Pages : (11) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lavage du linge, Balles, noix, savon....
Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 15h08 
PNI
Oui Non
Quote Post

Tout petit doucement
*

Groupe : Membres
Statut:

Note d'EcliptuX : Les posts qui suivent proviennent initialement du topic Pastilles pour lave vaisselle.
Le sujet ayant fortement dévié sur les balles en caoutchouc et les noix de lavages pour le linge, les posts ont été séparés.
Merci pour votre compréhension icon_smile.gif

===========

Pour les balles de lavage,

même efficacité et bien moins chères : les balles de golf

(j'ai payé les miennes en solde 8€ les 15 il m'en faut 12 pour une grosse lessive)

Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 15h22 
PNI
Oui Non
Quote Post

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil
*

Statut:
36 ans

intéressant ça (surtout les balles de golf, on peut aussi trouver un golf ou de mini golf et y trouver des balles perdues... je sais ça fait radin mais on fait skon pneu) mais comment ça se fait? je veux dire coment ça marche, qu'est ce qui fait qu'une poignée de balles (de golf ou en tissus) fasse que le linge se lave mieux?

Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 18h51 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

en gros a la place de tes mains ce sont les balles qui font le travail et qui en plus permet de ne plus avoir de savon (toujours present sans balle : a chaque fois le linge était legerement collant ) de plus les jeans sont souple et non raide icon_wink.gif

Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 19h11 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

QUOTE (nomade @ Mardi 19 Octobre 2004, 15:29)
intéressant ça (surtout les balles de golf, on peut aussi trouver un golf ou de mini golf et y trouver des balles perdues... je sais ça fait radin mais on fait skon pneu) mais comment ça se fait? je veux dire coment ça marche, qu'est ce qui fait qu'une poignée de balles (de golf ou en tissus) fasse que le linge se lave mieux?

Sur le même principe qui faisait que nos grands mères utilisaient un battoir quand elles faisaient leur lessive à la main... icon_smile.gif

Une chose quand meme : ces balles font du bruit dans la machine, d'où le caoutchou... De plus, je suis pas sure que des balles de golf n'abimeraient pas la cuve ou le hublot....

Shivaya
Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 21h33 
PNI
Oui Non
Quote Post
*

on peut envisager d'envelopper les balles d'un rembourage, de la toile et des chutes de tissus par exemple?

Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 22h07 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

nomade : tente et tu nous diras car je ne pense pas que quelqu'un l'ai fait icon_wink.gif icon_biggrin.gif

PNI
Oui Non
Quote Post

*

Statut:
36 ans

je peux po: g pas de machine a laver

et je t'aime bien, corpse, sérieux t'as l'air cool comme gars, d'ailleurs je vous apprécies tous bocou bocou....
mais il n'est pas question que j'achetes une de ces machines pour le plaisir d'y fourer des balles de golf rembourées!!! na.gif

mais j'essayerai a l'occasion dans une laverie (je fais ma lessive chez ma moman - qui elle ne croit pas à la décroissance à mon grand damn icon_cry.gif-, je vais pa stenter le coup chez elle: pas envie de lui bousiller son lave linge)

Ce message a été modifié par nomade le Mardi 19 Octobre 2004 à 22h19

Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 22h26 
PNI
Oui Non
Quote Post
Curieuse palmée
*

Groupe : Collaborateurs

Comment ? Tu ne laves pas ton linge à genoux dans une "boëte" au bord de la rivière ? icon_biggrin.gif

Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 22h34 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

cela ne change pas : si tu lave chez môman tu peux quand même prendre des balles afin de diminuer ta consommation de produit chimique ou dit "naturel" que tu met dans la machine icon_wink.gif

PNI
Oui Non
Quote Post

*

Statut:
36 ans

les balles classiques, tout a fait d'accord.
mais j'avoues que j'ai un peu peur pour les balles de golf: pas envie que ça vienne bousiller l'interieur, g déja pris une balle de golf dans la gueule c'est agressifs ces machins la...

comment ca "ah c'est de la que ca vient"????

promis des que possible j'essayes et je fais mon rapport

Ce message a été modifié par nomade le Mardi 19 Octobre 2004 à 22h48

Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 22h58 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

en gros avec : tu dis à ta môman de mettre sur mi-charge et de mettre moitié de produit icon_wink.gif

PNI
Oui Non
Quote Post

Acteur du monde libre
*

Statut:
48 ans

QUOTE (Corpse Grinder 666 @ Mardi 19 Octobre 2004, 19:58)
de plus les jeans sont souple et non raide icon_wink.gif 

Il est possible que la raideur des tissus provienne du calcaire contenu dans l'eau. Les grands lessiviers ont une réponse adaptée au problème : cela s'appelle un "assouplisseur" (vu à la télé!).

Une astuce consiste à remplir de vinaigre blanc le réservoir normalement prévu dans votre machine pour mettre ledit produit...

Hélas, le vinaigre blanc est un produit industriel (dérivé du pétrole?), mais il est moins polluant que tous les assouplisseurs du monde.

Perso, je produit mon vinaigre rouge pour la cuisine (à partir de vins "passés" ou "madérisés"), mais je n'en suis pas (encore?) à produire mon vinaigre blanc...

Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 08h11 
PNI
Oui Non
Quote Post

Tout petit doucement
*

Statut:

J'utilises les balles de golf depuis 5 mois : no problem pour le tambour. J'ai vu des balles de lavages dans mon mag bio, les balles de golf sont UN PEU plus lourdes mais c'est relativement kif-kif. Attention aussi qu'il y a plusieurs types de balle de golf il faut prendre les bas de gamme (les plus chères sont les plus lourdes).

Voir le site de picchou http://picchou.free.fr/Page24.htm

Puisqu'on parle de ça je suis aussi une fervente utilisatrice des noix de lavage si vous en trouvez n'hésitez pas elles sont réellement efficaces. (ce sont des coques de noix d'"arbre à savon" elle remplace la lessive ou le savon à paillettes si vous n'utilisez pas de lessive : super economique : 1 kg suffit pour 1 famille de 4 personnes pdt 1 an = 20 à 25€ ).

Pour le vinaigre blanc pas d'industrie pétrolière derrière c'est du vinaigre d'alcool produit par l'acétification de l'alcool de betterave.

Effectivement à mettre dans le bac d'adoucissant (même effet que l'adoucissant, d'ailleurs plus besoin d'adoucissant avec les noix de lavage) : rend le linge plus lumimeux, préserve les couleurs et détartre. Vous pouvez aussi mettre du bicarbonate de soude dans le bac lessive (blanchit + détartre)

Ce message a été modifié par pikpikandré le Mercredi 20 Octobre 2004 à 08h12

Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 08h17 
PNI
Oui Non
Quote Post

*

Statut:
36 ans

Un dernière point, l'emballage des boules de lavage dans des gants de toilette en vue d'atténuer le bruit, atténue également considérablement le résultat de celles-ci !

extrait du meme site de picchou... il semblerait que j'aie la réponse à ma question. Mais si le résultat est du à l'action de la balle qui frappe le linge et que le gant de toilette freine la balle (a cause de la masse et de la surface et la forme), peut etre qu'en les enrobant étroitement... ca merite un essai

Shivaya
Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 08h31 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

QUOTE (pikpikandré @ Mercredi 20 Octobre 2004, 08:18)
Puisqu'on parle de ça je suis aussi une fervente utilisatrice des noix de lavage si vous en trouvez n'hésitez pas elles sont réellement efficaces. (ce sont des coques de noix d'"arbre à savon" elle remplace la lessive ou le savon à paillettes si vous n'utilisez pas de lessive : super economique : 1 kg suffit pour 1 famille de 4 personnes pdt 1 an = 20 à 25€ ).

Noix de lavage indienne

Arrivée en trombe dans les magasins bio cet été, la noix de lavage indienne serait idéale pour remplacer les habituels produits de lessive. L'importation de ces coques de noix permettrait de diviser par deux le prix des lessives.
Les coques de noix proviennent du sapindus mukorossi, un arbre originaire du Sud de l'Inde, on le trouve aujourd'hui partout dans le pays. L'arbre produit des noix au bout d'une quinzaine d'années et peut vivre cent ans. Les coques de noix sont traditionnellement utilisées en Inde et au Népal pour fabrique de la lessive moussante pour la vaisselle et les cheveux.
On peut se poser quelques questions sur l'importation de ces coques de noix. La première est de savoir s'il faut aller chercher si loin des produits naturels moussants... Tout transports consomme de l'énergie. La deuxième concerne le prix ; dans quelle condition sont achetées les coques de noix ? Le bas prix ne cache-t-il pas une nouvelle exploitation du Nord par le Sud ? La question suivante concerne l'équilibre écologique des forêts concernées. Enlever des coques de noix qui naturellement contribuent à l'humus du sol risque de modifier l'écosystème et d'empêcher le renouvellement de la forêt (ce problème est récurrent pour toutes les productions importées). Comment s'assurer qu'il n'y a pas de déséquilibre ? Certains animaux disparaissent non pas parce qu'on les chasse, mais simplement parce qu'ils ne trouvent plus la nourriture ou l'habitat dont ils ont besoin. Les promoteurs de la noix de lavage indienne sont parfaitement silencieux sur cette question écologique.
Il semble plus raisonnable de faire la promotion des produits locaux comme la saponaire qui pousse naturellement dans nos campagnes, le savon à partir de l'huile d'olive ou même des solutions encore plus simples comme le nettoyage à partir de la cendre de bois.

Source : la revue Silence du mois d'octobre 2004
------------------------------------------------------
On retombe sur le débat qu'est ce que le bio et l'écologie pour vous ?
Une pomme bio de Nouvelle Zélande, une banane bio de Cote d'Ivoire ou plutot achetons local et pour ce qui est importé, arrêtons de nous mentir, car un produit bio qui a contribué à la pollution planétaire pour son transport n'a de bio que le logo.

Shivaya
Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 08h58 
PNI
Oui Non
Quote Post

*

Statut:
36 ans

_crtonnes.gif

c'est vrai que quand on y regarde, fabriquer du savon ça implique des manipulations sur de la graisse avec de la soude (je crois), donc ça n'a pas du être la méthode d'origine! Je crois me souvenir avoir lu que certaines plantes de l'hémisphere nord ont des "propriétés savonneuses". Quelqu'un sait de quelle plante il s'agit et si ça pousse facilement?

Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 09h17 
PNI
Oui Non
Quote Post

Tout petit doucement
*

Statut:

Hum c'est parfaitement vrai et ce sont des questions que je me suis posée. Pour ma part je préfère consommer du non Bio local que du Bio de multinationales. Je ne svais d'ailleurs pas qu'elles avaien tfait une entrée fracassante dans les mag bio moi j'ai du les commander.

Je n'ai cependant jamais dit que ces noix était bio ou portait un label quelconque : ce n'est pas le cas. Même pas de label fair trade. Mais le vinaigre d'alcool non plus et le bicarbonate encore moins et que dire des balles de golf. Ce sont juste des produits écologiques ce n'est absolument pas le même débat.

Ici je parle juste d'une solution écologique pour ne plus utiliser de lessive classique (qui participe bien plus, même dans le cas des marques eco, au gaspillage d'énergie par les transports).

On peut tout refuser en bloc et ne consommer que ce que l'on trouve sur la pas de sa porte et faire sa lessive ou sa vaisselle à l'eau pure, mais ce n'est pas possible pour bcp d'entre nous. Pour ce qui est de la saponaire elle n'a absolument pas la même efficacité pour la lessive.

Les noix de lavage, si elles ont du succès, pourraient bien s'intégrées dans un programme de mise en valeur de l'écosystème à condition que ces ressources soient bien gérées, nous sommes d'accord. Si les pop locales arrivent à en retirer une source de revenus (qui ne sera suffisant que via l'exportation), c'est un espoir contre le pillage des forêts himalayenne qui avancent à vitesse grand V. Il est certain qu'il faut sans cesse douter et se poser des questions mais tout n'est pas tjs si simple (ça consomme donc je prend pas, ça pollue donc je prend pas, ... )

Par ailleurs ce ne sont que des questions, si les importateurs ne répondent pas la revue silence non plus.

Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 09h24 
PNI
Oui Non
Quote Post

Curieuse palmée
*

Groupe : Collaborateurs
Statut:
54 ans

Je crois me souvenir avoir lu que certaines plantes de l'hémisphere nord ont des "propriétés savonneuses". Quelqu'un sait de quelle plante il s'agit et si ça pousse facilement?

Il s'agit de la saponaire qui pousse très facilement quand on la sème. Il en reste souvent dans les friches près des rivières.
J'en ai dans mon jardin et elle se resème toute seule chaque année. Mais je n'ai pas encore essayé de faire du savon avec.

Tu peux la voir ici et tu as des explications plus détaillées là.

Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 11h29 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

Shivaya : je l'ai lu hier 4-bravo.gif , j'allais justement intervenir , mais tu as été plus rapide icon_wink.gif .

MakeLoveNotWar : le vinaigre blanc est industriel ??? j'apprend quelque chose la dessus , etant du vinaigre je pensais que c'était naturel ... icon_wink.gif merci pour l'astuce icon_wink.gif

PNI
Oui Non
Quote Post

Tout petit doucement
*

Statut:

QUOTE (Corpse Grinder 666 @ Mercredi 20 Octobre 2004, 11:36)
MakeLoveNotWar : le vinaigre blanc est industriel ??? j'apprend quelque chose la dessus , etant du vinaigre je pensais que c'était naturel  ... icon_wink.gif

Hum ayant répondu à celà qqs message plus haut j'en conclu qu'on ne me lit guère ou en diagonales sauf pour m'incendier... soit ! 5-tss.gif

Je disais donc
"Pour le vinaigre blanc pas d'industrie pétrolière derrière c'est du vinaigre d'alcool produit par l'acétification de l'alcool de betterave."

Ce message a été modifié par Shivaya le Mardi 25 Janvier 2005 à 13h23

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | La Consommation | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (11) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 0.9632 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]