Aller au contenu

Photo

essence ou diesel ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 04 juillet 2009 - 11:01

bien moins quoi ?

#22 _adrien_

_adrien_

Posté 04 juillet 2009 - 14:43

je met 10 euros sur le mot CHER

ce qui donnerait "bien moins cher"

#23 Gallizour

Gallizour

Posté 04 juillet 2009 - 22:30

essence moins cher qu'un diesel à l'achat

#24 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 04 juillet 2009 - 22:53

Ah bah oui ... :D ça m'arrive d'être un peu con

#25 escargot flegmatique

escargot flegmatique
  • Intérêts:La tapenade principalement

Posté 05 juillet 2009 - 08:56

essence moins cher qu'un diesel à l'achat

pour un véhicule neuf... pas forcément vrai pour de l'occasion ou on trouce a peu près tout a tout les prix....

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 751 messages

Posté 05 juillet 2009 - 09:10

à tous les prix c'est pas faux.
Le calcul interressant à faire consiste à diviser le prix d'achat par le kilométrage potentiel que le véhicule peut encore faire sans gros travaux de réparation. (embrayage, amortisseurs, disques et plaquettes de frein…)

Achetée environ 2000 euros à 200 000 km ma BX approche des 300 000km.
Le pari n'était pas risqué.
le calcul donne: 2000/100 000 = 2 centimes du km…
A la louche 1000 euros de frais (pneus, batterie, courroie de distribution, bricoles diverses)
pour 1 centimes du km.

Je parie qu'on peut faire moins, mais pas avec une "essence".

#27 _adrien_

_adrien_

Posté 05 juillet 2009 - 15:23

TOUT A FAIT!

Donc je fais le même calcule avec ma ford fiesta essence 1.1

prix d'achat 0 euros
frais divers 200euros (huile, freins, radiateur, cable d'accélérateur) à tout casser pour 50 000kms ( sans compter l'essence soit 6 L /100kms)

0,004 euros du kms et encore................ elle est qu'à 100 000kms....

enfin en même temps je pense que la ford fiesta (la vieille du moins) est un des véhicule actuel les plus économique car c'est léger: ça mange pas de pneu, ça consomme pas beaucoup, c'est d'une fiabilité exemplaire, ça coute pas cher d'assurance, ça a un cout d'entretiens excessivement bas, etc etc....

Modifié par adrien, 05 juillet 2009 - 15:31 .

#28 _adrien_

_adrien_

Posté 05 juillet 2009 - 15:26

je reste persuadé que l'intéret du diesel n'est qu'artificiel, ils ont baissé artificielement le prix du gasoil pour réussir à écouler leur véhicules (en les vendant plus cher pour la même chose bien sûr) mais au final entre tous les frais c bien plus économique et moins polluant d'avoir une essence

#29 escargot flegmatique

escargot flegmatique
  • Intérêts:La tapenade principalement

Posté 05 juillet 2009 - 16:13

Sauf si l'on profite du fait d'avoir un diesel pour rouler a l'huile de récup....

#30 kidamdam

kidamdam

Posté 06 juillet 2009 - 10:10

Adrien,
Je suis d'accord sur le principe, les moteurs ultra-alégés, hyper précisément ajustés etc...
N'empêche j'ai eu tous les types :
  • Le petit essence (4L) 7 à 9 litres au 100 pas de couple. avec 3 clés et un tournevis on peu tout retoucher / régler
  • le gros moteur essence plein de couple... 13 à15 litres au 100, (Visa "GT" = double carbu) récupérée frère ainé. déjà plus difficile pour un non mécano.
  • le gros diesel indirect (205) plein de couple 6 à 7 litre au 100 (3 à 4 litre d'huile dans ces 7 litres à 0,75cent du litre ;)) même difficulté moyenne d'entretient que précédente
  • lepetit moteur diesel "hyper ajusté" pas de couple... 200 000km, ronronne comme une essence neuve, consomme 4,5 à 6 litres au 100
    Par contre j'ai les foies d'aller le faire entretenir, tout ou presque est à gestion électro/informatique, je vais me faire entub... ;-)
Mais j'avais pas les moyens de r'acheter un "vieux" diesel encore moins une "vielle" essence : ça fait déjà 15 an que toutesles essences sont à injection électro/informatique (pot catalytique).

Bref pour peu que l'on soit deuxième ou troisième main et qu'on entretienne bien sa titine, pour l'instant il vaut mieux rester sur un diesel même récent qu'on a déjà ou sur une très vielle essence que l'on cajole.

Pour du neuf on se fait avoir sur essence comme sur diesel.

Modifié par kidamdam, 06 juillet 2009 - 10:12 .

#31 _adrien_

_adrien_

Posté 06 juillet 2009 - 14:51

y'a pas que le prix de l'essence ou du diesel à prendre en compte, si t'as une pièce qui te lache sur ton moteur tu vas devoir éventrer le compte en banque lolol

il est possible d'avoir un moteur essence coupleux qui consomme pas beaucoup, le problème par exemple de la 4L c'est que c'est mal préparé et pas puissant et tout et tout, c'est pas optimisé pour le véhicule, c du standart suivant un cahier de charge pas fait pour etre vraiment économique

pour preuve je consomme autant avec mon combi qui commence déjà a avoir un peu de couple même si c'est pas énorme (moteur 1,6l pour un véhicule une charge d'environ 1t8)

#32 kidamdam

kidamdam

Posté 06 juillet 2009 - 16:02

Ok, d'accord.

Si on est mécano ou fada de voitures on saura trouver et entretenir une essence qui fait mieux qu'une diesel de même masse.

Il reste qu'on roule de manière générale plus loin avec une diesel.
Pour quasiment le même prix au litre et quasiment le même prix à l'achat.
C'était la question de départ, non?

Le choix reste toujours le même:
  • si je roule beaucoup plus de 15000km/an le diesel reste plus avantageux,
  • si je roule moins que ça, l'essence (neuve ou très bien réglée) sera une meilleure alternative.
  • Si je veux acheter une ocasion je garderai plus longtemps une diesel avant de changer tout le caoutchouc (durites, courroie(s), joints divers dont culasse).
Avec des prix d'entretient sur "neuf" rédhibitoires pour essence comme pour diesel.

#33 _adrien_

_adrien_

Posté 06 juillet 2009 - 22:40

je pense pas que ça soit la question économique qui soit importante mais avant tout la question pratique de si on préfère l'essence ou le diesel

un véhicule essence dure pas moins longtemps qu'un diesel, un moteur diesel peut durer très longtemps car c de la matière épaisse et le moteur va pas très haut dans les tours et donc prend pas trop de vibration

on peut faire la même chose avec une essence, et même équilibré le moteur pour enlever toutes les vibrations, comme ça l'usure se fera que à froid et donc si à froid on utilise bienn son moteur on peut avoir une quantité hallucinante de kms, que ça soit un diesel ou une essence....

la différence du prix du gasol par rapport à l'essence est compensé par le cout d'entretiens du diesel superieur (vous avez déjà remplacer votre pompe à injection?), mais maintnant il y'a également l'éthanol pour remplacer l'essence

par exemple pour ma voiture j'en ai pour 1000euros pour avoir un moteur neuf (sans les accessoires, mais quand on a déjà un moteur pas besoin de racheter les accessoires)

par contre c sur que j'ai pas l'avantage de ne pas avoir à ne pas penser à l'entretiens tout ça, je fais tout moi même une fois par an à peu près ou quand ça m'arrive de rouler beaucoup beaucoup je fais plus souvent, mais bon c'est pas contraignant

donc voilà pour résumer je pense que le choix diesel et essence c'est en fonction de si on préfère le visqueux ou le volatil ou alors si on a pas envie de s'embeter de juste pouvoir tracer sans consommer trop etc mais sans être gêné du prix de l'entretiens et du fait qu'il faille aller au garage régulièrement et dans ce cas: diesel

#34 Gallizour

Gallizour

Posté 06 juillet 2009 - 22:40

Regardez sur un site quelconque de vente de véhicule d'occasion et vous verrez que le diesel est beaucoup plus cher que l'essence . Sur ma r19 essence payé une misère en 2 ans et environ 25000km j'ai du changer des pièces qui existent également sur un diesel: démarreur, cardan roulement de roues La même voiture diesel aurait été plus chère et avec plus de km donc plus de roulement et cardans à changer.

#35 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 07 juillet 2009 - 10:16

Je lis beaucoup de chose mais stop. TOUTES LES PIECES MECANIQUES D'UNE VOITURE DIESEL SONT PLUS CHERES. L'entretien est plus cher : rien que la vidange et on n'oublie pas le filtre à GO en plus. Et pis sur les bons diesels d'aujourd'hui, personne n'a entendu parler du filtre à particule ? (pas le pollen ou l'habitacle), il fait une belle entaille dans le porte monnaie.

Je travaille dans un garage toutes marques, les employés sont tous diesel sauf moi mais reconnaissent que si on ne fait pas 25 000 kms par an, on amortit jamais la différence de prix entre un go et un ess, et ce, même avec l'essence au prix supérieur des années 2006 à 2008.

Et puis le plus important pour moi : je ne supporte aucun de ces foutus catalyseurs sur les diesels. Rien que de suivre une voiture de loin, les fines particules pique mon nez. Chaque année, j'ai trouvé ce problème amplifié croyant qui'ils mettaient de plus en plus d'additifs dans le go mais je crois aujourd'hui que le catalyseur est une misère tout ça pour faire chuter leur taux de co2, on pollue autrement.

Euh, pas trop hs ? ;) Je n'ai aucun parti pri, juste arreter de dire que le go est économique ;-)

#36 kidamdam

kidamdam

Posté 07 juillet 2009 - 13:39

Non pas HS du tout.
Je me méfie moi aussi des "filtres à particules" qui, en fait, ajoutent une surconso et ne retiennent pas les nano particules les plus irritantes.
Comme vous avez-pu le voir je suis un dieseliste convaincu mais je reconnais comme Galizour et Adrien et vous même les inconvénients des diesels récents et de l'entretient d'une diesel d'une manière générale.
Reste qu'une vidange je sais faire et ne m'en prive pas (même si filtre à GO cher) . Concernant courroies, roulements etc... communs à essences et diesels c'est une arnaque de faire plus cher pour diesels.
Alors je suis quitte à les acheter moi même et ne payer que la main d'oeuvre (chère mais faut bien nourrir les pauvres mécanos ;) pas sûr qu'ils soient plus pauvres que moi).
Je ne fait plus 25000 km/an (tant mieux c'est tant de pollution en moins) mais je n'ai pas honte d'avoir acheté une diesel 3eme main état 2nde main. Là c'est bien moins cher qu'une vraie seconde main pour un très bon état. Sans filtre à particules (j'y tenais) mais avec une conso' que j'estime assez basse.
Si j'avais trouvé une essence aussi bien (conso et état) au même prix j'aurais pris essence c'est clair.
Mon conseil pour quelqu'un qui roule peu (sous 30000km/an) reste essence d'ocasion pas trop roulée.
Et pouratnt je suis un diéséliste convaincu "mets de l'huile petit homme" ;-)

#37 jacksparrow

jacksparrow
  • Intérêts:SUMB, Voile

Posté 07 fvrier 2010 - 11:38

Selon ton véhicule (diesel uniquement), tu pourra rouler avec entre 10 et 70% sans modifications, voire quasiment 100% en modifiant le véhicule

c'est pas réellement vrai, il est parfaitement possible de faire fonctionner un moteur essence avec du gasoil ou de l'huile, c'est pas aussi plug n play que sur le moteur diesel mais c'est possible.

le truc c'est qu'il faut faire un système pour préchaauffer un max le carburant, comme par exemple le réacteur du dopage à eau ou du système pantone, mais faut trouver une astuce pour ensuite envoyer ça dans les cylindres et régler les débit parceque par le carbu ça va être cracra à moins de trouver un vieu carbu en fonte ou je sais pas trop faudrait se pencher sur la question

un autre avantage du moteur essence par rapport au diesel, on peut mettre toute sorte de carburant différent quand on sait comment les utiliser.

Bonjour à tous.

Ce que déclare adrien le 2 juillet 2009 est tout à fait correct. :siffle:

Je l'ai réalisé sur un SG2 à essence (20l/100) ce moteur à essence à très bien fonctionné au gazole et est tombé à 14l/100.
La vitesse max est tombée de 115 à 110 km/h. Si le sujet intéresse quelqu'un, je suis prêt à explique comment j'ai fait (hyper simple) .

#38 Gallizour

Gallizour

Posté 07 fvrier 2010 - 13:21

Je suis curieux comment tu as fait ? essenc efonctionnant au go?

#39 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 07 fvrier 2010 - 19:50

Salut ;

J'essais de suivre votre sujet mais j'ai du mal , pourquoi vous n'écrivez pas correctement lorsque vous dialoguez ?

des véhicules qui fonctionnent au go ???

"go" c'est quoi ? le terme Français correct il n'existe pas ??? merçi quand même... :siffle:

#40 jacksparrow

jacksparrow
  • Intérêts:SUMB, Voile

Posté 08 fvrier 2010 - 01:31

Je suis curieux comment tu as fait ? essenc efonctionnant au go?

Super simple : un serpentin de réchauffage autour du tuyau d'échappement et 2 petits robinet. On démarre à l'essence et quand le moteur est chaud (5 mn) on passe au GO, et roule ma poule ...