Aller au contenu

Photo

essence ou diesel ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 01 juillet 2009 - 17:01

Bonjour ;

Le prix du diesel ayant atteint celui de l'essence je voudrais savoir , avec 1L d'essence fait-on la même distance qu'avec 1L de diesel ???

Modifié par dani de Marseille, 01 juillet 2009 - 17:03 .

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 688 messages
  • Genre: Homme

Posté 01 juillet 2009 - 17:35

Il y a plus d'énergie dans un litre de gasoil.
Pour info, c'est une peugeot diesel qui vient de remporter les 24 heures du Mans.
Image IPB
photo-voiture.motorlegend.com

#3 _adrien_

_adrien_

Posté 01 juillet 2009 - 18:32

euh, c grace au taux de compression qu'on peut atteindre avec le gasol qu'on peut se permettre de consommer un poins moins que l'essence

une voiture essence préparé pour recevoir de l'éthanol consommera moins qu'une voiture au gasol, et même une voiture essence "optimisé" et avec une conduite approprié consommera pas plus qu'une gasole dans les mêmes conditions, en plus après niveau entretiens c'est bien plus économique....

donc d'après moi le choix se fait avant tout au niveau du gout et des couleurs soit on préfère les voiture au gasole soi les essences

#4 escargot flegmatique

escargot flegmatique
  • Intérêts:La tapenade principalement

Posté 01 juillet 2009 - 20:35

une voiture essence préparé pour recevoir de l'éthanol consommera moins qu'une voiture au gasol

celà m'étonnerais fort car il y a moins d'énergie dans un litre d'éthanol que dans un litre de sans plomb.

44 000 kJ.kg-1 pour le sans plomb et 26 900 kJ.kg-1 pour l'éthanol

la consommation de carburant d'un véhicule essence fonctionnant a l'éthanol augmente donc

mais il serait intéressant que tu développes la nature des "adaptations" dont tu parles car même les fabricants de kit "éthanol " annoncent une hausse de consommation...

Attention, je ne fais pas la promotion de ce carburant, ni d'aucun autre, d'ailleurs...

#5 escargot flegmatique

escargot flegmatique

Posté 01 juillet 2009 - 20:38

P.S. pour dani de marseille : si tu réside bien a marseille, saches que l'association Roule Ma Frite peut te fournir de l'huile de friture recyclée pour faire fonctionner ton véhicule diesel (a injection indirecte et pompe Bosh de préférence)

et en revanche tu fera a peu de choses près le même kilométrage avec un litre de gasoil et un litre d'huile

mince j'avais dit que je ne faisait pas de pub...

Modifié par escargot flegmatique, 01 juillet 2009 - 20:39 .

#6 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 01 juillet 2009 - 21:23

Merçi du tuyaut Loll !!! alors on peut aussi parler de l'eau dans la carburation ça aussi ça fait tomber la facture .

#7 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 01 juillet 2009 - 21:26

Il y a plus d'énergie dans un litre de gasoil.
Pour info, c'est une peugeot diesel qui vient de remporter les 24 heures du Mans.
Image IPB
photo-voiture.motorlegend.com

Ca veut dire qu'avec 1 litre de gazoil on fait plus de distance qu'avec 1 litre d'essence ??? merçi FLOYD .

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 688 messages

Posté 01 juillet 2009 - 22:22

Mon actuelle BX turboD a remplacé une BX16. Pour un usage identique 5,5 litres au 100 km de GO contre 8 à 9 litres de SP. Je crois qu'adrien et escargot flegmatique ont donné les justifications techniques.

#9 _adrien_

_adrien_

Posté 01 juillet 2009 - 23:52

une voiture essence préparé pour recevoir de l'éthanol consommera moins qu'une voiture au gasol

celà m'étonnerais fort car il y a moins d'énergie dans un litre d'éthanol que dans un litre de sans plomb.

44 000 kJ.kg-1 pour le sans plomb et 26 900 kJ.kg-1 pour l'éthanol

la consommation de carburant d'un véhicule essence fonctionnant a l'éthanol augmente donc

mais il serait intéressant que tu développes la nature des "adaptations" dont tu parles car même les fabricants de kit "éthanol " annoncent une hausse de consommation...

Attention, je ne fais pas la promotion de ce carburant, ni d'aucun autre, d'ailleurs...

salut, je parle de pratique pas de théorie, c'est sûr qu'en améliorant le rendement à 100% ça sera celui qui a le plus gros pouvoir énergétique qui va gagner. mais là le pourcentage est très faible et avec l'éthanol on peut l'augmenter considérablement comparé à l'essence ordinaire du coup même si y'a moins de pouvoir énergétique y'a moins de carburant consommé pour la même énergie fourni à la roue

#10 _adrien_

_adrien_

Posté 02 juillet 2009 - 00:02

bah ouais mais kestuveux leur kit c quoi, c'est juste foutre un truc sur l'injection pour ratraper la différence de richesse par rapport à l'essence........

c'est exactement comme si je me contentais de rerégler le carbu pour passer à l'éthanol, si le moteur compresse bien ça marche plutôt pas mal mais ça sera pas encore le top, si le moteur est bien ça va consommé à peu près pareil que l'essence voir un peu moins, et si le moteur est préparé ça gagne une bonne louche!!, y'a plusieurs modification à faire dont par exemple entre autre augmenter le taux de compression, mais il faut faire attention car si on augmente trop on va se retrouver coincer avec l'essence... enfin y'a des techniques mais de toutes façon quelqu'un qui va s'attaquer à ça devrait étudier un peu le truc un peu, et si il se pose pas de question faut qu'il soit prêt à faire des testes et pleins de montage démontage etc... enfin voilà c'est du très résumé et tu devrais faire une recherchee sur le forum ça doit etre un peu plus explicité là j'ai un peu la flemme de faire un exposé :D

mais en gros avec le taux de compression on va augmenter un max le rendement et donc la consommation la puissance et baisser la pollution. ca peut permettre de dépasser les capacité d'un moteur qui était limité en puissance avec l'essence............

#11 _adrien_

_adrien_

Posté 02 juillet 2009 - 00:08

Ca veut dire qu'avec 1 litre de gazoil on fait plus de distance qu'avec 1 litre d'essence ??? merçi FLOYD .

non car ça va dépendre du rendement de l'ensemble qui va transformer l'énergie liquide en énergie mécanique

#12 kidamdam

kidamdam

Posté 02 juillet 2009 - 13:28

A termes les moteurs essence auront le même rendement que les moteurs à huile (gazoil ou huile) car les recherches sur moteur voiture tendent vers moteurs à compression à essence.

Reste qu'un litre de gazoil ou d'huile a une plus forte densité énergétique que l'essence ou a fortiori l'alcool. Donc à rendement égal on consomme toujours plus d'essenc que de gazoil et encore moins d'huile végétale.

Par contre à rendement égal un moteur à huile emets un chouille plus de CO2...: plus on allonge la chaine carbonée plus on approche de 1C/2H (essence environ C8H18, gazoil C9H20, huile végétale (acide oléique C17H33COOH = C18H34.5 utiles ) .
Donc, à énergie de combustion égale on rejette de plus en plus de CO2.
  • A énergie brûlée égale:
  • si on roule à l'alcool (C2H5OH --> environ C2H4.5 utile) on rejette 2 CO2 pour 2.25 H2O = 1/2.25 = 0.4444
  • Si on brule du méthane (dans GPL ou voiture au biogaz) on rejette 1CO2 pour 2 H2O rapport CO2/H2O = 1/2 = 0.5
  • si on roule au gazoil on rejette 9 CO2 pour 10 H2O = 1/1.111 = 0.9001
  • Si on roule à l'huile végétale on rejette 18 CO2 pour 17.25 H2O = 1/0.9583 = 1.0434... on rejette plus de CO2 que d'eau.
Reste aussi que 9 dixième du carbone de l'huile végétale est un renouvelable (estimation à la louche perso), donc question empreinte sur gaz effet de serre on peut compter alors (1/0.9583)*(1/10) = 0.10434 :D et encore le bilan écologique de l'huile brute doit être meilleur.
Si (à la louche) 1 dixième du carbone de l'alcool est réellement renouvelable (les bilans écologiques de la distillation sont de cet ordre encore) (1/2.25)*9/10=0.4 (ça reste pas mal ce qui explique que les comptables de Bercy appuient la filière agro éthanol).

Faites les calculs que vous voulez je reste convaincu que les huiles végétales restent la meilleur solution. Donc je vote "diesel".

Sachant que toutes les graines ou presque contiennent des huiles proche de l'acide oléïque les fabriquants de concentrés de tomate vont pouvoir faire des économies dans leurs usines grâce à un bête triturateur :roll:

Modifié par kidamdam, 02 juillet 2009 - 13:30 .

#13 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 02 juillet 2009 - 14:57

Il faut faire un trafic particulier sur le moteur pour rouler avec de l'huile à friture comme carburant ? ça fume pas trop à l'échappement ?

#14 escargot flegmatique

escargot flegmatique

Posté 02 juillet 2009 - 15:04

Salut,

Selon ton véhicule (diesel uniquement), tu pourra rouler avec entre 10 et 70% sans modifications, voire quasiment 100% en modifiant le véhicule

un grand nombre de solutions techniques sont détaillées sur l'excellent forum oliomobile : http://www.oliomobile.org/fr/forum

je n'ai pas constaté plus de fumées qu'au gasoil, même moins je dirais...

Modifié par escargot flegmatique, 02 juillet 2009 - 15:04 .

#15 _adrien_

_adrien_

Posté 02 juillet 2009 - 15:41

et pour pas avoir d'odeur de friture tu peux installer un dopage à eau

je sais pas ce que vous trouvez tous de si bien au moteur diesel, c'est la galère à régler ça fait un sal bruit, pas de plaisir à conduire à moins d'avoir un moteur ultra complex

un moteur essence c'est très simple et si on met les doigts un peu dedans ça consomme pas plus que le diesel sans tous les inconvénients du diesel..... beaucoup doivent apprécier le couple du diesel mais c'est normal d'avoir un couple de tracteur quand le moteur fait 2,5L pour 50 Cv à 2000tours lololol que ça soit essnce ou diesel

les moteurs diesel consomment pas beaucoup car d'origine ils sont obligé de fonctionné avec une injection contrairement au carburateur qui est un gouffre un carburant quand on sait pas l'utiliser, l'injection peut mettre juste ce qu'il faut, et le fait d'avoir un moteur coupleux permet de pas avoir besoin de trop appuyer pour avancer, mais ça pareil c pas exclusif au diesel...

mmmh un avantage que je verrais au diesel c'est qu'une fois lancé il a pas besoin de courant pour fonctionner, mais à la place faut plein d'énergie pour le préchauffage ou habiter dans un endroit où y'en a pas besoin sans parler de l'énergie nécessaire au lancement du moteur , le petit moteur essence démarrera très facilement (vous vous rappelez des manivelles), alors que le diesel faut un démarreur de malade pour passer les compression et on est obligé d'avoir un moteur très lourd (bah oui faut pas du plastique pour supporter les forces que doit supporter le moteur) et donc un véhicule lourd.

#16 _adrien_

_adrien_

Posté 02 juillet 2009 - 15:46

Selon ton véhicule (diesel uniquement), tu pourra rouler avec entre 10 et 70% sans modifications, voire quasiment 100% en modifiant le véhicule

c'est pas réellement vrai, il est parfaitement possible de faire fonctionner un moteur essence avec du gasoil ou de l'huile, c'est pas aussi plug n play que sur le moteur diesel mais c'est possible.

le truc c'est qu'il faut faire un système pour préchaauffer un max le carburant, comme par exemple le réacteur du dopage à eau ou du système pantone, mais faut trouver une astuce pour ensuite envoyer ça dans les cylindres et régler les débit parceque par le carbu ça va être cracra à moins de trouver un vieu carbu en fonte ou je sais pas trop faudrait se pencher sur la question

un autre avantage du moteur essence par rapport au diesel, on peut mettre toute sorte de carburant différent quand on sait comment les utiliser.

#17 chatelot16

chatelot16

Posté 02 juillet 2009 - 20:49

les hydrocarbure on tous le meme pouvoir calorifique au kilo : comme le gazole est plus lourd que l'essence c'est un premier avantage pour le gazole

les moteur diesel on un taux de compression superieur au moteur a essence : donc meilleur rendement thermodynamique : encore un petit avantage pour le diesel

le plus gros avantage du diesel est qu'il garde un bon rendement a puissance partielle , contrairement au moteur a essence dont le rendement diminue lamentablement a puissance reduite

le moteur a essence n'est economique que si le moteur est tout petit et que l'on roule toujours pied au planché : un moteur a essence trop gros est un gouffre

le moteur diesel est bon a puissance reduite : on peut donc avoir un gros moteur pour les cas ou c'est utile et faire toutes les economie qu'on veut quand on roule doucement

meme quand l'essence sera au meme pris que l'essence les diesel seront plus economique

#18 kidamdam

kidamdam

Posté 03 juillet 2009 - 09:48

Vrai les moteurs diesels étaient plus gros à puissance égale... dans les années 80-90.
Maintenant c'est la même cylindrée (injections "directes" en fait sans chambre de précombustion et régulation électronique de l'injection très haute pression).
Bientôt ce sera plus faible qu'avec les allumages commandés grace à l'HCCI (mutant entre carburation homogène comme dans les moteur essence ou gaz et l'allumage par compression comme les Diesel) rendement du diesel pollution encore plus réduite.
C'est vrai que cela complexifie... sauf si on adapte l'HCCI moto (2 temps) aux voitures à huile.
Adaptation pour obtenir une puissance massique du moteur plus importante : les turbo et double turbo compresssion (là c'est une adaptation facile), la compression variable (toutes les solutions sont complexes), la régulation de recirculation de gaz de combustion (EGR)--> sur un deux temps cela reviens à mettre un papillon gaz réglable dans la lumière de sortie de gaz.

Tout ça c'est le futur. (comme d'hab je m'embale :roll:)

Actuellement :
moteur diesel récent-->10% d'huile sans modif moteur, 70-100% après kit
moteur diesel des années 80-90 "indirects"-->30-70% selon saison et qualité pompe à gazoil, 100% avec kit.

Enfin déjà dit.

Mon expérience avec feu Titine diesel "indirect" non kité:
30% (légère odeur de friture mais à peine plus que les gazoils pétroliers actuels qui contiennent de l'huile de colza trafiquée)
été à 70%... fumée lors des accélérations, odeur de friture nette mais quand même meilleure qu'avec 100% diesel, donne des envies de coquillages façon flamande :D
Bien penser à vérifier régulièrement les durites caoutchouc (l'huile brute, légèrement acide, le rends poreux), nettoyer son filtre à air.

Je n'avais pas testé le dopage à l'eau mais je suppose qu'effectivement cela doit réduire sensiblement fumées, température de sortie des gaz, odeurs.

Dani si intéressé par dopage à l'eau il y a des liens dans le fil sur le pantone notamment qui donnent .

Modifié par kidamdam, 03 juillet 2009 - 09:48 .

#19 _adrien_

_adrien_

Posté 03 juillet 2009 - 13:59

le plus gros avantage du diesel est qu'il garde un bon rendement a puissance partielle , contrairement au moteur a essence dont le rendement diminue lamentablement a puissance reduite

bein c'est normal a puissance égale les moteurs diesel sont beaucoup plus gros, ils font en sorte que la puissance arrive plus bas dans les tours donc normal qu'il y ai cette sensation de plus de couple

on peut également préparer un moteur essence pour qu'il prenne sa puissance beaucoup moins haut dan less tours et augmenter un max le couple à bas régime et ça fera pareil........

le moteur a essence n'est economique que si le moteur est tout petit et que l'on roule toujours pied au planché : un moteur a essence trop gros est un gouffre

alors là chui vraiment pas du tout d'accord!!!! à moins que t'es travaillé sur un moteur spécifique genre une injection récente ou je sais pas, j'ai un indicateur instantané de consommation d'essence et il est clair et net quu'il faut mieux avoir un moteur plus gros avec du couple qui permettra de rouler uniquement en éfleurant la pédale, si on ouvre plus on gagne pas des masses plus de puissance par contre la consommation monte en flèche.

alors que en roulant juste en appuyant le minimum en permanence sans jamais laissé le moteur brouter faire en sorte qu'il soit toujours suffisament haut dans les tours et la conso sera vraiment très faible......

on peut transformer très facilement un moteur essence pour qu'il tourne à l'éthanol et là on enlève tous les désavantage de l'essence à cause notament de son autocombustion

par contre un gros désavantage de l'éthanol c'est qu'il ne s'allume pas en dessous d'une certain température, donc soit faut faire un système de préchauffage, soi on coupe avec plus d'essence quand il fait froid, soi on roule pas l'hiver.

Je n'avais pas testé le dopage à l'eau mais je suppose qu'effectivement cela doit réduire sensiblement fumées, température de sortie des gaz, odeurs.

ça réduit pas sensiblement, ça les enlève. Bon sauf à froid il peut y'avoir des fumées ou au début le temps de décrasser un peu....

les moteurs HTDAIDIDCIIIII et autre modes du I intempestif vous croyez vraiment que ça va vivre très longtemps???

c'est des moteurs qui ont été ultra alégé, tous ceux que je cotoie j'ai l'impression que ça va vite rendre l'âme, les moteurs se mettent à claquer inexplicablement au bout de peu de temps

enfin c'est de la mécanique d'ultra haute précision digne d'une navette spacial avec de la qualité et de la durabilité de matière digne du made in china... bon enfin à voir après quelques centaines de kms la gueule qu'ils tireront...
sans parler de la galère pour s'occuper du moteur soi même, donc obligé d'avoir un travail pour pouvoir réparer sa voiture. Perso jtrouve ça naz mais bon y'en a pleins que ça doit pas déranger.

j'ai vraiment limpression que l'avantage du diesel n'est qu'artificiel, tout comme l'intéret du moteur illusoire.

#20 Gallizour

Gallizour

Posté 03 juillet 2009 - 21:20

Personnellement j'achete toujours des véhicule essence d'occasion car à kilométrage équivalent il sont généralement bien moins et cela compense généralement le cout km supplémentaire de l'essence. et c'est tout de même moins polluant.