Aller au contenu

Photo

Assumer ses choix sans froisser les autres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#61 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 12 juillet 2009 - 17:42

moi je ne parlerai pas d'imbécilité mais d'ignorance... Quand on a compris qu'on ne pouvait pas continuer, je pense qu'on est sur la bonne voix. Il y a mille façons de quitter le systeme ou de s'en écarter.

#62 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 12 juillet 2009 - 17:51

Je sens la tournure grosse comme une maison , il était nickel ce sujet , mais selon le niveau de réflexion des gens , il ya des choses qui leur glisse dessus comme un savon mouillé , vous aurez beau vous donnez de la peine , c'est comme vouloir faire poussez une plante dans du ciment .

Gaëtan, patience, j'ai vu pousser un pied de tomate dans l'asphalte et un pied de rose trémière dans le béton.

La première fois qu'on entend ce genre de chose ça glisse, mais ça ouvre une minuscule brèche....
Deuxième phase on peut comprendre...Troisième on fait de petits essais....Quatrième: le livre de la vie est ouvert.

#63 lynia

lynia

Posté 12 juillet 2009 - 19:12

Merci nicole pour vos phrases toujours de bon sens!!!Les personnes qui se plaignent que les autres ne sont que des imbéciles parce qu'ils sont convaincus d'avoir la vérité alors que ce sont eux qui la détiennent... utilisent la même rhétorique. S'ils sont agacés des remarques de certains, ils agacent et dégoutent certains de faire partager leur expérience et leur changement de penser et de vie....Faisons preuve d'ouverture, accompagnons les petits gestes du plus grand nombre plutôt que d'être haineux entre soi pour ceux qui sont aller jusqu'au bout

#64 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 12 juillet 2009 - 19:23

Je ne sais pas si c'est pour moi , mais je n'ai de haine pour personne , comme ça , au passage , je crois que j'ai pas mal expliqué mon point de vue , sur ce topic , pour ne pas arriver à une conclusion comme celle -ci .

#65 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 12 juillet 2009 - 20:42

Gaëtan, je reviens sur la deuxième partie de vos paroles:
"...Sans froisser les autres".
Pourquoi semblez-vous inquiet comme cela?
Est-ce si important l'opinion des autres?
Avez-vous besoin de cet échange sur ce topic pour vous rassurer et affronter les médisances, alors rassurez-vous, je trouve que ce que vous faites me plaît bien.
Comme certains hommes ou femmes qui décident d'élever leurs enfants, comme ceux qui décident d'arrêter de travailler pour réaliser un projet fou (construire un bateau, voyager, changer de métier....méditer, construire un potager, partir, revenir, construire quelque chose....).

Rien n'est figé dans une vie riche.

Ce qui pour moi est terrible dans la vie, c'est de me dire: je n'ai pas osé tenter de réaliser mes rêves.

Après j'y arrive ou pas, mais je n'aurais pas le regret de ne pas avoir essayé.

Après sur la façon de réaliser un projet, certains avancent à petits pas, d'autre prennent un virage radical....Pour ces derniers, l'entourage a du mal à suivre parce que souvent on a omis de leur parler de notre projet en même temps qu'on y réfléchissait. Du jour au lendemain, ils se retrouvent face à un projet inquiétant pour eux. Laissons leur le temps de s'y habituer..On n'est pas facile à suivre parfois!

Les premières réactions des proches à l'annonce d'un projet un peu original, c'est souvent l'agressivité ou la médisance...Normal, c'est une phase nécessaire de défense, prenez le comme tel dans un premier temps, c'est comme si une vague les submergeait, qu'ils perdaient pied, puis ensuite ils sortent la tête de l'eau ensuite ils se mettent à nager...Oser les associer à votre projet: Un coup de main, même symbolique peut débloquer les choses.

Je pense que parfois on évite le débat de peur de froisser justement.
Osez parler de votre projet, acceptez les critiques, défendez votre point de vue, soyez heureux de votre choix et faites le savoir.

Dites leur Gaëtan....Non, ne leur dites rien! Vivez pleinement votre projet, soyez heureux, les gens qui vous aiment ne résisteront pas à votre bonheur, c'est la terreur de vous voir malheureux qui les fait réagir avec agressivité...
Bon courage.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 12 juillet 2009 - 20:53 .

#66 zawaï_fry

zawaï_fry

Posté 13 juillet 2009 - 02:14

Zawaï_fry, c'est quoi pour toi le travail?

et pour moi le travail pour moi-meme est valorisant travailler pour le système est parsemé de compromis, de frustations, de non rebellion..etc

#67 zawaï_fry

zawaï_fry

Posté 13 juillet 2009 - 02:34

qu'est-ce que celà peut bien nous faire de froisser les autres, s'ils ne sont pas contents qu'ils voyent ailleurs

#68 _vibe_

_vibe_

Posté 13 juillet 2009 - 08:36

total respect, Nicole and co. chaque post de vous( toi) est un baume apaisant et une harmonie réitéré de la vie. du coup je me pose des questions. c'est entièrement, intimement cela ou ce n'est que les messages? une prolongation ou un miroir ? et surtout, quelle serait une nicole sans tribu ni ménagerie. est-ce dissociable? c'est à dire, cette paisibilité vient elle des variables environnementales ou de votre( ta) nature intrinsèque....

#69 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 13 juillet 2009 - 10:05

Super nicole sa tribu et sa ménagerie.

C'est bourré d'apaisement... As tu eu un cheminement pour comprendre ce que tu voulais vraiment? As tu pris un virage radicale ou as tu toujours vécu comme cela?

#70 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 13 juillet 2009 - 12:11

Ah , au fait , on doit certainement se tromper , car hier , à mon rendez vous anpe , mon conseiller ma montrer la voie , la vraie , par deux trois phrases assez croustillantes :

- "de toute façon , votre avenir , c'est de travaillez (... ) "

- " les allocations , ce n'est pas éternel , et puis il vous faudra travaillez et gagner plus , car on ne vit pas avec 900 euros par mois , on survit , il faut que vous trouvez une place quelque part , que vous vous adaptez , que vous fassiez votre trou et que vous évoluez "

T'as encore de la marge ....je vis avec 450 euros/mois

Pour le reste je pense que l'incompréhension entre les uns et les autres tient au fait que chacun s'imagine que ses choix et ses comportements sont en grande partie guidés par la raison .....alors qu'il n'en est rien .
Le choix prééxiste à la raison , qui ne sert qu'à le justifier pour la simple satisfaction de l'égo.

Perso , je suis un anarchiste (je ne vote jamais) , je suis un fainéant , je suis un extravagant , un illuminé , un irresponsable sans foi ni loi ....et pourtant je pense que la plupart des gens que je cotoie , m'aime bien.

Si je voulais tenter d'avoir raison , çà voudrait dire que je tente de montrer qu'ils ont tord , et comme ce qu'ils vivent les rassure , ils se sentiraient en danger...agressés ils réagiraient en contre-attaquant .

Je ne dis pas que j'ai raison , seulement que je ne sais pas faire comme eux , à cause de mon éducation , de mon vécu , de ma sensibilité ....de ma nature .

#71 _adrien_

_adrien_

Posté 13 juillet 2009 - 13:13

c'est cool de te relire :cpasmafaute:

#72 zawaï_fry

zawaï_fry

Posté 13 juillet 2009 - 13:28

je ne sais pas si on peut vivre dans un pays oocidental comme la france par ex a de revenus modeste, l'hiver il fait pas trop chaud, se dire anarchiste en touchant le RMI c'est quand meme profiter du système, je ne suis pas anarchiste mais rebelle qu'un pas dites vous, mais les pieds sur terre, (je ne fais pas de troll ici), en fait ce qui me dérange dans cette société c'est que le principe d'égalité n'existe pas, il suffit de voir sa hiérarchie et les personnes qui tournent autour, en fait ce que vous dites est d'échapper au pouvoir... y'a personne qui peut vous contraindre a faire quoi que ce soit.. si vous ne signez rien..

#73 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 13 juillet 2009 - 14:32

se dire anarchiste en touchant le RMI c'est quand meme profiter du système, .....................................

Merci d'illustrer si bien mon propos .

J'aime les légumes de mon jardin ....et j'en profite .
J'aimais ma Compagne et j'en profitais .
Dans tout ces cas la notion de Respect était omniprésente pourtant .

Je n'ai aucun respect pour le Système ....désolé de ne lui ponctionner que 450 euros/mois....je pourrais surement faire mieux , mais j'ai d'autre choses à faire et je me contente de lui prendre ce dont j'ai besoin pour vivre la vie qu'il voudrait m'empêcher de vivre .
Ce que je prends (et non pas ce qu'il me donne) , n'est à mes yeux que le minimun de compensation par rapport aux contraintes qu'il se croit autorisé à m'imposer .

Le jour ou le Sytème ne me demandera rien (plus d'impots ou de taxe directs ou indirects) , je n'aurai aucune raison de lui prendre quoi que ce soit , financiérement parlant.

Celà dit être un profiteur du Système me sied à ravir . :cpasmafaute:

y'a personne qui peut vous contraindre a faire quoi que ce soit.. si vous ne signez rien..

Elle est bien bonne celle là .....le jour ou vous contreviendrez à la loi , dites : Désolé Mr le Juge je n'ai pas signé ce texte de loi que vous me reprochez d'avoir enfrain . :ptdr:

ce qui me dérange dans cette société c'est que le principe d'égalité n'existe pas, il suffit de voir sa hiérarchie et les personnes qui tournent autour, en fait ce que vous dites est d'échapper au pouvoir...

C'est marrant , moi ce qui me dérange c'est justement le recours sytématique au concept égalitariste pour légiférer sur tout et sur rien , pour finalement parvenir à un nivellement par le bas , moins de diversité et plus de contrôle . :(

Ps: je ne perçois pas le RMI

#74 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 13 juillet 2009 - 14:45

Ophildelo que je classe dans la catégorie des satellites lumineux va bientôt revenir (du moins je l'espère) , il y avait Loulie, qu'on ne voit plus depuis quelques temps, LOULIE REVIENS  8)  et qui manque également et bien d'autres qui ont trouvé de plus vastes prairies là et ici chez des H....amis.  :cpasmafaute:  :ptdr:

la dragonne, lou,louise,loulie est sur eco-bio, alors si vous voulez suivre ses aventures ?
ophildelo un (satellite) illuminé ? une comète quoi ? :(

Modifié par Dempsey, 13 juillet 2009 - 14:53 .

#75 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 13 juillet 2009 - 15:30

et surtout, quelle serait une nicole sans tribu ni ménagerie. est-ce dissociable? c'est à dire, cette paisibilité vient elle des variables environnementales ou de votre( ta) nature intrinsèque....

Rassurez-vous d'origine j'étais un peu dragon sur les bords...Puis les coups de la vie font que soit on devient aigri, soit on s'adoucit.

Puis la tribu, vous aide à dépasser les ragots, les mesquineries, puis la maladie dans la tribu remet les pendules à l'heure sur les priorités de la vie.

Puis les projets les plus fous se matérialisent petit à petit...L'entourage a souvent du mal à suivre, mais il suit par amour...

La recherche du bonheur est difficile, mais le processus pour y arriver est aussi beau que le résultat.

La ménagerie, dans les pires moments de vie de la tribu est un réel apaisement.La ménagerie c'est la routine, les horaires fixes, les rituels...Un moment de calme même dans la tempête...

#76 _vibe_

_vibe_

Posté 13 juillet 2009 - 18:05

bon, ok, merci....je suis aller sur le tronchinoscope pour essayer de deviner votre(ton) age mais tu vous n'y êtes pas. peine perdue. et comme il ne se fait pas de demander son âge à une dame.....une tribu est susceptible de grand écart et la ménagerie je la comprend mal. je ne vois plus que Nicole. faut-ty être perdu pour vouloir savoir ça , hein. parce que un parcours de vie qui fait passer de dragon à nstsm...... :cpasmafaute:

#77 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 13 juillet 2009 - 18:47

Faute d'indication dans le "profil" une façon de découvrir un membre d'oplf consiste à rechercher les topics commencés par ses soins. Ou lire les 1151 messages postés par Nicole. Bonne lecture Vibe…

#78 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 13 juillet 2009 - 19:23

C'est peut-être ça le problème sur OPLF : des gens qui sont sûrs de leurs convictions... et parfois peu ouverts à celles des autres parce qu'ils pensent absolument être les seuls dans le vrai...

L'entre soi , ça peut rassurer certes ça fait du bien...ça dépend ce qu'on cherche dans la vie. Et à quel moment de sa vie on est.

Pour ma part, les gens éclairés que j'ai rencontré dans ma vie, je les ai reconnu grâce à leur regard bienveillant à l'égard des autres, pas forcément  aussi initiés qu'eux. Je ne les ai jamais vus insulter qui que soi, ou se moquer de l'ignorance des autres..ni surtout dire que leur façon de vivre, de penser est supérieure à celles des autres.

Ils ne sont jamais sûrs de rien. Ils permettent parfois de faire émerger les réponses qui dorment en soi.
Ce sont des aidants, des gens avec qui on cheminent un bout de temps, et puis chacun continue son chemin, car le chemin est différent pour chacun de nous. Pour eux, comme pour nous.

les gens qui consomment à outrance, qui sont accros au système de valeurs actuelles etc..., trainent souvent avec eux une grande misère morale. Ce ne sont pas seulement des imbéciles et  autres de cet espèces ..., qui n'ont rien compris à la vie.

Mais, je trouve que l'éveil des consciences est à l'oeuvre actuellement...
l

Ha , si le "gentil" allait de pair avec le "vrai".....que le monde serait beau et que Dieu serait bon .

Mais le monde n'est pas régi selon ce principe ....le monde est merveilleux , mais il n'est pas plus beau que Dieu n'est bon . ....mais ce n'est pas grave car tout celà n'est qu'illusion .

Certains qui se présentent comme en quête du vrai s'alarment des embuches du chemin , ils s'insurgent des ronces et des cailloux pointus sur lesquelles ils leurs faudraient posér les pieds pour avancer .
Arrêtons l'hypocrisie , et prenons nous pour ce que nous sommes , quand nous sommes et quête de douceur de consolation et de rassurance , ne disons pas <<Je suis en quête du vrai !>> , <<Je suis en quête de liberté !>> , <<Je suis en quête de la Vie !>>

Dans le monde , rien ne peut apparaitre sans susciter l'énergeance de son contraire ......merci à tout ceux qui prennent sur eux le "côté obscure" des choses , pour que d'autres vivent dans la Lumiére .

Mais, je trouve que l'éveil des consciences est à l'oeuvre actuellement...

Il n'y pas plus de Lumière aujourd'hui qu'au premier jour (le temps est une illusion) .....c'est juste qu'Elle semble se recentrer.

50. Jésus disait :
Si l’on vous demande : d’où êtes-vous ?
Dites-leur :
Nous sommes nés de la Lumière
là où la lumière naît d’elle-même elle se tient droite,
et se révèle dans leur image.
Si l’on vous demande : qui êtes-vous ?
Répondez :
Nous sommes ses fils et nous sommes les bien-aimés du Père, le Vivant.
Si l’on vous interroge :
Quel est le signe de votre Père qui est en vous ?
dites-leur :
C’est un mouvement et un repos.

Modifié par ophildelo, 13 juillet 2009 - 19:25 .

#79 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 14 juillet 2009 - 13:13

Y'a-t-il des gens qui ont décidé de ne plus travailler?

Bonjour,

Tu veux sans doute dire, des gens qui ne souhaitent plus être salariés. Des gens qui souhaitent "sortir de l'économie monétaire".

C'est là qu'il faut "travailler" beaucoup, beaucoup.

Rien que pour l'autonomie alimentaire, il faut vraiment bosser dur. Mais quelle jubilation.

Si des gens te voient heureux dans tes projets et tes réalisations ils doivent quand même un peu s'apaiser, non ?

Mais toi-même, peux-tu t'apaiser face à toutes ces questions ?

#80 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 14 juillet 2009 - 13:37

J'ai tenté sur mon site (en travaux suite à un sabotage) de donner une définition du "travail".

Toute personne dépendante d'une autorité suprême , qui est contrainte par la force , par la loi ou par des conditions de vies artificiellement crées à cette fin , à une activité dont les fruits sont totalement ou en partie détournés par cette autorité .

Dans la mesure ou dans le "Système" :
1) Le recours au "travail" est quasi obligatoire.
2) La plus grande partie des fruits du "travail" sont détournés au profit du "Système" qui n'a d'autre finalité que l'aliénation individuelle .
....Le travail n'est qu'une forme subtile d'esclavage...le tour de force ayant consisté à rendre cet esclavage volontaire.....sous prétexte essentiellement de sécurité .

http://petithous.fre...l_esclavage.php

Pour ma part , j'ai fait le choix depuis mon plus jeune âge de travailler le moins possible.....ce qui m'a imposé d'avoir une grande diversité d'activités .

Modifié par ophildelo, 14 juillet 2009 - 13:43 .