Aller au contenu

Photo

Assumer ses choix sans froisser les autres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#121 _khalil_

_khalil_

Posté 09 septembre 2014 - 15:50

j'ai envie de rester simple dans mon systéme de  vie : un locataire c'est un rapport que je n'aime pas, c'est pour cela que je ne travaille jamais pour les autres pour une rémunération, toujours des échanges : comme cela tout le monde est heureux ! il m'est arrivé de faire famille d'accueil pour ados en difficultés, j'ai tenu 1 an. Pour moi, c'est trés important la gestion du temps , prendre son temps...cette année je me suis lancé dans le gîte, c'est pas encore mon truc...mon rêve c'est de ne rien faire de monayable...

la sculpture sur bois avec un pote, les expo marchaient du tonnerre de zeus, puis fatigué de mettre un prix sur une piéce de bois et d'expliquer le comment du pourquoi de telle courbure...sans froisser les autres, c'est fini : je passe pour un artiste/philosophe, ou je ne sais quoi, la famille a disparu , et les amis s'attirent par aimantation, surtout ceux de ma génération ( ceux qui remontaient les vitres des bagnoles à la main)

au plaisir

#122 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 10 septembre 2014 - 07:26

Ah oui je vois.

Tu vois, moi aussi le tout moneyable me prends la tête et me l'a surtout prise avant. Mais en toute honnêteté j'ai changé. Il fût un temps où je donnais vraiment beaucoup de mon temps pour voler au secours des personnes emmerdées par je ne sais quel problème de construction, je ne sais quel soucis administratif inextricable ou encore je ne sais quel problème de plomberie... 

Mon amour pour l'Homme m'a paradoxalement éloigné un peu de lui aussi. C'est bizarre mais c'est ce qu'il s'est passé. En me proposant de façon désintéressée et uniquement pour montrer et donner, j'ai pu voir l'ingratitude de certains pour qui tout leur est dû. Je n'ai jamais cherché la reconnaissance absolue, mais subir l'ingratitude, non!

Alors un système en soi peu se mettre en place :

Je ne peux échanger avec quelqu'un qui ne me rendra rien car le concept d'échange disparaît ipso facto.

Je cherche à échanger uniquement avec celui qui va témoigner d'une certaine reconnaissance de ce qui a été accompli.

Résultat : On n'échange qu'entre personnes capables d'échanger. Et là, on se rapproche du système d'argent ou l'on ne vend qu'à celui qui peut acheter.

Je ne crois pas que le problème soit celui de l'argent à proprement parlé, enfin de la monnaie quoi. Le problème à mon avis est celui de la plus value (je te donne une pomme, et en retour tu élèves ma maison)

Modifié par djeck49, 10 septembre 2014 - 07:31 .

• FLOYD aime ceci

#123 hazy

hazy

Posté 10 septembre 2014 - 14:35

Certains m'ont donné sans rien recevoir, à d'autres je donne en sachant que je ne les reverrai jamais...  Je rends à Y ce que X m'a donné, sous une forme différente.

Je donne juste la priorité à mes proches, selon les besoins réels.

#124 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 10 septembre 2014 - 15:00

Je ne suis pas autant altruiste que toi hazy. Je vois les gens dans leur individualité. Je suis effectivement dans l'idée qu'il faut donner sans se poser la question du retour (bien que je me la pose de plus en plus). Mais n'es tu donc jamais déçu?

Modifié par djeck49, 10 septembre 2014 - 15:00 .

#125 Don Juan

Don Juan
  • Intérêts:La nature

Posté 10 septembre 2014 - 18:30

Je ne suis pas autant altruiste que toi hazy. Je vois les gens dans leur individualité. Je suis effectivement dans l'idée qu'il faut donner sans se poser la question du retour (bien que je me la pose de plus en plus). Mais n'es tu donc jamais déçu?

Bonsoir, je me permets... Les proches comprendront bientôt que j'ai fait les meilleurs choix qu'eux, ils le comprendront par eux-mêmes, j'ai cessé de tenter de leur expliquer.

#126 pelton

pelton
  • Intérêts:photographie, lecture, marche à pied, observer

Posté 28 septembre 2014 - 08:31

Bonjour djeck49,

J'ai apprécié ton topic et pour apporter ma ptite "contribution" , je dirais que maintenant au risque de froisser mon entourage, je n'hésite pas à leurs dires mes choix et convictions face au travail et à certains choix de vie.  Car j'ai vécu (je le vis encore) pendant un moment leur désaccord et incessante question du "comment tu vas faire? "

tout ceci au risque de froiser :salut: