Accueil

Charte d'utilisation des forums

Conditions d'inscription, règles de convivialité et d'usage

Ce forum est un lieu d'échange.
Afin de maintenir la courtoisie des débats, les membres devront veiller à respecter un certain nombre de règles (en cas de transgressions intempestives, le bouton "signaler" permet de contacter les administrateurs et modérateurs) :

A - Avertissements préalables

  • 01 Les forums d'Onpeutlefaire.com sont des forums privés alternatifs dédiés au partage d'expériences, de savoir-faire, de modèle sociétal... alternatifs. Ces discussions devront se dérouler de la façon la plus objective et approfondie possible.
    Cela sous-entend que les remarques épidermiques ou émotionnelles ne peuvent être tolérées que dans la mesure où elles précèdent une analyse structurée et cohérente sur le sujet.
  • 02 Les messages postés expriment les points de vues et opinions de leurs auteurs. Les administrateurs et les modérateurs d'Onpeutlefaire.com ne peuvent être tenus pour responsables de leur contenu (à l'exception des messages postés par eux-mêmes), ni en garantir l'exactitude.
  • 03 Vous acceptez que les informations mises en ligne par vos soins puissent faire l'objet d'appréciation de conformité à la Charte, d'édition, de suppression, de déplacement (par les administrateurs et modérateurs de ces forums) ainsi que de mise en citation.
  • 04 Tout compte associé à un nom d'utilisateur non conforme (injurieux, grossier, répréhensible) ne sera pas accepté.
  • 05 Chaque compte est strictement personnel et unique : il est donc exclu d'intervenir sous le compte d'un autre membre, ou d'utiliser plusieurs comptes actifs. Si vous souhaitez créer un nouveau compte, veuillez au préalable en avertir un administrateur en précisant bien vos raisons. Il procèdera à la fermeture de votre ancien compte.
  • 06 Afin de garder une cohérence dans les topics, vous ne pourrez pas changer votre pseudonyme une fois que vous aurez posté sur le forum. Réfléchissez donc bien avant de le choisir.
  • 07 Afin d'alléger la gestion des forums, tout nouvel inscrit qui n'aura pas posté de message dans les 30 jours suivant son inscription sera automatiquement effacé de la liste des membres et son inscription annulée. Il s'agit d'une mesure purement technique et il sera toujours possible au membre désinscrit de se réinscrire par la suite.
  • 08 L'utilisation du bouton + ou - (en bas à droite des posts des interlocuteurs) permet aux membres inscrits d'apprécier certains posts. Ce "gadget" n'influera pas sur la disparition des messages, mais autorise à exprimer son adhésion (ou pas) sans passer par une réponse élaborée. Le nombre de votes quotidiens autorisés n'est pas public et est modifiable sans préavis.
  • 09 Ces forums utilisent les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiennent aucune des informations que vous aurez entré ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. Votre adresse email n'est utilisée qu'afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans la cas où vous l'auriez oublié). En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous donnerez ci-après soient stockées chez notre hébergeur. Elles ne seront évidemment jamais cédées à un tiers.

B - Règles de convivialités et usages

  • 10 Afin de maintenir la courtoisie dans les échanges, vous veillerez à vous exprimer uniquement sur le contenu du message. Son auteur ne devra en aucun cas devenir l'objet même du débat.
  • 11 De par le caractère intrinsèque de ce forum, un minimum d'ouverture d'esprit est demandé aux intervenants. Un débat ne saurait être dicté ou bridé de quelque manière que se soit, en le restreignant, par exemple, à une confrontation à des faits scientifiques. L'équipe de modération se réserve le droit d'empêcher toute tentative (même subtile) de fermeture d'un débat pour des raisons qu'elle jugerait contraire aux fondements même du site, basées justement sur le respect, la tolérance et l'ouverture vers une nouvelle vision des choses.
  • 12 De même, vous veillerez à ne pas rejeter un point de vue (ou une argumentation) pour l'unique raison qu'elle serait issue d'une source sujette à caution. Le "contenu" devra toujours primer sur le "contenant", ceci afin de favoriser la contre-argumentation et le développement du débat.
  • 13 Les insultes n'ont pas leur place sur le forum. Sont aussi bien concernées, les grossièretés, les insultes déguisées et que tout propos estimés méprisants par la modération.
  • 14 Le "trolling" est interdit sur le forum. Un "troll" est une personne qui provoque le conflit dans un débat, sans rien apporter de constructif. Exemple : "Vous croyez vraiment pouvoir encore vivre en autarcie aujourd'hui ?"
    Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visitez ces deux liens : Qu'est-ce qu'un Troll et Le point Godwin.
  • 15 Vous vous engagez à ne poster aucun message à caractère obscène, diffamatoire, menaçant, sectaire, prosélyte, ou tout autre contenu susceptible de violer les lois en vigueur. Afin de respecter les lois sur les copyrights, vous êtes tenu de citer vos sources pour tout extrait de texte ou photo.
  • 16 Pour une meilleure lisibilité des messages, il est demandé à ce que ne soient pas utilisés le langage SMS, les polices de taille hallucinante ou les majuscules uniquement.
    Les signatures, quant à elles, ne doivent pas être un roman ni un annuaire de liens. Les images n'y sont pas autorisées et leurs présences ne doit pas perturber la lecture d'un topic (ce point est laissé à l'appréciation de l'équipe de modération).
  • 17 Vous vous trouvez sur un forum francophone. Par conséquent, vous veillerez à ne poster que des messages français. Les traductions "robots" sont elles aussi à proscrire. Si vous avez en votre possession un document non francophone qui vous semble particulièrement intéressant, prenez le soin de traduire manuellement au moins les parties qui vous semblent les plus pertinentes. Vous pouvez aussi lancer un appel pour traduction volontaire si vous pensez que le document en vaut vraiment la peine.

C - Règles d'utilisation des forums

  • 18 Avant de poster un nouveau sujet, vous devez vérifier s'il n'a pas déjà été abordé ailleurs en utilisant la fonction Recherche.
  • 19 Vous devez lire totalement les textes et documents présentés avant de réagir à un sujet.
  • 20 De manière générale, nous tolérons quelques touches d'humour dans les échanges, dans la mesure où ceux-ci restent courtois. Toutefois si vous voulez vraiment vous détendre, vous lâcher un peu plus et faire dans les délires humoristiques ou autres envolées lyriques, c'est dans la section « La Place du Marché » que ça se passe. Pas question d'y faire n'importe quoi pour autant et d'y violer la loi ou de verser dans l'attaque personnelle. Cette section, bien que plus légère, n'en est pas moins modérée elle aussi. Par ailleurs, si vous voulez vous adresser à un autre membre de manière plus personnalisée, que vos échanges ne concernent pas le sujet de discussion en cours, ou qu'ils revêtent un caractère personnel, n'oubliez pas que notre système de messagerie privée vous tend les bras... Vous pouvez aussi en discuter en direct, via Jabber par exemple, ou via le chat.
  • 21 Tout non respect de la Charte entraîne des sanctions pouvant aller du simple avertissement au bannissement du compte, selon la gravité des faits. Les messages du membre ne seront en aucun cas supprimés pour garder la cohérence des débats.
  • 22 Tout membre banni repéré sous un nouveau pseudo sera de nouveau banni de nos forums, sans préavis.
  • 23 La publicité, déguisée ou pas - et d'une manière générale tout lien commercial profitant de près ou de loin au membre qui le poste - n'est pas tolérée sur le forum.

D - Acceptation de la Charte

  • 24 En soumettant votre enregistrement, vous déclarez avoir pris connaissance du règlement ci-dessus, et en accepter les modalités.
  • 25 Ces Conditions d'Utilisation du forum, mises en place afin de faciliter les échanges et l'utilisation de l'information, peuvent-être modifiées à tout instant et vous en serez averti. Si vous n'êtes pas ou plus d'accord avec cette Charte, veuillez ne pas vous inscrire ou nous demander la suppression de votre compte par e-mail à webmaster[at]onpeutlefaire.com

Date de la dernière mise à jour : 13 février 2015