Pages : (5) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

>  Terrain non constructible + tente, ... et se tirer vite fait de Paris !
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 16h28 
PNI
Oui Non
Quote Post

Habitué
*

Groupe : Membres
Statut:

Bonjour,

Parlons peu, parlons bien. Voilà une hypothèse, vous semble t'elle réalisable et réaliste ?

J'ai trouvé un terrain (campagne) non constructible en vente (2500m² pour 16000 € environ). Vous trouvez ça cher ?

Je peux y planter une tente dessus (autoconstruction, pourquoi pas, mais dans l'immédiat, je sais à peine me servir d'un marteau...) : la "lavvu" de Helsport.

Image postée par l

Sur le terrain, il y a des arbres fruitiers.
Je picore comme un oiseau. Il ne manquerait qu'un peu de plantes médicinales pour retrouver mon régime fructivore (urbain). Il y a des sentiers de randonnées dans le coin, pour la cueillette ; c'est un coin assez sauvage, tant mieux, vu mon tempérament d'ermite.

Pour me chauffer : un petit poèle à bois (la tente au-dessus a une sortie cheminée [?])
Eau : une petite rivière à proximité.
Pas d'EDF, ni de téléphone...

Il me faudrait en tout réunir environ 18000€ pour m'aventurer hors de mon confort urbain grisâtre parisien. (rhalala, faut que j'économise...)

-------------------------------------

- Une tente "habitable" peut-elle constituer une amorce de solution au problème de l'habitat (en attente de réalisation d'une cabane ou autre chose "sur place") ?

- Vous connaissez des parcelles à vendre dans des coins sauvages ou montagneux (Pyrénées, Mercan-tour 5-nonnonnon.gif ...) ?

Bien à tous,

Marie.
PMEmail Poster
mirza
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 19h30 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

16 000euros, ça me semble honnête. Je viens de voir une annonce pour un terrain agricole du double de surface (5000m2) pour 30 000 euros par chez moi. Avec une cabane en pierres, et l'arrivée d'eau mais pas EDF. Je sais ja sais, je me demande encore pourquoi je n'ai pas (encore) téléphoné... icon_wink.gif

Pour le plan tente+poële à bois, perso je n'aurais pas super confiance (genre l'aisser le poele s'éteindre et t'endomrir le soir... bof bof). A vrai dire je ne sais pas si débarquer l'hiver dans la nature et se monter une tente, alors qu'on vient de paris... c'est pas un coup à s'imposer des handicaps inutilement, ça?? icon_wink.gif
P't'êt plutôt une yourte alors?

Eau de rivière : j'aurais pas confiance non plus. Plutôt chercher un terrain avec un puits (si tu n'envisages pas tout de suite d'en construire un toi-même sur une source que tu trouverais avec ton baton de sourcier). Non?

Et tu as pensé à quoi pour te faire à manger (cuisiner)? Tu veux être uniquement fructivore?

Et tes possessions actuelles, que vas-tu en faire? T'en débarasser, garder tes bouquins (où les mettre dans la tente), des trucs comme ça?

Sinon, ben ouais, si ça te tente (hi hi) vraiment, fonce, ça a l'air pas mal du tout! Ça a l'air pas évident, mais pourquoi pas réalisable? Faut bien se préparer quand on va faire un truc comme ça, c'est tout (enfn je crois).
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 19h53 
PNI
Oui Non
Quote Post

Acteur du monde libre
*

Statut:
36 ans

salut

vers chez moi il ya des terrains non constructibles moins grands vraiment pas chers ...je pourrai acheter sans difficulté ..mais un terrain aussi magnifique soit il sans habitation c'est pas possible pour moi .. 4-spamafote.gif

la tente serait temporaire marie ? le temps d'auto construire c'est ça ?

- Dis, papa, c'est quoi l'axe du mal ?
- C'est un axe qui tue des innocents, qui ne respecte pas les conventions et les traités internationaux, qui maltraite, qui torture, qui humilie, etc ...
- Et l'axe du Bien ?
- C'est à peu prés la même chose, mais avec plus de moyens.
- Et la démocratie, c'est quoi ?
- C'est quand il y a des photos !

(D. Bonaccorci (La Ciotat), courrier des lecteurs Télérama)
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 20h17 
PNI
Oui Non
Quote Post

Habitué
*

Statut:

La tente "tipi" peut aussi bien affronter des conditions hivernales. Mais je suis sûre qu'une fois sur place, les possibilités pour aménager l'espace seront nombreuses (cabanes, cabanons).

Donc la tente, c'est du provisoire. En revanche, dans une recherche d'autonomie, il est évident que je compte me passer des "services" d'EDF et de France telecom.

Pour cela, j'ai compris que l'équation suivante :

+ de confort = - de liberté.

était vraie. Moins je suis difficile en terme de confort (tente, chauffage à bois) et de consommation (fruit et conserves de fruits, tisanes, jeûne) et plus je suis autonome et libre. Simplicité extrême, quasi ascétique, pour une liberté immédiate (du salariat...).

La tente, pouvant être déplacée, devrait m'épargner bien des soucis avec les "permis de construire" et autre tracas administratif.

Mes affaires : je vends et donne presque tout avant de partir. Je ne garde que l'archi stricte nécessaire.
Je suis bien tentée de l'acheter à crédit, ce terrain. Cela me donnerait une bonne motivation pour aller bosser chaque matin icon_wink.gif .

PMEmail Poster
mirza
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 20h44 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

fruit et conserves de fruits, tisanes, jeûne

Et donc en termes de cuisine, tu as pensé à quoi?
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 21h21 
PNI
Oui Non
Quote Post

Acteur du monde libre
*

Statut:
59 ans

Pour cela, j'ai compris que l'équation suivante :
+ de confort = - de liberté.
était vraie. Moins je suis difficile en terme de confort (tente, chauffage à bois) et de consommation (fruit et conserves de fruits, tisanes, jeûne) et plus je suis autonome et libre. Simplicité extrême, quasi ascétique, pour une liberté immédiate (du salariat...).

Dans tout çà, j'ai oublié de mettre mes deux briques réfractaires sur le poêle pour réchauffer mon lit....

Mais, tu as tout compris Marie.

Pour la tente, il faut que tu ailles voir dans les Surplus Professionnels; il y en a du coté d'Avignon qui traitent avec les Etablissements de Reforme du Matériel et les Domaines.
Il y a des tentes shelter trés confortable, avec SAS d'Isolation, Conduits pour installer un poêle, Coin Lavabos Evier etc...
La plus confortable que je connaisse est celle de l'Armée Norvégienne surtout en hiver pour les Pays de Montagne.
Il y a aussi la possibilité de construire une cagna, semi-entérée et camouflée sous un abris de jardin. J'ai un copain qui a construit ce type de maison abris du coté de Caussol. ( Un ancien secouriste CRS).

Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 21h26 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

- de confort = pas d'enfant

- C'est un axe qui tue des innocents, qui ne respecte pas les conventions et les traités internationaux, qui maltraite, qui torture, qui humilie, etc ...
- Et l'axe du Bien ?

PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 21h30 
PNI
Oui Non
Quote Post

Habitué
*

Statut:

QUOTE (mirza @ Mercredi 22 Décembre 2004, 20:51)
fruit et conserves de fruits, tisanes, jeûne

Et donc en termes de cuisine, tu as pensé à quoi?

Le poèle à bois servirait pour cuire les fruits en surplus (si je ne les donne pas aux voisins ou aux parents) et pour chauffer la tente. Il me le faudrait le plus petit possible. Dans le descriptif du "produit" (aïe, c'est pas bon pour la décroissance, ça), il est indiqué que les feux ouverts sont possibles dans la tente, même si l'on préferrera se servir d'un poèle à bois.

Sinon, en guise de conserve, je sais faire des confitures, mais je n'ai pas encore bien réfléchi à cette question.

Mon autonomie alimentaire est fondé sur le principe du "je fais avec ce que j'ai". Je pratique le jeûne depuis 4 ans désormais. La perspective de ne rien bouffer pendant 2 mois ne m'effraie pas tellement. En revanche, beaucoup de tisanes. Ce qui pose un problème pour l'approvisionnement en eau.

Mon grand père est un expert en tout plein de chose bien pratique (jardinage, construction en pierre, bois, connaissance des plantes...) , je compte bien lui demander un coup de pouce pour la construction d'une cabane et quelques précieux conseils pour la culture de quelques plantes et de quelques légumes.

En fait, je crains davantage le "froid" de janvier. C'est pour cela que la tente, pour spacieuse et solide qu'elle soit, n'en demeure pas moins "en toile".

C'est un terrain arboré : bon, le combustible est sur place.
C'est un terrain avec des arbres fruitiers : ok, même un peu de nourriture.
Il y a une rivière qui passe à proximité : en cas de désydratation, c'est déjà pas mal, non ?

Ce message a été modifié par _Marie le Mercredi 22 Décembre 2004 à 21h34
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 21h41 
PNI
Oui Non
Quote Post

Webmaster indépendant à votre service
Group Icon

Groupe : Administrateurs
Statut:

QUOTE (milka @ Mercredi 22 Décembre 2004, 21:33)

Excuses-moi Milka de te reposer la question mais.... tu lis le forum de temps en temps ?
Véronique d'Auvergne (témoignage dispo sur le site) vit avec peu et a deux enfants.
Depuis qd n'est-il pas possible d'avoir des enfants si on ne possède pas la télé, le micro-onde, les WC à chasse d'eau, une Nintendou, le chauffage central etc....
Heureusement que les premiers hommes préhistoriques n'ont pas attendu d'avoir l'eau courante pour se reproduire, sinon on en serait pas là reflechi.gif

mirza
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 22h27 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

Eh bien, ça a l'air d'être pas trop mal pensé tout ça icon_smile.gif

Pour les confitures, il doit y avoir moyen de faire soit des confiotes "approximatives" (i.e. des trucs en conserve, mais sans l'appellation d'origine contrôlée...), soit de trouver une plante locale qui soit un bon ersatz de surce. J'avais lu dans un bouquin, un truc qui parlait de ça. Ah, ce bouquin il est chez des amis, mais qu'est-ce qu'il était bien! C'est dedans que j'ai appris à manier le baton de sourcier notamment, mais ça parlait aussi de tout plein d'autres trucs à connaître pour bien s'en sortir dans la nature. Pour pas manquer de ce qu'on a sous le nez, notamment! Mais il est chez des amis lointains, ce bouquin, et je n'ai plus aucune idée ni de son titre ni de son auteur, et encore moins de l'éditeur. Faut que je leur demande. Un truc comme ça, ça pourrait être très utile pour toi _Marie, par exemple.

C'est une bonne chose que ton père puisse t'aider en matière de ceuillette, parce que justement, pendant que je bouquinais tout à l'heure je me disais que tu avais intérêt à apprendre le plus tôt possible (si c'est pas déjà fait icon_smile.gif ) ce qui pousse par là-bas, à quoi ça sert, comment ça marche, etc. Parce qu'avant que tes plantes poussent, il faudra bien te nourir au moins un peu de temps à autre.

( C'est bien comme sujet, ça fait réfléchir concrètement à comment on s'imaginerait dans une telle situation )

Ce message a été modifié par mirza le Mercredi 22 Décembre 2004 à 22h29
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 22h35 
PNI
Oui Non
Quote Post

Acteur du monde libre
*

Statut:
36 ans

QUOTE (EcliptuX @ Mercredi 22 Décembre 2004, 21:48)
QUOTE (milka @ Mercredi 22 Décembre 2004, 21:33)

Excuses-moi Milka de te reposer la question mais.... tu lis le forum de temps en temps ?
Véronique d'Auvergne (témoignage dispo sur le site) vit avec peu et a deux enfants.
Depuis qd n'est-il pas possible d'avoir des enfants si on ne possède pas la télé, le micro-onde, les WC à chasse d'eau, une Nintendou, le chauffage central etc....
Heureusement que les premiers hommes préhistoriques n'ont pas attendu d'avoir l'eau courante pour se reproduire, sinon on en serait pas là reflechi.gif

Ecliptux

entre vivre avec peu et vivre sous une tente y'a tout un monde.

je cite marie :

"La perspective de ne rien bouffer pendant 2 mois ne m'effraie pas tellement. En revanche, beaucoup de tisanes. Ce qui pose un problème pour l'approvisionnement en eau."

à l'epoque prehistorique y'avait pas la DASS

entre la prehistoire et 2004 ya ce qu'on appelle "le juste equilibre"

Si l'homme vit au-delà de 30 ans c'est pas pour rien reflechi.gif

- Et l'axe du Bien ?

PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 22h57 
PNI
Oui Non
Quote Post

en pleine réflexion...
*

Statut:
28 ans

hello!

il existe un livre "survivre en pleine nature". Je crois que ça conviendrait pas mal à ce que _Marie envisage. Il y a tout un énorme chapitre sur les plantes comestibles (même les plus incongrues) et la façon de les cuisiner. On parle également de l'eau etc. C'est un bouquin qui ne date pas d'hier mais ces choses-là ne se démodent pas...
Pour les références, je vous dirai quoi plus tard parce que c'est un livre qui appartient à ma soeur. Je pense que l'auteur est François Couplan mais sans certitude.

A+
Adeline

mirza
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 23h21 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Je viens de retrouver le mien (merci adeline, ça m'a permis de faire des recherches et de retrouver le mien, du coup zzzouuuu, je l'ai commandé) : c'est de alain saury, ça s'appelle "le manuel de la vie sauvage".
ah, mille mercis, je vais faire un heureux avec ce livre, je vous raconte pas !
du coup _Marie, quand je l'aurai reçu je te dirai si j'ai trouvé les infos dont je te parlais plus haut.
mirza
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 23h22 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

au fait, effectivement "survivre en pleine nature", c'est bien de françois couplan.
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2004 à 23h42 
PNI
Oui Non
Quote Post

As du bricolage
*

Groupe : Collaborateurs
Statut:
35 ans

salut,

Marie, ta tente me parait un peu trop rudimentaire, ca va bien pour faire du camping, de là à y vivre toute l'année, je trouve ca un peu juste, surtout si tu as des enfants.

En revanche, tu peux essayer de te renseigner sur les yourtes ou sur les VRAIS typies, ou tu peux faire un feu à l'intérieur. Tu peux aussi trouver une roulotte à retaper, en attendant de trouver mieux.

Courrier International a sorti un N° spécial sur l'habitat. Tu trouveras peut etre des solutions alternatives. Je pense particulièrement à un abri construit en sac de terre. Le principe: Tu prends des sacs, tu les remplis de terre trouvée sur place et tu fais un abri en forme d'igloo.
PMEmail Poster
Ecrit le : Jeudi 23 Décembre 2004 à 00h22 
PNI
Oui Non
Quote Post

Acteur du monde libre
*

Statut:
36 ans

taoupet

je pense pas que marie a des enfants

avec ecliptux, on a generalisé

l'idée de l'igloo en terre est mieux que la tente mais l'administration ne risque t elle pas de l'embeter ?

c'est vrai que nous vivons à une epoque ou nous avons tres tres peu de liberté pour ne pas dire aucune icon_confused.gif

- Et l'axe du Bien ?

PMEmail Poster
Ecrit le : Jeudi 23 Décembre 2004 à 07h20 
PNI
Oui Non
Quote Post

Habitué
*

Statut:

Non, ni enfant ni le désir d'en élever. Si j'en avais eu le désir, je resterais sagement dans le "système".

La tente "tipi" présentée plus haut est renommée pour sa solidité et sa résistance : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/prod...sp?codprd=51904

Connaissant le climat du sud de la France, à part quelques rares tempêtes/orage, une tente devrait pouvoir tenir assez longtemps.

Des stages de "survie", où savoir comment vivre et survivre dans la nature, me serait en tout cas d'une utilité capitale.

Je vais lire moi-aussi les livres de Couplan. 4-bisou.gif

1) Reconnaitre facilement les plantes/ Couplan, François. - Delachaux et Niestlé, 2004
2) Le régime crétois/ Couplan, François. - Fayard, 2002
3) Le jardin utile et gourmand : encyclopédie Truffaut. - Bordas, 2001
4) L'album des plantes et des fleurs/ Couplan, François. - Delachaux & Niestlé, 2001
5) Toutes les confitures sont dans la nature/ Couplan, François. - Favre, 2001
6) Dictionnaire étymologique de botanique : comprendre facilement tous les noms scientifiques/ Couplan, François. - Delachaux et Niestlé, 2000
7) L'herbier des montagnes/ Couplan, François. - Favre, 2000
icon_cool.gif Guide des condiments et épices du monde : 120 plantes condimentaires et leur utilisation/ Couplan, François. - Delachaux et Niestlé, 1999
9) Guide nutritionnel des plantes : sauvages et cultivées/ Couplan, François. - Delachaux et Niestlé, 1998
10) Le jardin au naturel/ Couplan, François. - Bordas, 1995
11) Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques/ Couplan, François. - Delachaux et Niestlé, 1994
12) Les plantes sauvages comestibles : promenades gastronomiques/ Couplan, François. - Sang de la terre, 1992
13) Le régal végétal : plantes sauvages comestibles/ Couplan, François. - Equilibres-Aujourd'hui, 1992
14) La cuisine sauvage : comment accommoder mille plantes oubliées/ Couplan, François. - Equilibres aujourd'hui, 1989
15) Vivre en pleine nature/ Couplan, François. - Bordas, 1987
16) Plantes sauvages comestibles/ Couplan, François. - Hatier, 1985

et de Alain Saury

1) Le manuel de la vie sauvage ou revivre par la nature : comprendre et prévoir le temps, marcher et s'orienter, se chauffer, boire et trouver de l'eau, cueillir, replanter, apprivoiser ou chasser et pêcher, cuisiner, conserver, se loger, se vêtir, fabriquer, soigner et sauver, se nourrir subtilement/ Saury, Alain. - Ed. Dangles, 1981
2) Manuel diététique des fruits et légumes : thérapeutique préventive et curative par l'alimentation quotidienne/ Saury, Alain. - Ed. Dangles, 1979

Ce message a été modifié par _Marie le Jeudi 23 Décembre 2004 à 07h26
PMEmail Poster
mirza
Ecrit le : Jeudi 23 Décembre 2004 à 09h06 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

Deux choses sur lesquelles je voudrais revenir _Marie :

Première chose : le climat du sud

QUOTE (_Marie)
Connaissant le climat du sud de la France, à part quelques rares tempêtes/orage, une tente devrait pouvoir tenir assez longtemps.

Personnellement, tous mes souvenirs de camping sont ponctués suivant la saison, de tentes innodées, d'orages énormes, de grêles, de tempêtes de neige, etc. Et que ce soit dans le pays basque ou dans mon pays. A mon avis ça dépend de quel "sud" tu veux parler.

Ici, pour te donner un exemple, en ce moment il ne pleut pas c'est sûr (la saison des pluies est bien finie) mais par contre il gèle beaucoup toutes les nuits (là, même au soleil c'est encore tout blanc) et dès que ça se couvre il neige. Cf. aussi ce que disait Johan l'autre fois à propos du froid en hiver :
QUOTE (Johan@13 aôut 2004)
Comme dit, Roller 06, le Var est un pays extrêmement froid l’hiver. Rigole pas CIXI du Grand Nord : l’endroit au monde où je me suis le plus pelé, c’était à Canjuers en Janvier pourtant j’avais fait avant l’Allemagne (Steten), Les Vosges, Le Jura (Mouthe), et les Alpes ( Savoie, Maurienne, Queyras, Jausier, Restefond etc…).
Mais comme me disait un vieux pastre qui avait gardé là-bas avant la seconde guerre : " C’est le seul endroit où j’ai gardé et ou j’ai vu le pinard geler dans la cabane ".
Tout ça, grâce au mistral.

Alors meffi, sur le climat du sud icon_wink.gif C'est pas aussi tendre que ce qu'on veut bien croire.

Deuxième chose : l'habitation

J'ai regardé la description de ta tente, effectivement ça a l'air pas mal, mais si je peux me permettre la proposition ci-dessus me semblait nettement plus sûre :
Pour la tente, il faut que tu ailles voir dans les Surplus Professionnels; il y en a du coté d'Avignon qui traitent avec les Etablissements de Reforme du Matériel et les Domaines.
Il y a des tentes shelter trés confortable, avec SAS d'Isolation, Conduits pour installer un poêle, Coin Lavabos Evier etc...
La plus confortable que je connaisse est celle de l'Armée Norvégienne surtout en hiver pour les Pays de Montagne.

Et en plus, probablement beaucoup moins chère aussi !

Ce message a été modifié par Shivaya le Vendredi 04 Mars 2005 à 19h42
Ecrit le : Jeudi 23 Décembre 2004 à 23h33 
PNI
Oui Non
Quote Post

As du bricolage
*

Groupe : Collaborateurs
Statut:
35 ans

Alors meffi, sur le climat du sud icon_wink.gif C'est pas aussi tendre que ce qu'on veut bien croire.

Tout à fait d'accord.
Quand le mistral souffle, c'est pas la joie. Il fait froid et en plus tu as interêt à bien avoir attaché ta tente.
Quand il pleut, ca fini souvent en inondation. Il ne pleut pas souvent, mais tout d'un coup.

J'ai passé l'hiver 2001 dans un cabanon de vigne dans le var, sans eau et sans électricité. Il a fait -17°.Le matin, l'eau était gelée dans la bouteille. Le sud c'est sympa mais c'est pas ce qu'on voit à la TV.(Pour ceux qui en on encore une!! icon_biggrin.gif ) Le sud, c'est pas St Tropez 4-ptdrasrpt.gif

L'igloo en terre est entrièrement démontable. De plus tu peux constriuire une habitation sans autorisation, à partir du moment ou elle ne dépasse 30m2. Un livre vient de sortir sur la réalisation de cabanon. Si ca interesse qqn je peux essayer de retrouver les références.
PMEmail Poster
mirza
Ecrit le : Vendredi 24 Décembre 2004 à 08h52 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

<HS>

J'ai passé l'hiver 2001 dans un cabanon de vigne dans le var, sans eau et sans électricité. Il a fait -17°.Le matin, l'eau était gelée dans la bouteille.

Mhhhhh, presque aussi froid que le 2002, l'hiver 2001! C'est celui où il avait neigé dès novembre, c'est bien ça?
Chapeau bas taoupet!

</HS>
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | La législation et les normes | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (5) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 0.9871 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]