Accueil » Infos pratiques » Juridique & financement

L'économie alternative et solidaire

L'économie alternative et solidaire conçoit l'économie autour de et pour l'homme, et non l'homme comme élément asservi à l'économie.
Elle favorise le développement local, l'insertion économique et sociale de tous, la protection de l'environnement, le partage des décisions entre tous les acteurs dans des entreprises à taille humaine, la production d'objets utiles et recyclables...
Elle fait appel à l'épargne locale et solidaire, car les circuits classiques refusent de financer ces entreprises considérées comme marginale, mais essentielles à la conservation du tissu social. Cette appel à l'épargne de proximité permet aux personnes prêteuses de participer et de se responsabiliser dans la réussite de ces projets et aussi de connaître l'usage précis de leur argent ce qui n'est pas possible dans le système bancaire classique.

Il existe :

  • des banques comme le Crédit Coopératif ou Economie Alternative-Economie Solidaire par exemples, qui ont créé plusieurs outils financiers dont des fonds communs, des Livrets d'épargne éthiques, des Codevi solidaires...
  • des organismes de financement comme la Société Financière de la Nouvelle Economie Fraternelle, où l'épargnant choisit le domaine d'affection de son argent et où le taux de rémunération demandé se reflétera dans le taux de crédit accordé aux emprunteurs.

De nombreux organismes de financements ou d'épargnes existent aussi au niveau local ou régional et s'investissent dans des actions éthiques ou humanitaires.