Aller au contenu

Photo

Partir en fourgon

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 01 aot 2009 - 20:12

Ils sont vraiment classe , c'est sûr que c'est un charme incomparable .

Modifié par gaetan le breton, 01 aot 2009 - 20:12 .

#22 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 03 aot 2009 - 14:28

re bonjour je comprend tout a fait votre idée et je pense que la philosophie du combi est tout a fait adaptée a votre projet!! certes les pièces sont disponibles dans beaucoup de shop vv et l'avantage d'un 1600cc sera la disponibilité des pièces et leurs prix plus attractifs!!! le 1800cc est certes plus coupleux mais votre objectif d'etre nomade serait plus approprié avec un 1600cc car comme je vous le disait les pièces se trouvent sur combi et cox en occase...
pour l'usage interieur il est vrai que c'est limité certes mais un frigo une gazinière et quelques rangements bien placés en font un outils trés pratique avec moins de confort qu'un camping car certes!!! avant de partir et après votre achat prévoyez toujours une bonne révision complète et surtout avoir un moteur avec toutes les toles de refroidissement d'origine ainsi que les joints nickel....ensuite le mien est surement vendus dans la semaine si tout va bien mais celui que je doit refaire n'a pas de porte réhaussée et sera un high roof aussi mais je tiens debout en ne faisant que 1m70.... a vous de voir vous aurez peut etre la téte un peu repliée mais pas de grand chose!!!
pour la consomation c'est équivalent comptez toujours 10 a 15l suivant si c'est plat ou en montagne.. et il y a aussi que ces engins doivent etre tenu a des vitesses assez lentes pour pouvoir consommer un minimum!!! comptez un 70 a 80 km/h pour cruiser paisible et ne pas avoir d'ennuis mécaniques!!!pour exemple j'ai un copain qui a un 1600cc et qui en est au 3° moteur)  parceque il roule vite et fait n'importe quoi avec!! par exemple rouler a l'éthanol!!!
donc pour finir il faut prévoir un petit budget essence tout de mème et toujours mettre un additif plombé....
pour la revente et si il est bien entretenu et pas abimé vous pourrez mème le revendre plus cher que ce que vous l'avez payé!!! sans problème!!!pour ce qui est du 208 il est sur que c'est un fourgon plus volumineux mais la comparaison avec un combi s'arrète la... les pièces sont rares car j'ai un ami qui a une casse et tous les hippies ont des mercedes et les pièces sont introuvables en occase et hors de prix en neufs!!! a vous de voir...
pour les combi vous avez essentiellement par internet ou par correspondance MéCATECHNIC ou SERIAL KOMBI et plein de petit shop partout en france... si vous tombez en rade vous aurez toujours un endroit ou trouver de la pièce....regardez aussi pour des budgets sérré chez microprix.fr je crois ce sont essentiellement des pièces de mexico mais ça marche toujours....

J'ai pris contact avec le vendeur du bay window pour voir un peu ce qu'il dit de ces engins . Bon , il a un peu envie de me vendre son prochain , mais ça a l'air d'être un avis honnête .

Je met la photo du dernier qu'il a restauré , il est super

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#23 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 03 aot 2009 - 15:21

Salut Gaetan,
En voyant la gazinière fixée, sur ta photo, un forum intéressant :
http://www.mercotrib...php?f=25&t=1591

#24 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 03 aot 2009 - 15:35

Merci g..? , Mathilde m'avais également donné le lien de ce site un peu plus haut sur ce fil .

#25 escargot flegmatique

escargot flegmatique
  • Intérêts:La tapenade principalement

Posté 03 aot 2009 - 15:53

il y a juste a payer les "frais de rapatriement"

inutile de dire que tu ne verra jamais la couleur du camion et que ton porte monnaie sera délesté de quelques centaines d'euros

#26 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 03 aot 2009 - 16:31

De quoi parles tu escargot :cpasmafaute: :thermo: :siffle:

#27 escargot flegmatique

escargot flegmatique

Posté 03 aot 2009 - 16:48

En cherchant fourgon aménagé je suis tombé sur un site de dons :cpasmafaute: :thermo: c'est là .

Enfin , à mieux regarder ce n'est pas unsite de don , mais certains donne !!

oups pardon

#28 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 03 aot 2009 - 17:19

Ah d'accord tu parles de ça , oui je trouvais ça curieux aussi . Mésentente forumique !!

#29 denis17

denis17

Posté 03 aot 2009 - 20:59

Bonsoir à tous
J'en suis à mon 2ème fourgon donc je vais parler de ce que je connais :
Le 1er un C35 moteur 2L, 3m linéaire de plancher à l'arrière, un vrai régal à aménager, par contre niveau motorisation, un peu léger pour la bête, ne dépassai pas le 110, et une conso moyenne de 11,5 litre au cent. Des comme cela, il n'y en a plus beaucoup. A fini à la casse boite HS. Principal défault, la tendance à pourrir...
Le 2ème, un petit J5 moteur 1,9L (encore un modèle rare) plus court (2,5 ml de plancher), pas de problème sauf : la boite à vitesse qui m'a lachée (un problème récurrent sur ce type de véhicule). Par contre, une conso beaucoup plus light (8,5L/100Km). A tendance aussi à pourrir mais bon, il a 20 ans...par contre il roule plus vite : 125Km/h. en vitesse de pointe. Facile à réparrer, par contre pour trouver des boites à vitesse, il faut se lever de bonne heure...
Reste à ta disposition pour d'autres réponses.

Bonne soirée
Denis

#30 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 14 aot 2009 - 14:07

Maintenant je suis fixé sur mon choix , c'est celui du coeur et du charme , ça peut consommer pas mal , il faut rouler tout tranquille , c'est la philosophie du bay window , prendre le temps de vivre ,ça me convient .

Merci de vos participations .

#31 escargot flegmatique

escargot flegmatique

Posté 14 aot 2009 - 14:11

et bien bon courage pour en trouver un en bon état et a bon prix.
si tu trouve je serais curieux de connaitre sa consommation

@+

#32 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 14 aot 2009 - 14:16

J'ai déjà un plan , tu verras l'année prochaine je mettrais des photos , t'es pas perdant niveau financier , au contraire , si tu calcules tout .

#33 escargot flegmatique

escargot flegmatique

Posté 14 aot 2009 - 15:09

"perdant au niveau financier", "calculer tout" : que veux tu dire ????

#34 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 15 aot 2009 - 06:48

Bah je me disait que par exemple unbw bien réglé et pas rincé en roulant tout tranquille , on peut être sous les dix litres , que c'est très simple à réparer, très répandu, les pièces pas trop chère , et surtout qu'il y a un investissement conséquent , je vais même pas mettre le prix ça va faire peur , mais si bien restauré et très bien entretenu tu le revends le même prix voir plus chère car très côté .

Donc par rapport à autre chose par exemple un 208 ou tu changeras moins souvent de pièces , mais déjà plus cher , et surtout au bout de par exemple trois ans tu vas le revendre combien par rapport au prix d'achat ? Malgré les économies faites avec au autre fourgon pendant ces années , vu la forte décôte à la revente par rapport au prix d'achat tu seras sans doute gagnant avec un bw .

Cependant je commence à jeter un oeil sur les t3 qui ne sont pas si horribles que ça finalement , mais je change souvent d'avis et d'ici là , je suis capable de ne plus en vouloir et de choisir mes jambes .

Ca s'achète combien un t3 des bonnes années ? Car il ya des séries à éviter je ne sais plus quelles années ; en bonne état , avec kilométrage raisonable , par exemple toi combien de bornes fais tu et quelle budget y consacres tu ? Disons sur une année une moyenne par moi en comptant tout , assurance carburant etc , le diesel reste très intéressant par rapport à l'huile que tu peux y mettre , ça se trouve facilement ? Tu vas au hasard dans les restos comme ça ? Quelles sont les facteurs qui font que tu varie le taux d'huile ?

Modifié par gaetan le breton, 15 aot 2009 - 06:51 .

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 15 aot 2009 - 08:14

Spéculateur, capitaliste, générateur de CO2 et autres, Gaetan, ne serais-tu pas atteint du grand mal? Et anti-français pour faire bonne mesure!

Une bonne chose: tu ne t'en caches pas. Il est temps de commencer le traitement. LOL.

#36 escargot flegmatique

escargot flegmatique

Posté 15 aot 2009 - 10:22

en réponse a Gaëtan,

je penses que tu va le chercher longtemps le BW qui est sous les 10 litres. (note que ce n'est que mon avis)
j'ai rencontré un propriétaire de BW qui justement avait optimisé son moteur dans un but d'économie (arbre a came, carburateurs, boite longue=>$$$$) et il était a 10 litres de sans plomb 98 (moteur quasi neuf de surcroit)

je pense que le mieux pour se faire une idée réelle est de poser la question sur le forum suivant, oui il n'y a que des utilisateurs de bus vw refroidis par air dont une grande majorité de BW : http://vw-camper.fr/

Un 208 nickel se négocie 2 fois moins qu'un BW nickel. Son moteur ne nécessite pas plus d'entretien, il t'emmènera a 400.000km sans forcer et il consommera moins pour plus d'espace.

As tu réellement regardé le marché du BW ?

A savoir comme tu dis que le "cours" du BW est actuellement très haut et qu'il va encore augmenter, donc OK pour l'aspect "investissement" mais personnellement je n'achète pas un véhicule pour le revendre....
Et c'est comme la bourse : si le cours se pète la gueule, tu te retrouve bien embêté avec ton petit fourgon essence qui consomme 14 litres dont personne ne voudra, ou en tout cas pas au prix que tu l'aura payé.

Le T3 que j'ai actuellement, je l'ai payé 500€. 100€ de frais pour passer le contrôle technique et c'est tout.

Ok, j'ai fait une sacrée affaire.

280€ d'assurance par an.

une vidange tous les 10.000 (huile + filtre =20€)
un filtre a air a 12€ tous les 30.000
un filtre a gasoil a 8 € de temps en temps (se colmate parfois plus rapidement a l'huile qu'au gasoil, enfin il parait car ça fait un bail que j'ai pas roulé au gasoil :???: )
vidange de boite tous les 60.000 (15€ d'huile)
4 bougies de préchauffage tous les 40.000 environ (40€ mais ça tiens dans une poche)

Voila pour avoir une idée de l'entretien courant mais là il n'y a pas de main d'oeuvre car je fais tout moi même.

Il consomme 7/8 litres aux 100 dont 70% d'huile recyclée en cette saison (bientôt la modif pour du 100% par tous temps)
je pourrais faire un "cours" complet sur quel % d'huile utiliser en quelle saison avec quel véhicule mais ce ne serait pas a sa place ici.
En résumé pour le T3, de toutes façons tu ne risque pas de péter quoi que ce soit en cas de % trop élevé.
Au pire il ne va pas démarrer.

il suffira alors de brancher un bidon de gasoil sur la pompe a injection pour démarre le moteur ett le faire chauffer un peu puis il avalera sans souci le contenu du réservoir.

mais dans ce cas, aller a la pompe afin diluer son huile dans un peu de gasoil pour qu'il démarre le lendemain.

Bref, il faut tester...

pour te donner une indication, ça va de 40% en hiver a 80% en été pour longs trajets.

Oui l'huile est très facile a trouver. pour t'en convaincre fais le tour des snacks et autres restaurants asiatiques de ton coin et demande leur gentiment si tu peux récupérer leur huiles usagées.
il faut parfois leur fournir des bidons (on en trouve des tonnes en déchetteries, genre bidons de pétrole lampant, ok pour contenir de l'huile).

Par contre ce n'est pas évident de filtrer en voyage avec un aussi petit volume qu'un T3. les système de filtrations embarqués que j'ai vus étaient dans des camions caisse ou gros fourgon genre 508.

Non, il n'y a pas d'années en particulier a éviter pour le T3, juste des moteurs.

de mon point de vue, oublies déja les moteurs essence.

Le 1.6TD est réputé fragile au niveau de la culasse mais ça dépend beaucoup selon moi de comment il a été conduit.

Le meilleur choix est a mon avis le 1.7D, le plus fiable mais le moins répandu
le 1.6 D est très lent mais je m'en accomode.

j'ai vendu mon 1.6D réhaussé hier et voici mon 1.6TD payé 500€, reste a l'amménager :

Image IPB

En espérant t'avoir aidé

@+

#37 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 18 aot 2009 - 08:38

Spéculateur, capitaliste, générateur de CO2 et autres, Gaetan, ne serais-tu pas atteint du grand mal? Et anti-français pour faire bonne mesure!

Salut, j'essayais de me crédibiliser ce choix , mais je me suis enflammé ,le choix de son contemporain est plus raisonnable .

Merci de tes précisions l'escargot .

J'ai décider de m'orienter sur les t3, il est joli en jaune comme le tiens .

#38 cidrolin

cidrolin

Posté 05 septembre 2009 - 11:09

J'ai trouvé ce site, par hasard. Si des fois ça peut servir...

http://www.fourgon-n...e.net/forum.htm

#39 _adrien_

_adrien_

Posté 05 septembre 2009 - 12:57

Une bonne chose: tu ne t'en caches pas. Il est temps de commencer le traitement. LOL.

lol toi t'as 2 citroëns chez toi?

le combi est effectivement un bon investissement y'a pleins qui ont voulu le racheter plus cher que ce que ça m'était revenu entre le prix d'achat (pourtant cher) et la restauration, par contre je conte pas le temps.

Par contre pour en acheter un il faut absolument fouiner, tu vois par exemple l'autre fois avec un pote on s'est fait grillé un Hiroof de 71 à 200euros, le mec il y connaissait rien alors il était ok pour 200euros mais arrivé sur place il avait eu d'autres appel et du coup il a cru qu'il avait une mine d'or alors que son enfin était bien bien rincé il a vécu sur le bord de mer et ça se voit, mais bon ça fait pas trop peur un peu de carrosserie c'est rigolo et puis si on vérifie bien comment ça a pourri c'est pas forcément grave, ça peut être que hestétique

J'ai également le plan d'un combi pour 1000euros mais celui ci est totalement réservé, par contre lecombi est en très bon état de carrosserie, si ce n'est les cligno avant qui ont été bouché à l'arrache.

j'avais acheté mon combi une fortune, mais en entrant dans le milieu j'ai découvert qu'on pouvait en avoir à vraiment pas cher du tout, il reste des sortis de grange, donc renseigne toi TRES TRES bien dans ton village, il y'en a forcément un qui traine quelque part et qui t'attend............ et c'est vraiment magique une sortie de grange, y'a des véhicules extraordinairement bien conservé et puis ça s'achète une bouché de pain au petit paysan, enfin depuis que j'ai mon vw t'imagines pas le nombre de sortie de grange absolument magnifique que j'ai pu voir, mais ça fonctionne au coup de chance, ça pourrait presque être écoeurant quand je compare à l'achat du mien, mais bon moi j'ai pas voulu m'embêter dès que je suis tombé sur le combi j'ai sût que c'était le bon, j'ai regardé quelques autres annonces ensuite mais aucun n'a fait battre mon coeur comme lui :-?

par contre niveau espace, franchement moi je trouve que ça va carrément, quand je croise d'autres fourgons je suis généralement le plus petit (à part ceux qui se mettent dans des voitures utilitaires comme un pote en berlingo), mais j'ai vraiment absolument tout le confort et j'étouffe pas du tout niveau place. Par contre faut s'organiser un peu ou plutôt prendre l'habitude de pas faire que sortir des trucs mais savoir ranger aussi pour pas être vite fait enlisé dans pleins de bordel.

le fait de pas tenir debout ne me gêne vraiment pas, ça fait vraiment petit cocon douillet et je suis tout le temps dehors sinon, puis avec ma galerie je fabrique un auvent comme je veux, soit juste deux baton pour tendre une bache ou alors un grand bambou pour faire un tipi, ça dépend de l'espace exterieur dont j'ai besoin et si je veux que ça soit ouvert ou quoi.

par contre il y'a un truc où là ça pardonne pas, vu l'espace de l'engin, si tu partages ta route quelques temps avec quelqu'un il faut absolument que vous vous supportiez énergétiquement, car comme c'est tout petit il va y'avoir des heures et des heures à être collé et ce avec quelqu'un avec qui ça tensionne en permanence à mort ou qui pompe toute l'énergie ou le lieu bein c'est super chiant......

#40 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 09 octobre 2009 - 21:54

Ah oui j'avais oublié ce sujet merci de ton lien cidrolin , je le connaissais déjà, et de ta participation adrien , mais toute façon j'hésite toujours entre à pieds qui permet une la plus grande liberté et un camion qui permet un confort je verrais bien , un temps j'ai aimé les bay window mais trop cher et trop suceur et je suis pas capable d'en refaire un moi même , je pense que ford transit c'est pas mal ou iveco ( discuté avec un proprio qui me dit que c'est top ) , je verrais bien