Pages : (4) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

>  Solidité des murs en terre crue, ont-il vraiment toutes ces qualites
Ecrit le : Jeudi 30 Juin 2005 à 22h05 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Groupe : Membres
Statut:

Voila, je viens de me decouvrir un gout pour l'auto eco-construction, et j'ai un future projet de maison en birque de terre crue.

Seuelement, de part l'internet, j'entends (je lis) le noir et le blanc a propos de la tere crue!

Tout d'abord, j'ai choisie la terre crue à cause de mes manques de financement, et pour le cote retro, mais surtout pour pas faire comme tout le monde. Nan, je l'ai surtout choisi pour faire une bio-construction! J'ai trouve plein d'information sur internet, mais rien qui me permet de faire mes choix avec certitude.

Donc, ... mes problemes :

D'abord, est-ce assez solide pour faire des murs porteurs (je parle de l'adobe ou de la brique comprimée)

ET puis, j'ai vu des photos ou l'on voyait des briques abimees par le gel?! Puis-je vraiment faire des murs exterieurs avec?

J'ai vu que certains utilisaient en plus un mortier en terre. Dans ce cas, est-ce vraiment moins solide qu'un mortier à la chaux?

Quelle est le meilleur melange que vous pourriez me proposer pour la BTC? je pensais mettre: 5%chaux , 15% paille ou chanvre, 15%eau et le reste de terre.

Et puis, les fondations et la chappe , comment peut on faire avec de la terre?

Et enfin, ma derniere question: comment arrivez-vous à passer les fils dans les murs? Sachant que, bien sure, je compte faire une isolation exterieure, donc à l'interieure, je garde les briques apparentes?

J'aimerais vraiment construire en terre crue, surtout pour l'inertie et l'isolation; il parait meme que de telle murs degagent une sensation de bien etre. Si vous pouviez au moins m'eclairer sur une de mes questions? icon_neutral.gif

Shivaya
Ecrit le : Jeudi 30 Juin 2005 à 22h24 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Tu trouveras de nombreuses réponses dans le témoignage de Raymond et Martine (vivi on peut faire des murs porteurs icon_smile.gif ) mais aussi sur le topic sur le sujet Construire en terre crue

Ecrit le : Jeudi 30 Juin 2005 à 23h28 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

merci, mais le premier , je le connaissais deja.

A part que j'avais pas note l'histoire du crepis sur les murs au nord! C'est ca le truc contre le gel.

Par contre, je lui avait poste un mail, mais m'a pas repondu. snif

Oui, mais en fait, je voulais juste des confirmations.Donc, c'est oui pour tout.Car j'ai vu pas mal de gens qui apparemment font une ossature bois, avant de faire des murs en brique de terre?!

Juste une autre question, si je veux faire une isolation exterieure, avec quoi je protege mon isolation?
En fait, je pensais refaire une épaisseur de murs en briques, mais sur toute la longueur, ca fait du boulot! Zavez pas une autre idee?

Ecrit le : Vendredi 01 Juillet 2005 à 06h39 
PNI
Oui Non
Quote Post

Curieuse palmée
*

Groupe : Collaborateurs
Statut:
54 ans

La terre crue est un matériau traditionnel en Bretagne et les bâtiments construits en brique d'adobe ont souvent plusieurs siècles.

Pour une construction en brique de terre comprimée tu peux te renseigner au centre de documentation du Ciele (Centre d'information sur l'énergie et l'environnement) qui est à Rennes. Et, par leur intermédiaire, tu pourras probablement entrer en contact avec des gens qui ont utilisé cette technique et éventuellement visiter quelques maisons. http://www.ciele.org/

L'isolation par l'extérieur est la meilleure technique mais la terre seule n'est pas un bon isolant. Il faut la mélanger avec un matériau léger qui emprisonne l'air (paille, lin, chanvre...). Regardes ici les explications de M. Krewet : http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=3528

Ecrit le : Vendredi 01 Juillet 2005 à 11h58 
PNI
Oui Non
Quote Post

Korrigan
*

Statut:
37 ans

Salut Cui-cui Rôti. smile1.gif

Le bassin rennais, c'est 90% (minimum) de l'habitat vernaculaire en bauge, et ces bâtiments se dressent fièrement depuis des siècles quand leurs voisins de béton des années 50 commencent à tomber en morceaux. Si il y a bien un endroit où on n'a pas le droit, culturellement parlant bien sûr, de remettre en question la solidité du bâti terre, c'est bien à la capitale ! icon_wink.gif

Bon, c'est vrai que la bio-construction n'a pas grand chose à voir avec le traditionnel, mais on peut trouver peut-être quelques presque-quasi-similitudes... en cherchant bien. Je suis d'accord avec Andreas Krewet à ce sujet : la bio-construction avec toute sa chaux, son chanvre, ses panneaux de bois collés, sa technologie issue de la recherche spatiale et j'en passe, c'est pas beaucoup plus bio que le conventionnel. puni.gif

Quoiqu'il en soit, tu peux contacter Tiez Breiz . Tu leur parles de ton projet, il te donneront des infos.

Ecrit le : Vendredi 01 Juillet 2005 à 13h51 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

Merci pour toutes ces infos, je vais lire le tout....

C'est vrai, je me suis souvent ballader dans la campagne bretonne pour m'apercevoire que beaucoup de ferme sont en terre, mais d'un seule tenant, en bauge ou autre... Rien ne me disait que la btc etait aussi solide.

Mais a la capitale, maintenant il y a surtout du beton, a part le nouveau batiment qui a un mur en bauge.

Tiens, comment ils ont fait pour les vieilles fermes, on dirait que chaque murs et d'un seul bloc?

Et puis ,comment faire pour l'etage, de facon ecologique bien sure. J'ai pu voire sur les liens que vous m'avez donnes qu'on peut les faire en terre, c'est impressionant non?

mirza
Ecrit le : Vendredi 01 Juillet 2005 à 14h20 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Tiens, comment ils ont fait pour les vieilles fermes, on dirait que chaque murs et d'un seul bloc?

C'est parce qu'ils ont posé un revêtement par dessus, non?
Ecrit le : Vendredi 01 Juillet 2005 à 14h27 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur
*

N'empeche, je crois que j'ai pas encore tout compris.

Quelle est la difference entre l'adobe et la brique de terre paille? aucune?

Mais surtout je ne comprends pas, pourquoi dans les liens que vous m'avez donne, il est dis que la brique de terre comprimee ne contient que de la terre? Je croyais qu'il fallait mettre de la paille et de la chaux?

Ecrit le : Vendredi 01 Juillet 2005 à 14h32 
PNI
Oui Non
Quote Post

Korrigan
*

Statut:
37 ans

Pour faire court, voici quelques principes de base.

Ces maisons en bauge n'ont pas de fondations. En effet, si elles sont nécessaires avec des murs de 20cm d'épaisseur, elles ne servent à rien quand ta maison pèse des dizaines de tonnes. Son propre poids lui suffit.

Tu creuses des fossés larges là ou seront tes (tout aussi larges) murs. Tu réalises un premier niveau en pierre (le solin) qui peut monter jusqu'à 1m. Avec un mélange de terre argileuse et de fibres végétales (paille, ronces, ajoncs, etc... Pas de chaux !) tu poses une couche de mélange d'un mètre de hauteur (une levée) sur ton solin. Tu laisses sécher un mois, puis re-levée, re-séchage, re-levée, et ainsi de suite. Quand tu as fini, tu poses ta charpente.

Niveau matériaux ça ne coute rien, faut juste de la main d'oeuvre.

N'oublies pas de laisser des ouvertures, ni de poser des poutres pour tes étages ! smile1.gif

En parlant d'étages en terre, je suppose que tu veux parler de planchers à quenouilles. Ca aussi c'est sympa et pas cher si tu le fais, mais montes déjà tes murs, on parlera du reste après. icon_wink.gif

Ecrit le : Vendredi 01 Juillet 2005 à 15h35 
PNI
Oui Non
Quote Post
Curieuse palmée
*

BurnedBird il existe de nombreuses techniques pour construire en terre crue : certaines sont utilisées depuis des siècles comme le pisé, l'adobe, le torchis, la bauge, d'autres sont plus récentes comme les briques comprimées et les mélanges terre-paille, terre-chanvre, terre-copeaux de bois, etc...
Pour en savoir plus sur ces techniques voir : http://www.inti.be/ecotopie/biobat.html

Ecrit le : Vendredi 01 Juillet 2005 à 23h46 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

ouahh merci!

Tres interressant, mais j'ai remarque que certaines fermes avait meme des petites pierres ou des cailloux dans les murs en terre. Mais je m'etonne qu'il ne faille pas mettre de liant comme la chaux.

plancher a quenouille?? kesako? non, j'avait deja entendu dire que l'on pouvait faitre l'etage en terre, je savais que c'etait possible c'est tout.

En fait, je pensais louer la machine qui presse les briques. J'ai vu sur ton lien Tis, et cela conforte ce que je pensais, c'est vraiment tres joli en brique.

Ce qui est interressant, c'est d'eviter les fondations. En resumant tout ce que j'ai compris, c'est faire des tranchees de 30/40 cm de profondeur, pour mettre mes murs de 50/60cm de largeur. Ca va comme dimension? Et pour le solin, je pense qu'il faut le faire aussi pour les BTC. Mais avec quoi coller les pierres, un mortier 100%chaux?

Ecrit le : Samedi 02 Juillet 2005 à 07h48 
PNI
Oui Non
Quote Post

Curieuse palmée
*

Statut:
54 ans

L'argile aussi s'utilise en mortier.

Pour les quenouilles relis le topic sur l'isolation en terre.

Pour les dimensions cela dépend de celles de ta maison (avec ou sans étage ?)

Les 2 principaux inconvénients que je vois aux briques de terre compressées est qu'il faut des quantités énormes d'argile et du temps car elles doivent sécher avant l'utilisation.

Pour ma part je préfère les maisons à colombages et en torchis.

PS : Une autre question intéressante à se poser avant de construire est l'intérêt d'avoir une cave sous la maison pour y conserver de la nourriture.

Ecrit le : Samedi 02 Juillet 2005 à 20h08 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur
*

Oui, mais les briques de terres sont plus faciles a monter pour qqun qui n'y connait pas grand chose. Alors que pour le colombage, faut quand meme avoir un peu de technique, et ca coute plus cher que la terre.

Avec un etage, c'est bon?

Mais avec un mortier d'argile, ca resiste moins bien a la pluie ou au froid??!
PMEmail PosterJABBER
Ecrit le : Lundi 04 Juillet 2005 à 00h20 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur
*

Par rapport a l'adobe, le fait de compresser les briques, ne fait il pas baisser les qualites des murs en terre.

Moins d'absorbtion d'humidite? Sensation de bien etre des murs en terre en baisse!
Mais est-ce vraiment plus solides quand elles sont compressees?

MAIS sutout, peut on se passer de VMC avec des murs en terre?? icon_confus.gif
PMEmail PosterJABBER
Ecrit le : Lundi 04 Juillet 2005 à 21h36 
PNI
Oui Non
Quote Post

Korrigan
*

Statut:
37 ans

BurnedBird il existe de nombreuses techniques pour construire en terre crue

Au fait, Tis me fait penser qu'il me faut préciser que tout ce que je te décris concerne le bâti terre traditionnel du bassin rennais.

Mais avec quoi coller les pierres, un mortier 100%chaux?

O ma Doué ! Mais pourquoi vouloir coller cette #$%&* de chaux partout ! On ne colle pas les pierre, c'est l'habileté du maçon qui fait que les pierres tiennent les unes sur les autres. Le mortier est là pour combler les vides (contrairement au parpaings-ciment).

Mais je m'etonne qu'il ne faille pas mettre de liant comme la chaux.

Dans un mortier de terre, le liant c'est l'argile. Le rôle est identique à celui de la chaux, donc pas besoin de mettre les deux si la terre est suffisamment argileuse (mais pas trop non plus). La chaux ne s'utilise pas (ou très peu) en Bretagne parce qu'il n'existe pas de matière première pour la fabriquer. Ceci explique aussi pourquoi tu n'as pas besoin de produits contre le calcaire. icon_wink.gif

Oui, mais les briques de terres sont plus faciles a monter pour qqun qui n'y connait pas grand chose. Alors que pour le colombage, faut quand meme avoir un peu de technique, et ca coute plus cher que la terre.

Moi, j'aurais presque dit l'inverse. 4-spamafote.gif

MAIS sutout, peut on se passer de VMC avec des murs en terre??

De toute façon, on se passe de VMC en ouvrant sa fenêtre ! (quel que soit le matériaux) 5-nonnonnon.gif

Ecrit le : Mercredi 20 Juillet 2005 à 13h48 
PNI
Oui Non
Quote Post

Acteur du monde libre
*

Statut:
48 ans

QUOTE (mirza @ Vendredi 01 Juillet 2005, 14:24)

C'est parce qu'ils ont posé un revêtement par dessus, non?

Bien que la construction en terre soit un classique de ma région, je ne sais pas comment on fait. icon_redface.gif

Par contre, j'ai vu faire des murs en terre dans le Moyen-Atlas marocain :
- coffrage,
- terre mouillée dans le coffrage,
- on tasse la terre en la piétinant et en la battant (comme nos sols en terre battue),
- on décoffre et on recoffre un peu plus haut,
- on recommence.

Les maisons construites par ce procédé traditionnel font plusieurs étages, et doivent bien résister au gel car l'hiver ne doit pas être bien clément dans ces montagnes... (note au webmestre : je suis peut-être fatigué, mais je n'ai pas vu de smiley "on se pèle les burnes" dans la superbe collection du site)

En fait, le seul souci est que le toit dépasse des murs de telle sorte que ceux-ci ne soient pas trop touchés par les intempéries. Certaines granges du Bas-Dauphiné ont plusieurs siècles...

Ecrit le : Mercredi 20 Juillet 2005 à 17h00 
PNI
Oui Non
Quote Post

Expert
*

Statut:
63 ans

Bonjour, j'ai suivi un peu la discussion. Je peux apporter quelques éléments.
En Auvergne notamment dans les plaines, il y a beaucoup de maisons en terre, notamment en pisé. Beaucoup ont été construite à temps perdu par les propriètaires aidées de la famille ou des voisins surtout l'hiver. Le procédé est économique on prend la terre sur place pratiquement au pied de la construction. On tasse entre deux banches. Les murs font rarement moins de 60 cm, on peut rencontrer des cailloux, rarement de la paille. On ne recherchait pas une isolation on cherchait l'économie. A l'heure actuelle on utilise de la paille hachée de la sciure des copeaux pour augmenter l'isolation. La brique de terre crue à été utilisée dans la région de Toulouse souvent associée à des briques cuites et des galets. Elles restent visibles et participent à l'ornementation. Le pisé n'était pas enduit. Il faut de bonnes chaussures et un bon chapeau. C'est à dire des fondations en pierres souvent de 100 cm et un toit débordant souvent à génoises. On voit souvent 50 à 100 cm de maçonnerie en pierre au sommet du mur. L'adobe est une brique en terre non comprimée batie à l'argile et enduite à l'argile puis avec un lait de chaux aérienne dans certains pays. Les maisons en terres sont fraiches en été et moins froides que les maisons en pierre en hiver. Les btc sont une autre technique que l'adobe la terre est comprimée et adjuvantée en chaux; Les briques étaient préparées à l'avance, on pouvait habiter plus rapidement. Voila il y a beaucoup de choses à dire sur la terre. Il existe de nombreux sites sur ces constructions. Amitiés Jean-Pierre.
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 20 Juillet 2005 à 20h21 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

Ben , justement, je trouve qu'il ny'en a pas tant de site que ca, j'ai plus trouver de site sur les maisons en bois ou en paille ou pierre qu'en terre!

De toute façon, on se passe de VMC en ouvrant sa fenêtre ! (quel que soit le matériaux) 5-nonnonnon.gif

Oui, mais une aeration minimale (fenetre fermee) est obligatoire. Donc si pas de VMC, on doit avoir un VNC. C'est oblige.
Il y a des chiffres à respecter, genre 3m/s dans la sdb 2m/s dans les toillettes et cuisine et 1m/s dans les autrs pieces, si je retrouve les valeurs obligatoires, je vous les envoi, au cas ou ca servirait à qqun!!

En effet, il y a beaucoup à dire au vu de toute les qualitees d'une maison en tere.

Notamment une tres importante, l'absorbtion d'humidite , qui au dire de ce lien et sur ce lien ; permet de chauffer la maison l'hiver, grace à la condensation de l'humidite. Et de rafraichir l'ete grace à l'humidite qui s'evapore!

Donc, si on isole, à l'interieur COMME à l'exterieur, on perd ce phenomene!

Je me demande donc si on ne perds pas trop d'enenrgie sans isolation, sachant que grace à cela on en gagne aussi??!

J'ai pense faire comme ceci (ca pourrait servir à certains)
Image postée par l
Avec,

1) enduit protecteur en chaux
2) enduit terre-chanvre d'isolation
3) brique de terre
4) enduit lisse chaux-sable fin

Ainsi, je garde les qualitees offertent par l'humidite, tout en isolant un petit peu grace a l'enduit à base de chanvre et de l'epaisseur de 60cm du mur!
Sachant que seul le mur nord et le mur est merite selon moi une isolation supplementaire. Les autres devant receptionner l'humidite (surtout à louest) pour utiliser le principe de chauffage par condensation!

Voila, dites moi ce que vous pensez du principe de chauffage/climatisation par condensation/evaporation de l'humidite icon_biggrin.gif

Ecrit le : Mercredi 20 Juillet 2005 à 21h42 
PNI
Oui Non
Quote Post

Expert
*

Statut:
63 ans

Bonsoir. Il y'a des sites sur le pisé. On ne les trouve pas forcément à pisé mais à propos de constructions traditionnelles du tiers monde par exemple. Les 2/3 des maisons sont construites en terre dans le monde. Bon tout ces principes de condensation etc sont bien sur exacts mais ce n'est pas cela qui réchauffe en hiver c'est bien le foyer ou le plancher solaire direct ou le mur trombe ou un principe de soleil passif. Le pisé ou les briques de terre crues ont et surtout avaient le principal avantage d'être sinon gratuits ou meilleurs marché que les matériaux traditionnels autres. Peu consommateur en énergie c'est un argument plutot actuel, recyclable instantanément par retour à leur état d'origine. Surtout pouvant être mis en oeuvre rapidement. A l'heure actuelle on introduit des matériaux isolants tels chanvre paille copeaux. On les utilisaient déja depuis longtemps dans certaines contrèes. Il faut garder le caractère porteur et on peut être amené à prevoir des épaisseurs assez conséquente de l'ordre de 80 cm mais il faut impérativement incorporer des matériaux isolant ou appliquer un enduit chanvre chaux pour supprimer la sensation de paroi froide. On peut aussi envisager des murs doubles avec isolation interne entre les deux parois. Il ne faut pas oublier qu'en choisissant la terre on opte pour une technologie assez simple et surtout économe d'énergie et de matériaux, si on est dans une région qui s'y prète si le matériau est abondant et si on peut en disposer à bon prix. Ton principe est bon mais il faut placer l'enduit chaux chanvre à l'intérieur. Une VMC n'est absolument pas obligatoire. Les W C et les salles de bains peuvent avoir une entrée d'air basse et une sortie haute réglable manuellement. Seule une hotte de cuisine peut être interressante mais elle aussi peut être réglable manuellement. Voila le résultat d'expériences de personnes vivant dans des maisons en terre autour de moi. Jean Pierre
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 20 Juillet 2005 à 22h34 
PNI
Oui Non
Quote Post

né pour survivre
*

Statut:
40 ans

Donc si pas de VMC, on doit avoir un VNC. C'est oblige.

perso j'ai construit il y a 4 ans en tradi 4-spamafote.gif et je n'ai pas mis la VMC...du peu que j'en sache la conformité s'en tamponne (preuve : je l'ai) et les seuls qui m'aie demandée cette VMC c'est EDF pour leurs aides aux économies d'énergie" reflechi.gif icon_tresfache.gif
en clair si je fournissais un plan avec les ®ésistances aux murs (doublage placo), plafonds(laine de roche) et planchers (extrudé)+ la fameuse VMC et je ne sais plus quelle c**** concernant les convecteurs(inertie/rayonnement/etc) j'avais royalement une aide de 4€/m² après 15 jours de paperasses, un an de délai et visite de contrôle payante (comme le consuel) d'un schtroumpf fonctionnaire pour valider le tout
...et je ne vous parle pas des normes Vivrélec, etc... icon_tresfache.gif icon_tresfache.gif
j'ai donc laissé tomber !

tant que l'extérieur respecte les cotes du permis, dedans on fait ce qu'on veut ! (après faut voir avec les impôts, mais c'est une autre sauce malice.gif )

ma principale question porterai sur la fixation des huisseries reflechi.gif
je suppose qu'une démarche écolo impose de prendre du bois pour les chassis
=> quid du contact terre crue/bois sur le long terme ?
=> comment tiennent les chevilles qui fixent l'ensemble dans la terre - a moins de mettre des clous de 20cm perpendiculairement à des murs de 80cm - ou des pattes forgées comme à l'époque (30€/paire et j'exagère à peine) - ou mieux : de "pincer" le chassis dans l'épaisseur du mur, donc de l'intégrer au fur et à mesure du montage ? reflechi.gif

autres questions, et je m'excuse par avance si je dis des bétises, mais :
1°) les 2/3 des maisons en terre construites au monde le sont peut-être dans des pays chauds et l'aération/l'isolation n'est p-e pas leur souci le plus gros (trou au dessus des portes..quand y'en a une)
2°) concernant les pays du nord, les granges/fermes/bastides ayant tenu 200 ans datent p-e d'une époque où le feu était entretenu toute la journée pour ne pas se cailler ? compatible avec nos rythmes actuels ?
3°) 100m² au sol finissent donc par 80m² habitables ?

en clair je me demande en vous lisant si je serai mûr/confiant pour un prochain projet en BTC, j'aurai trop peur de voir fissurer voire tout retaper deux ans après... reflechi.gif

Ce message a été modifié par chico le Mercredi 20 Juillet 2005 à 22h35

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Construction et auto-construction | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (4) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 0.7168 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]