Pages : (12) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les graines germées
Ecrit le : Mercredi 15 Septembre 2004 à 08h47 
PNI
Oui Non
Quote Post

Webmaster indépendant à votre service
Group Icon

Groupe : Administrateurs
Statut:

Les graines germées

Chaque graine possède en elle tous les éléments pour devenir plante ou arbre du plus petit brin d'herbe au plus majestueux ou immense végétal.
Nous pouvons profiter de cette formidable densité vitale en consommant les graines en germination : ce sont des aliments vivants, c’est-à-dire en plein processus de transformation.

La fève mung ou soja vert est
une bonne source de protéines,
de fibres et de vitamine C.

La comparaison entre la graine sèche et la graine germée est surprenante : le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes dans les graines germées est multiplié par 10, 100 et même parfois 600 ! Certains nutriments, indécelables dans la graine sèche, sont présents dans le germe, comme, par exemple, la vitamine C dans le germe de blé.
L'augmentation du taux de fer, minéral pourtant présent en moindres quantités dans les végétaux, est de loin la plus significative.
La germination rend les graines très digestes : les protéines et les glucides sont réduits en acides aminés et en sucres simples, qui sont facilement digérés.

Les pousses de radis sont une
excellente source de vit. C et
de calcium ; elles contiennent 4 x
plus de vit. A que le lait.

Un apport régulier et même quotidien d'une petite quantité de graines germées peut combler naturellement un certain nombre de carences en micro-nutriments en cas d'alimentation déséquilibrée. De plus, elles sont faciles à digérer ayant été déjà transformées par leurs propres enzymes.
Elles sont tout spécialement indiquées lorsque les besoins nutritionnels sont augmentés en périodes particulières telles que la croissance, la grossesse, la convalescence, la maladie ou la vieillesse.
Le bébé pourra en profiter dès l'âge de 7 mois.

Un grand choix de graines est à disposition du consommateur pour permettre à chacun de trouver celles qui conviennent à ses goûts et à ses besoins. L’idéal est de les alterner afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.

Les pousses de tournesol sont
riches en lécithine et vit. D,
pour ne citer que ces deux.

Simples à préparer dans des germoirs destinés à cet effet, il suffit de laisser tremper les graines quelques heures, puis de les arroser/rincer matin et soir. En quelques jours, vous obtenez votre récolte prête à déguster !

Les graines germées se glissent admirablement bien dans un sandwich, garnissent les salades ou les soupes, et agrémentent toutes sortes de plats. Très économiques, leur rendement important et leur richesse nutritionnelle vous amèneront naturellement à diminuer le volume de votre « bol alimentaire ».

Enfin, quel plaisir de voir la vie naître et évoluer chaque jour dans sa cuisine ! Quel simplicité d’avoir toujours à portée de main un aliment frais, biologique, en quantité, à disposition, et pour cela, de ne dépendre de personne !

Site "Bien et Bio : être bien et vivre bio"
PMEmail PosterUsers WebsiteICQAOLYahooMSNJABBER
   Ecrit le : Mercredi 15 Septembre 2004 à 12h32 
PNI
Oui Non
Quote Post
Confirmé
*

Groupe : Membres

icon_biggrin.gif En plus c super bon !!! 4-ptdrasrpt.gif 4-bravo.gif

En salade, ça crousitlle sous les dents et c frais, plein de vie on le sent bien que notre organisme adore et papillone !! angeaile.gif

Ce message a été modifié par Lucie le Mercredi 15 Septembre 2004 à 12h33

Ecrit le : Mercredi 22 Septembre 2004 à 14h19 
PNI
Oui Non
Quote Post
En cours de mutation
*

Je mange surtout de l'alfala (luzerne) et du tournesol.

J'ai beaucoup de problèmes à faire germer du poireau, au bout des quinze jours nécessaires, j'ai souvent une graine à peine germée (en fait je n'ai réussi qu'une fois et depuis je merde icon_cry.gif ).

Quelqu'un a déjà essayé le poireau ?

PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 22 Septembre 2004 à 22h53 
PNI
Oui Non
Quote Post

Architecte de ma vie
*

Groupe : Collaborateurs
Statut:

Moi aussi, c'est surtout de l'alfalfa que je fais germer et j'adore ça !

J'ai aussi appris que si on veut que les graines germent sans moisir (cela arrive de temps en temps) il faut y incorporer quelques graines de radis.

Il faut aussi ajouter que les légumes et fruits que nous achetons en magasin n'apportent guère d'énergie de vie. Pour qu'un légume ou fruit nous apporte l'énergie dont nous avons véritablement besoin (et qui nous permettrait de devenir centenaires avec toutes nos dents et sans maladie), il faut qu'il soit vivant, c'est-à-dire cueilli depuis moins de 2 heures. Après, c'est foutu et c'est en général ce que nous consommons à moins d'avoir notre jardin personnel.

Les graines germées sont de la nourriture vivante dont l'énergie nourricière est à la portée de tout le monde.

Merci pour ton article, EcliptuX.

Cixi 5-humhum.gif

Shivaya
Ecrit le : Mercredi 22 Septembre 2004 à 23h12 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Pour l'afalfa je n'ai jamais fait germé mais j'adore ça icon_smile.gif faut que j'y pense la prochaine fois !
Par contre, ceux que je fais régulièrement et qui germent facilement ce sont les lentilles (super bon !!), le soja (classique) et le fenugrec (exotique !!). Pas mal aussi mais qui germe difficilement c'est l'azuki icon_smile.gif
En salade tout simplement c'est délicieux et très nourissant sans parler de l'apport proteinique et energétique icon_smile.gif

Shivaya
Ecrit le : Samedi 18 Décembre 2004 à 20h36 
PNI
Oui Non
Quote Post

Terrienne en période d'essai
*

Statut:
34 ans

vivre la graine germée en bateau :

http://www.banik.org/pratique/Cuisine/Germination.htm

j'aime bien les tableaux ! Tiens, c'est Ecliptux non le pro des tableaux, nous trouverait il un tableaux descriptif pour toutes les graines à germer ?
Enfin, ecliptux ou quelqu'un d'autre !

les graines germées aideraient elles à la germination des idées ? icon_cool.gif

C'est quand même un super truc les graines germées, de surccroit pour l'hiver...

Ecrit le : Samedi 18 Décembre 2004 à 22h24 
PNI
Oui Non
Quote Post
En cours de mutation
*

Au salon bio de Lille, un vendeur de mali-jo m'a expliqué comment faire germer des graines de lin.

Les graines de lin sont oléagineuses et quand on les arrose, il y a une substance gluante qui se forme autour. Il m'a conseillé de les faire pousser sur du textile. Le textile absorberai la substance gluante et permettrai ainsi aux graines de germer.

J'ai essayé avec du sopalin et ça marche très bien. icon_biggrin.gif

PMEmail Poster
Ecrit le : Dimanche 19 Décembre 2004 à 02h01 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

sans sopalin ca fonctionne très bien aussi icon_wink.gif

PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

peut-on faire germer des graines de plantes sauvages (coquelicot, fenouille, chenopode ...etc ...) ?????
PMEmail Poster
Ecrit le : Lundi 20 Décembre 2004 à 13h10 
PNI
Oui Non
Quote Post
En cours de mutation
*

QUOTE (Corpse Grinder 666 @ Dimanche 19 Décembre 2004, 02:08)
sans sopalin ca fonctionne très bien aussi

Image postée par l
Sur quel support fais-tu pousser tes graines de lin ?

PMEmail Poster
Ecrit le : Samedi 08 Janvier 2005 à 17h46 
PNI
Oui Non
Quote Post

*

Statut:
34 ans

hier, je suis tombée sur un bouquin très bien foutu à ce propos "graines germées, jeunes pousses" des editions soleil, dans lequel ils expliquent les différentes qualités nutritives, leur rôle dans l'organisme, explique comment se fabriquer simplement de quoi bien faire germer des graines, de quoi se faire un compost même en appart (avec la terre pleine de racine restant après récupération des jeunes pousses) etc...
pleine de graphique et d'illustrations.

Bref un petit bijou très agréable à lire !

voici un extrait :

QUESTION : pourrait on se nourrir en ne mangeant que des graines germées et des jeunes pousses ?

REPONSE : de nombreuses personnes l'ont fait. Ainsi Ann Wigmore, la fondatrice de l'institut Hyppocrate, à Boston, ne se nourrit pratiquement que de graines germées de fruits et de légumes crus depuis une trentaine d'années. Elle s'est mise à ce régime alors qu'elle souffrait d'un cancer et de diverses maladies dont elle s'est guérie. Elle est maintenant (le bouquin date de 1983) âgée de 75 ans et parcourt le monde pour enseigner les ressources de l'alimentation vivante. Son entrain et sa forme physique sont plus parlants que de longs discours ! Des sportifs ont fait l'expérience d'une alimentation uniquement composée de graines germées pendant quelques semaines ou quelques mois avec des résultats remarquables. Des milliers de malades se sont guéris de maladies graves en ne mangeant, pendant quelques mois, que des aliments vivants. Des livres relatent leurs expériences.

Ecrit le : Samedi 08 Janvier 2005 à 20h43 
PNI
Oui Non
Quote Post
En route vers ailleurs
*

C'est du livre de Tal Schaller dont tu parles, Miette ?

"fruits, légumes, graines germées et jeunes pousses" ? chez Vivez Soleil ?
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le : Samedi 08 Janvier 2005 à 21h04 
PNI
Oui Non
Quote Post
*

non c'est celui que j'ai ecrit en gras, du docteur soleil, sous titré "une revolution dans l'alimentation"

Shivaya
Ecrit le : Samedi 08 Janvier 2005 à 21h37 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

icon_smile.gif si je ne m'abuse le docteur soleil et Tal Schaller sont la meme personne Miette icon_biggrin.gif

Sinon pour les graine germées : j'ajoute l'afalfa (ou luzerne). C'est extra icon_smile.gif attention à la dose : c'est tout petit donc on a pas l'impression d'en avoir beaucoup mis mais en germant se développe beaucoup...

Et pour lier avec les topics "récup et recyclage", j'ai fait mes germoirs en récupérant des pots de nutella (les gros, merci les copines qui ont des enfants 4-bisou.gif ). Ensuite il suffit de faire plein de trous dans le couvercle en plastique avec une petite mèche de 4 à la perceuse et vous avez un germoir très pratique, efficace et pour rien. icon_smile.gif

Shivaya
Ecrit le : Dimanche 09 Janvier 2005 à 12h27 
PNI
Oui Non
Quote Post
*

ah, peut être, j'ai beau tourné le bouquin en tous sens le vrai nom du docteur soleil n'apparait nulle part !!!

Ils expliquent dans ce bouquin aussi une fabrication de germoir très simple avec un pot en verre, un elastique, un bout de tissu mousticaire, et voilà ! (je scannerais les schéma à mon retour)

Ecrit le : Dimanche 09 Janvier 2005 à 13h51 
PNI
Oui Non
Quote Post
En route vers ailleurs
*

Perso, c'est comme ça que j'ai toujours fait jusqu'à présent : des pots en verre à ouverture large, un morceau d'étamine (en fait un filet à linge délicat découpé) et un élastique.

Mais je viens quand même de m'acheter un germoir en plus, parce que je commençais à avoir un peu trop de pot qui égouttaient partout dans ma cuisine icon_smile.gif

PMEmail PosterUsers Website
Shivaya
Ecrit le : Dimanche 09 Janvier 2005 à 16h25 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

QUOTE (Miette @ Dimanche 09 Janvier 2005, 12:34)
ah, peut être, j'ai beau tourné le bouquin en tous sens le vrai nom du docteur soleil n'apparait nulle part !!!

Tu peux aller sur http://www.amazon.fr et faire une recherche avec Docteur Soleil icon_smile.gif
Tal Schaller fondateur de la Fondation Soleil, de la Bibliothèque Soleil, de l'école Santé-Soleil et administrateur des éditions Vivez Soleil... icon_biggrin.gif
Ce serait pas une ancienne édition que tu aurais Miette ? icon_smile.gif

Shivaya
Shivaya
Ecrit le : Mardi 18 Janvier 2005 à 12h39 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

Pour info : dans numéro de janvier de BioContact (magazine gratuit distribué en magasin bio et diet) dont le dossier est ce mois ci "Enzyme et Digestion", il y a un article sur les graines germées et les jeunes pousses (de Tal Schaller icon_smile.gif )
En plus de l'article très intéressant, il y a un petit encart qui résumé très bien tous les avantages des graines germées :

1. Les graines sècles se stockent et se transportent facilement sans se dégrader.
2. On peut les faire germer chez soi, que l'on habite dans une maison ou dans un appartement. Le soin des graines qui germent ne prend que quelques minutes par jour.
3. Elles sont un concentré de substances génératrices de santé, substances que la vie sait façonner beaucoup mieux que tous les laboratoires scientifiques.
4. Elles sont très faciles à digérer et elles sont assimilables même par des organismes malades.
5. Les graines germées permettent de se nourrir avec un très petit budget.
6. Le fait de cultiver des graines germées permet à la fois d'être producteur et consommateur, capable de contrôler la fraîcheur et la qualité de ses aliments.
7. Les graines germées permettent de renouer le contact avec la nature en devenant un "jardinier d'intérieur".
8. En observant les processus de germination et de croissance des végétaux, chacun peut lire le "grand livre de la nature" et apprendre les lois de la sagesse et de l'harmonie

L'article m'a donné l'idée de faire germer des graines de tournesol que je consomme déjà sèche dans les salades, et visiblement c'est aussi très bon germé. icon_smile.gif

Shivaya
Ecrit le : Mardi 18 Janvier 2005 à 15h21 
PNI
Oui Non
Quote Post
Habitué
*

Moi pour faire germer j'utilise une bouteille en plastique de section plus ou moins rectangulaire qui a contenu du jeu de fruit. J'ai fait quelques fentes sur la longueur d'un coté. J'ai remarqué que cela se developpait mieux quand les pousses n'étaient pas trop enchevétrées, il leur faut un peu de place. Je lave regulierement les pousses et retire l'eau avec un morceau de gaze au niveau du bouchon et en penchant la bouteille.
Avec quelques feuilles de roquette, quel régal!
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 19 Janvier 2005 à 18h31 
PNI
Oui Non
Quote Post

*

Statut:
34 ans

au niveau vitalité, c'est vraiment impressionant, je suis de plus en plus surprise par les actions des graines germées ! 4 fourchettes, graines germées, huile d'olive, vinaigre basalmique, délicieux, et disparus le coup de pompe et la lassitude qui commençait à s'installer.
petite merveille que ces graines germées !

prête pour aller à la ceramique ! icon_biggrin.gif

Ce message a été modifié par Miette le Mercredi 19 Janvier 2005 à 18h32

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | L'Alimentation | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (12) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 0.8821 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]