Aller au contenu


Contenu le plus aimé


#212543 Le paradoxe de ce forum

Posté par EcliptuX - 01 novembre 2012 - 20:18

L’existence de ce forum repose sur un paradoxe.

Originellement, il est dédié à ceux qui mettent en pratique, dans leur quotidien, des solutions alternatives, plus qu'à ceux qui théorisent intellectuellement. Non pas qu'il soit impossible de trouver un équilibre entre la réflexion et la mise en pratique, mais il faut reconnaître qu'il est difficile d'être à la fois au four et au moulin.

Il est là le paradoxe : le public à qui se destine ce forum est justement constitué de ceux qui ont les mains dans le cambouis !

On retrouve alors ici des membres venant de ces deux horizons (je schématise), mais ceux qui mettent en pratique restent souvent peu ici. Ils prennent l'info et s'en vont. Dans le meilleur des cas, ils restent un peu et échangent leurs expériences.
Le truc, c'est qu'il y a toujours un membre qui a lu plein de bouquins qui va avoir la critique facile envers ceux qui viennent relater leur expérience. Critique parfois acerbe, car qui peut agir dans la perfection ? D'ailleurs, la perfection existe-t-elle dès qu'il s'agit de mettre en pratique la théorie ?
Aussi, la conséquence de cela est que ceux qui avaient tant à partager généreusement, se retrouvent oppressés, jugés, insultés parfois.

Je me souviens encore de ces membres qui venaient prendre conseils pour gérer leur jardin selon les règles de la biodynamie et le cycle lunaire.
Ou encore les médecines alternatives telle que l'homéopathie...
Il suffit d'un ou deux membres instruits pour expliquer très scientifiquement que ça ne sert pas à grand chose car rien n'a été prouvé à ce niveau. Et pourtant, même si les résultats et certaines études prouvent l'efficacité de ce genre de considérations, ils ne sont pas approuvés par leurs pairs... donc considérés comme non valides !

C'est là toute la difficulté pour la Science d'accepter les choses qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne maîtrise pas.
Elle a su modéliser ce qui pouvait l'être, mais reste définitivement autiste à la véritable magie de la Vie, celle qui se vit en dehors des livres et des cycles universitaires.

Combien de savants soit-disant fous se sont vus ridiculisés dans leurs recherches, qui, selon la Science n'avaient aucune chance d'aboutir ?
La plupart s'en sont résolus à continuer leur expérimentation en silence, las d'être accablés à chaque intervention sur des forums.
Pascuser, que je connais personnellement et en qui j'ai une confiance totale à ce niveau, fait parti de ces chercheurs qui ont réussi à produire un montage sur-unitaire (voir aussi ici). De quoi donner envie à tous les chercheurs-bidouilleurs de reproduire et approfondir ces recherches. D'autres pistes sont à suivre à ce niveau, notamment les travaux de Richard Vialle

Alors finalement, à quoi bon dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent, pour des membres ayant une vision aussi éloignée de la mienne lors de la création de ce forum ?
Pourquoi s'encombrer à offrir une tribune à des membres qui resteront à priori embourbés dans leurs convictions ?
Le net est pourtant vaste pour accueillir ce public habitué "aux choses prouvées"...
Mais ces nouveaux chiens de garde ne seraient-il pas placés là consciemment, ou non, afin de noyer toutes les initiatives qu'il serait fâcheux de voir aboutir ?
Vous pourriez me prendre pour un adepte de la théorie du complot, mais il existe bel et bien des techniques pour manipuler les forums sur Internet

Qu'elle soit commanditée ou non, cette nomenklatura scientifique pourrit bel et bien certains espaces de libre expression, et les forums d'OPLF ne font pas exception.
Mon équipe et moi-même seront aussi intransigeant avec eux qu'ils ne le sont avec ceux qui osent penser et faire différemment qu'eux.

EcliptuX
  • libertie, pitibonom, Shivaya et 9 autres aiment ceci


#261184 J'ai tout le temps faim !

Posté par (re)passant - 09 septembre 2016 - 19:12

J'étais chez le véto en train d'acheter un grand sac de croquettes  pour notre chien  et j'étais a la caisse pour payer.

Une femme derrière moi me dit : " Vous avez un chien ?"
Question stupide et j'aime l'humour à froid et le non-sens

Non, je recommence mon régime. Encore que je ne devrais pas, vu que la dernière fois, j'ai terminé à l'hôpital. Mais j'ai perdu 25 kilos avant de me réveiller aux soins intensifs avec des tubes partout et une perfusion dans chaque bras .

A ce moment là, les yeux commençaient à lui sortir de la tête. J'ai continué avec mon invention de régime, elle avait totalement gobé le truc.

Je lui dis : " C'est facile et pas cher, il suffit de remplir ses poches avec les croquettes, et d'en manger une ou deux chaque fois que la faim se fait trop sentir. »

A cet instant, je dois dire que tout le monde dans la sale d'attente était fasciné par mon histoire, je continue:

" L'emballage dit que cette nourriture est complète, donc je vais encore essayer. »

Horrifiée, elle me demande: " Quelque chose vous a intoxiqué dans cette nourriture, et c'est pour ça que vous avez terminé à l'hôpital ? »
J'ai répondu : " Non, j'étais assis au milieu de la rue en train de me lécher le cul quand une voiture m'a percuté".


  • Shivaya, FP44, FLOYD et 7 autres aiment ceci


#198105 Le tirage au sort : une bombe durable contre l'oligarchie

Posté par EcliptuX - 20 novembre 2011 - 18:02

Venez réagir au billet (et à sa vidéo) "Le tirage au sort : une bombe politiquement durable contre l'oligarchie, par Étienne Chouard" à la suite de ce topic
  • inetryconydot, hoiscoubs, liariepem et 7 autres aiment ceci


#214644 Le paradoxe de ce forum

Posté par Invité - 03 dcembre 2012 - 06:47

Internet est un outil fabuleux et peut-être même le seul espace réel de liberté qui existe aujourd'hui... Mais c'est aussi une gigantesque foire d'empoigne s'agissant des forums...
Il y a quelques temps, j'avais rédigé et posté une poignée d'articles sur Naturavox... J'ai tout arrêté! On passe son temps à se faire démolir! C'est la rançon de cette liberté, d'une certaine façon... Mais là où l'on doit se méfier, c'est de l'inévitable instrumentalisation des personnes et de leurs propos, des manipulations, mais aussi des pros de la "débine" qui assouvissent leurs frustrations derrière l'anonymat du clavier...
Je circule sur un autre forum, où je suis un membre assidu. Mais je n'y trouve plus mon compte! Il tourne maintenant autour d'une vingtaine de personnes, toujours les mêmes, et c'est devenu le monde des "bisounours"... Plus de débat contradictoire, tout le monde est d'accord sur tout et avec chacun(e)! Je m'en éloigne un peu plus chaque jour...
Du côté positif, c'est effectivement extraordinaire de trouver des personnes avec qui partager des expériences et qui habitent parfois à l'autre bout du pays ou du continent... Le temps et les distances n'existent plus.

Je suis nouveau sur "Onpeutlefaire" et j'en suis assez satisfait même si je commence, de ci, de là, à observer les mêmes choses qu'ailleurs: l'ego surdimensionné, l'orgueil démesuré, la "vraie" science arrogante, le côté "t'es gentil mon gars mais c'est pas à moi qu'tu vas expliquer les choses", les censeurs de tout poil, etc, etc.... Quelque soit la qualité et la sincérité des personnes, les forums sont aussi un vaste défouloir à frustrations...
Mais le piège ultime d'internet, c'est que l'on ne sait jamais qui se trouve derrière l'écran... N'avez vous pas imaginé un instant que certaines personnes se créent un personnage, et que tout est bidon, factice?

Il n'y a pas si longtemps que ça, les gens s'écrivaient, se téléphonaient (J'voudrais le 12 à Saint Machin...), prenaient le train, leur bagnole ou leur canasson, se rencontraient, échangeaient, se filaient physiquement des coups de main... La vraie relation humaine en fait: du concret de chez concret...

EcliptuX a raison: du cadre n'a jamais fait de mal à personne et l'esprit des fondateurs du Forum doit être réaffirmé! Mais le risque, c'est que lorsque l'on pose et rappelle des règles, les "transgresseurs" déboulent par wagons entiers, et c'est l'escalade "autoritariste". Mais je lui fait confiance pour avoir le plus grand discernement sachant que son rôle est loin d'être le plus simple...
Chaudron, tu as raison également lorsque tu dis que les gens devraient se rencontrer. La vraie relation ne passe pas par la machine...

Donc, je considère que Internet et les forums, se sont des outils bien pratiques, mais pas un fin en soi... Beaucoup de personnes, sur cette terre, aspirent au changement, et cette "faim en soi", c'est tout autre chose...
  • EcliptuX, libertie, pitibonom et 5 autres aiment ceci


#212287 Renforcement de l'équipe du forum

Posté par EcliptuX - 29 octobre 2012 - 18:46

Bonjour à toutes et tous :)

Afin de redonner une dynamique à ce forum, j'ai décidé d'améliorer certains aspects de l'équipe de modération dans les prochains jours.
Tout d'abord, l'anonymat des modérateurs va être levé. Plus d'humanité donc, puisqu'on saura enfin à qui on s'adresse :)
En contrepartie, j'attends de vous, chers membres de ce forum, de garder à l'esprit que les modérateurs sont aussi des membres, avec leurs propres opinions. Aussi il conviendra de les respecter autant en tant que membres normaux la plupart du temps, qu'en tant que modérateurs lorsque cela s’avérera nécessaire (espérons-le, le moins possible ;) )

La deuxième nouveauté cette fois-ci, c'est la création d'un groupe d'Animateurs.
Voici une petite définition de ce que j'entends par là :

Comment devient-on Animateur ?
Les animateurs sont généralement choisis par l'équipe de modération, mais nous sommes néanmoins ouvert aux candidatures spontanées :)
Bien entendu, chacun est libre d'accepter ce statut ou de le refuser en restant un simple membre.

Qu'est-ce que ça change d'être Animateur ?
Être animateur ne devrait pas fondamentalement changer vos habitudes lorsque vous intervenez sur le forum.
Ce n'est pas une fonction, avec des droits et des devoirs. C'est plus une sorte de statut honorifique, qui reconnaît vos qualités d'intervenant sur le forum, que ce soit dans la tenue de vos argumentations, vos talents de facilitateur, de reformulation, etc.
Un des objectifs des Animateurs est de permettre aux autres membres (surtout les nouveaux) de reconnaître facilement des intervenants qui ont de la bouteille ou qui savent utiliser cet espace de discussion. Ils auront peut-être plus de facilité à se tourner vers eux en cas de difficultés que vers un modérateur.

« Animer », ça signifie quoi concrètement ?
Ce terme peut effectivement vouloir dire beaucoup de choses. L'idée est aussi que vous vous appropriez ce rôle d'Animateur.
Voici quelques exemples non exhaustifs et surtout basés sur le volontariat :

  • Prendre le temps d'accueillir les nouveaux venus :
    • Indiquer les bonnes sections pour poster.
    • Expliquer comment éviter les doublons,
    • Bref... les guider si besoin dans l'utilisation générale du forum. Tout ça peut sembler facile pour un ancien, mais ça n'est pas forcément le cas pour les nouveaux.
  • Reformuler ce qu'un membre a parfois mal exprimé ou mal compris.
  • Tenter de désamorcer certains conflits par le dialogue. S'il n'y arrive pas, les modérateurs entreront alors en action.
  • Signaler et communiquer avec la modération dans les cas où la situation dégénérerait au point qu'une intervention d'un modérateur s'avérerait nécessaire.
  • Partager des informations sur des thèmes qui vous inspirent pour arriver à débattre sereinement.
  • Respecter les opinions divergentes et encourager le plus naturellement possible les autres à faire de même (c'est-à-dire sans le côté autoritaire que pourrait avoir une intervention de modération).


Voilà pour l'instant :)
En attendant, je laisse ouvert ce topic pour recueillir vos éventuelles remarques :)

EcliptuX
  • inetryconydot, Deroycete, Charlespi et 5 autres aiment ceci


#191273 (Re)découvrez l'esprit OPLF !

Posté par ambre - 08 juin 2011 - 05:28

Chaudron tu dis;
les principes de non violence pour moi c'est de la connerie pour maintenir des choses en place, comme ça les personnes gêné sont interdit de réagir, intellectuellement on réussi à reprendre tous les élans pour maintenir les choses comme on a envie, pour maintenir notre domination.

Tu peux expliquer, les principes de non violence c'est des conneries, c'est juste pour notre domination, pour raccourcir. Je ne veux pas être grossière donc je ne dis rien mais j'aimerai que t'expliques un peu plus en détail ta vision.

T'as lu Henri David Thoreau??T'as lu Ghandi??? Ceux qui ont le mieux définit ce qu'était la non violence et ceux qui ont le plus écrit dessus. Pour nous déballer ce que tu en sais qui a l'air de sortir tout droit des....J'ose pas dire le mot.
  • Valentiskex, TimothyFlup, Ciaraunrene et 5 autres aiment ceci


#162068 les vaccins sont inefficaces et dangereux

Posté par constance est calme - 11 dcembre 2009 - 20:15

coucou
j'ai enfin commencé à regarder les vidéos ici proposé de Ghis sur les vaccins
je les trouve bien il faut prendre du temps et être patient mais bon c'est bien ça aussi.

Cela m'a motivé a passer un coup de fil à maman pour essayer de comprendre encore un peu plus sa manière de voir les choses.
Elle a fait pharma dans sa jeunesse et a connu "des amis mourants" de la polio, et la campagne de vaccination obligatoire; alors ça la révolte quand on dit que les vaccins c'est caca.
Ensuite bien des contre vérité dans son discours, et à moi de constater mes arguments et mes connaissance acquise ça et là au cours du temps.
Luc Montagnié, prix nobel 2008, pourtant j'ai l'impression qu'il est plutôt marginal dans sa manière de voir les choses médicales, alors on peut se poser des questions, sur la punition toujours sur les empecheurs de tourner en rond, ceux qui dévoilent de grands crimes.
Seule l'évolution au cours du temps nous permettra d'y voir plus clair, Tchernobil, ils savaient, l'amiante, ils savaient...
Pour la grippe A je suis plus à même de suivre et d'entendre les conseils anti vaccination, mais avant, on m'en a fait et si on me fait un peu peur avec un tétanos ou autre, je pourrais faire de nouvelles injections.
J'ai un ami qui a choppé une polyarthrite rumatoïde, et aux vus de toutes cette littérature anti vaccin, je découvre qu'ila surement fait l'hépatite B au même moment que moi.

Ma mère je travaille son esprit et sa réflexion de puis des années, mais que les schémas sont complexe...
Si les médias ne parlent pas de toutes ces horreurs suspectée par nous sur internet, n'est ce pas simplement parce que les gens ne veulent pas qu'on leur dise la vérité, ne feraient ils pas la révolution si on leur disait ces vérités, en accusant cette fois l'état de menteur.

Merci à Liberti, pour ses sources, car les antivaccins de par leur étiquette sont immédiatement discrédité, comme quand on parle de maitre spirituel, dans la tête de presque tout le monde ça fait SECTE, comme au début du sujet d'ailleur sur Ghis.

Je n'ai aucune preuve de quoi que se soit et bien obliger de me faire mon avis tout seul, au mieux de m'informer.
Je me demande pourquoi, ou si simplement mes recherches sont orienté, mais hormis à la télé sur internet il y a peu de gens qui revendiquent les bienfaits du vaccin...
Et pourtant ma mère ne les entends pas dans ses soit disant recherches.

bref on verra bien mais en tout cas cette fois les révoltés se font tout de même bien entendre, et ça change, on dirait le NON au traité de Lisbonne, les gens déteste qu'on les prennent vraiment trop pour des cons, comme le médias l'on fait avec cette grippe.

bref bon vent à tous.
  • inetryconydot, Lorrinepr, Lhomasvug et 5 autres aiment ceci


#35927 Bienvenue sur ce site

Posté par EcliptuX - 21 octobre 2003 - 15:47

Parce que notre planète montre des signes d'essoufflement,
Parce que l'Homme continue de saccager les forêts et de polluer les océans,
Parce que nos sociétés prônent la consommation à outrance en créant de faux besoins,
Parce que les populations vivant dans des régimes dits démocratiques n'arrivent plus à imposer leurs revendications à leur gouvernement,
Parce que ces mêmes gouvernements ne font aucun effort pour freiner les lobbies destructeurs de l'environnement,
Parce que partout dans le monde il se vote des lois liberticides sans que nous en soyons informés,
Parce que certains d'entre nous savent qu'il est temps de se responsabiliser et de prendre enfin notre destin en main,
Parce que certains d'entre vous avez décidé de vivre d'une autre manière,
Parce que pour vous être libre signifie être autonome,
Parce que vous souhaitez vivre libre...
... pour toutes ces raisons et bien d'autres, ce site a été créé.

Après avoir géré Onnouscachetout.com durant près de deux années, j'ai eu envie de pousser la démarche un peu plus loin, plus dans le concret, le palpable.
Il est important de se tenir informé, mais cela ne doit pas être une fin en soi. Utiliser ces informations pour les transformer en actions réelles, et aller au-delà des mots me semble être une évolution naturelle.
Les Alternatives, telles que définies sur ce site, sont nouvelles pour moi. Bien sûr, j'avais déjà entendu parler de l'énergie solaire, de la géothermie etc... mais toutes ces idées n'avaient été que survolées.
En réalité, je me suis penché sur ce vaste sujet il y a quelques mois seulement. Et depuis, je ne décroche plus !
Les informations, les contacts et adresses abondent de tout côté : plus je m'intéresse aux Alternatives, plus je me rends compte de l'ampleur du phénomène, du nombre incroyable d'associations, d'autoconstruteurs, d'"insoumis", de livres, de magazines qui en parlent !
Ce que j'apprécie le plus dans ma démarche actuelle, c'est la richesse de mes rencontres avec d'autres "alternatifs".
Mes week-ends en sont remplis !
En fait, je pense avoir trouvé un sens à ma vie...

Petit à petit, ce site va grandir. Je sélectionnerai et vous présenterai des articles, des associations et des personnes qui m'ont aidé à y voir plus clair dans ce dédale d'informations.
J'espère vous donner, à vous aussi, les moyens d'affirmer vos convictions.
Beaucoup de personnes se demandent ce qu'ils peuvent faire contre les "grands manitous" de ce monde...
J'en suis venu à la conclusion suivante, qui n'engage bien évidemment que moi : il n'y a rien à faire contre eux... mais tout à faire sans eux.
Leur pouvoir tient uniquement en place grâce à la manipulation des individus, judicieusement orchestrée par le biais des médias. Une solution ? Là ? Tout de suite ? Ne plus regarder, lire ou écouter les médias.
Imaginez une émission télévisée regardée par une minorité : impact nul, donc plus de manipulation, plus de raison d'être. Vous trouverez peut-être ce raisonnement trop simpliste et utopique. Peut-être aurez-vous raison... mais il s'agit là de la manière que j'ai choisi pour agir. Et il ne tient qu'à vous de choisir la vôtre !!!! Il existe mille manières d'agir, et une seule de ne rien faire.

En supprimant le journal de 20h, par exemple, vous obtiendrez du temps libre (qui vous manque tant non ? avouez-le !!!) pour rêver le monde de demain. Car un monde, à l'instar d'une maison, ne se construit pas sans avoir été rêvé auparavant !
Et nous avons tous les éléments sous la main pour que nos rêves deviennent réalité !
Pour ce faire, nous devons commencer par nous affirmer au plus profond de nous-mêmes. Car si c'est ensemble que nous avons une chance de changer le monde, nous devons tous nous réaliser au niveau individuel auparavant. L'un n'ira pas sans l'autre.
Tous nos actes du quotidien conditionnent le monde dans lequel nous vivons.
N'oubliez pas que sans les gouttes d'eau, l'océan n'existerait pas !

Dites-moi pour quelles raisons nos gouvernements nous font croire que des carburants à base d'huile de friture recyclée (par exemple) ne sont pas rentables ?
De quel droit nos dirigeants se permettent-ils de discréditer les Alternatives qui pourraient redonner du souffle à la Terre ?
Nos enfants ont droit à une planète habitable !
Nous devons tous unir nos efforts pour sensibiliser le maximum de monde à ces Alternatives et développer leur utilisation.
Soyons pour une ouverture vers le monde, mais contre la "globalomondialisation" qui sonne le glas de notre individualité.
Pensons de manière globale, mais agissons localement !
La classe scientifique bien-pensante ayant reçu l'ordre de se désintéresser de certaines technologies dérangeantes (car non rentables financièrement), c'est à nous, en tant que citoyens libres, de construire et d'optimiser ces systèmes.
Devenons les acteurs d'un monde respectueux de notre environnement ! Cessons de croire que les autres feront les choses à notre place et prenons notre avenir en main !
Lorsque nous serons plusieurs millions sur Terre à avoir changé en profondeur nos habitudes, alors plus rien ne pourra entraver un changement global des mentalités.
Nos dirigeants devront se rendre à l'évidence : un monde où nos valeurs et nos libertés individuelles sont bafouées chaque jour davantage, de manière toujours plus sournoise, ne peut pas perdurer indéfiniment.
L'heure est à l'Action et au Changement !

Eoliennes, énergies solaires, moteurs Pantone, huile de tournesol, habitations écologiques...
Beaucoup les utilisent depuis longtemps déjà, et peut-être seriez-vous heureux d'aider et de partager votre expérience.
Quand à ceux qui ne les utilisent pas, pourquoi ne vous lanceriez-vous pas ?
Le changement peut être progressif. Vous pouvez continuer à travailler tout en vous documentant... sur les différentes manières de construire une habitation écologique par exemple.
Chaque chose arrive au bon moment, et rien ne nous impose de changer de vie du jour au lendemain.
L'important étant de passer à l'action, d'une manière ou d'une autre...

J'espère, par l'intermédiaire de ce site, vous intéresser dans un premier temps, puis éventuellement, vous donner envie d'évoluer vers d'autres modes de vie en vous donnant quelques éléments de départ afin d'oser faire le pas.

La façon la plus efficace de combattre un système qui ne nous convient plus n'est pas de lutter contre lui mais de s'en désintéresser et de ne plus l'alimenter...

Bienvenue sur Onpeutlefaire.com

EcliptuX, le 24 octobre 2003
  • Gallizour, inetryconydot, nemo32 et 4 autres aiment ceci


#263204 Elections 2017

Posté par DzC - 24 janvier 2017 - 18:10

Ils peuvent pas se saquer en fait : lamentable...

 

https://www.francein...24-janvier-2017

http://www.francetvi...AL-54-[article]


  • Lorrinepr, EdwinTig, Robertenelm et 4 autres aiment ceci


#262291 Elections 2017

Posté par DzC - 28 novembre 2016 - 18:25

Je propose de mettre dans ce topic les alternatives proposées dans le cadre des prochaines elections :

 

https://laprimaire.org/candidats/

https://laprimaire.org/qualifies/


  • KirpfdaWasus, Lorrinepr, Alliepymn et 4 autres aiment ceci


#259945 le travail, l'argent et moi ...

Posté par Pedro74 - 02 aot 2016 - 16:42

Pour le maraichage, je peux intervenir, pour le reste panthera a tout dit, il faut vivre le present a fond, base de tout.

Pour le maraichage :

 

Je te donne des ordres d'idées qui pourront peut etre vous aidez, car mon ami et moi (c'est lui le boss, le proprio) sommes maraichers sur 1 hectare, moi j'ai que 5.000 m2 a moi + 1000 non cultivés et un autre 700 non cultivé. Les 5000 j'y fais pour l'instant que des experiences, donc non rentable. Bref, entre temps mon pote s'est associé avec un jeune pour le lancer, donc ce jeune a fait un pret, ca fait 8 mois qu'il attends les resultats de sa banque, il l'aura pas, lol.........;alors qu'il a deja un previsionnel, normal on lui a refiler 2 amaps, une a 36 paniers, l'autre a 20 paniers, elbeuf et rouen.

 

Voici l'ordre d'idée.

Nous : nous avons 5 serres, une retenue d'eau dont je sais pu le cubage..;désolé, et on consomme 3 metres cube/jour, en secheresse c'est vide, on doit remplir, et on paie la facture d'eau.........

Dans le champ a 2 bornes de la ferme, on a la chance d'avoir l'eau de ville.

 

le jeune : pas de serres, pas d'eau de la ville......Et il nous fait de tres belles fraises sous nantais, de beaux choux d'ete, de belles courgettes, etc, mais il bosse de 7H00 a 22H00, un truc de malade que je ne ferais pas, meme a 20 balais. Il arrose en micro tracteur, du moins il fait les voyages de flotte avec.......apres c'est a l'arrosoir.....

 

Vous avez plusieurs options de maraichage, soit a fond investissement et pret et aides, soit investissement 0, huile de coude de malade au debut, systeme D bien penser pour arrosage, travail de la terre, etc, matos d'occase.

 

 

Pour un maraichage disons pour 0 :

Faire ses semences, faire ses plants, les vendre, pas acheter de serres mais faire du plein champ avec les legumes adaptés a la region uniquement, faire marcher le principe d'achat revente sur la pomme de terre, et les legumes qui demanderaient obligatoirement une serre dans votre région. Deja avec ca en principe de base on evite tous les gros investissements.

Faire de l'aromate, on dirait pas, mais ca pousse bien sous nantais, ca donne pas mal de benef si on donne du choix, ca repousse pas mal de prédateurs, ca graine tout seul comme du chiendent, bref moi j'aime bien faire l'aromate, surtout basilique citron, basilic thai, commune, citronnelle (la vraie), etc, etc, comme ca tu vends les recettes exotiques avec, lol, et les clients sont comblés et reviennent ; si t'as pas la recette, t'es mort, normal, c'est comme si tu vendais du croquant ou du shiatsu (courge) sans en connaitre le gout et l'assaisonnement, mdr.

 

Faut bien chiadé ses ventes, entre legumes racines, feuilles, etc. Y'a des legumes rois, si tu les a pas, t'es mort : carotte, patate, tomates, poireaux, salades. en gros.

Mais a coté tu peux proposer en achat revente : oeufs bio, pain,  beurre, fruits, huile, cidre, biere, miel, des articles ou tu marges pas enorme, juste pour fixer ta clientele qui est a tres large proportion demandeuse !

Bien chiadé ses prix, nous on opte pour les prix fixes, ca bouge jamais

Racines a 2.30 euros

Pommed e terre nouvelle : 3.00 euros

Salade 1.40, 2 salades 2.00 euros

Choux : 2.00 euros

Tomates collection, rose de berne, noir de crimée, ananas : 4.50

Tomate plain champ basique : 2.50

Bette : 3.00

etc, etc, on est les moins cher du coin, bon ca reste pour moi encore trop cher, mais au moins le prix bouge pas, et le client, du moins ici, prefere cela.

 

 

ne pas oublier que le manger des legumes coute cher : tourteaux de ceci et de cela, bref faut y penser, sinon t'auras jamais de gros choux tres gourmands, comme les poireaux, l'ail qui demandent des apports enormes pour satisfaire le client.

sinon pour soi en s'en fou, on amende pas autant, on demende pas la meme chose, mais meme les clients qu'on a assez extremistes dans l'alternatif, lol, bah ils ont quand meme du mal si les legumes sont trop difformes, petits..........;

 

Pour la lutte contre les predatyeurs ::plein champ : filet

serre : lutte avec elevage d'acariens et de predateurs specifiques achetés en sachets, et ca fonctionne pas mal, mais ca fonctionne mieux quans les serres sont isolées avec de la moustiquaire, et ca coute cher........;on essaie de laisser aussi dans chaque serre, une planche non desherbée et non cultivée pour laisser de la place a nos amis les insectes.

 

On a 5 ruches, beaucoup de fleurs, de grosseilles, de framboises, de moutarde, de kiwis, on a aussi 1 retenue d'eau avec poissons, grenouilles, crapeauds, beaucoup de chouettes, d'oiseaux nocturnes, de pies, d'ecureilles, de noix, de noisettes, et une floppées d'orties plus hautes que moi et des mauvaises herbes a pu savoir qu'en faire et qu'on laisse pousser avec plaisir, meme les chardons qui se plaisent enormement ici, mdr et qu'ils sont beaux ses princes !

 

bref, pour moi, moins un maraicher de petite surface va investir, et plus il va etre apte a s'en sortir, mais a ce niveau, faut pas s'attendre a sortir 3.000 par mois net dans sa poche, quoi que c'est tres largement realisable.

 

Si vous voulez un pret, faut obligatoirment un previsionnel, sans ca, pas de pret.

Quand pas de preveisionnel, donc pas de pret, faut faire au plus important, au moins payant, au mieux adapté au climat pour pas de risque de pertes, et faire ses premiers investissements sur :

 

eau

intrants

frigo

baches, arceaux, filets, etc.

Travail de la terre : tracteur ? micro tracteur ? pas de travail du sol, mais a ce moment, il faut palier

semences

 

le tout adpaté au milieu, au sol, aux vents dominants, a l'exposition solaire.

 

une bonne prise de tete qui vaut le coup dans votre cas.

 

Tunel nantais, au lieu d'acheter les filets anti insectes qui coutent un bras, faut acheter un lot de sac a patates, faire un doublage a la machine a couture, et le tour est joué !

Les arceaux se font avec de la section fine de fer a beton, ne pas acheter tout pret !

 

Pour la conservation, pas de frigo !

Opter pour l'enfouissage a 2m sous terre avec aeration naturelle, et on peut faire avec climatisation naturelle pour l'été ; je connais pu le nom de cette technique, mais ca fonctionne tres bien, la preuve est que j'ai un collegue sur evreux qui le fait de depuis au moins 3 ans.

 

Pour l'eau : nerf de la guerre !

Il faut des le commencement de ses semences, prendre un peu de surface au sol pour faire de la selection, ainsi quelques années apres, on a des graines et des plants qui resistent mieux et sont moins gourmands en eau. ca, faut le preparer des les 1eres années, de facon a faire des économies au plus vite.

Et en meme temps, bien penser a faire les captages, avec des materiaux DURABLES (pas de bois), sinon, a refaire tous les 4 ans, et ca fatigue pour rien.

Bref, il faut pecho de l'eau GRATUITE, et elle vient du ciel ou du sous sol : peut etre chercher de l'eau sur votre parcelle a l'aide d'un sourcier, mais avoir l'eau sur son terrain, meme si faut creuser, investire, bah c'est indispensable.

C'est le premier investissement a faire, du moins le prevoir comme primordial.


  • FLOYD, gunday, michmuch80 et 4 autres aiment ceci


#256822 S'opposer au compteur Linky

Posté par j.mouche - 10 fvrier 2016 - 21:57

Bon bah ca y est les amis...

L'heure est venue pour moi d'entrer en résistance, le réseau est refait dans ma rue et ils installent de nouveaux boîtiers... je préviens le maire demain que je demonterais patiemment tous les futurs boîtiers qu'on m'installera... si besoin j'utiliserai la masse... c'est passible de poursuites... vous m'apporterez des oranges?
  • joseck, Gallizour, Shivaya et 4 autres aiment ceci


#239084 Je quitte le Forum

Posté par j.mouche - 06 septembre 2014 - 19:18

Coucou les gens,

 

Je ne suis pas toujours d'accord avec Trx, et je fréquente Nicotine par rapport au projet que j'ai pour la commune d'Orival, mais je le dis haut et fort : TRX TU AS RAISON!

Nicotine a ce coté haineux qui lui fait perdre sa courtoisie, et à ce titre, khalil, je trouve cela normal qu'il ait été banni. C'est un garçon attachant et gentil mais qui a un je ne sais quoi d'enfoui qui le rend difficile parfois, on a tous notre obscurité n'est ce pas?

Illuminés, nous le sommes tous à notre façon et je pense que c'est ce qui fait qu'à un moment de nos vies nous trouvons notre place ici, je suppose que si l'ombre à décidé de prendre le large c'est parce qu'il n'y la trouvait plus cette place, peut etre reviendra t il?, peut etre pas?, mais je pense que nous devons nous tourner vers les personnes qui viendront à fréquenter ce forum plutot que tenter de retenir ce qui ne se sentent plus à y poster...

 

Tentons de gagner ce sens de l'acceuil qui nous manque tant, et très franchement je pense etre le premier dans ce cas, puisque je ne vais que très rarement souhaiter la bienvenue au nouveaux...

 

Bises à tous

 

J.


  • libertie, flanar l'ancien, Shivaya et 4 autres aiment ceci


#233359 Financement

Posté par Le Collectif - 17 mars 2014 - 15:21

Financement de l'hébergeur du forum, bouton clic-dons
  • inetryconydot, RonaldKn, Alfrediawer et 4 autres aiment ceci


#233099 Journées de Retrait de l'Ecole et Théorie du Genre

Posté par libertie - 09 fvrier 2014 - 15:12

Lol, 

Je n'ai jamais dis que l'éducation à la sexualité ne se faisait pas.  Pour ma part, j'ai choisi de le faire au niveau des troisièmes.  Nous n'avons pas de gode, aussi nous montrons autrement la façon de mettre un préservatif, et croyez moi les élèves y sont très attachés. (à la démo) Depuis que je le fais (environ 20 ans) , je n'ai jamais mais alors jamais vu une seule personne sortir du cours car elle était génée (fille ou garçon confondus). 

J'intervenais, passer un temps en quatrième car eux, ils n'attendent pas l'intervention dans un niveau... pour mettre en pratique... 

Nous abordons l'homosexualité au même titre que l'hétérosexualité que la bisexualité, si et seulement si les élèves en parlent.  Pourquoi parce que l'on m'a appris, il y a longtemps que nous ne devions pas justement bousculer les élèves sur ces questions, qu'elles doivent venir d'eux.  Nous partons donc de leurs connaissances.  

(le nombre de garçons ayant vu un film porno en 4ème c'est à dire 14 ans cette année  est assez impressionnant. Ils sont très , trop facilement accessibles. ) 

 

La façon dont nous en parlons est réglementée, justement pour éviter que  cela ne déborde. Il arrive que nous fassions intervenir une association extérieure, moi, je le fais avec le centre de planification, mais celle ci doit être reconnue par l' EN et avoir donc le droit d'entrer dans les collèges. Nous travaillons en binôme, ensembles, nous préparons nos interventions, nous choisissons nos supports pédagogiques; nos méthodes d'animation. Nous ne leur balançons pas un cours magistral sur la sexualité avec de bonnes ou de mauvaises choses.   Par contre, ce qui ce fait n'a aucun rapport avec la théorie du genre.  A moins que l'on vienne à en parler parce qu'il y en a un ou une dans la classe qui en a entendu parler dans les média. 

 Ce que les jeunes filles racontent, c'est réel, mais soit elles sont beaucoup plus prudes chez toi que chez moi , soit elles exagèrent un peu.   

Je me poserai la question sur la gène de cette jeune fille, car cela peut , je ne dis pas c'est, mais cela peut être un symptôme de choses plus graves.  (J'espère que l'infirmière de ce collège reprendra cela avec elle pour essayer de comprendre ...) 

Concernant le fait que l'éducation à la sexualité soit au programme, elle l'est effectivement depuis des décennies. Cela n'a rien à voir avec la théorie du genre. L'éducation à la sexualité, est faite car nous avons constaté, il y a de cela tout de même quelques années, (j'imagine plus de vingt ans) à partir d'un constat: de très jeunes filles se retrouvaient enceintes, sans savoir ni le pourquoi, ni le comment, et qu'elles se retrouvaient obligées d'avorter ou d'avoir à 'assumer de jeunes enfants. 

On grandit avec ses propres enfants.  On peut constater une certaine démission parentale sur de très nombreux sujets. Je suis confrontée quasiment au quotidien à des problématiques de parents ne sachant pas élever des enfants, ne comprenant pas leurs souffrances, leurs appels au secours, et qui du coup partent en vrille. 

Le nombre de famille en grande souffrance est énorme. Le nombre de familles en souffrance l'est également. Le tout ajouté est difficilement acceptable. De nombreuses fois, je vous l'ai écrit. Les parents sont en souffrance, la société est en souffrance, cette société d'ultra consommation ; ultra sexualisée, ultra libéraliste est  nauséabonde, dangereuse. 

On ne veut pas démunir les parents de leur rôle propre, mais concernant la sexualité , il est réel que de très nombreux parents refusent d'en parler avec leurs enfants. J'essaye, en relation duelle de lancer le dialogue entre la mère et la fille; entre le père et le fils; entre la mère et le fils ou le père et la fille. Il n'y a pas plus difficile. les parents ont peur de devoir parler de leur propre sexualité s'ils parlent sexualité avec leurs enfants. 

On n'apprend pas à être parent. on navigue au jugé. On écoute les beaux parleurs qui sont sensés savoir comment réagir face à des ados qui vont mal, mais on constate que le ressenti familial, le malaise parental rejaillit souvent sur les enfants. Et que les beaux parleurs ne sont en fait que de beaux parleurs. 

 

Heureusement que j'ai su  par l'infirmière de mon lycée qu'il existait des plannings familiaux à l'époque. Mais c'était il y a longtemps. Parler de sexualité avec la personne qui m'est chère , ma Mère était impossible. non pas qu'il y ait une barrière dressée par pour nous séparer, mais parce qu'il y a une gêne plus qu'importante de parler de ce genre de choses. C'est de l'ordre de l'intime et l'intime on peut en parler en généralisant, dans un groupe où l'on passe inaperçu, emmagasinant les informations qui permettront de savoir comment faire plus tard...que d'en parler face à face avec ... 

 

Parler sexualité avec les personnes de notre famille, est beaucoup , beaucoup plus difficile.  (ET ceci est le constat de plus de 20 ans oh mama mia, d'expérience professionnelle. ) 

 

Pour juger , il faut connaitre.  Pour juger quels cours d'éducation ces jeunes filles ont eu , il faut savoir quelles méthodes d'animation elles ont eu. ET chaque séance est différentes et j'en ai fait pas mal. 

 

Préfèreriez vous que nous fassions  des cours institutionnalisés comme aux USA? où les jeunes sont "mariés " pour une semaine avec à la charge un vrai poupon qui pleure, qui a besoin de manger et d'être changé à toute heure du jour ou de la nuit? Dés la cinquième? c'est à dire 12/13 ans? 

 

 

 

Concernant le pantalon baissé, je peux vous assurer que lorsque les garçons et les filles ont connu la provenance de ce geste équivoque, ils ne l'ont plus du tout fait. 

 

Pour le reste, nous laissons tout à fait le droit d'en parler avec les parents, au contraire, moi, ou plutôt nous les engageons à le faire . Dernièrement, une jeune quatrième vient me dire qu'elle a eu un rapport sexuel avec son petit copain. Consenti. Elle a peur d'être enceinte car ils n'avaient pas utilisé de préservatif. Elle n'ose rien dire à sa mère de peur que celle ci ne la juge. 

J'ai discuté pendant plus d'une heure avec elle, pour au final, qu'elle en parle avec sa mère. Dans le même temps, je lui avais pris rendez vous au centre de planification. Elle avait déjà pris la pilule du lendemain qu'elle avait acheté en pharmacie.  Le lendemain, elle est venue annuler le rendez vous car elle avait réussi à en parler avec sa mère. j'ai reçu la jeune fille et la mère une semaine après.  Effectivement, elle en avait bien parlé et l'entretien a été assez facile car la jeune fille a pu voir toute la bienveillance de sa mère par  rapport à la situation. Les choses allaient mal avec le petit copain, et elles ont pu en parler librement. Il a juste suffit que je fasse le lien, que j'explique aussi la souffrance des mamans de ne pas savoir ce qui attend leurs filles, et leur inquiétude aussi. 

 

L'éducation à la sexualité n'a rien à voir avec la théorie du genre.  Et j'en fais autant en relation duelle , qu'en tout petit groupe ou en classe entière . ( Quoique je n'aime pas , je préfère nettement en demi classe, cela me permet d'aborder les choses différemment. )  

 

ET l'homosexualité comme pour le reste nous n'en parlons que si les ados en parlent. ET que leur disons nous? Que chacun est libre  et qu'il faut arrêter de stigmatiser ou d’étiqueter les personnes . L'important c'est qu'ils soient épanouis . 


  • EcliptuX, joseck, flanar l'ancien et 4 autres aiment ceci


#197820 Mise à jour du forum

Posté par Shivaya - 10 novembre 2011 - 15:51

En fait, tu veux dire que le pop up pour mettre l'url ne s'affiche pas chez toi ?
(tu n'as pas un anti pop up d'activé au moins ? :) )
As tu essayé les autres fonctions qui font apparaitre un pop up ? (le lien, le <> et l'icone avec "t" par exemple)
  • TimothyFlup, Gregorymund, ronnykingfew et 4 autres aiment ceci


#197712 Mise en place d'un Wiki sur le site Onpeutlefaire.com ?

Posté par EcliptuX - 07 novembre 2011 - 19:09

Il y a peu de temps j'ai mis en place un Wiki sur ONCT
Quelques membres y ont participé mais au final, il reste pour l'instant peu fourni en article.

Avant de me lancer dans son installation sur OPLF, je préfère tâter un peu le terrain ^^
Le gros du travail a déjà été fait sur le Wiki d'ONCT mais ça va tout de même me demander un peu de boulot...

En deux mots, pour ceux qui ne connaissent pas, un Wiki est un outil collaboratif pour rédiger du contenu.
Ce serait une sorte de "mini Wikipedia" propre au site, où les volontaires pourraient participer à l'élaboration de synthèses, articles, fiches techniques....

Bref je lance l'idée et je serai attentif à sa façon de retomber ^^

EcliptuX
  • attikelve, TimothyFlup, Gregorymund et 4 autres aiment ceci


#197706 Mise à jour du forum

Posté par EcliptuX - 07 novembre 2011 - 15:43

Bonjour :)

Suite à des failles de sécurités découvertes dans l'ancienne version du forum, ce dernier a été mis à jour.
Il a subit au passage un petit lifting qui, je l'espère, vous plaira :)

Quelques habitudes devront elles aussi être mise à jour ;)

Il manque certaines petites choses mais c'est une histoire de minutes ou d'heures ;)

EcliptuX
  • inetryconydot, Valentiskex, TimothyFlup et 4 autres aiment ceci


#190669 Aujourd'hui au jardin....

Posté par jaimecroire - 31 mai 2011 - 13:17

Est-il interressant de mettre un épouvantail (ou n'importe quel effaroucheur genre CDqu'on voit de partout) pour effrayer les oiseaux mangeurs de graines et de fruits ?

J'ai peur que cela effraie aussi les oiseaux utiles au jardin comme la mésange... :roll:

Donc ma question : quel bénéfice / risque avéré ?
  • Encuccify, fdsgttjodt, Lorrinepr et 4 autres aiment ceci


#178263 Changement important sur le forum

Posté par EcliptuX - 17 octobre 2010 - 14:37

Bonjour à tous,

N'étant plus vraiment disponible pour m'occuper du forum, j'avais envisagé dans un premier temps de le mettre en lecture seule.

Mais bien conscient que ça aurait été pénalisant pour ceux d'entre vous qui le font vivre de façon constructive, j'en ai parlé à la nouvelle équipe d'administration d'Onnouscachetout.com et nous avons conjointement trouvé une solution intermédiaire, qui avec la bonne volonté de chacun devrait permettre de maintenir ce forum ouvert, et à moi de disposer de mon temps sans les contraintes de gestion et de présence régulière.

Je remets donc les clés de l'administration à Boo, avec qui nous sommes partis du principe qu'un lieu d'échange tel que celui-ci devait pouvoir s'auto-gérer un minimum. Aussi la surveillance, tout en y étant maintenue quotidiennement sur le plan général, sera néanmoins relâchée de façon significative.

Cette latitude laissée à une semi auto-gestion, vous l'imaginez bien, ne sera pas pour autant une porte laissée ouverte aux trolls et autres pollueurs d'atmosphère, qui bien au contraire feront de fait l'objet d'une tolérance zéro. Seule façon d'envisager les choses de façon pérenne ;)

Et un état des lieux sera d'ailleurs effectué régulièrement avec moi afin de voir si la solution mise en place est viable ou non.

Nous comptons donc sur vous pour faire régner sur ce forum une bonne convivialité, et pour faire en sorte que les topics restent lisibles et cohérents.
Vous comprendrez j'espère que c'est à cette seule condition qu'OPLF pourra rester ouvert.

A partir d'aujourd'hui c'est donc à Boo que vous devrez adresser vos réclamations s'il y a lieu, ou toute autre demande concernant le forum.

Quant à moi je vous remercie par avance pour votre collaboration à la bonne marche d'OPLF ! :-D

EcliptuX
  • Valentiskex, TimothyFlup, Charlespi et 4 autres aiment ceci