Pages : (8) « Première ... Précédente <-  6 7 [8]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Constructions en bois cordé
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 08h27 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Groupe : Membres
Statut:

une demande de Jacky
Bonjour
J'envisage de faire un garage en bois cordé de 20 m2 environ.
Si je pars sur une ossature en bois type poteau de 12*12,Quelle longueur mini de bois puis je utiliser pour ne pas trop perdre de place?
Merci

si vous partez sur une ossature bois, vous pouvez très bien partir sur des bûches de 20 cm.
Le BC sera juste en fait du remplissage
Par contre si vous envisagez de mettre un isolant en vrac dans le mur (copeaux bois, chanvre en vrac...), là il faudra partir sur des bûches de 30 cm (minimum)
ce qui vous laissera 10 cm au centre pour l'isolation (et 2 boudins de 10 cm de mortier de part et d'autre)
j'espère avoir répondu à votre question
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
PS: bien lire les documents en ligne sur mon site avant de vous lancer dans la construction (pour éviter les erreurs)
PMEmail Poster
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 22h34 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

message de Oli
Salut à tous !

Savez-vous s'il existe des ressources (articles, forums,...) pour la création de "meubles" en bois cordé ?

J'ai envie de faire un élément de cuisine, style comptoir / bar, en utilisant cette technique.

Avez-vous des bonnes adresses ou des conseils ??

Bonjour,
je n'ai pas à ma connaissance vu d'articles traitant de "meubles" en BC
Pour le cas d'un comptoir, je pense que cela peut tout à fait convenir (la construction du mur en lui même ne posant aucun problème dans ce cas puisqu'il se trouvera à l'abri (respecter cependant les conditions classiques de séchage et de finition du BC - voir mon site)
Peut être une petite réflexion à envisager pour la fixation de la tablette mais rien de bien méchant

Lorsque vous aurez réalisé votre chef d'œuvre nous serions intéressé de visualiser quelques photos
bon courage
zoub
PMEmail Poster
Ecrit le : Jeudi 18 Mars 2010 à 08h28 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

une question de Pascal:

bonjour,j'envisage de construire en bois cordé sur une fondation en maçonnerie . j'ai la possibilité d'avoir des rondins de 15cm env en coeur de peuplier (rebus d'une fabrique de cagettes).Merci pour votre site et pour votre réponse.

Bonjour,
je connais une personne qui a utilisé des rondins en coeur de peuplier pour sa maison en BC
le problème qui est apparu, c'est que suite au phénomène de rétractation, les buches étant quasiment uniformément lisses, celle-ci ont eu tendance à bouger facilement dans le mur (on peut les retirer à la main)
Par contre je ne connais pas les conditions de séchage de ces bûches (le bois devant être bien sec pour éviter au maximum les phénomènes de rétractation) ni les conditions de réalisation du mur BC
Il faut respecter certaines règles de pose pour le BC (voir mon site)

dans tous les cas: séchez le bien
Si vous avez des photos du chantier je suis preneur
ainsi que votre retour d'expérience
PMEmail Poster
Ecrit le : Jeudi 18 Mars 2010 à 09h35 
PNI
Oui Non
Quote Post

brainstormeur
*

Statut:
54 ans

Les peupliers produisent par déroulage un bois ouvré que l'on peut considérer comme idéal pour confectionner des emballages légers de formes et de capacités très diverses et utilisables pour conditionner une très grande variété de produits alimentaires depuis les fromages, les fruits et légumes, en passant par les huîtres et le pain. Des technologies du déroulage et du façonnage, parfaitement maîtrisées grâce à l'amélioration des connaissances sur les qualités du bois des divers cultivars d'une part, et au perfectionnement des dérouleuses d'autre part, ont permis à cette industrie de se hisser en France au meilleur rang des utilisateurs du bois de peuplier. Les principales utilisations des sciages sont la caisserie, le bâtiment et l'ameublement.

Malheureusement ces emballages légers en bois font actuellement l'objet de mesures discriminatoires de la part de certaines centrales d'achat de grandes surfaces qui ont décidé unilatéralement de promouvoir le remplacement du bois par le plastique. Sans entrer dans le détail de leurs motivation, il est tout de même nécessaire d'observer que les matières plastiques résultent de la mobilisation et de la transformation industrielle de la matière organique fossilisée en l'état de gisements pétrolifères, c'est-à-dire du carbone sous la forme de son dioxyde. En revanche, le bois constitue une ressource renouvelable résultant de l'activité chlorophyllienne fixatrice du dioxyde de carbone de l'atmosphère dont le sous-produit est l'oxygène dégagé dans l'air.

source peupliers de France.org

Cette piste du bois de peuplier issu/après déroulage vaut d'être suivie; il y a du peuplier un peu partout en France.
On peut facilement refendre en 4 les cylindres de 15 cm pour favoriser le séchage et renforcer l'accrochage du mortier de pose.
Le bois est tendre et léger, avec des accroissements de 15 à 20 mm/an. Rien à voir avec du cœur de chêne.

Ecrit le : Mercredi 21 Avril 2010 à 22h04 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

bonjour
un message de catherine
Bonjour, nous voulons construire en bois cordé et nous sommes penchés sur votre site avec beaucoup d'intérêt. Un point ne nous semble pas clair: Si nous achetons le bois déjà déjà sec chez un professionnel, nous nous occupons de la découpe et de l'écorçage. Après cela est-il encore nécessaire de faire sécher le bois??? Merci d'avance de nous répondre car nous sommes dans le flou....

merci pour l'intérêt que vous portez au BC
comme vous le savez, le mur de BC est constitué de matériaux qui ne font pas très bon ménage entre eux (mortier et bois)
Le bois étant un matériau vivant il va donc perdre de son volume au séchage, sèche plus ou moins rapidement (aubier ou cœur), rétrécit différemment dans le sens du fil ou à contre cœur....et toutes ces données seront différentes suivants les essences

Tous ces phénomènes provoques des fissures et des gauchissements dans le sens de la largeur et de la longueur
qui plus est le bois exposé à l'humidité gonflera ce qui peut entrainer des fissurations dans le mortier, ou rétrécir encore après la pause ce qui provoquera des interstices entre bûches et mortier

Il faudra donc dans tous les cas tenir compte de ces phénomènes avant de se lancer dans le projet

Mes premières questions seraient:
- quelle essence pensez vous utiliser ?
- comment le bois a t il été séché chez la personne chez qui vous allez l'acheter (séchage à la dimension voulu ou en troncs entiers (ce que je pense)) ?

La question de l'écorçage dés la coupe me parait préférable pour limiter l'infestation du bois par les insectes

J'attend donc votre réponse pour vous apporter d'autres éléments de réflexion plus approfondis
Zoub
PMEmail Poster
Ecrit le : Jeudi 22 Avril 2010 à 08h29 
PNI
Oui Non
Quote Post
Confirmé
*

Bonjour à tous ,

les anciens "kutch" de dessinateur étaient fait en hétre pour la qualité de la stabilité du bois (précision des mesures) est-ce que ce bois aurait une application appropriée à ce type de construction ?
PMEmail Poster
Ecrit le : Mercredi 19 Mai 2010 à 19h13 
PNI
Oui Non
Quote Post

Nouveau venu
*

Statut:
34 ans

Bonjour,

J'ai moi aussi une question concernant le bois cordé.

En fait, je ne dois pas du tout construire une maison, puisque nous en avons déjà une (construite il y a longtemps avec des pierres).
Par contre, je voudrais la rendre un peu plus écologique et pour cela, il faut l'isoler.

Du coup, pour pouvoir le faire de manière écologique et économique, je me demandais s'il était faisable de faire une isolation en bois cordé (ce qui combinerait de plus l'isolation avec le parachèvement) et si oui, à quelles conditions (en laissant un espace entre les pierres et le bois, en ne mettant éventuellement du mortier que d'un coté (pour ne pas que le mortier intérieur prenne la chaleur des pierres),...).

Peut-être ma question est-elle farfelue, mais comme je me la pose ....!

De plus, est-il possible, plutôt que de le faire avec des rondins de bois, d'utiliser des poutres que l'on couperait en tronçons (oui, je suis d'accord, on s'éloigne du côté économique), ce qui réduirait considérablement (parce que formes plus les mêmes) la quantité de mortier à utiliser. Est-ce une bonne chose, ou pas?

Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet et si cela est possible, je commencerais d'abord par isoler de cette manière l'abri de nos moutons!

Merci beaucoup

Véronique
PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 08 Juin 2010 à 14h03 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur
*

un message de jean pierre:
Bonjour.
Le site est vraiment super. J'ai projet de construire une petite maison et j'ai la possibilité d'avoir du Pin pour presque rien (personne ne veut du Pin chez moi...) Est-ce que ce bois conviendrait sachant que je ne le laisserai pas apparent (enduit chaux). Merci.
J-Pierre.

Bonjour jean pierre,
pourrais-tu nous donner l'essence exacte du bois que tu souhaites utiliser car il existe de nombreuses sortes de résineux
PMEmail Poster
Ecrit le : Samedi 17 Juillet 2010 à 12h53 
PNI
Oui Non
Quote Post
Nouveau venu
*

Bonjour.
Le Pin que je peux avoir est du Pin Maritime ou du Pin Sylvestre. A savoir que la maison sera enduite (chaux).
Est-ce une essence correcte?
Merci.
J-Pierre.
PMEmail Poster
Ecrit le : Vendredi 23 Juillet 2010 à 23h16 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

Bonjour,
Les pins maritimes et pin sylvestre sont considérés comme des bois de classe 3; ils sont considérés comme des bois durables (duramen uniquement) et ne nécessitent pas de traitement contre les attaques d'insectes de bois secs (doc CIRAD - TROPIX)

par contre le pin maritime a un risque de déformation élevé ce qui peut être génant pour la structure BC

quelques informations trouvées:
Les résineux, utilisés en bois de construction et de menuiserie, conservent leur sève toute l’année. Pour cette raison, ils pouvaient être abattus à n’importe quel moment, mais en phase croissante et en lune ascendante, plutôt dans le premier quartier.

lorsque la sève protège le bois (cas des résineux), il faut au contraire couper le bois en sève, c’est-à-dire en lune montante et en saison de croissance. Là aussi : ne pas confondre "lune montante" (position "au-dessus" de l'orbite du soleil") et "lune croissante" qui concerne la phase de lune allant de la nouvelle lune à la pleine lune.

En règle générale, les résineux sont sempervirents : ils sont toujours verts, et portent des aiguilles : ce sont les sapins, les pins, les épicéas, les séquoias, les thuyas, les mélèzes (qui eux perdent leurs aiguilles en hiver). Ils peuvent vivre dans des conditions plus rudes que les feuillus car justement leurs aiguilles laissent évaporer moins d'eau.
A l'inverse, les feuillus perdent leurs feuilles en hiver pour bloquer la transpiration (extraire de l'eau d'un sol gelé faut le faire!!!) ce sont les chênes, les charmes, les frênes...
Les résineux comme les feuillus contiennent de la sève, qui est un liquide amenant l'eau et les sels minéraux vers les feuilles, puis emmènent l'eau et les sucres dans le reste de l'arbre. Les résineaux ont en plus de la résine qui est une substance particulièrement collante qui sert à les protéger des agressions. Elle brule très bien, et on en fait des produits chimiques (térébenthine).

Les résineux produisent de la résine qui est leur sève, cette résine circule entre l'écorce et le bois mais, quand on coupe un résineux on s'aperçoit que la résine suinte aussi sur toute la partie coupée. Si tu touches la résine avec ta main, tu verras qu'elle colle et que tu ne pourras pas l'enlever avec de l'eau et du savon ou de la lessive.
Pour enlever la résine, il faut se laver les mains avec de l'essence térébenthine comme la peinture.
Les pins sont gemmés, c'est à dire qu'on fait une entaille dans leur écorce pour recueillir la résine qui après raffinage produit l'essence térébenthine.
Ce procédé est également utilisé pour extraira le latex des hévéas.

Je n'ai pas retour d'expériences de personnes ayant utilisé ce type de bois. Ce que je peux simplement dire:
- faire un test de séchage dans les conditions idéales (bonne aération, sans condensation et a l'abris du soleil direct) afin de voir le comportement (éclatement, déformation, ....)
- écorcer le bois dés l'abattage
voir sur mon site la documentation à ce sujet
vous trouverez également un documents sur les essences à utiliser

N'utilisez que du bois sec pour le BC
Prévoyez une ossature bois, le BC venant en remplissage (impératif a mon sens)

Ma seule expérience est le mélèze qui s'est avéré être un casse tête pour l'écorçage surtout lorsqu'on le fait à la main: trés difficile à écorcer (bois coupé depuis un certain temps avant écorcage)
de plus le mélèze est aussi difficile à fendre (éclatement en vrille) et libère des milliers d'échardes (aprés une séance d'écorcage les vétements sont bon à jeter)
C'est pour cela je pense qu'il faut faire des tests avant de se lancer (n'hésitez pas à faire partager votre retour d'expérience sur ce topic).
Par contre votre point positif c'est qu'il y aura un enduit donc le bois sera protégé et cela résoudra les problèmes de retraits inévitables.
Je suis en train de faire des tests sur du thuya qui est maintenant entreposé au séchage depuis 2 ans et c'est assez prometteur.

Je vais rajouter incessamment sous peu sur mon site un document sur la coupe du bois et les influences lunaires (infos glanées içi ou là, ça se contredit parfois mais je voulais faire une sorte de document de synthèse)

j'espère avoir répondu à vos questions; n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
zoub
PMEmail Poster
Ecrit le : Vendredi 30 Juillet 2010 à 12h12 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

Bonjour,
J'ai mis en ligne un document de synthèse sur les influences lunaires au moment de la coupe du bois (et donc sur sa durabilité dans le temps)
içi

Ce document a juste le mérité de regrouper diverses réponses à cette question, au sein d'un même document
Vous vous apercevrez donc de certaines réponses contradictoires, j'attends vos remarques et vos retour d'expérience pour le peaufiner
Bien entendu si vous avez des commentaires ou des remarques il ne faut pas hésiter à m'en faire part

Je suis notamment à la recherche d'information sur le meilleur moment pour couper des résineux (du thuya par exemple): la seule info que j'ai trouvé est qu'il faut le couper en lune montante et en période de croissance car la résine aurait un effet positif sur la protection du bois eu égard aux insectes
Zoub
PMEmail Poster
Ecrit le : Vendredi 30 Juillet 2010 à 12h54 
PNI
Oui Non
Quote Post

brainstormeur
*

Statut:
54 ans

Dans le Larousse des arbres et des arbustes, la résine a une toute autre signification :
" Corps chimiquement très complexes provenant d'une oxydation profonde des substances terpéniques, renfermées dans les huiles essentielles, qui constituent des inclusions paraplasmiques, sous forme de goutelettes, dans le cytoplasme de certains végétaux, en particulier des conifères ( d'où le nom de résineux sous lequel on les désigne ordinairement ). La résine se concentre dans les canaux résinifères, disséminés à l'intérieur du bois, au milieu des fibres et dirigés comme elles. Les baumes sont des résines odorantes, dans la composition desquelles entrent des esters cinnamique et benzoïque. Chez certaines espèces de conifères, la résine est l'objet d'une exploitation industrielle, le gemmage."
Ou plus simplement, d'après le nouveau Petit Robert, sus-cité, "produit collant et visqueux, à cassure vitreuse, de couleur jaune ou brune ; sécrétion de cicatrisation qui exsude de certains végétaux ( arbres et arbustes ), notamment des conifères."
La résine et la sève n'ont pas de liens directs et n'ont donc pas la même fonction.

Cette source qui reprend les termes du dictionnaire Larousse, distingue donc clairement sève et résine.
Elle distingue également la sève brute et la sève élaborée.

Les campagnes de gemmage des pins pour en tirer la résine commencent au printemps et s'achèvent au début de l'automne. Couper un résineux durant cette période n'est guère commode, ça colle de partout!

Couper avant la montée de sève réduit sensiblement la durée nécessaire du séchage des bois avant utilisation.
A la scierie, on m'a montré des planches (32x250x4000) de douglas, arbres abattus un peu tard en fin d'hiver; il était indispensable de placer les sciages débout pour que la sève puisse s'égoutter… et il y en avait à mouiller le sol.

Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2010 à 11h12 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur
*

Statut:

je transmet içi le mel de danielle
Je suis du Québec et j'aimerais me construire une petite remise 8X12 en bois cordée.  J'aimerais savoir quel ciment ou mortier ou n'importe??  Je suis seule dans mon projet, alors je ne le ferait pas tout en même temps, est ce que cela peut se faire? est ce que je peux mettre des bouteilles ou des pots et le bois?  Comment large doivent etre mes buches?
Merci de prendre le temps de me lire

Je vous conseille de faire tout d'abord une ossature bois (cela vous permettra de travailler au sec). Le bois cordé viendra en remplissage.
Dans ce cas là, vous pouvez trés bien utiliser de la chaux hydraulique naturelle NHL5 (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça au QUEBEC) mélangé à du sable et de la sciure (voir dosages ur mon site)

dans tous les cas, il faut:
- faire de bon débords de toit pour protéger le mur par la suite
- avoir du bois bien sec, correctement séché
- refendre les bûches
- vous pouvez partir sur des bûches de 40 cm avec 20 cm d'isolant au milieu (les copeaux de bois ne sont pas suffisants pour isoler)
- vous pouvez trés bien mettre des bouteilles: dans ce cas, il n'y aura pratiquement pas de fissures (j'ai fait un garage comme ça (voir mon site))
- il faut bien lisser le mortier autour des bûches et prendre son temps pour monter le murs
- pour les cadres des ouvertures, ne pas lésiner sur l'épaisseur (au moins 5 cm)

prenez le temps de parcourir mon site. vous y trouverez tous les renseignements sur votre projet: içi

si vous avez d'autres question n'hésitez pas
zoub
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Construction et auto-construction | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (8) « Première ... Précédente <-  6 7 [8]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 1.0095 ]   [ 12 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]