Pages : (5) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> les 5 rites tibetains, exercices pour etre en forme
Ecrit le : Mardi 24 Janvier 2006 à 13h40 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

Groupe : Membres

je communique cet exercice car je suis étonné de ne pas le voir,il est tres simple et efficace.
si vous aimé les exercices physiques essayé c'est facile.
bien se nourrir est aussi important.
on le trouve sur internet par ex: http://www.art-energy.ch/index.html
et vous cliqué sur (les 5 tibetains) .
PMEmail Poster
   Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 à 19h09 
PNI
Oui Non
Quote Post

As du bricolage
*

Statut:
24 ans

Je les pratique tous les matins depuis novembre. J'ai remarqué que j'étais en meilleure forme, et que je ressentais moins le besoin de sortir prendre l'air, faire du sport.
Je n'en ai pas fait depuis lundi (flegme de sortir du lit icon_sommeil.gif )...et bien j'ai l'appétit un peu déréglé, sens mon ventre mou...C'est désagréable ! icon_confused.gif
Je m'y remets demain !! roi2.gif
Je dis merci à Raffa 4-bisou.gif , car j'ai trouvé cette pratique sur son blog.

Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 à 20h16 
PNI
Oui Non
Quote Post
Expert
*

Egalement tres vitalisant a pratiquer le matin la salutation au soleil http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLib...nsalutation.htm
c'est une série de 12 postures qui s'enchainent au début avec plus ou moins de fluidité mais on l'acquiert rapidement, en faire plusieurs devient un vrai plaisir.

Comme pour les 5 tibétains il vaut mieux s'allonger un instant apres l'exercice avant de reprendre ses activités quotidiennes. icon_biggrin.gif

Ecrit le : Vendredi 27 Janvier 2006 à 09h57 
PNI
Oui Non
Quote Post
Tout petit doucement
*

Merci Emilie icon_biggrin.gif

Pour ceux que ça intéresse l'article de mon blog sur les 5 tibs est là
http://raffa.over-blog.com/article-947013.html

Ecrit le : Samedi 28 Janvier 2006 à 14h48 
PNI
Oui Non
Quote Post
Architecte de ma vie
*

Groupe : Collaborateurs

Ah! Les 5 Tibétains, c'est la pêche garantie! Il y a des années que je les pratique, mais je me suis toujours arrêtée à 9 répétitions. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à 13 (ou 15?). Mais puisque ca marche bien à 9 ...

CiXi 5-humhum.gif

Petrone
Ecrit le : Samedi 28 Janvier 2006 à 15h10 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

D'après le site donné par naturel, on peut aller jusqu'à 21 fois par jour icon_eek.gif sachant que pour le derviche tourneur, on ne compte même plus puisqu'on va jusqu'à ce que vertige s'en suive wobble.gif

Bon, merci d'en avoir parlé. Je l'avais vu également sur le blog de Raffa mais l'occasion faisant le larron, je vais m'y mettre dès demain matin et je vous donnerai des nouvelles dans 30j. icon_biggrin.gif

Ce message a été modifié par Petrone le Samedi 28 Janvier 2006 à 15h11
Petrone
Ecrit le : Dimanche 29 Janvier 2006 à 10h24 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

Quelques petites précisions et vous me rectifirez si j'ai mal compris :

Pour le premier rite, le derviche tourneur, pour une personne habitant dans l'hémisphère nord, la paume de la main gauche est tournée vers le ciel et la paume de la main droite est tournée vers la terre.
Répéter 5 fois le premier rite, ça veut dire faire 5 rotations (je dis ça parce qu'hier soir, j'ai fait 3 fois 12 et ça m'a vraiment paru beaucoup roule.gif 1-cingle.gif Du coup, je ne m'imagine pas faire 21 fois 12 rotations 4-horreur.gif

Pour le second rite, l'indication donnée dans le blog de Raffa ne paraissait pas naturelle : "On inspire pendant qu'on lève les jambes et on expire pendant qu'on les rabaisse ".

En allant au site de référence, j'ai trouvé "First inhale and whilst exhaling the legs are raised to the upright position and the chin is moved into the chest. Exhale As the legs are lowered and the chin is released." Pas super clair puisqu'il faut inspirer en position de repos, puis expirer quand on léve les jambes (ça c'est logique puisque ce mouvement a tendance à diminuer la cage thoracique). Puis là où c'est moins clair, continuer d'expirer quand on les baisse, ce qui signifierait qu'on inspire qu'au repos 4-spamafote.gif

Idem pour le cinquième rite, l'indication de Raffa est de "On inspire pendant qu'on envoit les fesses en arrière pour atteindre la position en triangle et on expire pendant qu'on revient à la position initiale.".

En allant toujours sur le site donné en référence car cette indication de respiration me paraissait pas non plus naturelle : " On an inhalation bring the body into Dog with the head facing up position and taking the head back. On the exhalation swing the body into Dog with the head facing down posture and then continue with this motion for up to 21 repetitions."
Ce que j'interprète par :
- inspirer quand on mets le corps dans la position du chien avec la tête vers le haut et l'arrière. (logique car le volume thoracique est alors en extension)
- expirer quand on fait passer le corps dans une position de chien avec la tête vers le bas.

Et quand on a fini (à la fin de chaque rite, il y a également un moment de relaxation allongé ou regroupé qui fait du bien), c'est le meilleur moment icon_cool.gif , 10 minutes mini de icon_sommeil.gif, histoire de capter et réharmoniser les énergies roi2.gif
Ecrit le : Samedi 11 Février 2006 à 11h41 
PNI
Oui Non
Quote Post
Acteur du monde libre
*

l'exercices n'est pas mal quand on fait une cure,un jeune,une monodiète,un règime,bref quand on èssaye de mieux manger.
franchement,il aide a mieux répartir l'énergie dans le corps.si on a trop d'énergie on peux faire des exercices de chambre. icon_rolleyes.gif
on es mieux enraciné en mangeant des fruits qui poussent autour de nous et je dirais aussi que la manière don tu manges (ton rapport avec le fruit)est important(si tu attaches de l'importance)tous comme ton rapport avec le reste,na.
PMEmail Poster
Ecrit le : Samedi 11 Février 2006 à 12h45 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

Egalement adepte des cinq Tibétains....... et de la "Salutation au soleil" aussi, j'ai essayé cette dernière par curiosité "pour voir" et j'ai été surprise des effets, en deux ou trois jours seulement, me sentais plus calme, plus "zen" (normal me direz-vous smile1.gif ) et avec beaucoup plus d'énergie aussi.
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 11h35 
PNI
Oui Non
Quote Post
Expert
*

QUOTE (naturel @ Mardi 24 Janvier 2006, 13:44)
je communique cet exercice car je suis étonné de ne pas le voir,il est tres simple et efficace.

Salut Naturel,

C'est vrai s'est vraiment intéressant, mais on dirait tout de même qu'il faut une certaine souplesse pour certaine posture?? 4-spamafote.gif

Ticou
PMEmail Poster
Petrone
Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 11h49 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

Bon, ça fait un mois que j'ai adopté les 5 tibétains. Je profite de la remontée du fil pour donner mes impressions.
En augmentant progressivement, j'en suis arrivé à :
- 13 premiers rites (si j'ai bien compris, il n'est pas conseillé d'en faire plus),
- 21 répétitions pour les 4 autres rites.

Pas d'effets remarquables mais j'ai pris goût à ces exercices que je réalise au réveil ce qui rétablit tranquillement le contact avec le corps. Ca ne remplace pas les exercices d'oxygénation et circulation de style footing ou encore la culture physique mais c'est une relation au corps très agréable et différente de ces actvités. Donc, ça me semble une bonne habitude que je vais conserver icon_biggrin.gif

Ticou, il faut faire chaque posture suivant ses possibilités et en étant bien concentré. Au fur et à mesure, on s'améliore. angeaile.gif

Ce message a été modifié par Petrone le Vendredi 03 Mars 2006 à 11h52
Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 16h11 
PNI
Oui Non
Quote Post

Architecte de ma vie
*

Statut:

Je vous donne des précisions car je vois qu'il y a à boire et à manger sur les divers sites qui proposent ces exercices. Il doit y avoir des gens qui ajoutent, qui déforment, qui retirent selon leurs propres idées.

J'ai l'original, le livre de Peter Kelder - celui qui a lancé ces rites. Pas la peine de s'attarder sur les déformations sur divers sites. Ce sont les rites que je pratique moi-même et les effets sont garantis instantanés.

Pas d'effets remarquables mais j'ai pris goût à ces exercices que je réalise au réveil ce qui rétablit tranquillement le contact avec le corps.

Dommage Petrone. Pour moi, les effets ont vraiment été remarquables et instantanés, dès la première fois. J'étais crevée après avoir fait chaque exercice 3 fois à peine, et sommairement, et pourtant, j'ai monté immédiatement après les escaliers en courant alors que ca ne m'était plus arrivé depuis des années (30 kilos de trop à ce moment-là).

Je vous donne ici certaines précisions (surtout pour toi, Petrone, qui en demande):

Pour le premier rite, le derviche tourneur, pour une personne habitant dans l'hémisphère nord, la paume de la main gauche est tournée vers le ciel et la paume de la main droite est tournée vers la terre.
Répéter 5 fois le premier rite, ça veut dire faire 5 rotations (je dis ça parce qu'hier soir, j'ai fait 3 fois 12 et ça m'a vraiment paru beaucoup   Du coup, je ne m'imagine pas faire 21 fois 12 rotations

Pour le premier rite, pas question d'être dans l'hémisphère nord ou sud. Ce n'est pas une question de pôle ou de magnétisme. C'est une question d'oscillation des chakras et elle est la même qu'on habite en Calédonie ou en Nouvelle Calédonie.

On tourne lentement (surtout au début) dans le sens des aiguilles d'une montre, les bras étendus et parallèles au sol, les deux paumes tournées vers le sol. Ceci concerne les chakras de la main et n'a rien à voir avec l'énergie du ciel ou celle de la terre. Les derviches tourneurs ont adapté ceci à leur religion, mais ceci ne nous concerne pas plus que si un chrétien décidait de modifier cet exercice en ayant les bras en croix, paumes face à l'avant.

Pas plus de 6 rotations au début. Jamais plus de 12 rotations même lorsqu'on a atteint le nombre maximum pour les autres exercices. Les lamas expliquent que l'effet de rotation est très bénéfique s'il est modéré (il accélère l'oscillation des chakras) mais il bloque l'énergie vitale lorsqu'il est exagéré (comme chez les derviches tourneurs). C'est ce qui fait que les derviches tombent en transe et prennent cette expérience énergétique pour une expérience religieuse.

Pour les autres rites, ce n'est pas la "logique" occidentale d'inspir et d'expir qui compte (ouvrir la cage thoracique sur l'inspir etc... qu'on pourrait avoir tendance à utiliser pour qu'elle cadre avec sa propre logique). Le but est d'étirer au maximum les méridiens et de faire circuler le Chi de la respiration le plus efficacement possible. C'est tout. Et c'est la raison pour laquelle ces exercices sont si efficaces. Peut-être encore plus efficace qu'une série de séances chez un acupuncteur!

Pour le second rite, l'indication donnée dans le blog de Raffa ne paraissait pas naturelle : "On inspire pendant qu'on lève les jambes et on expire pendant qu'on les rabaisse ".

En allant au site de référence, j'ai trouvé "First inhale and whilst exhaling the legs are raised to the upright position and the chin is moved into the chest. Exhale As the legs are lowered and the chin is released." Pas super clair puisqu'il faut inspirer en position de repos, puis expirer quand on léve les jambes (ça c'est logique puisque ce mouvement a tendance à diminuer la cage thoracique). Puis là où c'est moins clair, continuer d'expirer quand on les baisse, ce qui signifierait qu'on inspire qu'au repos

Le rythme de respiration pour le deuxième exercice est très simple:

Inspirez profondément pendant que vous soulevez la tête et les jambes lentement - Expirez à fond pendant que vous les baissez lentement. Conservez ce rythme de respiration pendant le repos entre les répétitions.

Pour le troisième rite:

Inspirer pendant qu'on se penche en arrière et expirer en revenant à la position verticale et qu'on rentre le menton sur la poitrine.

Pour le quatrième rite:
Inspirer profondément pendant qu'on soulève le corps.
Bloquer la respiration pendant qu'on maintient la position en tendant les muscles.
Expirer à fond pendant qu'on revient à la position de départ.

Idem pour le cinquième rite, l'indication de Raffa est de "On inspire pendant qu'on envoit les fesses en arrière pour atteindre la position en triangle et on expire pendant qu'on revient à la position initiale.".

En allant toujours sur le site donné en référence car cette indication de respiration me paraissait pas non plus naturelle : " On an inhalation bring the body into Dog with the head facing up position and taking the head back. On the exhalation swing the body into Dog with the head facing down posture and then continue with this motion for up to 21 repetitions."
Ce que j'interprète par :
- inspirer quand on mets le corps dans la position du chien avec la tête vers le haut et l'arrière. (logique car le volume thoracique est alors en extension)
- expirer quand on fait passer le corps dans une position de chien avec la tête vers le bas.

Je ne comprends pas trop la confusion de la respiration, mais l'exercice ne me semble pas expliqué clairement avec cette histoire de chien dans les deux cas. "on mets le corps dans la position du chien" et "on fait passer le corps dans une position de chien". Quelle est la différence?

Bon. La position de départ est: corps pratiquement parallèle au sol, soutenu par les orteils d'un côté (les orteils sont à plat sur le sol. Ce n'est pas la pointe des orteils qui soutient le corps) pieds au même écartement que les épaules à peu près, jambes tendues, et par les bras tendus - mains au sol au même écartement que les épaules. Tête dans le prolongement du dos.

Phase 1 - Rapprocher le bassin du sol tout en renversant le buste et la tête vers l'arrière. Inspirer profondément pendant cette phase.

Phase 2 - Remonter le bassin = relever les fesses le plus haut possible en V renversé, pendant que le menton est ramené vers la poitrine. Les bras sont dans le prolongement du dos (V renversé presque parfait). Les pieds sont alors à plat sur le sol. Expirer pendant cette phase.

Revenir à la position de départ et reprendre l'exercice dès qu'on le peut/veut.

Bon, ça fait un mois que j'ai adopté les 5 tibétains. Je profite de la remontée du fil pour donner mes impressions.
En augmentant progressivement, j'en suis arrivé à :
- 13 premiers rites (si j'ai bien compris, il n'est pas conseillé d'en faire plus),
- 21 répétitions pour les 4 autres rites.

Premier rite (rotations): 6 pour commencer, pas plus de 12 au maximum sinon les chakras se bloquent au lieu d'osciller plus rapidement (on croit souvent que l'énergie des chakras tourne, mais en fait elle oscille.

Autres rites: 3 la première semaine, et augmenter de 2 fois chaque semaine (pas chaque jour).

Au bout d'un mois (4 semaines) tu aurais dû arriver à faire chaque exercice 9 fois, Petrone. 21 c'est trop. (Too much, too soon!).

Voilà. J'espère que cela vous donne les précisions recherchées. Il y a plein d'autres conseils dans le livre, y compris des conseils de nutrition. J'ai vu moi aussi de nombreux sites qui donnent des versions fantaisistes des rites tibétains. Rien ne vaut l'original.

Bien amicalement à tou(te)s.

Cixi

Ce message a été modifié par cixi le Vendredi 03 Mars 2006 à 16h15

Petrone
Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 16h38 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

GOOD! Cixi love.gif

Voilà qui va m'ouvrir une nouvelle dimension de ces 5 tibétains. 5-aureole.gif

Quelle est la durée approximative de chaque rite, histoire d'avoir une idée du rythme reflechi.gif
Si les respirations sont profondes, j'imagine que ça peut être très lent. Ca peut aussi varier d'un individu à l'autre. reflechi.gif

Sinon, pour les escaliers, j'ai sans doute des tas d'énergies bloquées mais j'ai un bon souffle donc normal que je n'ai pas vu la différence parce que je 2-chien.gif et 5-tux-corde.gif régulièrement. smile1.gif

Sur ce, je vais modifier tout ça dès demain matin et vous donne des nouvelles dans un mois. icon_biggrin.gif
Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 16h52 
PNI
Oui Non
Quote Post

Architecte de ma vie
*

Statut:

C'est très lent. Un peu comme du Qi Gong ou du Tai Chi si tu en fais (merveilleux! Je n e fais ni course ni saut à la corde, mais je ne saurais me passer de Qi Gong et de Tai Chi).

On se repose aussi entre chaque exercice. Ce n'est pas de la gymnastique, c'est un effort de tension et d'étirement des méridiens qui sont pratiquement tous impliqués dans chaque exercice, sauf la rotation intitiale qui relance les chakras.

Pour les escaliers ... ah, ben voilà! On saura tout. Mais, sans rire, tu n'as pas remarqué que tu faisais plus de choses sans effort?

Petrone
Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 18h35 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Ben non, pas significativement. Je crois que je ne les fais pas assez lentement. Je reprends tout à zéro dès demain. angeaile.gif
Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 19h01 
PNI
Oui Non
Quote Post
As du bricolage
*

Pour le 1er rite, je fais 21 rotations, une seule fois...mais si je comprends bien, ce n'est pas bon !?
Pourtant, je n'ai pas la tête qui tourne plus que ça...!

Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 19h22 
PNI
Oui Non
Quote Post
Architecte de ma vie
*

Pour le 1er rite, je fais 21 rotations, une seule fois...mais si je comprends bien, ce n'est pas bon !?

D'après le livre qui est à l'origine de ces rites tibétains, il faut s'arrêter à 12.

Ecrit le : Vendredi 03 Mars 2006 à 23h49 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

Merci pour toutes ces précisions cixi, elles vont m'être bien utiles à moi aussi icon_biggrin.gif
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le : Samedi 04 Mars 2006 à 02h08 
PNI
Oui Non
Quote Post
Architecte de ma vie
*

De rien, Taliha! Contente d'avoir pu apporter qq chose.

Bon weekend!

Ecrit le : Samedi 04 Mars 2006 à 08h14 
PNI
Oui Non
Quote Post
Expert
*

Bonjour,

Chaque fois que j'ai commencé les 5 Tibétains des problèmes ont suivi:

1-tonneau avec ma voiture: ...sans une égratignure!

2-deux jours après, j'ai attrapé le Chikungunya! Etant donné les douleurs qui persistent encore après plus d'un mois, je n'ai pas repris cette technique.

Quelqu'un a t'il remarqué un changement ou événement radical après avoir pratiqué?

L'ouverture des chakras nous mène t-elle vers une purification plus rapide au travers des épreuves?

Merci de m'éclairer.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Santé & Médecines Douces | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (5) [1] 2 3  -> Suivante ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 1.8253 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]