Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Douche solaire, fabrication
Ecrit le : Mardi 11 Juillet 2006 à 13h19 
PNI
Oui Non
Quote Post

Nouveau venu
*

Groupe : Membres
Statut:

Bonjour,
j'ai la chance d'avoir de l'eau de source qui coule à volonté et même les années de sécheresse.
Je souhaiterais en profiter pour me fabriquer une petite douche solaire et même éventuellement pouvoir faire ma vaisselle avec , tout ça seulement l'été.
Je ne veux pas (pour le moment) faire des gros travaux?(ballon de stockage), etc...
J'ai déjà pas mal lu tout ce qui concerne ce sujet sur le forum.
Je souhaiterais tout de même avoir des conseils des astuces quant aux matériaux à utiliser.etc...longueur de tuyau??etc...
Merci.
Nicoco.
PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 11 Juillet 2006 à 17h32 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur autonome
*

Statut:
22 ans

Salut. Je n'est pas fabriquer de douches solaires, mais je trouve que tout ce qui circule sur le web est bien trop prise de tête. Il y a unsystème que j'ai utiliser pendant un semaine en camping à la plage, et ma foi c'est très simple, ca coûte 3 fois rien. Une cabane en bois avec un toit en verre orienté vers le soleil, en dessous tu suspend un ballon de caoutchouc avec une valve (pourquoi pas une chambre à air de tracteur ou de camion ?) que tu ira remplir au puit après chaque douche. Voila le tout c'est de capter le soleil et de garder l'air de la cabane bien chaud, pour ton confort mais surtout pour que le ballon chauffe bien. Je crois que remplacer le ballon en caoutchouc par un tuyau enroulé est plus efficace, à toi d'éxpérimenter, ca coûte rien.
Evidemment il faut penser à avoir du bois imputrescible et de belle couleur, tu peux aussi décorer l'intérieur avec des galets ou coquillages que tu assemblera avec un mortier de chaux, pense aussi à l'évacuation des eaux.

Je pense que ce système marche pour les robinets d'eau chaude, mais elle restera parfois tiède (mais t'inquiètes pas ca marche même en hiver), à ce moment là c'est pas dur de faire bouillir l'eau. Ne fais pas comme tous ces gens qui croient qu'ils régresseront en réinventant l'eau chaude, ils seront bien obligés de le faire qu'en y aura plus d'énergie pour faire chauffer leurs sytèmes électriques.

Enfin pour plus d 'efficacité, mais aussi plus de boulot et plus d'argent, il existe un site qui explique comment construire un chauffe-eau solaire plutôt que l'acheter : http://amet.pierre.free.fr/
Il y a d'autres éxpériences sur le ouèbe.

Voila, en éspérant de t'avoir appris quelque chose.

PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 11 Juillet 2006 à 20h36 
PNI
Oui Non
Quote Post

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !
*

Statut:
39 ans

Tu prends un tuyau qui serpente un maximum sous le soleil pour l'eau chaude, et un tuyau qui arrive le plus directement possible (sous terre ? ) à un robinet thermostatique réglé à la température voulue. Avec la pente minimum à ce genre de robinet à douche ( pour la pression) ceci devrait marcher sans te brûler. (voir légende de mon avatard)

dédé

PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 11 Juillet 2006 à 20h55 
PNI
Oui Non
Quote Post
Nouveau venu
*

merci à vous deux.
Dédé, je n'ai pas tout compris.
Tu peux préciser STP;
Merci.
Nicoco.
PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 11 Juillet 2006 à 21h26 
PNI
Oui Non
Quote Post

*

Statut:
39 ans

Tu captes ta source d'eau dans deux circuits différents. Un circuit "eau chaude" en extérieur qui profitera de la chaleur du soleil avec un tuyau qui serpente sur la pelouse ou à travers un panneau (à eau) solaire plus ou moins bricolé. Pour "l'eau froide" (nécéssaire pour faire l'eau tiède 4-spamafote.gif ), le circuit sera le plus directe et isolé (sous terre donc) possible.
C'est deux circuits se retrouvent au robinet thermostatique qui permet de contrôler la température d'eau au degrès près, juste avant le robinet de douche (ou de la vaiselle).
Ainsi si le soleil chauffe trop, tu ne te brulera pas...

Suis-je plus clair ?

Si non à demain (sieste..)

dédé

PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 11 Juillet 2006 à 23h44 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur autonome
*

Statut:
22 ans

Excuse moi dédé, mais ce ke tu dis c'est ce ke je disais, finalement, non ? Après les réglages avec installation de robinet, je ne sais pas si c'est nécessaire (c'est pas sûr que le tuyau chauffe au point de devoir le tiédir), de + donner une pente pour laisser l'eau s'écouler...ce genre de choses est tout à fais logique, je crois que nicoco est ssez grand pour voir ces choses là lui-même. !

Donc nicoco, il te faut juste un peu de bon sens, un tuyau (+ du vitrage pour plus d'efficacité), de quoi faire ta cabane, de quoi décorer...voila. Et puis tu sais, je crois que naturellemnt nous sommes fais pour nous baigner dansl'eau froide, et quand on s'y habitue, crois-moi, c'est excellent, quand tu th'abitue à la douche froide chaque matin, tu ne les sens plus, par contre t'es en meilleur forme, c'est divin angeaile.gif Enfin le confort immédiat c'est pas mal non plus.

C'est ce genre de discussion qui nous déconnecte totalement du monde de la consommation : va-t-en parler de ça à ceux qui s'achètent maintenant des douches à jets massants et jacuzzi et toute la panoplie du roi fainéant !!! icon_tresfache.gif
Moi je me vois comme un roi en étant heureux avec rien, n'est-ce pas ça le vrai bonheur : ne pas le rechercher et le sentir constamment ?? roi2.gif roi2.gif roi2.gif
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 12 Juillet 2006 à 08h44 
PNI
Oui Non
Quote Post
Nouveau venu
*

je crois que c'est clair...
Par contre quel type de tuyaux utiliser et quelle longueur??
Ca c'est clair qu'une douche froide (surtout quand tu sais que c'est une source qui vient de tout en haut de la montagne que tu vois au loin, c'est vraiment bon, mais c'est aussi vraiment vraiment froid... mais de l'eau un peu tiède (ou chaude) c'est pas mal non plus (surtout quand c'est le soleil qui a fait le boulot).
A+
Nicoco.
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 12 Juillet 2006 à 13h21 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur autonome
*

Statut:
22 ans

Salut nicoco, il te faut juste un tuyau banal, ca coule de sou...hum enfin tu peux faire le test avec le tuyau du voisin. prend un noir, évidemment. Je te conseilles de prendre à la fois un tuyau pour l'hiver, si ca chauffe vraiment mieux, et un sac (ou chambre à air comme je te disais) pour l'été si ca chauffe moins, parceque (à mon avis : encore une fois fais le test) ca doit être plus pratique pour le remplir.

Je crois qu'il n'ya pas besoin d'infos spéciales pour ça, surtout que ca coûte rien à faire, juste un peu de temps pour construire et laisser l'eau au soleil.

ps : si t'es fainéant, tu peux peut-être conencté le tuyau ou le sac à une citerne de récup d'eau de pluies, mais là, à moins de vouloir faire un système de pompage, il va te falloir un truc costaud pour porter la cuve en hauteur. De plus il pleut pas tout le temps.

La cabne en bois avec vitrage sur un tuyau me semble le mieux, et en été remplace le tuyau par un caoutchouc noir pour chercher l'eau plus rapidement...

PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 12 Juillet 2006 à 13h21 
PNI
Oui Non
Quote Post

*

Statut:
39 ans

tut 56 : autant pour moi, j'avais lu en diagonale.

oui il faut refroidir l'eau chaude du tuyau surtout au début quand elle a bien "migeoté".

le capot de verre n'est pas indispensable (usage été).

la longueur doit dépendre de l'age du capitaine (prendre une longueur de tuyau d'arrosage de jardin standard non ?)

Une douche à l'eau froide, tiède ou chaude, peut-être mais quelle température ? En dessous de 15° c'est impossible pour moi.

dédé

PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 12 Juillet 2006 à 13h32 
PNI
Oui Non
Quote Post

sur la voie...
*

Statut:
28 ans

la nature du tuyau n'a pas grande importance tant que ça résiste à 70°C et que c'est suffisament souple pour faire un serpentin.
Personnellement, quitte à te faire chier à monter 2 tuyaux sur un mitigeur, autant faire ton instal pour toute l'année...
si tu optes pour ça: tranchée en hors gel (50 cm devrait suffire) et isolation des tuyaux.
dans tout les cas: tu peux utiliser du cuivre (diam=10) et pour chauffer l'eau, ben tu prends ce que tu trouve de noir et souple au magasin, sinon tu prends du tuyau d'arrosage et de la peinture noire.
Si tu décides de mettre ton tuyau de chauffe dans une cadre:
1m² en double vitrage, env 10-15 cm d'épaisseur de cadre, le plus isolé possible, bien orienté.
pour une installation pérenne privilégie le minimum de canalisation entre le cadre de chauffe et le mitigeur de la douche...

Ecrit le : Mercredi 12 Juillet 2006 à 13h53 
PNI
Oui Non
Quote Post
Nouveau venu
*

Bon et ben je vais de ce pas voir ce que je peux récupérer et au pire j'achèterai.
Merci à vous.
Nicoco.
PMEmail Poster
Ecrit le : Dimanche 27 Août 2006 à 20h28 
PNI
Oui Non
Quote Post

Débutant
*

Statut:
51 ans

Une petite idée en passant , je souscrit bien sur a ce qui est dit plus haut , cela correspond a mon projet. le petit plus au quel j'ai pensé concerne la surchauffe en été , je compte installer entre la fin du circuit de chauffage d'un tuyau d'arrosage et la bouche un bidon de 25 litres metallique , type bidon huile végétale cette réserve toujours pleine et peux chaude jouera le rôle de mitigeur avec l'eau des 50m de tuyaux très chaude en se mélangent dans le bidon . On doit pouvoir utilisé de l'eau de pluie quand il y en a avec une pompe de jardin , en conservant la possibilité d'un branchement au réseau par substitution , mais avec une cuve de 1000 litres on doit voir venir , et surtout on utilise différemment une ce genre de système car on en connais les limites

Phyvette
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Fabriquer et gérer son énergie | Sujets + récents »

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 0.5366 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]