Pages : (2) [1] 2  -> Suivante  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> fabrication d'une éolienne turbine
Ecrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 17h22 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Groupe : Membres
Statut:
49 ans

Bonjour,
A force de consulter bien des sites et, comme tout le monde, en ayant assez de payer mon fuel de + en + cher, je me suis mis en tête de produire ma propre électricité. Vu le prix des éoliennes, et, de plus, ayant découvert le principe de la tour solaire, je me demande si on ne peut pas faire d'une pierre deux coups: Concevoir une éolienne turbine c'est à dire un corps contenant l'éolienne pour étouffer le bruit, concevoir des ouies d'aspiration face au vent dominant pour concentrer l'air sous un effet vortex, et de plus, permettre à cette turbine de chauffer pour créer un courant d'air l'été alors que, généralement, au plus chaud, l'air est rare. Comment se la fabriquer? En réfléchissant bien, je crois avoir un plan sympa pour tous ceux qui ont un jardin: Récupérer un ballon d'eau chaude auprès d'un plombier ou d'une déchèterie (il y en à plus que l'on croit) découper le haut et le retourner pour en faire une zone de chauffe, pour cela le peindre en noir. La paroi extérieure sera peinte en vert, un pour se confondre au mieux dans le décor, deux pour mieux chauffer que le blanc. Ainsi, pour une emprise au sol d'environ 1m² et une hauteur d'environ 1.50 m pour un ballon de 200 l on se réalise une turbine économique et relativement discrète. Le fond sera rempli soit de ciment, soit de pierres afin de sceller l'objet au sol et de créer une masse de chauffe. En coupant le ballon au milieu, on accèdera au coeur du système afin d'y intégrer le système d'éolienne (helice et génératrice). Ceci peut être monté aisément sur un axe avec ressort pour un frein mécanique limitant les emballements par grand vent. J'ai dessiné le shéma technique que je peux envoyer par mail. Alors qu'en pensez-vous?
PMEmail Poster
sicnarfa
Ecrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 19h31 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

A mon avis , tu vas être déçu !

Amicalement ,

Sic
Ecrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 20h16 
PNI
Oui Non
Quote Post
Expert
*

certains ont déjà cette idée (en australie), mais à une autre échelle de ceque tu envisages :
http://www.sortirdunucleaire.org/septembre...onde030902c.htm
PMEmail Poster
sicnarfa
Ecrit le : Dimanche 30 Juillet 2006 à 22h11 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Et oui , çà fait en gros une surface d'exposition au soleil de 2500 par 1000 soit 2 500 000 m²

Donc 2 500 000 fois plus grand .
Ecrit le : Lundi 31 Juillet 2006 à 07h06 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:
49 ans

N'oubliez pas que les projets australiens et espagnols sont des centrales prévues pour une population importante et les entreprises. Moi, ce que je veux, c'est voir si ça marche un peu, si l'on peut produire de l'électricité pour assurer une partie de mes besoins propres avec du matériel de récupération, le tout, si posssible mois laid, moins haut qu'un systéme classique qui coute entre 1500 et 400 euros. Je compte aussi adapter le système vortex tels qu'il se produit à l'étranger pour améliorer le fonctionnement automobile à la technique des éoliennes. En effet, m'étant fabriqué cette bague à ailettes insiré dans mon circuit d'amission d'air avec la paroi d'une canette de soda, je peux assurer que cela fonctionne puisque ma voiture "respire mieux" tout en consommant entre 5 et 10% de moins. Dans vos réponses, vous m'avez dit que cela avait déjà été tenté avec insuccès. Est-il possible d'en voir les compte-rendus sur des sites? Donnez moi les adresses SVP que je puisse comparer mon angle de travail avec les leurs. Je suis toujours d'accord pour reconnaitre mes erreurs, mais j'ai besoin de me documenter. Merci d'avance de votre soutien.
PMEmail Poster
sicnarfa
Ecrit le : Lundi 31 Juillet 2006 à 07h14 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Mais ton "truc" est tout simple ....pourquoi tu le réalises pas ....tu verras alors si çà marche .
Mais à mon avis tu n'obtiendras pas même un zéphir avec quelquechose d'aussi petit.

Par contre des précisions sur ta bague à ailettes , çà m'intéresse beaucoup.

Amicalement,

Sic
Ecrit le : Lundi 31 Juillet 2006 à 07h36 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:
49 ans

pas de problème. Il se vend 75 $ une simple bague de métal dont le haut esta taillé puis plié pour former des ailettes. Cette pièce doit être posée au plus près de l'injection ou du carbu. Son principe est à priori simple: les ailettes brassent l'air d'admission, voire le concentre sur le tour du tube d'admission. Je n'y croyais pas. J'ai consulté des forums au quebec (c'est quand même le pays francophone le plus proche des states so le plus probable de l'avoir essayé et dont les commentaires me sont le plus accessibles dans le cadre d'un langage technique); faut bien dire que les avis là bas étaient un peu dubitatifs. Puis sur le site quanthomme.org, deux personnes ont déclaré avoir fait leurs propres pièces avec des résultats perceptibles. Alors, me disant que je ne saurais pas trouver une bague d'inox au diamètre nécessaire, ni la travailler car je n'ai pas de chalumeau pour pouvoir tordre l'inox, je me suis rabattu sur une canette de boisson. J'ai à la cisaille à métaux coupé le haut et le bas. Puis, avec des gants en cuir car ça coupe bien, j'ai plié en trois la feuille d'alu ainsi obtenue. Avec une bande de papier, j'ai pris la cote de mon tube de sortie de filtre à air. Cette feuille m'a servi ensuite de "patron de couturière" pour faire mes fentes et mes pliures. J'ai mis la pièce dans le tube, remis le cache et le serflex et roule!
Résultat: Pour une 106 kid de plus de 80 000 kms, je monte des cotes en 5ème que je ne pouvais pas faire avant, je suis pour une accélération équivalente avec 10 Km/h de plus sur chaque rapport intermédiaire et j'ai le pied léger. En termes de consommation, je faisais à chaque plein le calcul en remettant mon totalisateur partiel à zéro. Là, après 600 kms et en roulant toutes vitres ouvertes car il fait chaud ces derniers temps, je suis passé de 6.2 l/100 en moyenne à 5.750 L/100. C'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris vu que la pièce ne m'a couté que du temps de travail. qu'en pensez-vous?
PMEmail Poster
sicnarfa
Ecrit le : Lundi 31 Juillet 2006 à 07h48 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Tu n'aurais pas des photos ou un schéma car je ne comprend pas bien tes explications .

De plus ce systéme m'intéresse beaucoup car il me rappelle un dispositif majeur d'un échangeur de chaleur solaire .

Si tu peux ! merci.
Ecrit le : Lundi 31 Juillet 2006 à 08h03 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

va sur le site quant'homme et recherche dans les pages d'actualité de juillet 2006 l'info sur la vortex valve, il y à un lien vers les vendeurs avec photos de la pièce. Shématiquement la forme de découpe et de pliure c'est ça \)\)\) la pente étant la pliure la courbure étant la découpe. c'est pas évident de faire le dessin au clavier!
Tiens mois au courant de la suite de tes recherches.
PMEmail Poster
sicnarfa
Ecrit le : Lundi 31 Juillet 2006 à 21h17 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Image postée par l

C'est bien de cela dont tu parles ?
sicnarfa
Ecrit le : Lundi 31 Juillet 2006 à 21h23 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Image postée par l

Est ce que dans ce cas le dispositif n'est pas monté à l'envers ?
Ecrit le : Mardi 01 Août 2006 à 08h28 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

affirmatif! Tu vois c'est tout bète et facile à reproduire avec une simple cisaille à métaux.
PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 01 Août 2006 à 09h14 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:
49 ans

En ce qui concerne le positionnement, non, il est bon. L'air entrant appuie sur le vortex valve et le maintient en place. Par exemple, le dernier cliché correspondrait en France à l'implantation sur une r 5, avec un système à carbu.
Pour ma turbine, j'ai réalisé un croquis que je voudrais bien montrer mais je n'arrivé pas à insérer mon image dans le pavé de texte. Faut dire que je débute sur les forums. Comment fait-on?
Pour l'instant je contacte tous les professionnels de la plomberie pour récuperer un ou plusieur ballons d'eau chaude HS. Mais, dès que j'en ai, je travaille dessus et je vous tiens au fait des progrès.
PMEmail Poster
sicnarfa
Ecrit le : Mardi 01 Août 2006 à 11h49 
PNI
Oui Non
Quote Post

Invité

Il y a plusieurs façons .

Moi je suis sur wanadoo (orange maintenant)...
Dans la rubrique "communiquer il y a un "photo blog" sur lequel je met mes photos .

Quand tu veux publier une photo sur le forum , tu cliques avec le bouton droit de la souris sur la photo , aprés tu cliques sur propriétés ....dans propriétés tu surligne l'URL et tu fais "copier"

Quand tu es sur le forum , tu cliques sur "répondre" puis sur "IMG"....la tu cliques sur "coller" (aprés avoir éffacé http://) puis sur "OK"

Quant tu feras "ajouter ma réponse" , l'image s'affichera .

Tiens nous au courant de tes recherches .

Amicalement ,

Sic
sicnarfa
Ecrit le : Mercredi 02 Août 2006 à 11h36 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Image postée par l

Voilà le schéma proposé par confluence
( et dire que j'ai été obligé de passer par doctissimo pour pouvoir publier ton schéma...enfin pour une fois ce site aura servi à quelquechose)

Ce message a été modifié par sicnarfa le Mercredi 02 Août 2006 à 11h57
Ecrit le : Mercredi 02 Août 2006 à 14h59 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:
49 ans

je te remercie. Si je t'envoie d'autres shémas tu vas t"inquiéter.
J'ai entres autres imaginé pour les zones rurales de convertir des granges en micro centrale en profitant de leur dimension pour à la fois conjuguer éolien, micro chute hydroélectrique etc...
En plus, j'envisage de concevoir ma propre voiture électrique, à la fois dans l'idée de ce que font certaines personnes qui transforment leur propre véhicules thermiques en V.E. (vas voir sur austinev (c'est en anglais)) et la base technique des Morgan, c.a.d. au moins un chassis bois.
Faut dire qu'en 1989 j'ai été infographiste et, que depuis, je travaille beaucoup sur ordinateur sans me freiner dans mon imaginaire.
En attendant, il pleut enfin et les récupérateurs d'eau de pluie installés ce W.E. sont enfin pleins.
Faut toujours voir l'aspect positif des choses.
PMEmail Poster
Ecrit le : Samedi 05 Août 2006 à 08h10 
PNI
Oui Non
Quote Post
Bricoleur de génie
*

Ca y est. J'ai eu un appel pour récupérer un ballon d'eau chaude de 200 l lundi. Je vais pouvoir faire mes premières découpes et test de circulation d'air. A bientôt!
PMEmail Poster
sicnarfa
Ecrit le : Samedi 05 Août 2006 à 09h54 
PNI
Oui Non
Quote Post
Invité

Bon courage !
Ecrit le : Samedi 19 Août 2006 à 12h33 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:
49 ans

On va me trouver qq peu inconstant, mais la chute des températures me fait laisser de coté le projet d'éolienne turbine pour en faire un autre plus de saison. Je vais avec mon voisin fabriquer un ensemble Darrieus de beau gabarit dans le fond de mon jardin pour très peu d'argent. J'explique: Ce type d'éolienne fonctionne sur le principe de pales en demi-cylindres. Ne travaillant pas trop le métal, j'ai trouvé la solution: J'ai contacté des cantines et restaurants qui utilisent de boites de conserves dites 5kgs. Fendues en deux, vous avez vos godets. Pour vous donner un ordre d'idée, pour un encombrement de 1,50 m sur 2, vous avez besoin de 80 boites, sachant qu'avec 5 vous montez un premier système; une boite sur l'axe de rotation qui fait l'écartement des pales et un déflecteur d'air en plus, et chacune des autres boites fendue dans la hauteur pour former les pales en forme de 3. J'instale chaque éolienne à l'horizontale façon roue à aube afin d'avoir des paliers qui ne fatiguent pas. Coût négligeable, donc pas de problème de rentabilité. Certes cela demande d'avoir du terrain dégagé car on travaille au niveau du sol. Par contre, avantages: on peut intégrer l'ensemble dans un bâti du genre cabane de jardin donc discret et isolable phoniquement, peu de danger pour les animaux volants.
A bientôt.
PMEmail Poster
Ecrit le : Lundi 21 Août 2006 à 18h15 
PNI
Oui Non
Quote Post

Bricoleur de génie
*

Statut:
49 ans

A force de penser à mon éolienne, qui doit me fournir principalement de l'énergie pour chauffer ma maison, car c'est le plus gros budget, j'ai imaginé ceci: Si l'on imagine l'éolienne non plus comme aérogénératrice mais comme un outil pour fournir un travail, voila le process: Un mandrin sur lequel on connecte un flexible transmet la rotation (envisager une démultiplication pour accélérer). Ce flexible entre dans la maison et on met au bout un disque abrasif. Ce disque est plongé dans un bac contenant un fluide caloporteur. Sous la rotation du disque, le fluide s'échauffe. Le bac est relié au circuit de chauffage central par spirales qui transmettent les calories crées. Il n'y à plus qu'à faire tourner le circuit de chauffage central par thermosyphon pour les plus chanceux, les autres utiliseront la pompe électrique. Mais les tuyaux étant chauffés tant que l'éolienne tourne, on a beaucoup moins besoin de solliciter la chaudière. A mon gout les avantages sont que l'on a beaucoup moins de déperditions que par le biais de création mécanique d'électricité, que le fait de faire chauffer à l'intérieur de la maison le bain où se trouve le fluide caloporteur facilite la chauffe par rapport à un système extérieur du type panneau solaire thermique. De plus, ceci s'adapte à une installation existante sans grands travaux ni modifications.
Si cela marche, bien sur, aux beaux jours, rien n'empèche de chauffer l'eau qui alimente le lave linge et le lave-vaisselle, la piscine de jardin.... Alors?
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
« Sujets + anciens | Fabriquer et gérer son énergie | Sujets + récents »

Topic OptionsPages : (2) [1] 2  -> Suivante Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Durée d'exécution du script : 0.3199 ]   [ 13 requêtes effectuées ]   [ GZIP activé ]