Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Comment isoler un mur en machefer ?
Ecrit le : Lundi 26 Juillet 2010 à 23h40 
PNI
Oui Non
Quote Post

Nouveau venu
*

Groupe : Membres
Statut:

Bonjour,

En enlevant le placo de la maison que je viens d'acheter, je découvre que les murs sont en machefer...un ancien matériau composé de résidus de l'industrie sidérurgique mélangés à des pierres.
Ce mur est au nord, pour moitié mitoyen, l'autre moitié battu par les vents de l'ouest. Il y a des traces d'infiltration, séches à ce jour.

Je songe à une isolation thermique surtout et phonique probablement et je ne sais plus par quels bouts commencer tellement il y a de théories sur le sujet (avec pare-vapeur, sans pare-vapeur...avec pare-vapeur entre le mur et l'isolant....avec pare-vapeur entre l'isolant et le placo....sans placo mais avec un parement en bois...je suis perdu).

J'ai besoins de vos conseils et propositions.

Merci.

Dan
PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 27 Juillet 2010 à 22h16 
PNI
Oui Non
Quote Post

bof...
*

Statut:

"En enlevant le placo de la maison que je viens d'acheter, je découvre que les murs sont en machefer."
>> quel est l'épaisseur des murs? quel est le liant du machefer (chaux, ciment)?

"Ce mur est au nord, pour moitié mitoyen, l'autre moitié battu par les vents de l'ouest. Il y a des traces d'infiltration, séches à ce jour."
>> Il est au nord ou à l'ouest? ou nord/ouest? quel est le débord du toit?

"Je songe à une isolation thermique surtout et phonique probablement et je ne sais plus par quels bouts commencer tellement il y a de théories sur le sujet (avec pare-vapeur, sans pare-vapeur...avec pare-vapeur entre le mur et l'isolant....avec pare-vapeur entre l'isolant et le placo....sans placo mais avec un parement en bois...je suis perdu)."
>> que veux tu comme finition intérieure? (bois, peinture, mur apparent,etc)
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 28 Juillet 2010 à 01h08 
PNI
Oui Non
Quote Post
yapluska
*

tu as oublié l'option contre cloison brique, avec lame d'air entre elle et le mur!!!! permet au mur de respirer, surtout si tu conserve une ventilation...

néo

Ecrit le : Mercredi 28 Juillet 2010 à 06h58 
PNI
Oui Non
Quote Post

Nouveau venu
*

Statut:
40 ans

Bonjour,

Attention les vieux murs en mâchefer peuvent générer de fortes remontée capillaires. l'humidité de doit pas rester bloquée derrière l'isolation.
Dans ton énumération de solution, tu peux ajouter le doublage en bloc de chanvre. Cette solution procure une bonne isolation thermique et phonique sans aucun pare vapeur. Le chanvre régule l'hygrométrie sans se détériorer. Il faut ensuite faire une finition respirante comme les enduits plâtre ou chaux ou terre.
Il y a une fabricant en France qui s'appelle chanvribloc leur siet est pas mal : www.chanvribloc.com

PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Chauffage, isolation et aération | Sujets + récents »

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 0.8701 ]   [ 12 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]