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Partir en fourgon


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55 réponses à ce sujet

#1 gaetan le breton

gaetan le breton
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Posté 03 juillet 2009 - 00:37

Bonsoir , j'ai cherché sur internet , mais pas grand chose d'intéressant .

J'ai pour projet à court terme de partir " woofer " ou peut être simplement aller à droite à gauche pendant un moment , et ce , à pied , ou en fourgon je ne sais pas encore .

En ce qui concerne la seconde solution qui est quand même en tête, je me demandais si certains pourraient partager leur expérience quand au fourgon . ( Je parle de petit fourgon genre J9 ( super les portes coulissantes qu'on peut laisser ouverte quand on se balade dans la campagne ) )

Avec comme critère de choix la robustesse moteur en premier ,

la consommation ,

la facilité pour faire ses réparations/entretien/modification pour rouler à d'autres carburant ,

qu'il n'est pas trop peur des bonnes côtes ( montagne )

que ce soit assez répandu pour trouver des pièce , consommables un peu partout

et le côté passe partout à l'image duT2 synchro et ses quatres roues motrices mais qui est assez dur à trouver visiblement .

Voilà , si des gens s'y connaissent un peu...


( C'est peut être un peu hs ou hoplf ! comme sujet )

Modifié par gaetan le breton, 03 juillet 2009 - 00:38 .


#2 _adrien_

_adrien_

Posté 03 juillet 2009 - 01:23

chui pas représentant chez vw mais ça répond à tous tes critères...
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bon là sauf la consommation...

#3 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 03 juillet 2009 - 09:47

passerait pas au contrôle technique le WW.

OUi habituellement sur oplf c'est plutot traction animale ou vélo… mais pour Gaetan on fera une exception.
Quitte à lui demander s'il ne peut pas se passer d'un GROS fourgon, au profit d'un petit utilitaire!

ou un TUB citroen année 58
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cliché forum-auto.com

Ce forum pourrait t'aider dans tes recherches…
http://www.forum-aut...et370710-35.htm

#4 gaetan le breton

gaetan le breton
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Posté 03 juillet 2009 - 10:00

Merci ( c'est bien ce que je me disais..un peu hoplf :D , allez , pour gaëtan , vous pouvez le faire ,j'déconne ) , non , un gros fourgon ne m'intéresse pas c'est bien vers un petit que je m'oriente ... je vais fouiller

Mais je ne suis pas contre des retours d'expérience , mon critère prépondérant étant je le répète la robustesse moteur...et le charme aussi .

Sympa ta photo adrien mais je n'envisage pas de faire le Paris Dakar .

Modifié par gaetan le breton, 03 juillet 2009 - 10:01 .


#5 djeck49

djeck49

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Posté 03 juillet 2009 - 12:12

tu as l'intention de rouler beaucoup/souvent???

parce que je me disais : vouloir une caisse qui consomme pas trôt, dans l'idée, c'est la moindre des choses. Si l'ion peut s'en passer pourquoi pas!

Je connais vraiment beaucoup de gens qui vivent en camion. Et qui bouge 5 ou 6 fois d'endroit dans l'année. Ce qui est peu. j'ai cru entrevoir 2 politiques : L'une qui consiste à prendre un petit camion qui ne consomme pas pour bouger souvent. Et l'autre qui consiste à s'autoriser à prendre quelque chose de plus gourmand car on sait que l'on ne bougera pas trôt.

La mobilité permets plus de confort avec un petit camion. Mais lorsqu'on rest immobile longtemps, y'a intérêt à posséder quelque chose de plus grand pour stocker sans crouler sous ses affaires. (facteurs agaçant dans ce cadre de vie).
De ce fait, j'en connais qui vivent en LT35 et d'autre en semi-remorque. (les semis remorques n'ont rien à envier à un petit appart')

#6 FP44

FP44
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Posté 03 juillet 2009 - 13:09

+1

tout dépend de ton utilisation et de ton lieu de vie a coter . si tu vie dedans tout l'anné prend un truc pluto grand si c'est pour plein de petit excurtion prand petit.

un truc a savoir aussi le marche du poid lourd est très intéressen il y a de grand camion récent et fiable a des prix très bas tu trouve des 19T a moin de 5000€ si tu veu en fair ta maison et bouger que 5 ou 6 fois par an et fair le reste des déplacement a vélo sa peut être intéressant.

autre intéret du poid lourd vis a vis de l'utilitair 3.5T c'est la capaciter de chargement. et oui la plus par des fourgon aménager son en sur charge ( la totaliter des campincar en réaliter j'en ais vus certain ou le camping car vid avec juste le plein d'eau , de gasoil et le conducteur arivais a 3.450T le gars a dit je ne peut meme pas mettre ma femme sans parler de mettre un pak de laitune caisse de rouger et les 2 vélos)

comme on le dit tou dépend de l'utilisation

il y a une bon poste la dessus ici http://voyageforum.com/

#7 gaetan le breton

gaetan le breton
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Posté 03 juillet 2009 - 13:28

merci de vous être arrêtez sur ce sujet , l'utilisation sera tres mobile c'est bien pour ça que je désire un petit camion .

A priori les VW sont tres costaud , et tres pratique pour ceux équipés par westfalia , j'avais un penchant pour le J9 que j'ai découvert il ya deux jours car j'ai bien aimé sa petite tronche et possibilité de rouler portes ouvertes car coulissantes m'a bien plu , mais , d'apres ce que j'ai lu il est bien pour se balader de temps en temps mais pas pour " barouder " , le J5 peugeot semble avoir bonne réputation également . A voir..

#8 _adrien_

_adrien_

Posté 03 juillet 2009 - 14:14

Pour le côté passe partout prend bien bien bien garde à quelles roues sont entrainés......... en france ils ont eu tendance à fabriquer que des véhicules fait pour rouler tranquillement sur du bitume, mais hors des sentiers batu c'est la cata............



il est difficile de trouver véhicule plus polyvalent que le combi VW, il a énormément d'avantage notament point de vu fiabilité, déjà il a pas de merde de refroidissement à eau, pas d'éléctronique, il tient extremement bien le pavé, il va absolument partout.



tiens par exemple, j'étais à jansiac et eux ils ont parmis tous les véhicule un combi Bay window (comme le mien) et un vw synchro. et bien ils disent que les deux sont formidable, et que le bay windows qui a que les roues arrières motrice passent aussi bien jusqu'à chez eux que le synchro qui lui a toutes les roues motrices


de part le monde le combi doit être le véhicule le plus utilisé pour les gens qui partent dans des endroits totalement sauvage et qui n'ont pas les moyens d'acheter un énorme 4x4 indestructible. Par exemple le père d'une copine m'avait fait part qu'il avait réparé pleins de combi dans le désert du sahara car pleins les utilisaient pour traverser le désert


niveau mécanique c'est le moteur le plus simple et le plus fiable que j'ai trouvé

de plus les moteurs sont encore fabriqué en neuf et absolument TOUTES les pièces que ça soit moteur train roulant circuit électrique carrosserie sont trouvables en neuf et pas très cher comparé aux pièces d'autres voitures, il y'a pleins de garage en france spécialisé dans les cox vw qui revendent également des pièces et qui ont des sites internet de vente




niveau aménagement le westfalia (sauf peut etre sur les transporter, ou alors c'est l'aménagement joker ou chai pas quoi) je trouve franchement pas que ça soit le top..... c'est génial pour partir en week end ou faire des petites sorttie en camping ou à droite à gauche mais pour vivre...... en fait les meubles sont beaucoup trop gros et bouffe tout l'espace vital, il est beaucoup plus intéressant de trouver un combi avec un aménagement plus fin ou alors de le faire soi même chose qui est vraiment très chiante, c''est du travail agréable qui se fait bien

#9 _adrien_

_adrien_

Posté 03 juillet 2009 - 14:24

passerait pas au contrôle technique le WW.

OUi habituellement sur oplf c'est plutot traction animale ou vélo… mais pour Gaetan on fera une exception.
Quitte à lui demander s'il ne peut pas se passer d'un GROS fourgon, au profit d'un petit utilitaire!

ou un TUB citroen année 58



bein là ça doit etre aux stats je crois qu'ils sont moins pointilleux...






le citron TUBE HY il est charmant mais franchement faut pas aller vivre la dedans, ou alors si mais dans un champ :D

ça va à deux à l'heure, ça fait un bruit monstre, pour moi le HY c'est plus un truc pour travailler, d'ailleurs dans mon village y'a au moins 2 artisans qui utilisent encore le HY

ça a un bon avantage c'est au niveau de l'espace, on tient facilement debout mais c'est un peu ambience boite de conserve à l'interieur

#10 escargot flegmatique

escargot flegmatique
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Posté 04 juillet 2009 - 14:15

il est difficile de trouver véhicule plus polyvalent que le combi VW, il a énormément d'avantage notament point de vu fiabilité, déjà il a pas de merde de refroidissement à eau, pas d'éléctronique, il tient extremement bien le pavé, il va absolument partout.



tiens par exemple, j'étais à jansiac et eux ils ont parmis tous les véhicule un combi Bay window (comme le mien) et un vw synchro. et bien ils disent que les deux sont formidable, et que le bay windows qui a que les roues arrières motrice passent aussi bien jusqu'à chez eux que le synchro qui lui a toutes les roues motrices

Salut,

je suis bien d'accord pour ce qui est de la facilité d'entretenir et de réparer le quatre a plat essence refroidi par air du combi.
Ainsi que sur l'aspect "passe partout" : faible poids, bonne motricité et garde au sol élevée... pas besoin de 4 roues motrices sauf utilisation extrême... ce sera plus un handicap dans 99% des cas (poids supplémentaire, mécanique plus complexe, surconsommation, prix d'achat bien supérieur)

cependant, tu ne parle pas de la consommation de ces moteurs... difficile de descendre sous les 12 litres au 100 km, je me trompes ?

je suis très content de mon T3 (ou T25) de 1985, le même que celui que gaëtan a appelé a tort T2 mais en deux roues motrices

le moteur est un 1.6 diesel de golf qui s'il est vraiment juste en puissance a l'énorme avantage d'avoir un appétit d'oiseau pour le gabarit de ce véhicule : de 7 a 8 litres aux 100 selon les conditions et la vitesse de croisière choisie (je précise qu'il est réhaussé)

et il accepte très bien l'huile de friture de récup que je lui fais ingurgiter (80% en cette saison)

#11 _adrien_

_adrien_

Posté 04 juillet 2009 - 14:39

c'est pas vraiment appelé à tord T2, les type 2 sont les utilitaires de la gamme VW, les type 1 c'était les véhicule avec chassis cox et type3 c'était un autre chassi avec les karman type 34 et d'autres voitures


après dans les type 2 y'a les type 1 : les combis split
les type 2: lees bay windows
les type 3: les transporter
etc



cependant, tu ne parle pas de la consommation de ces moteurs... difficile de descendre sous les 12 litres au 100 km, je me trompes ?


tu as parfaitement tord :D et j'en veux pour preuve là mon combi (type 2 type 2 lol) tourne autour de 8L/100 et je suis sûr qu'il y'a moyen de descendre plus bas ! et pourtant je roule bien, mais j'appuie rarement comme un bourrin sur la pédale d'accélérateur mais je suis jamais en sous régime, je roule pour que le moteur ai le moins à forcer possible

par contre je n'ai plus l'arbre à cam d'origine, j'en ai mis un un peu plus adapté pour le poid du combi qui permet d'avoir légèrement plus de couple (celui d'origine est bien pour une cox).... et j'ai joué avec la fraise dans la culasse pour enlever les défauts

12L/100 c'est ce que je faisais lorsque j'avais le moteur non modifié avec un carbu sport qui ajoutait une 15aine de cv (allaise)



après avec le combi je peux rouler très vite (c'est un combi sport) et là ça sera ptetre pas 8L/100...

en fait c'est simple j'ai un indicateur de consommation, quand j'appui en grand la consommation instantanné au L/100 augmente de plus en plus jusqu'à genre 30L/100 il me semble même avoir réussi à atteindre le 40L/100 une fois, alors que quand on appui juste ce qu'il faut il est à environs 10L/100, donc si je roule en appuyant toujours beaucoup je risque d'avoir une mauvaise surprise lol

#12 mathilde

mathilde
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Posté 04 juillet 2009 - 15:17

Pour ma part je te conseillerais un petit mercedes genre 209D, c'est vraiment de la méécanique robuste qu'on peut monter jusqu'au million de km. Niveau conso je dirai entre 10 et 12 litres au cent en roulant pépère... Avec une réhausse sûrement un peu plus.

J'ai eu un petit J5, le même que le C25; le point faible c'est l'embrayage et la boîte de vitesse, plusieurs personnes autour de moi ont eu ce problème, dont moi...

Tu peux aller voir sur le forum de Mercotribe, y'a plein d'annonces, cela dit c'est chéro mais tu peux te faire une idée de la bestiole que tu veux choisir

Modifié par mathilde, 04 juillet 2009 - 15:17 .


#13 gaetan le breton

gaetan le breton
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Posté 04 juillet 2009 - 17:27

hmmm , non non c'est bien T2 synchro regarde le lien que j'ai mis , à moins qu'ils se trompent , bref .

Sympa les infos, merci pour le site mathilde .

Un pote mécanicien agricole me conseil vivement mercedes plutôt que vw , bien plus costaud selon lui , à voir , à voir .

#14 gaetan le breton

gaetan le breton
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Posté 04 juillet 2009 - 18:32

Nous voulions un véhicule qui puisse être qualifié d'habitable. Pas comme notre 4L fourgonnette où deux positions seulement étaient envisageables : assis dans la cabine ou bien couchés à l'arrière avec une hauteur sous barrot de 70 cm à peine. Il nous fallait donc un fourgon. Mais nous voulions aussi rester petits pour nous faufiler partout. Enfin, il nous fallait un vrai 4x4, capable de nous faire sortir encore mieux des sentiers battus.

Le Volkswagen T2 Syncro, avec sa fabuleuse transmission par visco-coupleur,



#15 escargot flegmatique

escargot flegmatique
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Posté 04 juillet 2009 - 18:49

ce modèle :
Image IPB

est un transporter T3... comme le dit aussi adrien

d'ailleurs adrien, je pense que tu tiens là un sacré scoop... pour avoir pas mal discuté avec des proprios de T3 aircooled (moteur de conception identique au tien si je ne m'abuse) et leur moyennes tournaient entre 12 et 15 litres... donc je pense qu'il seraient curieux de connaitre le modèle d'arbre a came que tu utilises :D

bref, je suis fortement étonné mais je ne dis pas pour autant que je ne te crois pas

---

En effet les mercedes sont de conception bien plus robuste, plus "camion"... mais selon ce que tu veut en faire, ce choix se justifiera ou pas...

la contrepartie est qu'ils sont moins maniable et la consommation reste assez élevée

a choisir un mercedes "T1" (du 207 au 410) je te conseille de privilégier le moteur "8" (4 cylindres 2.3) qui est bien plus sobres et silencieux que son prédécesseur, désigné dans le nom du camion par le chiffre "7"

le petit MB 100 est intéressant aussi mais il est un peu a part parmi les autres mercedes de par sa conception plus "voiture"

#16 gaetan le breton

gaetan le breton
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Posté 04 juillet 2009 - 19:29

bah écoute moi je me rapelle une personne qui avait un T3 et il ma dit que ça

tournait autour dix litres , et quand je cherche sur internet les chiffres qui

reviennent sont de huit à dix litres quand bien chargé , apres c'est une histoire de

rouler pépère ou pas je pense car monter à quinze litres on dirait des mecs qui roule comme des

fous, pour comparaison une

connaissance a un monstre de fourgon mercedes je ne sais plus quelle modèle

mais classé en poids lourd et sa conso est de 19litres , alors quinze pour un petit machin comme ça , hum hum

Modifié par gaetan le breton, 04 juillet 2009 - 19:39 .


#17 escargot flegmatique

escargot flegmatique
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Posté 04 juillet 2009 - 20:42

bah écoute moi je me rapelle une personne qui avait un T3 et il ma dit que ça tournait autour dix litres

pour info, il y a 8 moteurs différents sur le T3... rien qu'en Europe.... de 50 a 112 chevaux... dont la conso varie du simple au double :D

#18 gaetan le breton

gaetan le breton
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Posté 04 juillet 2009 - 20:46

oh oh , j'ai rien dit , merci de m'éclairer

#19 _adrien_

_adrien_

Posté 31 juillet 2009 - 16:37

la consommation c'est pas vraiment conduire comme des fou, mais faut toujours appuyer le minimum même si on monte bien les rapport.

par exemple j'ai fais un trajet par le massif central on était très chargé et à 4 dans le combi, je montais tous les rapport le combi roulait très bien pas du tout conduite papi et j'ai fais une moyenne de 9L/100

par contre si je roule plus en sous régime et que j'appuie plus sur la pédale pour consommer la consommation augmente.




Pour l'arbre à came c'est un CB 2232 quelque chose comme ça



riien d'étonnant à ma consommation, que je pense pouvoir baisser encore beaucoup, j'y ai beaucoup travaillé et j'ai optimisé le moteur pour qu'il consomme pas trop, mais ça fait un moment que j'ai pas cherché à améliorer car je suis vraiment pas fan de l'essence et c'est que des petites économie de bout de ficelle tout comme un dopage à eau même si c'est pas négligeable ça solutionne rien et je pense me réinvestir la dedans quand il y'aura des accu intéressante pour faire un combi électrique






la mécanique mercedes est extrement robuste, mais l'avantage du vw est sa simplicité et le fait de pouvoir absolument tout trouver en neuf et pouvoir tout réparer très facilement.

J'ai des potes en mercedes ils galèrent dès qu'il y'a une bricole à faire, mais bon la plus part ne font pas ça eux même. Par contre niveau espace c'est vraiment royale, enfin sauf les petit mercedes où c'est déjà plus modeste bien que fortement agréablement spacieux.

Par contre côté passe partout reviendra au vw car déjà il passe vraiment partout et le fait qu'il n'yai pas de circuit de refroidissement d'eau lui permet de tenir dans des endroits où d'autres véhicules ne peuvent même pas imaginer aller

le combi vw c'est le 4x4 du pauvre

#20 gaetan le breton

gaetan le breton
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Posté 01 aot 2009 - 19:07

Jte remerci bien de toutes tes précisions adrien , j'aime bien les ptits camtars comme le tiens et finalement c'est ce que je préferais , ce qui me repousse c'est que ça manque un peu de place , et que je privilégie la robustesse moteur avant tout , si j'en prends un il y a grandes chances que ce soit un merco et paticulièrement 208 , 209 ...mais c'est qu'une idée pour l'instant , parceque j'aime vraiment bien les petits combi , en lisant un sujet que t'avais fait dans ref alternatives sur ton camion (tu mavais déjà montré les photos , mais encore chapeau t'as vraiment bien fait tout ça au passage ) ça ma bien donné envie .

En cherchant fourgon aménagé je suis tombé sur un site de dons :cpasmafaute: :thermo: c'est là .

Enfin , à mieux regarder ce n'est pas unsite de don , mais certains donne !!

Modifié par gaetan le breton, 01 aot 2009 - 19:39 .