Accueil » Infos pratiques » Agir au quotidien

Éliminer les publicités de votre boîte aux lettres

Comment se débarraser de l'agression publicitaire et du gâchis de papier que cela représente ? En 1999 ce courrier a représenté en France métropolitaine environ 900.000 tonnes, soit 17 kg par habitant ou 42 kg par ménage. La plupart des tracts de réclames qui arrivent dans notre boîte aux lettres atterrissent rapidement à la poubelle, voici quelques solutions.

Quelques autocollants à mettre sur votre boîte aux lettres

Pas de pub dans ma boîte aux lettres Pas de pub dans ma boîte aux lettres Pas de pub dans ma boîte aux lettres Pas de pub dans ma boîte aux lettres

Indigestion de prospectus ?

Plus de la moitié des publicités de votre boîte aux lettres sont distribués par la poste.

Par contre, une autre action que vous pouvez faire, c'est renvoyer les lettres des maillings, ce sont les lettres où votre nom et votre adresses figurent (alors que vous n'avez jamais donné vos coordonnées à l'expéditeur de la lettre) - c'est peut-être la Poste qui à revendue votre adresse. Vous pouvez éviter cela en vous mettant sur liste orange, pour cela il suffit de téléphoner à France Telecom (numéro gratuit 10 14) et de le demander, c'est gratuit !!

Le plus simple étant évidemment d'écrire "Envoi refusé" au stylo sur l'enveloppe et de la remettre illico dans une boîte de la poste.

Savez-vous que la publicité par fax est interdite ?

Par ordonnance n°2001-670 du 25 Juillet 2001 Chapitre IV article 16 :
"Art. L. 33-4-1. - Est interdite la prospection directe, par automates d'appel ou télécopieurs, d'un abonné ou d'un utilisateur d'un réseau de télécommunications qui n'a pas exprimé sont consentement à recevoir de tels appels."

Pour aller plus loin :