Pages : (2) [1] 2  -> Suivante  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

>  L'Ecocentre du Périgord, Un concept à généraliser !
   Ecrit le : Samedi 13 Décembre 2003 à 15h40 
PNI
Oui Non
Quote Post

Webmaster indépendant à votre service
Group Icon

Groupe : Administrateurs
Statut:

oplf82 en avait déjà parlé je crois, mais je me permet d'ouvrir un topic dédié à cet Ecocentre tellement je trouve le concept excellent. D'ailleurs, une infopratique et probablement un article viendront prochainement expliquer et faire connaître le concept afin que de nouveaux projets de ce genre voient le jour.
Bref : l'Ecocentre du Périgord propose à des personnes qui sont au RMI ou au chômage, de les former à l'autoconstruction. L'objectif pour ces "stagiaires" est de pouvoir trouver, au terme de la formation, un travail dans la bio-constrution.
Un lieu a été trouvé dans une commune du Périgord et 5 pavillons vont être construit de septembre 2003 à mars 2004.

Voici les thèmes qui vont être abordés : Ossature bois, Murs paille, Chaux-chanvre, Enduits chaux, Yourte ou Zome, Toiture bardeaux bois, Toiture végétale, Terre-copeaux, Torchis (terre sur roseau), Adobe (briques terre crue), Biomur (terre cuite), Menuiserie, Isolants naturels, Peinture et lasure, Solaire thermique, Solaire photovoltaïque, Eolien, Méthanisation, Noria, Jardin d'eau.

L'Ecocentre organise une journée porte ouverte le samedi 20 décembre prochain.
Il y a de grande chance pour que je m'y rende Image postée par lEcocentre du Périgord
Il y a même un journal de bord qui est actualisé presque quotidiennement avec des photos icon_wink.gif

Image attachée
Image postée par l

Ecrit le : Samedi 13 Décembre 2003 à 20h09 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Groupe : Collaborateurs
Statut:
51 ans

Incroyable !

C'est la matérialisation de ce que j'imaginais en lancant mon topic sur l'eco-village : mettre en pratique les techniques alternatives et écologiques et démontrer, par l'exemple, leur intéret :

Si on parle à un Conseil Général ou à un maire de récupération d'eau de pluie, de micro turbine ou de compostage, ca ne lui parle que moyennement, voire pas du tout.

Mais si on les invite dans un centre leur montrant l'objet en fonctionnement, avec un budget correspondant, on a toutes les chances de voir les décideurs intégrer l'écologie dans leurs réflections.

La vie communautaire devient à ce moment là un objectif secondaire, qui n'a plus son caractère d'obligation... et donc moins de risque de poser problème (comme dans un village "habituel" quel que soit son ancienneté : il y a toujours eu des Montaigu et des Capulets...).

Bref, j'en arrive à regretter de pas avoir le temps (ni l'argent) pour faire leurs stages ! j'aurai bien aimé !

peut-être pourrais-je lancer un truc similaire dans ma région un jour... et on fera des jumelages avec ceux que vous lancerez

Image postée par l

Ce message a été modifié par Airelle le Samedi 13 Décembre 2003 à 20h22

Ecrit le : Mardi 20 Janvier 2004 à 17h50 
PNI
Oui Non
Quote Post

Group Icon

Statut:

CITATION
L'Ecocentre organise une journée porte ouverte le samedi 20 décembre prochain.
Il y a de grande chance pour que je m'y rende

Désolé pour le retard, mais je me devais de vous tenir un minimum au courant.
Un minimum, c'est le terme Image postée par l
Le WE s'étant annoncé pluvieux, l'idée de faire 250 km (+ idem pour le retour) sous une pluie battante m'a quelque peut refroidit.
Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise !
Image postée par l

Prochainement sur Onpeutlefaire.com, des infos sur d'autres chantiers/écoles dans l'éco-construction Image postée par l

Ecrit le : Mardi 20 Janvier 2004 à 20h03 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

Groupe : Membres

CITATION (EcliptuX @ Samedi 13 Décembre 2003, 15:40)

En attendant, n'oubliez pas d'aller jeter un oeil Image postée par l : Ecocentre du Périgord
Il y a même un journal de bord qui est actualisé presque quotidiennement avec des photos Image postée par l

3 - snifff.gif 3 - snifff.gif 3 - snifff.gif je veux le même en Belgique!! 3 - snifff.gif 3 - snifff.gif 3 - snifff.gif

Bon d'accord on en a mais ils sont moins jolis Image postée par l

PNI
Oui Non
Quote Post
Group Icon

Justement : si vous avez échos de centres ou associations qui proposent ce genre de formations, contactez moi Image postée par l
Je suis en train d'étudier la possibilité de tenir une sorte de présentation/agenda/offre de ce genre de formations Image postée par l

Ecrit le : Mercredi 21 Janvier 2004 à 00h45 
PNI
Oui Non
Quote Post
Habitué
*

Je m'y suis rendue le 20 décembre, lors de la journée porte ouverte, on est arrivés un peu en retard, mais un gentil jeune homme nous a fait faire la visite!
Les pavillons sont vraiment chouettes, et mon homme s'inscrit pour la formation septembre 2004 normalement Image postée par l Image postée par l Image postée par l

PMEmail Poster
Ecrit le : Jeudi 22 Janvier 2004 à 10h05 
PNI
Oui Non
Quote Post

Group Icon

Statut:

C'est vraiment un bon système je trouve Image postée par l
Il faudrait qu'il se généralise !
Une idée pourrait être de développer ce genre de centre soit-même. Il suffirait de prendre exemple sur d'autres centres de formations et de trouver des formateurs motivés et disponibles !
Mais dans un premier temps je serais d'avis de ressencer les éco-centres existants Image postée par l
Qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : Jeudi 22 Janvier 2004 à 22h37 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

Groupe : Olifère

Bonsoir à toutes et tous !

entièrement d'accord pour le recensement Image postée par l des éco-centres !

cela serait bien, Ecliptux, de faire une belle carte de France et de les situer ! (pétard, il me donne encore du boulot Image postée par l )

Cordialement
Bernard !
Image postée par l

"à qui Je parle"
mais :
"qui écoute ?"
PMEmail PosterICQMSN
Ecrit le : Mardi 27 Avril 2004 à 12h49 
PNI
Oui Non
Quote Post
Group Icon

Je vais remonter ce petit topic car je suis à la recherche de toute adresse pouvant être assimilé à un écocentre (formation à l'auto-construction).
Merci d'avance icon_smile.gif

Ecrit le : Mardi 27 Avril 2004 à 13h21 
PNI
Oui Non
Quote Post

Nouveau venu
*

Statut:
32 ans

Ben je suis assez surpris de ne pas retrouver dans les liens que tu proposes sur Onpeutlefaire.com le site du Global Ecovillage Network, qui se propose justement de recenser et de fédérer toutes les initiatives de ce genre à l'échelle mondiale.

je serais surpris que tu ne connaisses pas mais voici toujours le site de leur branche eurpéene : http://www.gen-europe.org/

Apparemment ils n'ont que 2 membres en france, mais 46 en europe. C'est déjà un bon début.

Ce message a été modifié par DuNord le Mardi 27 Avril 2004 à 13h22

Ecrit le : Mardi 27 Avril 2004 à 13h35 
PNI
Oui Non
Quote Post

Group Icon

Statut:

Merci DuNord pour ce lien que je ne connaissait pas icon_smile.gif
Ce site se construit petit à petit et je suis loin d'avoir tout découvert dans le domaine des alternatives icon_smile.gif
Je recommence à m'intéresser à ces chantiers-écoles car j'envisage de plus en plus sérieusement de faire le pas et à enfin excercer un travail qui me plaise icon_smile.gif

Shivaya
Ecrit le : Mardi 27 Avril 2004 à 16h54 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

La présentation du GEN ainsi que le lien vers son site sont présents ici : http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-ecovillages-1.php puisqu'il concerne les éco-villages.
Il ne faut pas confondre "eco-centre" et "eco-village".
Les éco-centres sont des lieux de formation et/ou de chantier et non pas des lieux de vie, du moins ce ne sont pas leur vocation première. Celui du Périgord, une fois terminé, deviendra un lieu d'exposition et de présentation des éco-compétences que ce soit en terme d'habitation, de chauffage et construction.

Shivaya
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2004 à 07h45 
PNI
Oui Non
Quote Post
Débutant
*

Il y a une carte des écocentres français qui se trouve dans le hors-série "autoconstruction" de village magazine, réalisé en partenariat avec l'excellent "la maison écologique".

Moi j'ai visité l'écocentre du Périgord avec les explications de l'architecte qui chappote le projet lui-même 4-bravo.gif très intéressant.
PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2004 à 09h24 
PNI
Oui Non
Quote Post
Group Icon

Merci pour l'info.
Je vais me le procurer dès aujourd'hui icon_smile.gif

Ecrit le : Mardi 04 Mai 2004 à 15h07 
PNI
Oui Non
Quote Post

Expert
*

Statut:
35 ans

Une adresse en passant :

FORMATION ECOHABITAT

"L'habitat est le lien entre l'homme et son environnement. Construire un habitat écologique, c'est construire en respectant l'environnement, mais c'est aussi construire un environnement qui respecte ses habitants." Gurun Manrot, chercheur en écohabitat.

Lien vers Keryac'h, la fédération qui regroupe les professionnels Bretons de l'habitat écologique.

Matériaux utilisés en écohabitat :

Eaux, terres, chaux, verres, céramiques, métaux, ardoises, pierres, énergies renouvelable, cuirs, laines, textiles, chanvres, pailles, lins, lièges, bois.

1°) Batir en respectant l'habitat et l'environnement

- Analyse géobiologique du lieu.

- Matériaux naturels ( non polluants ).

- Intégration dans le paysage.

- Economies d'énergie : chauffage par énergie solaire ou renouvelable.

2°) Créer un environnement qui nous respecte (bioclimatique)

- Matériaux sains : fibres végétales, bois, terre, chaux par exemple.

- Isolation respirante : liège, chanvre...

- Chauffage à basse température : central, au sol, ...

- Réseau électrique sécurisé, blindé.

La prise en compte de ces paramètres nous amène à utiliser différents modes de construction.

Des méthodes de construction ancestrales

- Murs de pierres montés à la terre ou à la chaux.

- Murs de torchis.

- Toiture végétale.

Des méthodes plus récentes mais aussi écologiques

- Murs en bois cordé.

- Murs en ballots de paille.

Ces techniques ont une mise en oeuvre relativement simple et souple. Elles permettent de :

Personnaliser l'architecture,

créer un habitat chaleureux,

faciliter l'auto-construction.

Les aides financières

Si vous êtes chomeur ou au R.M.I., adressez vous aux Assedics, à l'A.N.P.E., à votre animateur local d'insertion, différents types d'aides vous seront proposés.

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d'un C.I.F. (Congé Individuel de Formation ). Vous conservez votre salaire habituel et le coût de la formation est pris en charge à 100%. Vos seules conditions : être actuellement salarié depuis au moins 1 an dans la même entreprise, et au moins 2 ans dans le même corps de métier.

Eskemm Arz Stumm

Kergaoueneg 29520 San Gwazheg, Bretagne, France
tel : 02 98 26 83 54 - fax : 02 98 26 86 45
e-m@il : eskemm@keryach.com

Ecrit le : Mardi 04 Mai 2004 à 15h18 
PNI
Oui Non
Quote Post
Group Icon

Voici la liste à jour la plus complète que j'ai pu trouver pour le moment : http://www.cr3e.com/plus_formations_evenements.htm
Attention les formations de l'Ecocentre du Périgord sont terminées icon_wink.gif

Ecrit le : Jeudi 06 Mai 2004 à 16h36 
PNI
Oui Non
Quote Post
Habitué
*

Bonjour,

Je connais un bon éco-centre. L'université écologique appliqué et solidaire entre Alés et Nimes. Toutes les thématiques d'éco construction sont développées, notamment la maison à 1000 euros.

Des stages sont organisés du 6 au 15 tous les mois.

Actuellement nous sommes travaillons sur la préparation du forum écologique et solidaire de Montselgues.

A plus. love.gif

Ecrit le : Jeudi 06 Mai 2004 à 16h54 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

Groupe : Olifère

salut.gif NicoM !

Peux-tu nous en dire plus sur cette "université écologique appliqué et solidaire" ?

a-t-elle un site, car après une courte recherche, je n'ai rien trouver !

quel est le montant de la participation aux stages ?

possibilité de loger sur place ?

enfin le maximum d'informations, puisque tu nous as mis l'eau à la bouche 4-horreur.gif !

Cordialement
Bernard
salut.gif

"à qui Je parle"
mais :
"qui écoute ?"
PMEmail PosterICQMSN
Ecrit le : Dimanche 11 Juillet 2004 à 19h39 
PNI
Oui Non
Quote Post
Curieuse palmée
*

Pour ceux qui vivent ou passent en Bretagne vous pouvez aussi visiter l'extraordinaire musée du "Poète ferrailleur" et son éco-logis fort intéressant http://poeteferrailleur.free.fr
Amicalement
Tis

Ecrit le : Lundi 12 Juillet 2004 à 19h10 
PNI
Oui Non
Quote Post

Acteur du monde libre
*

Statut:
59 ans

La façon la plus efficace de combattre un système qui ne nous convient plus n'est pas de lutter contre lui mais de s'en désintéresser et de ne plus l'alimenter...
EcliptuX

Centre de formation à l’auto-construction bio-climatique, ecocentre, université etc…
Je cite :
Si on parle à un Conseil Général ou à un maire de récupération d'eau de pluie, de micro turbine ou de compostage, ca ne lui parle que moyennement, voire pas du tout.
Mais si on les invite dans un centre leur montrant l'objet en fonctionnement, avec un budget correspondant, on a toutes les chances de voir les décideurs intégrer l'écologie dans leurs réflexions.
" C’est ce que fait Bouygues en invitant les Conseillers Généraux et les Elus Municipaux à visiter TF1 ou à assister aux enregistrements publics des émissions de " divertissement "
Ne t’en fait pas, lorsqu’il y a des subventions à prendre, les élus sont tout ouïs : ex Actuel, les Eoliennes. " JdD
La vie communautaire devient à ce moment-là un objectif secondaire *, qui n'a plus son caractère d'obligation... et donc moins de risque de poser problème (comme dans un village "habituel" quelle que soit son ancienneté : il y a toujours eu des Montaigu et des Capulets...).
Bref, j'en arrive à regretter de pas avoir le temps (ni l'argent) pour faire leurs stages ! j'aurai bien aimé !
AIRELLE
" Pas d’argent pas de stage, pas de statut précaire pas de financement de prise en charge, pas de stages ?
Personne dans ces structures ne propose de contrat d’apprentissage ou de compagnonnage ?
Ainsi, seul l’argent compterait : drôle de solution alternative pour faire avancer la cause de la préservation de la planète. On est loin de l’esprit des SELs. Remarque que pour un architecte DPLG, c’est plus rémunérateur que de construire des logements " sociaux ". JdD
* Tu peux préciser Airelle, s’il te plait.

Bonjour,
Je connais un bon éco-centre. L'université écologique appliqué et solidaire entre Alés et Nimes. Toutes les thématiques d'éco construction sont développées, notamment la maison à 1000 euros.
Des stages sont organisés du 6 au 15 tous les mois.
Actuellement nous sommes travaillons sur la préparation du forum écologique et solidaire de Montselgues.
Nicom

"Pourquoi un titre aussi " Pompeux " Université. C’est une question de marketing ?
Le concept est le même ; organiser des stages payants soit pour ceux qui en ont les moyens, soit pour ceux qui sont pris en charge au nom de la Solidarité Nationale.
D’où le terme : " solidaire " ?

Dans solidaire, il n’y a pas que la notion, vente de service contre argent, je suppose.

Question : Existe-t’il des " écocentres " qui fonctionne sur la base d’échange de services pour diffuser un savoir ou un enseignement.

Ceux-là, s’ils existent , et s’ils se situent hors pratiques commerciales, se doivent d’être connu. JdD

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Construction et auto-construction | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  -> Suivante Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 2.1636 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]