Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Compost collectif d'immeuble
Ecrit le : Jeudi 29 Avril 2010 à 13h52 
PNI
Oui Non
Quote Post

Curieuse palmée
*

Groupe : Collaborateurs
Statut:
54 ans

Je participe à un compost collectif dans mon immeuble en plein Paris
Vendredi, 08 Janvier 2010 10:24

Renée, 78 ans, Paris

J’habite le 107 depuis 1987. C’est une résidence qui comprend 500 appartements dans 9 bâtiments de 13 étages. Depuis longtemps, il existe une association de locataires très active, à laquelle participe une centaine de personnes, et qui organise par exemple la galette des rois, le repas des voisins, des projections de films… Et puis un jour, à une réunion de l’association, Jean-Jacques* a proposé : « Et si on faisait un compost ? ». Et c’est comme ça que ça a commencé !

Il a mis un mot dans les boîtes à lettres pour inviter les personnes intéressées à se manifester. 25 personnes ont réagi. Il y a eu une réunion de présentation, où on nous a remis un bio-seau à chacun. Ensuite, il y a eu une deuxième réunion avec une biologiste qui nous a donné des conseils pratiques pour réussir le compost. Elle a aussi apporté un microscope pour montrer à tout le monde les petites bêtes à l’œuvre dans le compost, jusqu’au lombric, en nous expliquant le rôle de chacune. C’était passionnant !

Les quatre composteurs de 600 litres ont été installés dans l’ancienne aire de jeux pour enfants qui ne servait plus. Un est en cours de remplissage, deux en mûrissement et le dernier sert de bac à feuilles mortes et à sciure (pour la matière sèche). Chaque personne qui participe a la clé de l’enclos. Le bailleur de la résidence, l’OPAC (Paris Habitat), a donné l’autorisation, a acheté les composteurs, et nous approvisionne en sciure. Ils vont aussi nous fournir un broyeur pour qu’on fasse nos matières sèches nous-mêmes. Leur participation est certainement un des facteurs de réussite du projet.

Au niveau de mon quotidien, ce n’est pas du tout contraignant. Mon bio-seau est dans ma cuisine, et je le vide une fois par semaine environ dans le composteur. L’été, je le mets à l’ombre sur mon balcon, et j’ajoute un peu plus de matières sèches. En respectant bien les consignes, je n’ai jamais eu de problèmes d’odeurs. Aucune gêne non plus au niveau des composteurs, d’ailleurs, comme on nous l’avait dit lors de la formation, le compost bien réalisé doit sentir « la forêt au printemps après la pluie » !

Le compost est à la disposition de tous pour les jardinières de fleurs. On en met aussi sur les premières plates-bandes du jardin partagé qu’on est en train de créer ! Pour le moment, on cultive déjà des tomates et des potimarrons…

Depuis que l’opération a commencé au printemps 2008, tous les « composteurs du 107 », c’est-à-dire les participants, sont en relation par e-mail. Quand Jean-Jacques, qui veille au compost, remarque quelque chose d’anormal, par exemple un bouquet entier qui n’a pas été fractionné, il nous envoie un petit message… Il a créé un petit journal interne, « La feuille de chou », dans lequel il fait le point régulièrement, et nous dit quand il faut de l’aide pour le compost, par exemple. Et puis on échange aussi quand on se croise au composteur !

Moi, je suis très contente de l’expérience. C’est vrai qu’au départ, j’étais déjà motivée et sensibilisée parce que j’avais déjà essayé de faire du compost dans une maison de famille à la campagne, mais on s’y prenait mal, et ça ne donnait rien. Là, c’est vrai que j’ai plaisir à réussir le compost, mais pas seulement. J’ai plaisir aussi à rencontrer des gens de manière différente, à partager autre chose, à être une petite goutte d’eau pour la protection de la planète… Et un petit signe qui ne trompe pas : on était au départ 25 volontaires. On est aujourd’hui 50 !

L'article complet et les photos sont ici : http://www.goodplanet.org/conso/Vecu/je-pa...lein-paris.html

Ecrit le : Jeudi 29 Avril 2010 à 14h50 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

Groupe : Membres

Au niveau de mon quotidien, ce n’est pas du tout contraignant. Mon bio-seau est dans ma cuisine, et je le vide une fois par semaine environ dans le composteur.

tiens, pourquoi dans la cuisine et pas dans les chiottes?
un sot à merde, même avec de la sciure dessus, c'est plutôt pas terrible dans une cuisine... à moins que ça serve aussi de "poubelle de table" ah ah ah
non mais sans rire, cette organisation de ses quelques habitants, je trouve ça génial.
PM
Ecrit le : Jeudi 29 Avril 2010 à 15h10 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

Je ne suis pas certain d'avoir tout lu, mais toi, poli, je crois que tu n'as pas compris grand chose.

Il ne s'agit pas d'un sot et encore moins à merde, mais sans doute simplement d'un seau dans lequel on dépose les déchets compostables. D'où le nom "bio seau". Le seau en question est ensuite vidé dans le composteur collectif. Nous faisons de même, mais notre compost est individuel.
Si c'est génial, c'est pas sot....
PMEmail Poster
Ecrit le : Jeudi 29 Avril 2010 à 15h30 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

oui, j'ai l'air bien con...
j'avais compris que c'était des toilettes sèches (la sciure, l'odeur).
du coup ça me paraît moins génial, mais très bien quand même bien sûr.
et pour le sot, enfin le seau, je vais aller chercher ma pelle et retrouver mon bac à sable....... icon_redface.gif
PM
Ecrit le : Vendredi 30 Avril 2010 à 06h37 
PNI
Oui Non
Quote Post

Curieuse palmée
*

Statut:
54 ans

Paris n'est pas la 1ère ville de France à avoir aidé à développer ce type de projet mais j'aime bien ce récit et c'est pour cela qu'il ouvre ce débat.

A Rennes cela fait 4 ans que les composteurs se multiplient :
Le compostage en habitat collectif

Rennes Métropole, en partenariat avec le Ciele, a inauguré en janvier 2006 le premier composteur collectif, dans le jardin d’un immeuble de 48 habitations. Après cette première expérience, les demandes se sont multipliées : plus d'une centaine de composteurs collectifs ont été installés.

Un habitant d’un immeuble avec espace vert peut solliciter Rennes Métropole pour une visite d’étude de faisabilité.
Si les conditions pratiques sont remplies, le projet est mis en place par un prestataire (FC-environnement) : présentation du projet en assemblée générale de syndic, formation d’un maître-composteur, communication auprès des habitants, puis suivi du bon processus de fabrication.
Les foyers volontaires s’engagent à apporter leurs déchets de cuisine fermentescibles (principalement les épluchures de fruits et légumes, le marc de café) dans le composteur. En échange Rennes Métropole leur fournit le bio-seau leur permettant de stocker ces déchets avant le dépôt dans le composteur.
Appeler le numéro vert pour demander une visite préalable de son immeuble

Ecrit le : Vendredi 30 Avril 2010 à 21h07 
PNI
Oui Non
Quote Post

Acteur du monde libre
*

Statut:

année 2010, je vis dans un parasite... une ville

Sabines Barles
L'invention des déchets urbains : France, 1790-1970
Champ Vallon, Seyssel (Ain) - 15 juin 2005

En France, les municipalités produisent aujourd'hui 47 millions de tonnes de déchets par an ; elles consomment environ 6 milliards de mètres cubes d'eau et produisent à peu près la même quantité d'eaux usées. Les villes consomment donc beaucoup et perdent presque autant. Elles constitueraient, selon l'écologue Eugen Odum, des écosystèmes parasites, vivant au détriment des autres tout en affectant le fonctionnement biogéochimique de la biosphère.

Déchets et eaux usées sont d'excellents traceurs des relations qu'entretiennent les sociétés et la nature et permettent de s'interroger sur la permanence du parasitisme urbain - question d'importance au regard des enjeux du développement durable. Une première analyse laisserait penser que l'industrialisation et l'urbanisation caractéristiques des deux derniers siècles ont renforcé le rôle destructeur des villes et la production de déchets de toutes natures : le déchet serait en quelque sorte consubstantiel à la ville.

Sabine Barles revient ici sur cette hypothèse en montrant que l'invention des déchets urbains est relativement récente. L'analyse et l'exploitation du cycle des matières furent en effet déterminantes au cours de la première révolution industrielle. Leur circulation de la maison à la rue, de la rue et de la fosse d'aisances à l'usine ou au champ contribua au premier essor de la consommation urbaine. Scientifiques, industriels, agriculteurs - parfois confondus - regardèrent la ville comme une mine de matières premières et participèrent, aux côtés des administrations municipales, des services techniques et des chiffonniers, à la réalisation d'un projet urbain visant à ne rien laisser perdre, projet garant de la salubrité urbaine, du dynamisme économique et de la survie alimentaire.

Ce n'est que lorsque industrie et agriculture purent se passer de la ville qu'elles lui abandonnèrent ses excreta au profit d'autres matières premières plus abondantes, plus rentables, plus commodes. De fait on assiste, à partir des années 1880, à une dévalorisation progressive des excreta urbains qui se feront plus tard déchets et eaux usées, malgré les tentatives faites çà et là pour leur trouver de nouveaux débouchés. Chimistes et agronomes se détournèrent de la ville qui échappa dès lors à leurs compétences.

La ville, principal lieu d'une consommation dont elle avait dans un premier temps permis l'essor, rompait ses liens matériels avec l'agriculture et l'industrie et devenait ce que dénonçaient les premiers écologues urbains : un parasite.
- 4ème -

j'ai écouté sabines barles dans l'émission "terre à terre" (france culture) ( http://sites.radiofrance.fr/chaines/france...fusion_id=82545 ) il y a 3 semaines et c'était passionnant. son livre me fait bien envie, surtout quand je vois la photo sur la page de couverture
PM
Ecrit le : Lundi 28 Juin 2010 à 10h41 
PNI
Oui Non
Quote Post

Curieuse palmée
*

Statut:
54 ans

Très intéressante en effet cette émission... comme toujours avec Ruth Stegassy qui sait si bien transmettre calmement une multitude d'idées et d'expériences écolos.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore écoutée elle est disponible ici : http://terreaterre.ww7.be/-2010-.html (merci encore à Marol de nous avoir fait découvrir ce génial site belge ! )

Dans le Puy-de-Dôme le test a été concluant :
Un an après la mise en place des premiers composteurs à Aigueperse, les résultats sont significatifs.
A Aigueperse :
- 30 à 90% des locataires, selon les résidences, ont adhéré à cette démarche et compostent leurs déchets de cuisine,
- 4 bacs de 660 litres collectant les déchets ménagers ont été retirés des résidences,
- 3 composteurs ont été ajoutés sur le site,
- enfin, le compost produit a été utilisé pour le fleurissement de la résidence.
A Chamalières :
- 50% des locataires participent au compostage collectif,
- le gardien a été équipé par l'Ophis d'un broyeur et ajoute donc les déchets des espaces verts au processus de compostage.

DEPLOIEMENT DE L'ACTION

Forts du succès de ces opérations expérimentales, le VALTOM et l'OPHIS ont décidé de développer cette action sur l'ensemble du département.
Une convention a été conclue entre les 2 partenaires le 22 octobre 2009.
Une quarantaine de nouveaux sites concernant près de 3450 logements ont été identifiés sur le Puy-de-Dôme dans le but d'instaurer le compostage collectif sur les 3 prochaines années.

Ecrit le : Lundi 26 Juillet 2010 à 17h04 
PNI
Oui Non
Quote Post

Curieuse palmée
*

Statut:
54 ans

Une autre expérience intéressante est le composteur de quartier qui se développe de plus en plus lui aussi et s'adresse tant aux particuliers qu'aux collectivités :

Le premier projet qui a vu le jour s’adresse aux locataires sociaux du Logis, dans le quartier du Triangle. Il est organisé par un habitant, Benoit Salsac, sur le site de compostage communal de l’avenue Georges Benoidt. Chaque dimanche les habitants du quartier lui apportent leurs déchets de fruits et légumes. Les déchets du marché sont également compostés par ce jeune habitant motivé. Le compost est ensuite redistribué entre les participants, pour servir d’engrais.
Lancé il y a un an, ce compost collectif a déjà permis de récolter plus de trois tonnes et demi de déchets verts !

Un deuxième projet a vu le jour au Coin du balai en mars 2008. Là-bas, le comité de quartier à travaillé avec l’école La Sapinière pour ouvrir un site de compostage de quartier, avec une dimension pédagogique. Des animations dans les classes sont ainsi organisées par les composteurs bénévoles du quartier.
Concrètement, les habitants peuvent apporter leurs déchets verts tous les samedis entre 11 et 13h. Les déchets de cuisine de la crèche Gilson sont également compostés sur le site.
Ce site de compostage est un lieu de rencontre et de convivialité où chacun peut apporter ses déchets verts (et repartir avec du bon compost), mais aussi un lieu où l’on peut se familiariser avec le processus de compostage, se rendre compte de sa simplicité et de son attrait, glaner des idées pour ensuite, si on en a l’envie, se lancer à la maison en toute sécurité.

Ecrit le : Lundi 26 Juillet 2010 à 17h41 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

En faisant des photos à la Cité Radieuse à Rezé (près de Nantes), j'ai pu constater que les résidents ont mis en place un système de Compost collectif depuis plusieurs années, dans un petit batiment Ad Hoc, à côté du local à vélos....
En discutant avec des utilisateurs, ça semblait fonctionner honorablement.
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 28 Juillet 2010 à 18h10 
PNI
Oui Non
Quote Post
Curieuse palmée
*

Thegigi, c'est du compost en conteneurs qu'ils font ? Comme les citadins russes dans les caves ?

(Si tu es motivé, un nouveau sujet consacré à la Cité Radieuse m'intéresserait beaucoup.)

Ecrit le : Mercredi 28 Juillet 2010 à 19h00 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:

Il s'agit de petites constructions un peu à l'écart de la Cité Radieuse proprement dite, à côté du garage à vélos. Ce sont des composteurs à grande échelle. plusieurs cases pour la rotation des cycles de compostage, sous une petite charpente. J'ai en Décembre dernier, discuté avec une personne qui était "de garde", au pied du composteur. C'est lui qui m'a donné quelques infos.
J'ai constaté que le compostage est réservé strictement aux résidents de la "Cité Radieuse". (Un voisin , voulant déposer ses petits déchets de la semaine, a devant moi et seulement à titre exceptionnel eu le droit de déposer son "don" dans le compost global, mais ne devait pas revenir...
Le compost est utilisé par les jardiniers de la Cité Radieuse, pour l'entretien des espaces verts
Je passe une fois l'an début Décembre, tout pres de la Cité Radieuse de Rezé. Ce sera avec plaisir que je pourrais à la prochaine visite, y mener une enquête et/ou un reportage.
Si vous souhaitez des renseignements précis, ou même que vous souhaitiez des informations, des photos, des renseignements précis, n'hésitez pas à m'en faire part.
Si vous avez également, des méthodologies à me proposer, je suis tres preneur....

Ce message a été modifié par thegigi le Mercredi 28 Juillet 2010 à 19h13
PMEmail Poster
Ecrit le : Vendredi 30 Juillet 2010 à 08h53 
PNI
Oui Non
Quote Post
Curieuse palmée
*

Pas d'autre méthodologie que ce que tu fais déjà. Perso ce qui m'intéresse c'est que tu nous racontes tout simplement comment tu l'as découverte et ce que tu en penses.

Ecrit le : Vendredi 30 Juillet 2010 à 12h26 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:

Comment j'ai découvert la "Cité Radieuse" de Rezé ?
La maison du "Fada", faisait partie de ma mémoire epuis pas mal d'années sinon de décénies.
Une émission de radio (France Culture sans doute...) consacrée au Corbusier et aux différentes "Cités Radieuses", en France, m'a rapppellé qu'il en sxistait une pres de Nantes.
Une autre émission peu après, sur celle de Rezé, m'a intéressé.
Quelques mois après, un salon de collectionneurs (J'ai également quelques vices...), se préparait à Rezé. J'ai regardé les plans et me suis rappellé de l'émission de Radio. Peut être 1 ou 2 kilometes séparaient la Cité Radieuse, du lieu de mon salon.
J'ai programmé une visite pour les 2.
J'ai pris un certain nombre de photos du batiment, et j'ai fait quelques recherches personelles.
Ces clichés se sont perdus dans les dédales du numérique.
L'année dernière, je suis retourné, das les même conditions à Rezé.
C'est là que j'ai aperçu le petit batiment un peu à l'écart. J'ai remarqué les côtés modulables par des planches superposables. Je suis allé plus pres et j'ai posé quelques questions avec une personne qui semblait être responsable.
Je viens de me rappeller juste à côté, un petit batiment en fibro (datant sans doute de l'époque de construction de la Cité), refermait un local de rencontre des résidents, un garage à vélos et de lieu de stockage des déchets encombrants.
Il va falloir que j'y retourne pour enquêter un peu plus, en Décembre prochain.
Le lieu me semble un peu Bobo sur les bords. La plupart des résidents sont propriétaires, les appartements sont assez recherchés sur Nantes, et donc ne doivent pas être "bon marché", que ce soit pour la location ou à fortiori à l'achat...
Mais bon??
L'expérience pour moi est intéressante et mérite qu'on s'y intéresse.
Apres celà , je n'ai qu'une vision ponctuelle de cette expérience. Sans doute existe t il des bilans plus concrets (Proces Verbaux des AG des coprpriétaires), Association spécifique des utilisateurs?
bilan comptable et analytique de l'expérience proprement dite...?
Peut être que des lecteurs de ce message ont plus d'informations que moi sur le Sujet ?
Peut être même que des résidents de la Cité Radieuse, sont inscrits sur ce Forum ?
Qui sait ?
A eux de se manifester....
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Petit coin, toilettes sèches et compost | Sujets + récents »

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 1.3995 ]   [ 12 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]