Aller au contenu

Photo

essence ou diesel ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#41 jacksparrow

jacksparrow
  • Intérêts:SUMB, Voile

Posté 08 fvrier 2010 - 01:38

Salut ;

J'essais de suivre votre sujet mais j'ai du mal , pourquoi vous n'écrivez pas correctement lorsque vous dialoguez ?

des véhicules qui fonctionnent au go ???

"go" c'est quoi ? le terme Français correct il n'existe pas ??? merçi quand même... :siffle:

GO est l'abréviation d'un terme bien français : GazOle.

Et "merci" ne prend pas de cédille si l'on veut à tout prix causer le français correct ...

#42 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 08 fvrier 2010 - 10:38

Comme il y a plein de moyens pour consommer moins de carburant voici un récapitulatif,
http://www.freedomse...eursdecarburant

Et la voiture électrique???? à 1euros le pleins sans changer de filtre à air,huile,bougies,...
elle coute assez cher sait tous,non?

http://www.turbo.fr/...subishi-i-miev/

#43 Mat

Mat

Posté 14 mars 2010 - 23:19

8)

Je suis choqué de voir ce genre de messages sur un forum que je croyais animé d'un minimum d'utopie.

Le diesel est un cancer nécessaire au transport routier.
Mais c'est une plaie pour l'humanité.

Cette saloperie de moteur se voulant soi-disant "populaire" et économique est un monstre à particules qui rend agressif les pollens compliquant considérablement la vie de millions de personnes qui s'asphyxient lentement .

Les conducteurs de diesel sont les sous-fifres d'un génocide globale à petit feu.

Les moteurs de plus de 3 ans devraient être recyclés.

Pourquoi impose-t-on une règlementation environnementale si dure envers les poids-lourds et rien contre les véhicules des particuliers.

Pendent combien de temps verra-t-on encore des voitures en sous-régime cracher un nuage noir au pot-d'échappement ? Aussi neuve soit-elle le problème demeure c'est technologique le catalyseur n'y peut rien. En plus en dessous de X kms ils ne fonctionne pas encore (temps de chauffe) et le parcourt moyen d'une large partie des automobilistes est inférieur à ce kilométrage. Donc dans une partie des cas il ne sert à rien.

Donc NON, en rien un diesel est plus économique qu'une voiture essence ce qui est considérablement plus vrai pour les véhicules anciens (à classer en véhicule de collection, pour montrer aux générations future avec quoi nous leurs avons ruiné notre espace de vie). Le meilleur étant de laisser les voitures dans les campagnes à ceux qui ne peuvent profiter des réseaux de transport.

La voiture électrique est aussi une aberration tant que la source d'énergie est tout fossile. La solution pile à combustible aussi, tant que l'hydrogène provient du pétrole.

Il n'y a pas de solution sauf changer de fonctionnement de vie ou garder le même niveau et investir massivement dans la recherche.

Ni essence Ni diesel
=> Beaucoup dans la recherche ou éleveur de moutons au Larzac !

#44 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 16 mars 2010 - 10:45

Oui je comprend ton raisonnement mais peut-on faire marche arrière ? toute notre société moderne est basée sur le pétrole . Personne ne pourra rien stoper sauf peut-être un clash sévère , une guerre entre le monde Arabe qui détient le pétrole et le monde Occidental . Si les robinets sont fermés à la source les pays modernes seront OBLIGés de trouver des solutions de remplacement et ceci RAPIDEMENT . Moi je dis que l'époque 1800 ou tout fonctionnait au cheval c'est à remettre en partie en action , d'ailleur certainnes municipalités utilisent de nouveau la carriole tractée par un cheval pour faire le ramassage des ordures le matin et ça plait beaucoup ou habitants de ces villages mais es-ce addaptable dans une grande ville comme Marseille ou Paris ???

#45 obelix

obelix

Posté 16 mars 2010 - 11:51

Bonjour,

Mon petit grain de sel :
Nous avons une civilisation des transports. Les deplacements sont une necessitée sur laquelle il sera difficile de revenir.
Par contre les engins de deplacements doivent necessairement evoluer.
A mon avis la voiture electrique sera l'avenir. Entrainée non pas par une batterie ou une pile a combustible ni même par un super condensateur, mais par un stockage d'energie a supraconducteur.
Cette technologie existe deja, mais n'est pas " revelée " au grand public !
Par contre elle demande un enorme investissement industriel.
En labo , on sait mettre dans une bouteille d'un litre l'energie necessaire a une voiture pour parcourir plus de 1000 km et ce a une temperature de l'ordre de celle d'un congelateur ......
Mais on rentre la dans le " secret defense ".......

Obelix

#46 thegigi

thegigi

Posté 16 mars 2010 - 12:43

Je me pose une série de questions techniques à la con. Mais bon...
1 De quelle puissance électrique instantanée, une voiture électrique nécessite C'est à dire pour que le ou les moteurs fonctionnent à pleine puissance....et sans parler de stockage d'énergie) ?
2 Combien peut produire de puissance électrique un groupe électrogène (Le +, le -, et le plus fréquent...)?
3 Combien consomme en énergie un tel groupe à l'heure ?
4 Basé sur un moteur Strirling (Reférence à l'expérience Philips des années 50 et après...) est ce envisageable ?
Je tiens à préciser que la diminution du volume des batteries embarquées diminuuerait d'autant le poids et l'énergie nécessaire à déplacer l'ensemble

#47 thegigi

thegigi

Posté 16 mars 2010 - 12:55

Autre questionnement
Quand on s'intéresse (comme moi..) à l'automobile et surtout à son histoire et sa préhistoire, on se rends compte asez vite que l'essence et le gazoil n'ont pas été les seuls à se développer dans la motorisation de l'Automobile. L'électricité et la vapeur restent encore les plus célèbres...)
Les trust pétroliers auraient (parait-il... ) imposé le moteur à combustion interne que nous connaissons aujourd'hui...
N'y aurait il pas des techniques de cette époque qu'il serait possible de reprendre et utiliser encore avec profit aujourd'hui, en les associant avec toutes techniques plus récentes ?

#48 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 16 mars 2010 - 19:22

Diesel ou essence,essence ou diesel sait kif kif,ils suffit d'être carnivore pour que le co2 augmente de bien plus ....voler en avion aussi...bateau..

#49 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 16 mars 2010 - 21:52

Bonjour,

Mon petit grain de sel :
Nous avons une civilisation des transports. Les deplacements sont une necessitée sur laquelle il sera difficile de revenir.
Par contre les engins de deplacements doivent necessairement evoluer.
A mon avis la voiture electrique sera l'avenir. Entrainée non pas par une batterie ou une pile a combustible ni même par un super condensateur, mais par un stockage d'energie a supraconducteur.
Par contre elle demande un enorme investissement industriel.
En labo , on sait mettre dans une bouteille d'un litre l'energie necessaire a une voiture pour parcourir plus de 1000 km et ce a une temperature de l'ordre de celle d'un congelateur ......
Mais on rentre la dans le " secret defense ".......

Obelix

Trés interressant mais si c'est comme tu le dis "secret defense" comment tu l'as apris ???

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 688 messages

Posté 16 mars 2010 - 22:09

Parce qu'il est tombé dedans quand il était petit? 8)

#51 obelix

obelix

Posté 16 mars 2010 - 22:27

Trés interressant mais si c'est comme tu le dis "secret defense" comment tu l'as apris ???

Bonjour,
40 ans de labo dans la recherche et maintenant en roue libre, donc je peux parler en general mais pas decrire ......
Il faut s'interesser a un certain labo dans le gers ..... Y'a des choses tres interessantes qui s'y passent .......

Obelix

#52 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 16 mars 2010 - 23:00

salut obelix,
tu sembles vraiment bien informé !! et compétent !! pourrais tu expliquer à un béotien le coup des supraconducteurs, et nous dire ce qui se passe dans le gers,? merci d'avance, et reste vigilant

#53 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 17 mars 2010 - 12:12

Chacun croit ce qu'il veux....pourquoi toujours croire en tous ce qui est limité avant illimité?

Modifié par naturel, 17 mars 2010 - 12:37 .

#54 Mat

Mat

Posté 19 mars 2010 - 02:21

Je me pose une série de questions techniques  à la con. Mais bon...
1 De quelle puissance électrique instantanée, une voiture électrique nécessite C'est à dire pour que le ou les moteurs fonctionnent à pleine puissance....et sans parler de stockage d'énergie) ?
2 Combien peut produire de puissance électrique un groupe électrogène (Le +, le -, et le plus fréquent...)?
3 Combien consomme en énergie un tel groupe à l'heure ?
4 Basé sur un moteur Strirling (Reférence à l'expérience Philips des années 50 et après...) est ce envisageable ?
Je tiens à préciser que la diminution du volume des batteries embarquées diminuuerait d'autant le poids et l'énergie nécessaire à déplacer l'ensemble

1. Dépend sûrement de la masse de la voiture, à demander à un électricien.

2. J'en vend deux, 43,7 kVa et et 110 kVa, de quoi alimenter quelques maisons, à noter qu'ils peuvent fonctionner à l'huile végétale. On trouve de tout pour des groupes électro de la puissance d'une dynamo de vélo à celle d'une tranche de centrale nucléaire. Le moteur n'étant plus le même, allant de l'homme à la turbine à gaz. Pour se faire une idée, ma référence est un projecteur halogène de 300W, c'est un bon moyen de visualiser la puissance d'un groupe. A la louche c'est 350 projecteurs qui peuvent être branché sur le grand groupe, ou plus de 7000 lampes basse consommation ou 400000 led.
5kW c'est déjà très bien pour un groupe d'appoint.

3. Tu compte le rendement du moteur que tu multiplie par celui de la génératrice plus un petit coefficient bidouille pour prendre en compte les pertes du aux liaisons mécaniques entre le moteur et la gen, les appareils auxiliaires et l'électronique de puissance/conversion.

Soit 0,20 à0,30 (20% à 30%) pour un moteur thermique, 0,60 à 0,80 pour la génératrice et 0,80 à 0,99 pour le coeff bidouille soit :

Donc ηmin= 0,096 à ηmax = 0,2376 ce qui est plus lisible sous la forme 9,6% à 23,76%.

Quelque soit le combustible, bois, charbon, pétrole, méthane, hydrogène. Dans ces conditions seul de 10 à 20 % de l'énergie contenue dans le combustible peuvent être convertie en électricité.

Si je veux 5kW soit 5 000 J/s je dois apporter 5 000/0,096 ≈ 52 kJ/s à 5 000/0,2376 ≈21 kJ/s

Carburant  PCI
Essence (automobile)  43,8 MJ/kg
Essence (aviation)  44,0 MJ/kg
GPL  46,1 MJ/kg
Fioul ou gazole  42,5 MJ/kg
Kérosène  43,3 MJ/kg
GNV  48,0 MJ/kg
Dihydrogène  120,0 MJ/kg
Iso-octane  44,4 MJ/kg
Iso-heptane  44,6 MJ/kg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant

Je prend 43,8 MJ/kg soit 43,8 kJ/g

Dans mon cas ηmin j'aurai 1,27 g/s et 0,55g/s pour ηmax. Ce qui est à "pondérer" d'un autre coefficient bidouille, vu que lors de la combustion, en fonction de facteurs comme la richesse, l'on dégrade la qualité de cette combustion (par un mauvais placement du régime de fonctionnement du moteur), bref on passe dessus.

Masse volumique essence : 750 kg/m3 ou 0,75 kg/L http://fr.wikipedia....Masse_volumique

On trace toujours, des m3 à quel température etc... on s'en fout...

Bref ηmin = 1,27 g/s = 4,5 kg/h soit 4,5/0,75 = 6 L/h
ηmax = 0,55g/s = 1,98 kg/h soit 1,98/0,75 = 2,64 L/h

Trouvé sur le net :

Un groupe consomme environ 200g de fuel par heure et par kVa, et ce à 4/4 de charge.

http://www.volta-ele...c.php?f=40&t=70

Soit 1,25 kg de fuel par heure (1 KVA = 0,8 KW), je suppose que c'est pour une grosse installation (moteur et gen avec meilleur rendement).
Mais à la louche avec nos 1,98kg/h, on est pas mal pour un calcul fait à l'arrache.

4. Il est 2h du matin quand j'attaque cette question, demain je dois me lever pour 7h, donc je crois que je vais dire joker ^^ et revenir là dessus demain soir. Enfin... faudrait que quelqu'un me lise jusqu'ici pour le remarquer.

Oui... et non... les batteries diminues mais la taille du moteur "co-gen" augmente, principe de la conservation d'énergie. Donc la masse global risque d'être la même, vu que c'est le moteur qui grossi.

Par contre mon congélo il est pas à -140 °C mais à -18°C 8) Y a du pétage de Nobel à venir dans le Gers ?

C'est cool de pouvoir stocker (1000 km => quel trajet ? en ville ? à quel allure ? masse du véhicule ?), mais cette énergie il faut la fournir à la super-pile, donc la produire, donc on retombe sur nos bon vieux hydrocarbures ou nucléaire.
C'est rigolo comme le monde est petit, j'ai entendu parlé d'une conférence sur ce sujet. Mais comme c'est toujours secret, j'en sais pas plus, enfin voilà quoi...

http://www.clubeea.o...99999999&catid=

Les prochaines Journées Électrotechnique du club EEA se dérouleront à Belfort les 17 et 18 mars 2010.

Les domaines abordés seront les suivants :
- stockage mécanique et pneumatique (volant d’inertie,...)
- stockage électrique (batterie, supercondensateur et bobine supraconductrice,...)
- production décentralisée et stockage (panneau photovoltaïque et éoliennes,...)
- filière hydrogène (électrolyseur, stockage de l’hydrogène, piles à combustible)
- applications (véhicules hybrides, réseaux électriques, télécommunications,...)

Image IPB

Je vais finir par baliser, moi qui croyais discuter avec des paysans du Gers pas avec les militaires du coin (vu l'importance stratégique de la zone sinistrée, ils ne peuvent que faire des trucs louches), faut que j'arrête de dire des conneries, peut être que mon future parton va me lire... bof ça fera un chômeur de plus... passé 10%, on est plus à ça près.

Ps :

40 ans de labo dans la recherche et maintenant en roue libre, donc je peux parler en general mais pas decrire ......

Aller lâche toi à 66 ans ils vont plus te mettre en cabane, normalement tu n'as plus que 11,6 ans à vivre , dans le meilleur des cas il faut 5 ans avec la procédure d'appel, si tu renvoie ça en Cassation, je suis pas sur que tes petits enfants verront la décision de justice. ;) Va-y balance
Tu as une Rolex ?

#55 obelix

obelix

Posté 19 mars 2010 - 10:47

Bonjour,

Mon cher Mat :

Par contre mon congélo il est pas à -140 °C mais à -18°C  Y a du pétage de Nobel à venir dans le Gers ?

C'est cool de pouvoir stocker (1000 km => quel trajet ? en ville ? à quel allure ? masse du véhicule ?), mais cette énergie il faut la fournir à la super-pile, donc la produire, donc on retombe sur nos bon vieux hydrocarbures ou nucléaire.
C'est rigolo comme le monde est petit, j'ai entendu parlé d'une conférence sur ce sujet. Mais comme c'est toujours secret, j'en sais pas plus, enfin voilà quoi

Il faudrait que tu te tiennes un peu au courant. Il y a quelques années que l'on a depassé ces temperatures critiques. A l'heure actuelle les labos travaillent a des temperatures pratiquement ambiantes ( env -10 °C ) ( CNRS grenoble )(http://cdsweb.cern.c...SCUT-93-034.pdf)
Quant a l'energie embarquée dans un volume d'un litre on atteins les TeraJoules.
D'accord avec toi, il faut fournir cette energie a la super pile, mais cela peut etre completement decentralisé car le transport ne bouffe plus 20% de cette energie. Donc un super champ de panneaux solaires au milieu d'un desert qui charge ces super piles qui sont distribuées a nos cheres voitures. Un peu comme les bouteilles de butane ou propane et hassi-messaoud ....

Aller lâche toi à 66 ans ils vont plus te mettre en cabane, normalement tu n'as plus que 11,6 ans à vivre , dans le meilleur des cas il faut 5 ans avec la procédure d'appel, si tu renvoie ça en Cassation, je suis pas sur que tes petits enfants verront la décision de justice.  Va-y balance
Tu as une Rolex ?

Oui, je sais bien, mais y'a toujours un risque sur la pension de retraite, c'est que c'est fragile ces choses la ......

Obelix
Oui j'ai une rolex et en plus elle m'a ete offerte a l'epoque, cadeau de rolex france pour pub ......

#56 Mat

Mat

Posté 23 mars 2010 - 00:02

Je salue ta sérénité et ton flegme, face à mon arrogance à ne pas prendre au premier degré. :tss:
[quote]
cela peut etre completement decentralisé car le transport ne bouffe plus 20% de cette energie. Donc un super champ de panneaux solaires au milieu d'un desert qui charge ces super piles qui sont distribuées a nos cheres voitures.[/quote]

Je te rejoins aussi sur ce point de vu. Sans compter sur le potentiel que cela peut apporter aux pays qui accueilleront ces infrastructures.
A condition qu'on laisse ces pays en profiter, mais c'est une autre histoire. Du genre plutôt que chercher à réduire les conséquences de l'immigration, attaquer les causes.

Pour le transport, j'ai des doutes sur le 20%, c'est en fonction des volumes et des distances, de la vitesse d'acheminement et du rapport masse d'énergie stocké/masse de l'élément de stockage, il y a sûrement une évolution en fonction de ces paramètres. Dire qu'il existe un maximum à 20%, je ne peux le savoir, donc je doute.

[quote]Il faudrait que tu te tiennes un peu au courant. Il y a quelques années que l'on a depassé ces temperatures critiques.[/quote]

Soit tu viens de fournir une information qui va mettre à mal ta pension, soit tu te trompe.

Une recherche sur http://www.sciencedirect.com/ ainsi que le classique wiki ne m'a pas donné de résultat pour de telle température.

[quote name='"http://fr.wikipedia....conductivité"']
La température critique record est d'environ 133 K (-140 °C) à la pression normale et des températures légèrement plus élevées peuvent être atteintes à des pressions plus élevées. Néanmoins, il est considéré comme peu probable qu'un matériau à base de cuprate puisse atteindre la supraconductivité à température ambiante.[/quote]

[quote name='"http://fr.wikipedia....ductivité"'](le maximum est 133 K, soit -140 °C)
# Il s'agit du HgBa2Ca2Cu2O8, une céramique. William D. Callister, Science et génie des matériaux, Modulo Éditeur, 2001, p.620 (traduit en français)[/quote]

La version anglaise ne donne pas d'autre température que 134K http://en.wikipedia....perconductivity pour du HgBa2Ca2Cu3O8

Peut être aussi que l'on ne parle pas de la même chose (conditions différentes labo/indus. , pression ? ).

Pas de trace de cette découverte sur le site http://neel.cnrs.fr/....php?rubrique65 en lien avec le Crtbt. http://crtbt.grenobl...t/ubt/main.html

L'article que tu as cité, donne un lien vers un autre qui devait paraître dans Physics letters en janvier 1994.
Le voici : http://www.sciencedi...6f4bf02119ab9af ou http://dx.doi.org/10...9601(94)90780-3

[quote]Zero resistance around 250 K in superconducting Hg-compounds?[/quote]

[quote]Abstract

The recently discovered [S.N. Putilin et al., Nature 362 (1993) 226] homologous series HgBa2Can−1CunO2n+2+δ possesses remarkable properties, since a superconducting transition temperature, Tc, as high as 133 K has been measured [A. Schilling et al., Nature 363 (1993) 56] in the Hg-1223 compound [E.V. Antipov et al., Physica C 214 (1993) 1], which can be increased to more than 150 K under pressure [J.J. Capponi et al., to be pubished; C.W. Chu et al., Nature 365 (1993) 323; M. Nunez-Regueiro et al., Science 262 (1993) 97]. We report here electrical resistivity measurements on a pure (as determined by X-ray powder technique) Hg-1223 phase or on Hg-1245 which repeatedly have shown a partial or total drop of the resistivity around 250 K. These anomalies disappear after thermal cycling or with a larger current, and no significative diamagnetic signal is observed. However, they seem to indicate the presence of traces of a superconducting phase, with such high Tc's, which coexists with the dominant Hg-1223 or Hg-1245 phases.
[/quote]

Ce qui est étonnant c'est l'article paru en mars de la même année par les mêmes auteurs : http://www.sciencedi...abe3e665d9de18a ou http://dx.doi.org/10...9601(94)91186-X
[quote]Rebuttal to the comment by Zhu et al. on “zero resistance around 250 K in superconducting Hg compounds?”[/quote]

Je note la présence du "?" dans le titre ainsi que la critique qui a engendré le "Rebuttal".

Je laisse apprécier l'article qui a engendré le rebuttal :

http://www.sciencedi...c6a0950ad2f8961 ou http://dx.doi.org/10...9601(94)91185-1

[quote]
Possible origin of the sharp drops of resistivity around 250 K in superconducting Hg-compounds
Abstract

The resistivity transitions and sometimes the loss of resistance at about 235 K of the superconducting Hg-based cuprates synthesized under high pressure reported by Tholence et al. [Phys. Lett. A 184 (1994) 215] can be considered to come from the freezing of traces of mercury in the samples when the solid mercury forms a current percolation net which gives a very low measured resistivity that lies within the conventional experimental errors.
[/quote]

Conclusion
, soit c'était une découverte que l'on a étouffée en 1994 que tu viens de remettre à jour, soit l'article de "Le monde" est un peu sensationnaliste et faux car basé sur un article non-publié/discuté par les scientifiques lors de sa parution.

Si tu as d'autres articles pour soutenir le -10°C ?

Et une photo de la rolex ? 8)

[quote]Mon cher Mat :[/quote]

En temps qu'étudiant, je ne suis pas "cher" mais gratuit. :humhum:

Modifié par Mat, 23 mars 2010 - 00:04 .