Aller au contenu

Photo

Assumer ses choix sans froisser les autres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#41 zawaï_fry

zawaï_fry

Posté 08 juillet 2009 - 00:00

on vit dans un monde à chacun de trouver sa voie independant, bussiness, si on ne veut pas travailler pour un patron. j'ai l'impression qui y en a qui baisse les bras carrément en ne voulant plus travailler, chercher la fuite c'est facile et pas sans déconvenues.... enfin j'avoue moi-meme le mieux serait de gagner au loto mais si il faut compter que là-dessus...

#42 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 08 juillet 2009 - 00:53

Et le Troll débarqua...un ressitué dans ses oeuvres

A partir du moment où l'on est conscient et donc éthique , il y a quand même des options , qui sont , à mon avis , pas tolérables .

Je ne peux m'empêcher de dire que je déteste cette histoire de ticket gagnant pour s'épanouir , ça ouvre un débat auquel je n'ai pas envie de participer ,(je le fais un peu quand même ) mais ça veut dire quoi ça ? Qu'on attend de gagner pour être heureux ? La vie , le bonheur , ce n'est pas avoir de l'argent , ni ce qu'on peut avoir avec de l'argent .
La vie , le bonheur , l'amour , les rencontres , le partage , la gentillesse , l'altruisme, la compassion , la simplicité , la nature , un tout qui n'a pas besoin d'argent .

j'ai l'impression qui y en a qui baisse les bras carrément en ne voulant plus travailler, chercher la fuite c'est facile et pas sans déconvenues.

Aie aie aie...

Bon allez , je ne retombe pas dans mes travers .

Si un jours tu atteints un certain degré de conscience , tu verras...(sans prétention...toujours )

Je sens la tournure grosse comme une maison , il était nickel ce sujet , mais selon le niveau de réflexion des gens , il ya des choses qui leur glisse dessus comme un savon mouillé , vous aurez beau vous donnez de la peine , c'est comme vouloir faire poussez une plante dans du ciment .

#43 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 08 juillet 2009 - 01:09

Ce qui m'irrites , c'est le " c'est facile " méprisant , et alors ? Et si finalement c'était facile , et si c'était nos cerveaux d'occidentaux qui s'évertue a chercher le résultat , à tout calculer , à tout intelectualiser , à passer à côté toute sa vie ?

Pourquoi ce devrait être difficile ? On est là sur une planète , on en sait rien pourquoi , un hasard incroyable , une terre magnifique ,pourquoi se casser la tête ? Le bonheur c'est la vie , on y est , tout le reste est une illusion , un odieux formatage .

Ce qui est fantastique , ce sont les animaux , les insectes , parce qu'ils vivent dans l'instant présent , il y a un vrai travail sur soi , pour se défaire de toute ses planifications , ses projets , ses angoisses inutiles sur lesquels surfent les dirigeants pour empêcher le réel épanouissement.

Et puis , si quelqu'un est fainéant , si quelqu'un aime l'oisiveté , c'est très bien je trouves .

Je cites pour finir

Illusion

La vie n'est qu'un immense rire de sagesse.
Il ressemble parfois aux cris, parfois aux pleurs,
parfois aux larmes ou à la douleur,
mais ne t'y trompe pas, toi qui es sage,
la vie n'est qu'un long rire,
le reste n'est qu'apparence et tromperie.

charif Barzouk

L'oisiveté

L'oisiveté exige tout autant de vertus que le travail :
il y faut la culture de l'esprit, de l'âme et des yeux,
le goût de la méditation et du rêve, la sérénité...

Paul Morand

Laissons nous vivre. Laissons-nous être heureux.
Cessons ce rêve d'un bonheur imaginaire qui nous le rend impossible à vivre.
Il nous isole de nous-mêmes et des autres.
Il nous interdit d'être là, dans la totalité de nos sens et de nos affects.
Il fait vivre dans l'à côté, l'à peu près, le presque ça.
Il laisse entrevoir l'idée de ce que la vie pourrait être,
sans jamais donner à vivre ce qu'elle est.
Apprenons à aimer ce qui nous est donné à vivre.

Catherine Bensaïd - je t'aime, la vie

Les cerveaux des Occidentaux travaillent beaucoup,
et toujours dans le sens de l'efficacité.
De cette manière, l'esprit se met au service du résultat.
Comme tous les domestiques, il renonce à son indépendance.
Ce dont je parle, moi, est une forme de vie spirituelle tout autre :
plus détachée, plus profonde,
libérée de l'obsession de l'objectif à atteindre.

Le Dalaï Lama

Une spécial pour toi :

Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence,

ne la dis pas.

Proverbe soufi

#44 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 08 juillet 2009 - 01:23

C'est comme si , on passait notre vie à tendre au dessus de notre tête un grand parapluie , alors qu'il ne pleut pas , et que le soleil représente le bonheur .

#45 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 08 juillet 2009 - 09:04

Ce qui m'irrites , c'est le " c'est facile " méprisant , et alors ?

Et puis , si quelqu'un est fainéant , si quelqu'un aime l'oisiveté , c'est très bien je trouves .

L'oisiveté

L'oisiveté exige tout autant de vertus que le travail :
il y faut la culture de l'esprit, de l'âme et des yeux,
le goût de la méditation et du rêve, la sérénité...

cela a l'air de te poser probléme cette notion d'oisiveté, de paresse, de fénéantise....je crois qu'il faut être clair la-dessus et assumer son mode de vie : ne plus avoir de réaction épidermique quand quelqu'un aborde le sujet, ne plus se sentir blesser-accuser-montrer du doigt...etc voilà le début de la liberté. ;-)

#46 Zaou

Zaou

Posté 08 juillet 2009 - 10:15

Zawaï_fry, c'est quoi pour toi le travail?

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 08 juillet 2009 - 11:53

Même si certains s'épanouissent dans leur travail, l'étymologie du mot travail proviendrait du latin « tripalium ». Curieusement, le tripalium était un instrument de torture à l'époque romaine. Il faut donc croire que depuis très longtemps le travail est considéré comme une torture ou tout le moins comme une obligation.

http://www.web-libre...avail,4551.html

J'aime bien aussi la chanson de Salvador, "le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver".

#48 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 08 juillet 2009 - 12:06

ne plus se sentir blesser-accuser-montrer du doigt...etc voilà le début de la liberté. icon_wink.gif

C'est sur , mais il y a un niveau de sérennité , de paix intérieur , de sagesse que je n'est pas encore atteint .

Pour moi c'est encore difficile , d'être pris par les gens que je connait , pour un gourou , un mec " qui se laisse vivre" , " qui devrait redescendre de son nuage" , mon niveau de tolérance a encore ses limites .

Car malgré que l'on puisse dire qu'il n y a pas UNE vérité , je pense qu'il existe tout de même un axe principal sur lequel sont gravés les mots que je m'évertue à citer depuis le début de ce sujet .

Modifié par gaetan le breton, 08 juillet 2009 - 12:09 .

#49 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 385 messages

Posté 08 juillet 2009 - 12:26

coucou à tous !

on vit dans un monde à chacun de trouver sa voie independant, bussiness, si on ne veut pas travailler pour un patron. j'ai l'impression qui y en a qui baisse les bras carrément en ne voulant plus travailler, chercher la fuite c'est facile et pas sans déconvenues.... enfin j'avoue moi-meme le mieux serait de gagner au loto mais si il faut compter que là-dessus...

Je pense zawai que tu confonds travail et emploi. Mais ce n'est rien que de très normal pour quelqu'un qui voit
comme porte de sortie, le gros lot au loto ;) ;-)

Pour ce qui est de la fuite, c'est tout le contraire. Mais encore une fois il s'agit d'un point de vue.
Et il est indéniable que cela ressemble à une fuite pour ceux qui passent leur vie a vourir apres
du vent. Lorsque certains s'arretent pour se poser des questions, ceux qui courent ont l'impression
que les autres fuient.... ca s'appelle la relativité, et un vieux moustachu échevelé en a édicté
quelques lois généralisées il y a quelques décennies de cela.

@ gaétan:
Je ne prends pas l'intervention de zawai pour du trollisme. En fait, toute réflexion faite par un sujet dit
'normal' au sujet de 'fous' comme ceux qui quittent le modèle capitaliste est nécessairement similaire
à celle que fait zawai. Il est impossible de leur en vouloir pour cela. Ces gens sont formatés et pensent
avoir a seule et unique raison au monde en répétant ce qu'on leur surine depuis tout petit.
Rappelons nous, nous qui venons de ce monde de laveurs de cerveaux, comme cela a été difficile
de changer de point de vue pour en arriver à celui que nous avons aujourd'hui.

Au mieux, les gens comme zawai, il faut essayer de leur expliquer, que bien qu'on soit peut-etre fous
( lol ) on est pas débiles, et que notre chemin est basé sur une réflexion qui se tient. Si on arriver
ne serait-ce qu'un peu à les faire avancer, alors c'est gagné :euh:
Au pire, les incurables, il suffit de les laisser 'fuir en avant' pour aller on ne sais où et attendre ( en
les ayant néanmoins prévenus ) de voir ce qui se passera à la rencontre avec le mur, quand cette
société déja chancelante tombera sur leur tete. Il y aura surement des 'rescapés qui ouvriront' les
yeux à ce moment là. Et nous devrons alors agir. pour les autres, à jamais aveugles, nous resterons
impuissants.

Voila.
On verra toujours des gens exprimer ( sans toujours les comprendre ) des idées préconcues stupides
ressassées depuis des générations pour le plus grand profit et plaisir des élites. Rien ne sert de s'en
offusquer. Si cela en vaut la peine, il faut chercher à ouvrir le dialogue. Au cas contraire, inutile de perdre
du temps avec ceux qui courent..... De toutes facons, ils seront bientot si loins qu'il ne nous
entendendront plus.... :D

Bonnes routes à tous

#50 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 08 juillet 2009 - 12:30

Rappelons nous, nous qui venons de ce monde de laveurs de cerveaux, comme cela a été difficile
de changer de point de vue pour en arriver à celui que nous avons aujourd'hui.

Exact..

#51 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 11 juillet 2009 - 08:27

oui, ca dérive.... Penser qu'avec le loto ca ira mieux ;-) C'est l'argent la solution de facilité pour le coup!

je redoute vraiment les moment ou mes enfants, quotidiennement, m'expliqueront ce qu'ils auront appris... Ils n'iront peut etre pas... Un prof m'avait conseillé alors que je m'orientais en topographie, de choisir plutôt l'économie de construction car ça gagnait plus... Quelle idée? Quel co*!!!

"Car malgré que l'on puisse dire qu'il n y a pas UNE vérité , je pense qu'il existe tout de même un axe principal sur lequel sont gravés les mots que je m'évertue à citer depuis le début de ce sujet . " oui gaetan, c'est clair! Comment peut-on trouver normal de faire quelquechose qui n'est pas naturel? Qui peut encore penser que ce systeme va durer longtemps????

Surtout, surtout, merci de ne pas être tenté d'associer des adjectifs comme oisif ou paresseux au fait de ne pas travailler. Car sinon, on rentre exactement dans le "montrage du doigt" odieux et injuste.

Je suis entièrement d'accord pour différencier travail et emploi. Et j'en ajouterai un autre : l'activité.

Il me semble que le minimum vital, c'est l'activité. Bouger ses membres et son cerveau... Finalement, c'est l'échange inégal entre l'argent et la main d'oeuvre qui est détériorant. Dans le plus grand nombre des cas, l'employé en donne plus qu'il n'en récupère. Là ou il y a déséquilibre, la vie s'effrite...

il faut dire aussi, les gens qui habitent en autonomie et qui ne travaillent pas sont souvent emmerdés par les voisins et son mal vus. Je pense qu'il s'agit souvent de jalousie mal placée et non-acceptée par eux.

On m'a dit une fois : "le travail c'est aussi la participation à la communauté de ton pays". Je me suis empressé de répondre qu'il fallait apporter des précisions : le travail c'est participer à donner 98% aux grosses huiles, et 2 pour cent pour des caisses "sociales". Rien de "communautaire" là dedans dans le vrai sens humanitaire du terme...

Modifié par djeck49, 11 juillet 2009 - 08:30 .

#52 _vibe_

_vibe_

Posté 11 juillet 2009 - 11:49

oisiveté, paresse.....que d'imageries mentales riches et plaisantes cela fait naitre en moi ;-) . un peu comme le mot " paradis" dans le collectif catholique. ces mots n'impliquent aucune contrainte et c'est jouissif. quand au partage équitable de nos taxes, les absents ont toujours tord pourrait rigoler sarkosy. l'engagement politique ( guerre civilisé) et les élus nommés ne viennent que de NOTRE collectif et dès lors ce n'est pas sur ONPLF qu'il faut tenir ces propos de vision du monde mais sur le front. ;) et bravo au prof qui veut le bien de ses élèves. tout ce qu'il faut retenir c'est qu'il était généreux et altruiste, non?

#53 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 11 juillet 2009 - 12:03

Le paradis , on y est ( tai ) , ptêtre un peu casse pieds à citer , mais une phrase bouddhiste : " il yen a qui regarde la vase au fond de l'étang , et d'autre la fleur de lotus à la surface , c'est un choix ."

Ps : sympa ton post vibe..

"Sur le front " c'est quoi ? ... j'ai pas de place à y écrire tout ce que je pense... ;-)

La solution n'est pas dans le combat , ce n'est pas faire partie de ce théâtre , c'est simplement vivre comme on l'entend , et si boule de neige ça doit faire , boule de neige ça fera . C'est à mon sens LA solution .

Modifié par gaetan le breton, 11 juillet 2009 - 12:20 .

#54 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 11 juillet 2009 - 12:38

oisiveté, paresse.....que d'imageries mentales riches et plaisantes cela fait naitre en moi

On peut être ironique , ou développer humblement son point de vue...

Ces mots , qui souffrent de la conotation négative qu'il prennent dans la tête des gens , expriment simplement le relâchement , le plaisir dans le présent .

J'ai vu sur un autre post je me rappel , ou tu dis que ton travail te détruit de plus en plus , mais que tu continues , et tu l'as expliqué par le mot "peur" .

Je cite ce que tu as dit :

mais je sais exactement comment arrêter cela. stop ce boulot. 4-bravo.gif mais j'ai peur et faire quoi? 3 - thermo.gif

Donc à mon sens tu devrais t'évertuer à faire un travail sur toi et à trouver ta solution , plutôt que de balancer ton ironie sur les autres .

Tu as manifestement un côté aigri , c'est compréhensible , car des lors tu vis quelquechse qui ne te plais pas et qui t'use , mais ne fustige pas ce qui ont une vision différente , qui cherchent , qui s'affranchissent de certaine barrières , qui n'ont pas peur .

Tu en penses quoi vibe ?
Amicalement .

Modifié par gaetan le breton, 11 juillet 2009 - 13:01 .

#55 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 11 juillet 2009 - 13:37

Je vais rajoutez quelquechose , on dirais bien qu'il yavait plus de spiritualité avant , sur oplf d'apres des posts que je lit à droite à gauche , des gens qui ont quelquechose de très puissants en eux et qui peuvent être une lumière pour les autres , mais beaucoup en on eu marre de toute cette ironie , cette rationalisation , ce manque d'humilité , d'ouverture , de gentillesse , ces réactions sarcastiques... et ne participent plus , à l'image de Vie saine au québec , et ça , c'est fort dommage .

Et ça peut amener quoi ? Un manque de diversité des points de vue .

Modifié par gaetan le breton, 11 juillet 2009 - 13:43 .

#56 _vibe_

_vibe_

Posté 11 juillet 2009 - 20:15

hell, Gaetan le breton, il ya maldonne, je n'étais absolument pas ironique dans cette phrase sur l'oisiveté et la paresse :ptdr: et sur le front c'est le conseil communal et tout les outils de bataille politique comme le site de l'ump ou de la gauche ou de l'Europe. bref, la ou le" jeu" se fait. le front c'est là ou c'est pas plus ou moins gagné d'avance quoi. :cpasmafaute:

#57 coulemelle

coulemelle
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 11 juillet 2009 - 21:57

Ouaips..... courage Gaétan, Ophildelo que je classe dans la catégorie des satellites lumineux va bientôt revenir (du moins je l'espère) , il y avait Loulie, qu'on ne voit plus depuis quelques temps, LOULIE REVIENS :( et qui manque également et bien d'autres qui ont trouvé de plus vastes prairies là et ici chez des H....amis. :cpasmafaute: :ptdr:

#58 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 11 juillet 2009 - 22:23

Ah d'accord , j'ai mal réceptionné , autant pour moi :(

C'est sur coulemelle , il ya des gens qui font du bien , on se sent moins isolé , vive les fêlés
.Bon vent à toi :ptdr:

Loulie s'est désinscrite , quelqu'un avait fait déborder le vase :cpasmafaute: , c'est vraiment con , moi c'est pareil , j'en ai marre de certains commentaires , pourtant je suis sûr de mes convictions .De gens qui étale leur bêtise et leur pseudo philosophie .

#59 nad

nad

Posté 12 juillet 2009 - 10:45

C'est peut-être ça le problème sur OPLF : des gens qui sont sûrs de leurs convictions... et parfois peu ouverts à celles des autres parce qu'ils pensent absolument être les seuls dans le vrai...

L'entre soi , ça peut rassurer certes ça fait du bien...ça dépend ce qu'on cherche dans la vie. Et à quel moment de sa vie on est.

Pour ma part, les gens éclairés que j'ai rencontré dans ma vie, je les ai reconnu grâce à leur regard bienveillant à l'égard des autres, pas forcément aussi initiés qu'eux. Je ne les ai jamais vus insulter qui que soi, ou se moquer de l'ignorance des autres..ni surtout dire que leur façon de vivre, de penser est supérieure à celles des autres.

Ils ne sont jamais sûrs de rien. Ils permettent parfois de faire émerger les réponses qui dorment en soi.
Ce sont des aidants, des gens avec qui on cheminent un bout de temps, et puis chacun continue son chemin, car le chemin est différent pour chacun de nous. Pour eux, comme pour nous.

les gens qui consomment à outrance, qui sont accros au système de valeurs actuelles etc..., trainent souvent avec eux une grande misère morale. Ce ne sont pas seulement des imbéciles et autres de cet espèces ..., qui n'ont rien compris à la vie.

Mais, je trouve que l'éveil des consciences est à l'oeuvre actuellement...
l

#60 Herbefolle

Herbefolle
  • Intérêts:nature, ballades à pieds ou vélo, lecture. M'intéresse à l'écologie, au bio, sans être encore une véritable "pratiquante quotidienne" ....

Posté 12 juillet 2009 - 13:48

Merci Nad de ton intervention ; ça fait du bien de lire un message tel que le tien !
Perso, jes suis encore "dans les valeurs actuelles" puisque je travaille (mais voudrais arrêter, du moins en partie), utilise ma voiture pour me déplacer (mais aussi mes deux pieds et mon vélo), fais encore des courses en grande surface (même si j'en fais peu), etc ...J'admire sincèrement ceux qui ont "lâché" le système, car ne sais pas comment faire pour me lancer sur ce grand toboggan de la décroissance et d'une vie enfin saine et simple...
Enfin, il est dit sur ce site que l'information est un prélude à l'action !! Vais un jour, arrêter d'être "une imbécile" alors ??!! :cpasmafaute: :ptdr: :(