Originellement, il est dédié à ceux qui mettent en pratique, dans leur quotidien, des solutions alternatives, plus qu'à ceux qui théorisent intellectuellement. Non pas qu'il soit impossible de trouver un équilibre entre la réflexion et la mise en pratique, mais il faut reconnaître qu'il est difficile d'être à la fois au four et au moulin.
Il est là le paradoxe : le public à qui se destine ce forum est justement constitué de ceux qui ont les mains dans le cambouis !
On retrouve alors ici des membres venant de ces deux horizons (je schématise), mais ceux qui mettent en pratique restent souvent peu ici. Ils prennent l'info et s'en vont. Dans le meilleur des cas, ils restent un peu et échangent leurs expériences.
Le truc, c'est qu'il y a toujours un membre qui a lu plein de bouquins qui va avoir la critique facile envers ceux qui viennent relater leur expérience. Critique parfois acerbe, car qui peut agir dans la perfection ? D'ailleurs, la perfection existe-t-elle dès qu'il s'agit de mettre en pratique la théorie ?
Aussi, la conséquence de cela est que ceux qui avaient tant à partager généreusement, se retrouvent oppressés, jugés, insultés parfois.
Je me souviens encore de ces membres qui venaient prendre conseils pour gérer leur jardin selon les règles de la biodynamie et le cycle lunaire.
Ou encore les médecines alternatives telle que l'homéopathie...
Il suffit d'un ou deux membres instruits pour expliquer très scientifiquement que ça ne sert pas à grand chose car rien n'a été prouvé à ce niveau. Et pourtant, même si les résultats et certaines études prouvent l'efficacité de ce genre de considérations, ils ne sont pas approuvés par leurs pairs... donc considérés comme non valides !
C'est là toute la difficulté pour la Science d'accepter les choses qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne maîtrise pas.
Elle a su modéliser ce qui pouvait l'être, mais reste définitivement autiste à la véritable magie de la Vie, celle qui se vit en dehors des livres et des cycles universitaires.
Combien de savants soit-disant fous se sont vus ridiculisés dans leurs recherches, qui, selon la Science n'avaient aucune chance d'aboutir ?
La plupart s'en sont résolus à continuer leur expérimentation en silence, las d'être accablés à chaque intervention sur des forums.
Pascuser, que je connais personnellement et en qui j'ai une confiance totale à ce niveau, fait parti de ces chercheurs qui ont réussi à produire un montage sur-unitaire (voir aussi ici). De quoi donner envie à tous les chercheurs-bidouilleurs de reproduire et approfondir ces recherches. D'autres pistes sont à suivre à ce niveau, notamment les travaux de Richard Vialle
Alors finalement, à quoi bon dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent, pour des membres ayant une vision aussi éloignée de la mienne lors de la création de ce forum ?
Pourquoi s'encombrer à offrir une tribune à des membres qui resteront à priori embourbés dans leurs convictions ?
Le net est pourtant vaste pour accueillir ce public habitué "aux choses prouvées"...
Mais ces nouveaux chiens de garde ne seraient-il pas placés là consciemment, ou non, afin de noyer toutes les initiatives qu'il serait fâcheux de voir aboutir ?
Vous pourriez me prendre pour un adepte de la théorie du complot, mais il existe bel et bien des techniques pour manipuler les forums sur Internet
Qu'elle soit commanditée ou non, cette nomenklatura scientifique pourrit bel et bien certains espaces de libre expression, et les forums d'OPLF ne font pas exception.
Mon équipe et moi-même seront aussi intransigeant avec eux qu'ils ne le sont avec ceux qui osent penser et faire différemment qu'eux.
EcliptuX
- libertie, pitibonom, Shivaya et 10 autres aiment ceci