Accueil

Charte des Animateurs

Définition du statut

Comment devient-on Animateur ?

Les animateurs sont généralement choisis par l'équipe de modération, mais nous sommes néanmoins ouvert aux candidatures spontanées :)
Bien entendu, chacun est libre d'accepter ce statut ou de le refuser en restant un simple membre.

Qu'est-ce que ça change d'être Animateur ?

Être animateur ne devrait pas fondamentalement changer vos habitudes lorsque vous intervenez sur le forum.
Ce n'est pas une fonction, avec des droits et des devoirs. C'est plus une sorte de statut honorifique, qui reconnaît vos qualités d'intervenant sur le forum, que ce soit dans la tenue de vos argumentations, vos talents de facilitateur, de reformulation, etc.
Un des objectifs des Animateurs est de permettre aux autres membres (surtout les nouveaux) de reconnaître facilement des intervenants qui ont de la bouteille ou qui savent utiliser cet espace de discussion. Ils auront peut-être plus de facilité à se tourner vers eux en cas de difficultés que vers un modérateur.

« Animer », ça signifie quoi concrètement ?

Ce terme peut effectivement vouloir dire beaucoup de choses. L'idée est aussi que vous vous appropriez ce rôle d'Animateur.
Voici quelques exemples non exhaustifs et surtout basés sur le volontariat :

  • Prendre le temps d'accueillir les nouveaux venus :
    • Indiquer les bonnes sections pour poster.
    • Expliquer comment éviter les doublons,
    • Bref... les guider si besoin dans l'utilisation générale du forum. Tout ça peut sembler facile pour un ancien, mais ça n'est pas forcément le cas pour les nouveaux.
  • Reformuler ce qu'un membre a parfois mal exprimé ou mal compris.
  • Tenter de désamorcer certains conflits par le dialogue. S'il n'y arrive pas, les modérateurs entreront alors en action.
  • Signaler et communiquer avec la modération dans les cas où la situation dégénérerait au point qu'une intervention d'un modérateur s'avérerait nécessaire.
  • Partager des informations sur des thèmes qui vous inspirent pour arriver à débattre sereinement.
  • Respecter les opinions divergentes et encourager le plus naturellement possible les autres à faire de même (c'est-à-dire sans le côté autoritaire que pourrait avoir une intervention de modération).