creuser un puit a la sonde a taper
Posté 29 juin 2011 - 07:38
Posté 02 juillet 2011 - 19:06
Posté 03 juillet 2011 - 08:50
utilisation d'une pompe de surface pour vider la piscine j'utilise cette eau pour remplir le conduit.Compresseur branché,tuyau d'air au fond du trou 8 bars(j'peux pas aller + loin) et effectivement jeyser d'eau et de sable....
Par contre le tuyau pvc de mon futur puit a un diametre de 120 et le remplissage au tuyau d'arrosage est très nettement insuffisant 1 coup de pression de 10 seconde et je vide le pvc sur 2.5 mètres.
Arrêt,Remplissage et rebelote.
Changement du tuyau d'arrosage par un tuyau de 25mm de diametre :et même resultat.
Ce qui est derangeant dans l'histoire c'est que l'eau clair se barre en premier puis l'eau chargée de sable durant 3à4 seconde puis le tuyau pvc est vide !!!
Cela fait enormément d'eau a utiliser pour sortir 4 secondes d'eau chargée !!!!
Après 8 a 10 remplissage/vidage presque 1 metre cube d'eau utilisé, j'ai pût enfoncer le tuyau pvc de 11 centimetres.
Donc après de long calculs mathématique, me restant environ 10 metre cube dans la piscine,j'enfoncerais mon tuyau pvc de 1 metre!!!!!!!!!
Sachant également que la pompe de surface (d'occase) se met en sécurité tout les 1/4 d'heure par surchauffe, je pense BRANCHER UNE LANCE A INCENDIE SUR LE CHATEAU D'EAU SITUE A 17 km pour emplir mon p....n de pvc a la c.. et peut être que c't'année j'aurais mon puit!!!! non didiou
Posté 03 juillet 2011 - 13:03
Posté 03 juillet 2011 - 19:30
Pour ggé33:
Tu es normalement pas obligé de remplir le tuyau entièrement, l'eau envoyée en continu avec l'air ne sert qu'a remuer le dessous et servir de transport au sable lors de l'envoie de l'air.
De ce que j'ai pu constater, en laissant l'air et l'eau en continu, le sable remonte régulièrement par salves.
Je m'en suis aperçu avant de montrer ma méthode à GG (Gege40).
Par contre assure toi de bien avoir tes tuyaux d'eau et d'air légèrement en dessous du tuyau PVC, pour bien remonter le sable du dessous, et pas juste vider le tuyau, ce qui ne sert à rien.
Il faut te servir de la pression de l'eau pour descendre les deux tuyaux sous celui en PVC, et tout remonter par salve avec l'air.
Par contre fais attention à ne pas les coincer dans le sable car ils se bloquent facilement.
En cas de blocage tu envoie à fond l'air et tire sur les tuyaux, sa vient assez facilement normalement.
Mais ne stoppe pas l'eau, car elle permet de brasser le laitier et empêche de trop coincer les tuyaux.
Pour Tita67:
Il y a de fortes chances de perdre le travail que tu as fais jusqu'à maintenant si tu retires tout.
Essaye de creuser à l'intérieur du 125, avec du 100.
Tu laisse le 125 comme sa, puis tu colle 6m de 100 que tu enfiles dedans.
Tu recolle du PVC en 100 et tu le descends.
Avec l'eau et l'air cela vas très vite, les premiers mètres sous le 125 se font juste en l'enfonçant à la main.
J'ai fais çà avec Gege40, le tuyau de 100 ne voulait plus s'enfoncer et était bloqué vers 5m50.
On a donc continuer à creuser avec du tuyau de 80 pour descendre jusqu'à 11m.
Et les premiers mètres ont étés très très rapide à la main, ce n'est pas le tuyau de 100 que l'on a descendu direct à la main, mais celui intérieur en 80.
Bonne soirée et bon courage.
A+
Posté 03 juillet 2011 - 22:07
Posté 06 juillet 2011 - 20:06
Je ne peut pas faire car ma sonde fait 110 de diamètre je pense que je vais qund même prendre le risque de retirer le tuyau au mois pour le réparer et recontinuer avec
Salut Tita , le mieux est de te bricoler une sonde qui passe dans du 80 tu auras 2 solutions de secours
Faut que tu passes un 100 dans le 125 et si tu bloques enfile du 80 ça devrait aller tout seul
Ne pas oublier de relever le tube de forage de 2m au moins au dessus de la crépine
@+
Posté 06 juillet 2011 - 21:18
Posté 07 juillet 2011 - 06:32
Pour gege40 je pense mettre un tube PVC de dia 110 (pour éviter l'eboulement)dans le 125 et retirer le 125 ,le réparer et le réutiliser mais j'ai peur qu'il ne se retire pas d'un seul tenant.en effet mon trépied fait environ 2,5 de haut je ne voudrais pas a chaque couper et sortir le reste car il faut sortir 6m.
Salut , une fois retiré de 2metres il devrait monter facilement a la main
Sinon en serrant un gros collier sur le tube pour éviter a la corde de glisser (mettre du scotch américain sous le collier) , et relever a 2 avec une barre
Pourquoi retirer le tube de 125 ?
a+
Posté 07 juillet 2011 - 15:19
Posté 07 juillet 2011 - 17:05
Je veux retirée le tuyau diam 125 car il est casse en effet avec ma sonde je remonte des morceau du tuyau
Re , pour le remonter , faut déjà coller un autre bout de 125 afin de doubler la paroi Tu perces un trou de part en part du tube 125 , enfile un axe , et avec une corde tu remontes le tube Peut être une barre enfilée dans la corde suffira sinon un palan fera l'affaire
A +
Posté 07 juillet 2011 - 19:42
Posté 10 juillet 2011 - 19:50
Cela fonctionne nickel!!! j'ai pût descendre mon tuyau pvc de 1.5 mètre aujourd'hui donc environ 4.5 metre au total,jusqu'a toucher une couche d'argile bien compact. Là malheureusement la sonde ne fait plus son boulot et je n'enleve que de la flotte "blanche" (gorgé d'argile).
j'ai donc repris la tarière maison pour continuer à creuser mais franchement je suis pas très fier car celui-ci est fabriqué en galva de 2mm pour la partie forage et de tubes carré de 20/20 de 1.5m emboités. L'effort pour tourner la tarrière est tellement important que j'ai l'impression de "vriller" l'ensemble,j'ai déja redressé l'angle d'attaque qui s'était inversé . J'espère surtout que la couche d'argile ne fait pas plusieurs mètres !!!!!!!.
Autre souci également,l'assemblage d'un des tube pvc n'est pas étanche,la nappe de surface "suinte" par la jointure à l'interieur du tuyau.
Lorsque j'atteindrais la nappe (on croise les doigts) est ce que cela peux poser un problème sur la qualitée de l'eau?
Y a t'il des solutions pour remédier au problème , si il y a problème evidemment . Merci.
Posté 10 juillet 2011 - 20:38
salut tout le monde, après avoir tenté la méthode gégé40,je me suis fabriqué une sonde a frapper de diamètre 90mm une poulie en bois monté à 3mètres sur 3 pieds.
Cela fonctionne nickel!!! j'ai pût descendre mon tuyau pvc de 1.5 mètre aujourd'hui donc environ 4.5 metre au total,jusqu'a toucher une couche d'argile bien compact. Là malheureusement la sonde ne fait plus son boulot et je n'enleve que de la flotte "blanche" (gorgé d'argile).
j'ai donc repris la tarière maison pour continuer à creuser mais franchement je suis pas très fier car celui-ci est fabriqué en galva de 2mm pour la partie forage et de tubes carré de 20/20 de 1.5m emboités. L'effort pour tourner la tarrière est tellement important que j'ai l'impression de "vriller" l'ensemble,j'ai déja redressé l'angle d'attaque qui s'était inversé . J'espère surtout que la couche d'argile ne fait pas plusieurs mètres !!!!!!!.
Autre souci également,l'assemblage d'un des tube pvc n'est pas étanche,la nappe de surface "suinte" par la jointure à l'interieur du tuyau.
Lorsque j'atteindrais la nappe (on croise les doigts) est ce que cela peux poser un problème sur la qualitée de l'eau?
Y a t'il des solutions pour remédier au problème , si il y a problème evidemment . Merci.
Salut , j'ai déjà rencontré le même probleme sur un puits On a percé environ 4.5m d'argile , le gars pouvait monter un magasin de poterie !!
Même probleme avec la tarière , avec système d'entraineur identique Ça coinçait
Je pense que lhélice des tarières classiques est trop importante , bon pour la terre ou le sable , mais ça ne marche pas dans l'argile
On a réussi a carotter l'argile en fabriquant un tube acier avec des dents , percé pour y placer 2 vis de façon a retenir la carotte d'argile en remontant le tout
cet outil était fixé en bout des rallonges a la place de la tarière , et on jetait le tout du haut du tube 2 ou 3 fois , ensuite on tournait , et on remontait une carotte de 10 a 20 cms
Le plus dur était de nettoyer l'outil a chaque fois avec une tige de ferraille pliée en bout pour crocheter l'argile
Technique un peu barbare , mais on a réussi
Le tout est de ne pas perdre patience
Bon courage , et tiens nous au courant
Posté 11 juillet 2011 - 19:09
Cela me donneras déjà une iddée de la tache à accomplir ........
Posté 11 juillet 2011 - 19:28
Merci pour la combine,pourrais tu me dire , a titre d'info, quelle épaisseur d'argile avais tu creusé????
Cela me donneras déjà une iddée de la tache à accomplir ........
Salut , comme dit plus haut environ 4.5m !! On a bien galéré , mais peut être as tu juste 20 ou 30cm
Bon courage
a+
Posté 12 juillet 2011 - 19:06
après quelques tours de tarrière j'ai percé la couche d'argile!!!!! Ce fût une drôle de sensation: la tarière gratte, peine a penetrer puis d'un coup,sa tombe comme dans un trou!?!?!?! 20/30cm puis sable blanc...
-reprise de la sonde à frapper,bizarrement moins éfficace... je ne sort pratiquement rien comme sable,je suis a 5 mètres.Beaucoup d'eau dans le conduit et l'impression que la sonde ne "frappe" pas le fond avec autant de "lourdeur" comme avant.
- solution 1:le conduit pvc a usé la sonde metallique avec le mouvement va et vient et ce dernier a perdu du poids.
- solution 2:la sonde a copiné avec le sable jaune(du début) et est complètement déboussolé avec la découverte de ce nouveau sable blanc.
- solution 3:ayant programmé la sonde pour récuperer du sable,celle ci a mis sa carte programme en défaut parce qu'il y a deux teinte de sable(retour solution 2)
- solution 4:y a trop d'eau dans l'trou!!!!!!
bah,,,,,c'est la fin d'journée alors.......
le neurone a buggé !!!!!!
Posté 12 juillet 2011 - 19:21
Le sable blanc est une bonne chose, et c'est bien possible que tu es beaucoup d'eau en effet, même si le niveau du sable blanc parait bien près du sol.
Chez nous, entre deux remontées avec de l'air, on a essayé avec la méthode classique de la sonde.
On avait beau remonter du sable, le laitier poussait tellement que le niveau du sable, en dessous du niveau du sol, restait le même.
On a donc repris avec l'air jusqu'au bout.
Si chez toi c'est pareil, tu nenlèveras pas assez vite le sable à la sonde pour enfoncer le tuyau avant que tout remonte...
A ce niveau l'air est très utile car très rapide, et tu aura pas besoin de beaucoup d'eau ajoutée, peut être même pas besoin du tout.
Bon courage en tous cas.
@+
Posté 12 juillet 2011 - 20:40
Après avoir lu ton poste, j'me suis remis a creuser malgrès la pluie, mais pas longtemps, faut pas déconner quand même!!!
après quelques tours de tarrière j'ai percé la couche d'argile!!!!! Ce fût une drôle de sensation: la tarière gratte, peine a penetrer puis d'un coup,sa tombe comme dans un trou!?!?!?! 20/30cm puis sable blanc...
-reprise de la sonde à frapper,bizarrement moins éfficace... je ne sort pratiquement rien comme sable,je suis a 5 mètres.Beaucoup d'eau dans le conduit et l'impression que la sonde ne "frappe" pas le fond avec autant de "lourdeur" comme avant.
- solution 1:le conduit pvc a usé la sonde metallique avec le mouvement va et vient et ce dernier a perdu du poids.
- solution 2:la sonde a copiné avec le sable jaune(du début) et est complètement déboussolé avec la découverte de ce nouveau sable blanc.
- solution 3:ayant programmé la sonde pour récuperer du sable,celle ci a mis sa carte programme en défaut parce qu'il y a deux teinte de sable(retour solution 2)
- solution 4:y a trop d'eau dans l'trou!!!!!!
bah,,,,,c'est la fin d'journée alors.......
le neurone a buggé !!!!!!
Salut ,le plus dur est fait si tu as traversé l'argile !! quel est le diamètre de ton tube pvc et celui de ta sonde ?
Le but est de sonder dans un tube moins gros pour descendre plus facilement
Sinon ton tube pvc est peut être encore un peu coincé , il ne descend plus , et tu vas faire que remonter du sable sans avancer, car il reprend sa place dans le tuyau au fur et a mesure que tu en enlèves !
Il faut absolument faire descendre le pvc
Bon courage
a+
Posté 12 juillet 2011 - 21:00
j'ai pût récuperer un tuyau de 114 mais c'est beaucoup trop juste ( pas de jeu).
Effectivement le tuyau force ,je pense que l'argile doit avoir un effet "étaux".
Le + gros soucis ce seras de retirer la hauteur d'un bon mètre lorsque je serais arrivé sur la nappe!!!
........merci pour tes conseils gege40......