Aller au contenu

Photo

rouler à l'huile recyclée avec l'A.P.R.E.R

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 A.P.R.E.R

A.P.R.E.R

Posté 15 juin 2009 - 20:11

Bonjour !

j'ai le plaisir de vous annoncer la création sur Toulon (Var) de l'A.P.R.E.R (Association Pour le Recyclage et les Énergies Renouvelables)

Cette association a plusieurs projets écologiques dont le recyclage des huiles végétales usagées.

Nous vous invitons à visiter le site de l'A.P.R.E.R à cette adresse :

Rouler à l'huile avec l'association APRER

merci de votre soutien :D

Modifié par A.P.R.E.R, 16 juin 2009 - 10:52 .

#2 lynia

lynia

Posté 16 juin 2009 - 08:35

aux dernières nouvelles c'était pas formellement interdit en France excepté pour les agriculteurs?

#3 A.P.R.E.R

A.P.R.E.R

Posté 16 juin 2009 - 10:51

aux dernières nouvelles c'était pas formellement interdit en France excepté pour les agriculteurs?

bonjour

et aussi pour les pécheurs et les collectivités locales dans certaines conditions.

voir la rubrique législation de notre site ici

cordialement

#4 lynia

lynia

Posté 18 juin 2009 - 08:23

J'aimerais bien connaître la raison "officiel" qu'a invoqué le gouvernement pour ne pas autoriser les huiles végétales contredisant l'union européenne alors que pour les ogm nous serions obligé de les accepter vu que l'ue l'a dit...Faites vous des actions de lobbying pour changer les choses?

#5 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 376 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 juin 2009 - 18:41

La réponse tient en 4 lettres.

TIPP

Les huiles végétales ne sont pas soumises à cette taxe intérieure comme le sont les carburants.

En gros, en france, il est interdit de rouler motorisé si l'on ne paye pas cette taxe.

Contrairement au pétrole, n'importe qui peut se procurer de l'huile comme carburant.
Ainsi, plutot que de distribuer à la pompe de l'huile taxée qui n'aurait aucun succès puisque
tout le monde irait faire le plein dans les rayons des supermarchés, et que les controles
de l'huile dans le réservoir des automobilistes serait beaucoup trop lourd et couteux
a mettre en place, la france a tout simplement interdit de rouler a l'huile.

Il faut savoir que l'europe l'autorise. Et bien que les lois européennes soient sencées
primer sur les lois 'locales' la france en fait fi et impose ses lois scélérates.
Tant qu'il y a des moutons pour suivre, le berger fait bien ce qu'il veut.

bonnes routes à tous !

#6 lynia

lynia

Posté 23 juin 2009 - 09:20

Est ce que c'est vraiment pour cette raison? les politiques savent très bien faire des calculs macroéconomiques, genre on oublie de reverser certaines taxes à la sécurité sociale pour maintenir notre déficit à 3% et après on dit aux citoyens qu'il y a un déficit de la sécurité sociale et qu'il faut se serrer la ceinture. Un pays qui a une balance commerciale qui est en déficit a un gros problème. Baisser nos importations de pétrole pour une fabrication française sera beaucoup plus avantageux économiquement que la tipp. Utiliser les jachères comme le permet la pac pour les plantes oléagineuses sera un bénéfice net et ne prendra pas la place des cultures alimentaires (enfin celles des vaches), donc la question reste entière?Est-on coincé par les accords plan marshall?c'est beaucoup plus probable....

#7 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 23 juin 2009 - 12:12

ah ah ah... oui, les moutons tout ça... On est bien d'accord! C'est pour cela, et j'y reviens, qu'il ne faut pas toujours suivre la législation.

Y'a un truc qui me fait bien marrer aussi. Dans ce pays, on peut, par exemple, acheter des aérosols de défense de gaz CS... Mais la loi interdit très clairement son utilisation par un "civile". L'avoir dans son sac à main est formellement interdit pour une femme par exemple.

Lorsqu'on achète un produit en magasin, en cas de problème, c'est le magasin en cause qui devient le plus responsable. Ca marche comme ça pour tous les lieux de vente. Par contre, si j'achète de l'huile dans cette association et que je me fait choper, c'est à moi que reviendra l'amende. L'asso sera sûrement inquiétée mais moins que moi.

"Nul n'est censé ignorer la lois" je crois que c'est dans les 1ère lois de code pénal. Sauf que dans le cadre du "conseil par des professionnels", on est protégé. Si un vendeur raconte n'importe quoi à son client et que les conséquences en sont graves, il sera directement responsable du conseille incompétent. Là, l'acheteur n'est pas systématiquement condamné pour les dégâts occasionnés. C'est donc le grand principe... c'est marrant, ça marche pas avec l'huile dans les moteurs! :roi2:

Il y a un principe très simple dans la vente, reconnu par la loi, c'est la "confiance". Si un vendeur me conseille de l'huile végétale, en m'expliquant ses bienfaits, je vais lui faire confiance et faire confiance à son enseigne qui est sérieuse et a pignon sur rue. :roll: Si j'ai un contrôle, j'ai plus qu'à me faire enfiler, en écartant bien les fesses pour que ça aille plus loin.

Donc la législation est plus ou moins orientée, selon ce qu'elle veut déclencher.

Évidemment, ça ne m'empêcherai pas de rouler à l'huile... :cogite:

Que penser des gens qui ont peur de franchir le pas, juste parce que c'est interdit? :euh:

Modifié par djeck49, 23 juin 2009 - 12:12 .

#8 lynia

lynia

Posté 23 juin 2009 - 13:02

Que penser des gens qui ont peur de franchir le pas, juste parce que c'est interdit? :cogite:

Un peu trop facile de dire ça, je fais ma décoction de prêle sans problème (alors même que j'ai été victime ou témoin de dérives policières digne d'une milice, donc bon je me suis déjà heurtée au mur et je n'ai pas honte de dire que j'ai eu peur) mais avoir un accident avec une voiture à l'huile et que les assurances pour l'hôpital ne fonctionnent pas pour mon gosse...A partir du moment où la voiture aura été trafiqué même si cela ne rentre pas du tout dans la cause de l'accident cela annulera tout contrat...Je donne un exemple comme ça au hasard de comment la plupart des gens raisonnent...faut ouvrir la barrière pas jeter des pierres pour que les moutons sautent...

#9 kidamdam

kidamdam

Posté 23 juin 2009 - 13:17

C'est pourquoi il faut encourager les petites structures locales de récup' d'huîle. Quitte à devoir faire bouillir avec alcool et NaOH pour obtenir du parfaitement autorisé "récupo"diesel.
Vous avez vu je n'utilise ni "bio" (abhération) ni agro (puisque hors cycle direct terre-->moteur).
Quitte, aussi, à fonder des coop "de production de carburant d'origine non petrolière / fossile".
Je m'explique:
Si on joue juste assez le jeu de l'économie "commerciale" chère au monarque nain,
et qu'on transforme cette huîle en "carburant de substitution accepté par les constructeurs",
alors peut-être qu'on nous laissera faire plus responsable que les *otal sh*ll &Cie.

Personellement je préfèrerais adhérer a des collectes au sein d'assos' comme proposé par l'A.P.R.E.R. mais si il faut en passer par l'étape cuisson du "jus", alors la forme juridique la plus juste socialement serait la coopérative (coop ou s.coop).

#10 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:26

Oulà, je ne souhaitais qu'on comprenne cela... C'était pas l'idée :cogite:

Je voulais simplement attirer l'attention sur le phénomène, les conséquences de juste interdire quelque chose. C'était juste pour le soulever... Pardon si je me suis mal exprimé! :roll:

Maintenant que c'est plus clair, je peux quand même dire que dans le cadre d'une maison qui est détruite par exemple, le travail officieux de l'expert est non pas de chercher à indemniser les gens mais de chercher ce qui pourrai permettre de ne pas le faire.

Dans la maison de Monsieur tout le monde il y a quasi forcément :

- des modifications en bricolage trop improvisés
- des multiprises super grandes utilisées depuis plusieurs années sur une même prise murale
- des gens qui ont essayé d'éteindre un feu avec un extincteur pas adapté et qui ne seront pas remboursé des dégâts occasionnés par celui-ci lors de son utilisation
- des normes de hauteurs sous portes pour la circulation d'aire qui ne sont respecté chez personne
- des poêles à bois remplacé et branchés sur des tuyaux qui ne sont plus adaptés
- je pourrai continuer la liste longtemps.

Tout cela empêche de se faire rembourser quoi que ce soit. J'ai toujours considéré que je ne serai jamais remboursé de quoi que ce soit en cas de problème. Encore moins dans une période de "crise".

Si l'on pense que l'assurance ne pourra rien en cas de réservoir plein d'huile, ca veut peut être dire qu'on croit en son assurance dans les autres cas... Moi je n'y crois pas.

On oubli trop souvent de dire que l'expert peut s'il le constate, peut prouver que tu n'avais pas fait de révision sérieuse de ta bagnole depuis longtemps, même si c'était pas obligatoire et en conclure ainsi que tu n'a pas géré en "bon père de famille"...

Pour conclure, je dirai que même sans le savoir -huile ou pas huile- il y a des gens qui ne sont déjà pas là à la base pour t'aider mais pour ne pas t'indemniser. Ca réduit considérablement les chances que ça se passe bien non?

Beaucoup sont ceux ici à ne pas être assuré par convictions personnelles.

Concernant l'ouverture de la barrière ou la pierre, je ne sais pas quoi je choisirai réellement? Des fois, au lieu de la moutonnerie habituelle, il s'agit de connerie. Et là, je lancerai bien ma pierre...

Modifié par djeck49, 23 juin 2009 - 13:28 .

#11 kidamdam

kidamdam

Posté 23 juin 2009 - 14:07

Et oui, ils sont là pour payer le moins. Dégueu mais logique.

Me rappelle quand je m'était fait percuter par derrière (de la voiture :roll: ).
L'expert passe, déclare la voiture "non économiquement réparable" et engage l'assurance à verser la valeur "argus "de la titine.
Chance, c'est arrivé en Corse. On arrive toujours à s'y débrouiller.
Le garagiste / carrossier m'a réparé la titine (marbre et repeint compris) pour moins que l'indemnisation.
J'ai roulé 170.000 bornes de plus avec (et avec 30 à 70% d'huile :cogite: ).
J'ai même réussi à la revendre alors que le joint de culasse était faiblard (j'ai rien caché à l'acheteur il était bien content d'avoir "que ça à refaire").

Maintenant je suis pas assez bon mécano pour "kiter" 100% huile ma "nouvelle" (déjà 3eme main) 206HDI.
Si une asso' ou une coop de récup et cuisson d'huile se montait en R.P. je plonge avec eux.
Et si les douanes me font c*** (les seuls à pouvoir verbaliser TIPP pour le compte de "Bercy") de mémoire le tarif c'est environ 0,10€/l de la valeur du plein si utilisé en additif (jusqu'à 30%)
Comme ils ne peuvent pas prouver sur place qu'on dépasse 30%
50litre * 0,1€ * 30%= 5€ * 30% = 1,5€
Au pire s'ils vous emmènent pour faire analyser le plein vous pairez ponctuellement la TIPP d'un plein entier de diester soit 50litre*0,10€/l = 5€ (a vous de voir... si c'est un camion avec réservoir 200 litres vous en êtes, au pire, de 20€).
Voir là Kit boite à gants du réseau pétales

Le vrai problème c'est les voitures neuves sous "contrat constructeur"... mais de toute façon avec toute leur électronique de contrôle vous pouvez oublier l'huile.

#12 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 23 juin 2009 - 15:55

en effet, les choses sont bien ficellées...

Mais delà à ce qu'un douanier nous emmerde pour récolter quelques euros alors que les radars rapportent plus, je pense qu'on prend pas beaucoup de risques...

#13 lynia

lynia

Posté 23 juin 2009 - 16:02

oui on est bien d'accord que les experts cherchent toujours la faille, donc en ce qui concerne de gros investissements comme la voiture ou l'immobilier les gens réfléchissent à 2 fois avant de faire une installation qui n'est pas explicitement autorisée (car en france le reste est donc interdit ou comment être enfermé dans le légal taxé).

Je comprends pas trop le truc de la coopérative, comme il est interdit de rouler avec de l'huile, tu ne pourrais pas en acheter si tu n'es pas agriculteur non? et tu dis qu'il y a que les douanes qui peuvent regarder et te donner une amende?

#14 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 23 juin 2009 - 17:17

ouais moi non plus je ne comprend pas??? Sauf si l'association part du principe qu'elle est dans son bon droit par rapport à l'europe... Mais elle doit avoir un minimum de garantie quand même!??

#15 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 376 messages

Posté 23 juin 2009 - 19:49

coucou a tous !!!

@kidamdam
Ok pour les quelques euros de TIPP sur l'huile de ton réservoir. Mais tu ne te rends pas compte
qu'en roulant a l'huile, cela fait de toi un dangereux terroriste qui menace la sureté du pays
et l'économie de la france entière !!!!! :cogite:
Tu deviens un terrible hors la loi a qui il faut faire payer cher la folie destructrice !
Heu oui, faut bien les faire bouffer les 20 feignasses qui ont tous les uns apres les autres
regardé le flacon prélevé dans ton réservoir, afin de savoir que c'est de l'isio4 de lesieur.....

Cela t'en coutera 15000€ d'amende et 3 mois de tole avec surcis !!!!
Telle est la punitions des ennemis de la république !
Jurice-prudence oblige. Il y a 2 ans de cela un nantais a eu cette sentence pour avoir roulé
a l'huile.
Il n'a pas fait de tole mais a du payer son amende. Et je crois ( je suis plus tres sur )
qu'il s'est fait jeter en appel.

voili voilou !
Vive la france !!! ( non je déconne :roll: )

Bonnes routes à tous !

#16 kidamdam

kidamdam

Posté 24 juin 2009 - 10:09

Bonjour à tous :roi2:
De Dangereux terroriste @ Pitibonom

Eh oui, certain on a fait plus de 6 mois de geole pour des méfaits sur TGV non avérés... :cogite: pauvre gars. :euh:

Ce que je voulais dire c'est que :
  • en dehors des agriculteurs il et interdit de rouler à l'HVP / HVB / HV (isio4 :roll:)
  • il est parfaitement légal de rouler au diester
  • faire sois même du diester réclame : de la soude, de l'alcool, de l'huile (provenance non importante), un chaudron, 2 jours de cuisson (ébulition solution soude+alcool proxima 100°C)
  • concernant huile de colza composition ici c'est l'huile utilisée pour faire le diester incorporé entre 5 et 15% dans tous les diesel pétroliers... et pour nombre de friteuses (M*Do etc...) donc facile de faire du diester "comme les pétroliers"
  • si entreprise (locale) de collecte d'huiles et de fabrication de diester il me semble mieux que ce soit un coop... ça rapporte à la main d'oeuvre pas au c*nard qui a des actions T*tal
    Même que le droit d'entrée dans la coop peut-être suffisemment bas pour être à peine moins contraignant qu'une asso'.
Quand à l'achat ou collecte d'huile encore heureux que l'huile alimentaire n'est pas (encore) taxée TIPP et autorisée.

Modifié par kidamdam, 24 juin 2009 - 10:27 .

#17 lynia

lynia

Posté 24 juin 2009 - 10:34

merci pour ces précisions!! encore une question bête:si on doit chauffer pour faire du diester y a-t-il vraiment un gain énergétique?

#18 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 24 juin 2009 - 13:38

Bonne remarque!

ééééééééééééééééé ouais... C'est dans ces cas là que l'écologie prend des tournures de modes, de mouvements ou de politique...

J'ai appris aussi qu'une grosse partie de l'éthanol E85 arrivait par super tanker :cogite:

Chaque solution est finalement a étudier avec beaucoup d'attention si l'on veut vraiment qu'elle ai un effet réel.

Modifié par djeck49, 24 juin 2009 - 13:39 .

#19 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 376 messages

Posté 24 juin 2009 - 13:54

Coucou à tous !!!

Merci kidam pour la petite recette ! Ca peut toujourqs servir :cogite:
Ceci dit.....

Dépenser de l'énergie ( pour faire bouillir la soupe ) pour produire un truc qui
permet de rouler ( en toute légalité ) avec un peu moins de pétrole....
heu..... on vide la méditerranée à la petite cuiller là ? non ?
Je rejoins la vision de djeck finalement.

Sachant SURTOUT qu'on peut rouler au 100% HV !!! les agriculteurs en
sont la preuve !
Encore une foir, le souci n'est pas technologique, mais légal.
Heu je veux dire..... financier, pardon. j'ai fait un lapsus.

Soyons clair en conclusion: L'état a de lourds intérets à protéger, qui
bien qu'allant a l'encontre du sens commun, de l'honnèteté et des
longs discours grenelliques, disposent des moyens de (o)pression
sur le public. La encore on arrive à un comportement scélérat appuyé
pas la force.

bonnes routes à tous !

#20 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 24 juin 2009 - 14:10

la lois n'est pas plus Morale que nos idées en fait.

J'espère, si j'ai des enfants, réussir à leur faire discerner les entités "bien-mal" et ce que défini la lois et les politiques...

Je pense aussi à l'école à la maison, quand je vois le tas de connerie raconté dans les programmes de l'éducation nationale, particulièrement sur l'Histoire de france...

enfin, c'est un autre débat!

Modifié par djeck49, 24 juin 2009 - 14:10 .