Pages : (3) [1] 2 3  -> Suivante  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Fabrication d'une toilette sèche, Par Miette
Ecrit le : Vendredi 21 Janvier 2005 à 11h15 
PNI
Oui Non
Quote Post
Webmaster indépendant à votre service
Group Icon

Groupe : Administrateurs

Venez réagir au témoignage de Miette concernant la Fabrication d'une toilette sèche à la suite de ce topic icon_smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteICQAOLYahooMSNJABBER
Ecrit le : Vendredi 21 Janvier 2005 à 11h48 
PNI
Oui Non
Quote Post

Ziploïde gloupexiforme
*

Groupe : Membres
Statut:
31 ans

J'ai pas de cagouinces au moulin, nous utilisons un WC chimique sans produits chimiques.
Il y a beaucoup moins d'odeurs qu'avec des gogues à eau, et l'évacuation peut se faire dans les bois sans souci de pollution ou de nuisance olfactive puisque tout disparait en moins de deux jours.

Quand il gèle, on recouvre de feuilles et le tour est joué.

Ca coûte pas cher (80 euros je crois, à comparer aux 120 euros minimum hors plomberie pour un WC à eau), ça ne consomme qu'une quantité infinitésimale d'eau (à peine un demi verre à chaque usage), mais c'est très moche et faut le vider régulièrement pour ne pas se retrouver dans une situation périlleuse en cas d'urgence.

Ecrit le : Lundi 14 Mars 2005 à 08h52 
PNI
Oui Non
Quote Post
Débutant
*

Bonjour Miette!
Bravo et merci de nous faire part de la construction de tes toilettes sèches.
Mais où as-tu trouvé ce seau en inox??
Pour emmener ton seau jusqu'à ton aire de compostage, çà va?
A bientôt!!!!
cyclamen
PMEmail Poster
Ecrit le : Lundi 14 Mars 2005 à 09h31 
PNI
Oui Non
Quote Post
Curieuse palmée
*

Groupe : Collaborateurs

Tu peux trouver des seaux de 10 ou 15 l en inox avec couvercle chez les fournisseurs de matériel pour les fermes laitières (coopératives par exemple ou ).

Ecrit le : Lundi 14 Mars 2005 à 09h46 
PNI
Oui Non
Quote Post

TEMPS-Plié
*

Statut:
60 ans

ai déja croisé des sites sur le sujet.

4-bravo.gif 4-bravo.gif ta démo est la plus simple la mieux illustée en plus c'est marrant de voir tous ces gens qui les regardent.

je me sers de perceuses visseuses dans le bâtiment depuis héla plus de 20ans,effectivement outil imbattable de praticité;

toutefois le tournevis avait l'avantage de faire travailler des muscles antagonistes peu utilisés compensant un peu l'hypertrophie des agonistes,diminuant peut etre un peu les risques encourus par les articulations soumises a un effort déséquilibré.

rentabilité oblige c'est sur qu'il n'est plus concevable de s'en passer en tant que pro.

merci de m'avoir appris qui fabrique ce genre d'outils,c'est pas évident de le savoir ni meme de se poser cette question quand on se rue chez le GSB du coin pour remplacer d'urgence celle qui vient de lacher.

je me demandais si je ne devrais pas chercher un systeme de recharge sur panneau photovoltaique pour les miennes en toute bonne conscience.

vais ptetre ressortir mes vieilles méthodes,

Ecrit le : Lundi 16 Janvier 2006 à 15h33 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:
25 ans

moi je testerai bien un truc plus simple...toilette sèche dans le jardin, à se servir surtout l'été donc icon_confused.gif
paroi en torchi ou pallisade pour se caché, toit en plastique ou bois+plastique (une bache seule, comme toit, ça s'enfoncera sous l'eau de pluie)
Niveau siège pour poser ses cuisses, uniquement un petit muret de terre, avec pelouse pour s'assoir. La classe. (ou plus simplement, un banc, ou un banc avec terre et pelouse
une petite étagère pour mettre le papier toilettes (des feuilles d'abres, ça peut aller aussi?faudrait un truc absorbant) et la sciure à mettre après chaque usage des toielletes

Je ne sais pas encore quel récipient mettre. Et comment éviter les odeurs. Peut-être un lit de paille, c'est tout, et on met directement au compost (à 100m) avec la fourche. Ou bien faire un compost juste à coté cet endroit là, en déportant régulièrement à la fourche sur un mètre. à étudier. Comment éviter les odeurs? mettre des maitères sèceh (sciure, paille) ça suffit?
PMEmail PosterMSNJABBER
Ecrit le : Lundi 16 Janvier 2006 à 16h23 
PNI
Oui Non
Quote Post

baratzezain
*

Statut:

QUOTE (Jeuf)
toilette sèche dans le jardin, à se servir surtout l'été donc
Finalement l'hiver aussi on s'y fait très bien, c'est surtout sur le haut du corps qu'on a froid donc avec un bon pull c'est impeccable (enfin c'est relatif, j'ai pas testé en dessous de -2º)
QUOTE (Jeuf)
toit en plastique ou bois+plastique
Un bout de tôle galva c'est mieux.
QUOTE (Jeuf)
des feuilles d'abres, ça peut aller aussi?
Notamment le noisetier. Par contre en hiver il n'y a plus que de l'herbe icon_wink.gif
QUOTE (Jeuf)
Je ne sais pas encore quel récipient mettre
Un grand seau, tout simplement (pas trop grand, il faut quand-même le trimballer quand il est plein icon_smile.gif). Pour les odeurs la sciure suffit.

PNI
Oui Non
Quote Post

Confirmé
*

Statut:
35 ans

Je suis actuellement en plein test de ce système qui fonctionne super bien (aucune nuisances olfactives et compost de bonne qualité). Pour ceux qui veulent essayer sans bricoler j'ai acheter un bouilleur à Bocaux (un grand seau en acier galvanisé) pile poil à la bonne taille pour s'asseoir (environ 70 cm de hauteur) mais faut soit un gros cul soit s'asseoir sur les cuisses pour éviter de tomber dedans. Je l'ai agrémenté avec une lunette de chiotte posé dessus (ça devient moins économique). J'ai trouvé tout ça dans un magasin de bricolage. Pour la matière carbonée, je suis allé dans une scierie, ils m'ont donné ce que je voulais comme sciure et m'ont fait cadeau (pour cette fois) de quelques sacs de copeaux. En mélangeant les deux, on obtient un matériau aéré et bien adapté à cet usage.
J'ai pour le moment eu à vidanger une fois par semaine (pour deux personnes qui utilisent les toilettes matin et soir en semaine).
Ceci étant, cette solution n'est pas définitive et Je vais me lancer dans la réalisation de vrais toilettes avec un seau inox car l'acier galvanisé est déjà attaqué par l'urine 3 - thermo.gif (au bout de quelques semaines) mais ça permet de tester grandeur nature le principe.
icon_wink.gif
PMEmail Poster
   Ecrit le : Mercredi 12 Avril 2006 à 16h24 
PNI
Oui Non
Quote Post

L.H.O.
*

Statut:
42 ans

Bonjour,

J'ai un projet de rénovation d'un lieu sans toilettes.
J'aimerai pouvoir réaliser un assainissement des eau grises par procédé naturel (ce qui n'est pas gagné étant donné les contraintes d'urbanisme), d'où le choix de toilettes séches.

J'ai lu le récit de votre réalisation. Il s'agit en fait d'un l'habillage autour d'un seau (un pot de chambre en fait), ai-je bien compris ?

J'ai entendu parler de la nécéssité de séparer l'urine des selles afin de pouvoir l'utiliser en compost. Qu'en pensez-vous ?

écologiquement,

Isis

Ecrit le : Jeudi 13 Avril 2006 à 08h28 
PNI
Oui Non
Quote Post

Curieuse palmée
*

Groupe : Collaborateurs
Statut:
54 ans

Voilà ce qu'en dit Joseph Orszagh, l'initiateur de la toilette à litière biomaîtrisée :
La séparation de l'urine et de la matière fécale n'est pas utile en vue d'un compostage. L'humidité contenue dans l'urine est nécessaire pour imprégner la matière organique sèche indispensable à l'ajustage du rapport carbone/azote. Sans urine, il faut arroser le tas de compost ne contenant que les fèces et les végétaux. On justifie la séparation de l'urine par la réduction du volume à traiter, mais que faire alors avec l'urine ? Son infiltration dans le sol ou son utilisation pour irriguer est une absurdité écologique. Entre 60 et 80% de l'azote contenu dans les déjections se trouve précisément dans l'urine. Faute de carbone, l'urine dans le sol est intégralement minéralisée et alimente généreusement les eaux de ruissellement et les eaux souterraines en azote nitrique et ammoniacal. L'azote contenu dans l'urine est indispensable à la transformation en humus de la matière végétale carbonée. L'infiltration de l'urine dans le sol est donc une perte à la fois de la matière azotée et carbonée, tout en générant une pollution des eaux.

Ecrit le : Lundi 17 Avril 2006 à 19h41 
PNI
Oui Non
Quote Post

Confirmé
*

Statut:
35 ans

J'aimerai pouvoir réaliser un assainissement des eau grises par procédé naturel (ce qui n'est pas gagné étant donné les contraintes d'urbanisme), d'où le choix de toilettes séches.

icon_confus.gif Les eaux grises sont les eaux usées issues de l'utilisation ménagère (cuisine et salle de bains). Les toilettes sèches ne résolvent donc pas le problème de leur épuration. Ci-joint, un article interressant (surtout les paragraphes concernant l'épuration des eaux grises)

eautarcie

J'ai lu le récit de votre réalisation. Il s'agit en fait d'un l'habillage autour d'un seau (un pot de chambre en fait), ai-je bien compris ?

Le pot de chambre se vide dans les toilettes, le but de la TLB est de réaliser un compost, on apporte donc aux excréments de la matière organique carbonée (copeaux de bois, sciure ou feuilles mortes....) pour que le mélange soit optimum pour le compost.
Voilà, salut
PMEmail Poster
Ecrit le : Lundi 17 Avril 2006 à 23h19 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:
25 ans

Finalement, comme l'endroit où je mets mes toillete sèches est surléve, je vai faire un trou, et les matières s'y accumuleront.... avec de la sciure fine.
De temps en temps, prend le résultat à la fourche, et le mettre au compost.
C'est beaucoup plus simple : pas besoin de seau, on laisse faire la nature.
peut-être y'aura des photos un jour....quand ça sera construit. j'attend un peu d'aide pour mettre les doigts dans l'argile et faire le mur en torchi, mode de construction qui m'a semblé être une technique convivial, mais la convivialité à un seul conive c'est un peu triste. icon_cry.gif
PMEmail PosterMSNJABBER
Ecrit le : Mardi 18 Avril 2006 à 10h36 
PNI
Oui Non
Quote Post
Confirmé
*

l'endroit où je mets mes toillete sèches est surléve

Pas trop quand même j'espère !!! Car tu risques de voir se diperser dans l'air ta sciure fine avant d'avoir recouvert les excréments et là bonjour l'odeur (et les mouches) 4-horreur.gif !!
PMEmail Poster
Ecrit le : Dimanche 23 Avril 2006 à 17h19 
PNI
Oui Non
Quote Post

L.H.O.
*

Statut:
42 ans

QUOTE (Fab46 @ Lundi 17 Avril 2006 à 19h45)

icon_confus.gif Les eaux grises sont les eaux usées issues de l'utilisation ménagère (cuisine et salle de bains). Les toilettes sèches ne résolvent donc pas le problème de leur épuration. Ci-joint, un article interressant (surtout les paragraphes concernant l'épuration des eaux grises)

eautarcie

Le pot de chambre se vide dans les toilettes, le but de la TLB est de réaliser un compost, on apporte donc aux excréments de la matière organique carbonée (copeaux de bois, sciure ou feuilles mortes....) pour que le mélange soit optimum pour le compost.
Voilà, salut

L’épuration sélective des eaux grises n’a réellement de sens que pour ceux qui ne produisent pas d’eaux vannes (eaux fécales). Dans ce cas, on découvre que les problèmes liés à la pollution domestique des eaux fondent comme neige au soleil, les frais inhérents à l’assainissement aussi…
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4.Epura...eaux_grises.htm

C'était bien le sens de ma phrase.
Les contraintes d'urbanisme me rendent difficile l'assainissement par les plantes des eaux grises, alors je commence par réaliser des toilettes sèches pour ne pas rejeter d'eaux vannes dans le tout à l'égout avec pour conséquence ne pas contribuer à plus polluer.

Le pot de chambre est utilisé depuis bien avant l'arrivée de toilettes.
Il s'agit d'un seau qu'on vide, sur un compost ou ailleurs.
Le principe réside dans la décomposition des matières comme vous l'expliquer, l'habillage est, lui, du domaine de l'esthétique et du confort.
Cordialement

Ecrit le : Lundi 30 Octobre 2006 à 10h00 
PNI
Oui Non
Quote Post

As du bricolage
*

Statut:
29 ans

sans aucun rapport avec les messages précédents... j'ai construit mes toilettes sèches (on était trois à les faire, c'etait marrant), et je les utilises depuis une semaine, j'ai eu l'occasion de les vider une fois dans le bac à compost. Je voulais juste ici faire part de mon constat à l'utilisation:

-c'est vraiment pratique, on fait ce qu'on à faire, on recouvre de sciure, on referme la cuvette

-ça ne sent absolument rien, avant je croyais que les utilisateurs de toilettes sèches fabulaient, en rajouter pour convaincre les autres d'utiliser des tlbs, eh bien non ils ne fabulent pas (ou bien je suis de leur coté maintenant...), ça ne sent pas mauvais (alors que des wc "normaux", à eaux, ça sent pendant et un bon moment après selon ce que vous y laisser), ça ne sent que la sciure en fait.

-la vidange du seau est facile, je vide dans le bac à compost, en fait le mélange sciure déjections ne ressemble à rien, je veux dire on a pas l'impression de jeter un truc qui pue... ou quoi, le nettoyage du seau est facile aussi, rinçage à l'eau, trempage dans eau + savon +vinaigre, puis je frotte et je laisse sécher...

et c'est reparti...

pas de quoi en faire tout un fromage en fait... quand j'en parle aux gens autour de moi c'est fou ce qu'ils ont (comme j'avais un peu aussi) des idées fausses, basées sur des souvenirs de cabane au fonds du jardin, de trou chez les scouts, de wc turc à l'école vidés par un camion... la tlb n'a rien à voir avec ça...

une petite photo de mon nouveau meuble:

Image postée par l

PMEmail Poster
Ecrit le : Lundi 30 Octobre 2006 à 11h50 
PNI
Oui Non
Quote Post
As du bricolage
*

Merci de ton témoignage mokozore, 4-bravo.gif

Peut-être vais-je moi aussi enfin pouvoir franchir le pas.

Ce qui me retient encore c'est la peur du tas de compost que ça va générer, 4-horreur.gif mon jardin n'est pas très grand. L'idée fait son chemin en tout cas.
PMEmail PosterYahooMSN
Ecrit le : Lundi 30 Octobre 2006 à 13h09 
PNI
Oui Non
Quote Post
Ziploïde gloupexiforme
*

Pas de souci pour le tas de compost, Ptitanne, ça se réduit très rapidement !

Si vous êtes deux à utiliser tes toilettes sèches, un silo à compost mettra au moins 3 ans à se remplir....s'il se remplit un jour...

Ecrit le : Lundi 30 Octobre 2006 à 15h48 
PNI
Oui Non
Quote Post
As du bricolage
*

Merci Yéyé pour ta réponse, maintenant je n'ai plus d'excuses qui tiennent, y'a plus qu'à.
PMEmail PosterYahooMSN
Ecrit le : Lundi 30 Octobre 2006 à 18h13 
PNI
Oui Non
Quote Post

baratzezain
*

Statut:

Petit retour d'expérience : au début je mettais de la sciure, j'avais un très bon plan pour en récupérer plein dans une scierie landaise mais je craignais un peu l'effet acidifiant du pin pour la terre du potager. Après une phase où je savais pas trop quoi mettre à la place et où j'ai essayé plusieurs trucs (dont les tontes de gazon, pas top), j'y mets maintenant des déchets de taille broyés (en ce moment je cague dans des pétales d'hortensias, c'est trop la classe). Au moment du vidage de seau ça donne un "bloc" assez homogène mais sans être tassé, quasiment rien qui reste collé aux parois du seau (d'ailleurs autre truc "eautarcique" pour le seau : mieux que le rinçage à l'eau, un petit frottage avec une poignée de tontes sèches, ça enlève tout), ça sent meilleur que la sciure (enfin ça c'est subjectif) et surtout ça composte carrément plus vite, avant je retrouvais dans le compost des poches de sciure non compostée, maintenant rien de tout ça, ça composte impeccable.

PNI
Oui Non
Quote Post
As du bricolage
*

je ne connais pas ce livre mais il semble interessant.

"PRATIQUE DU COMPOST ET DES TOILETTES SECHES "

PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Petit coin, toilettes sèches et compost | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (3) [1] 2 3  -> Suivante Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 2.2290 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]