Aller au contenu

Photo

Partir en fourgon

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#41 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 octobre 2009 - 23:06

Salut gaetan,
Si tu n'es pas trop bricoleur, oriente toi directement sur le diesel.
Un diesel c'est juste comme le dit l'escargot, des bougies de préchauffage de temps en temps, mais surtout : un carburant pas cher, qu'on peut mélanger à de l'huile !
Préfère les Diesel à pompe BOSCH d'ailleurs, pour mettre un max d'huile.
Le diesel c'est bien rustique !
Les mercedes sont bien costaud. Un détail que tu sais déjà peut-etre, le dernier chiffre sur les mercedes te donne une indication de la puissance. ( 207 = 70 cv / 508 = 80 cv etc ... )

J'ai eu un VW heu .. T3 ? (comme le jaune de l'escargot ) en diesel, et c'est génial, c'est vraiment comme une voiture, j'ai juste du refaire le joint de culasse ( fuite d'huile ... courant )
J'en garde vraiment un bon souvenir... mais dans ce cas il y a un refroidissement par eau, et des tuyau qui courent de l'arriere vers l'avant.

Si tu tape dans les moteurs essence anciens , c'est vis platinées, bougies , vidanges, carburation et le tout est plus fréquent à faire...

Actuellement, la base de mon camping-car est un J5 1,9D ... il rame mais je suis pas préssé je m'autorise le 90-100 km/h max. pas de probleme de boite pour l'instant, je touche du bois.

Pour barouder rustique, le VW diesel !

#42 _adrien_

_adrien_

Posté 10 octobre 2009 - 11:06

Si tu tape dans les moteurs essence anciens , c'est vis platinées, bougies , vidanges, carburation et le tout est plus fréquent à faire...

la vidange aussi faut la faire sur le diesel, ainsi que le reglage de la pompe à injection, et tout et tout, faut pas croire y'a de l'entretiens aussi sur un diesel, et il est plus compliqué sur sur une moteur essence ancien.

sinon il y'a une dernière alternative que je suis en train de travailler actuellement ----> Fourgon 100% électrique

en fait c'est simple, on a fait tout un tas de recherche de materiel et autre, on a beaucoup de donné, et là après mon premier chantier solaire sois je refais un pantone soi je refais un pantone bien bourrin pour descendre sous la barre des 7l/100 ou le combi devient électrique.

Par contre avec les technologie actuel ça va être tout juste mettable en place, et comme je vise le 100% autonome (je produits toute mon énergie) il va pas y'avoi beaucoup d'autonomie/jours ça sera directement en fonction de ce que je produits. Bien entendu j'ai déjà tout un tas d'idée pour récupérer l'énergie de pleins de manières différentes (ruisseau que je croise, jambes, etc), et je vise 50/100kms d'autonomie par semaine en solaire

Si quelqu'un a des infos sur où sur procurer un super condensateur je suis TRES intéressé, ainsi que si vous savez où je peux trouver un moteur style minato, pour l'instant je suis sur batterie au plomb et moteur classique à courant continue mais quand ça passera aux nouvelles générations ça va être magique

#43 Jotunheim

Jotunheim
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Musique metal, lecture, nature, mégalithes, châteaux, couteaux suisses !

Posté 04 aot 2011 - 20:41

Hello !

Je me permets de faire remonter ce topic parce que ca m'intéresse... et pour vous faire profiter de mon expérience !

J'ai possédé pendant un an, un camping-car Bedford CF230, essence (je suis un fou !!!), de 1978. Acheté 1800 € dans le Loir et Cher, en octobre 2009. Je me souviendrai de la redescente héroïque (^^), de Romorantin à Châtelus-Malvaleix (Creuse), de nuit, en conditions automnales (pluie et brouillard), avec des freins approximatifs, des essuie-glace tout ou rien, un fauteuil tape c**... Mais un vrai plaisir à conduire ! Ca ronronne comme une horloge suisse, c'est aussi une sacrée mécanique de tracteur !

Les avantages :

=> Mécanique endurante (en dessous du capot c'est Vauxhall, l'Opel anglais)
=> Pièces encore disponibles, et universelles
=> Beaucoup d'espace et de rangement dans la cellule, quatre couchages (deux en haut, deux en bas), idéal pour les festivals, week ends en cambrousse...
=> Véhicule peu commun, donc appels de phares garantis au croisement d'autres "antiquités" (Merco 406/508, Ford Transit MKII/III, Leyland Sherpa, J7...)
=> Gueule d'enfer, avec son inimitable calandre !

Les inconvénients :

=> Peu de garages acceptent de les réparer... Pour ma part, j'allais chez IVECO (mécanique PL), ils acceptaient de bon coeur de me faire les vidanges boîte/pont/moteur, ils m'ont changé le démarreur et les freins, le joint de pare brise (carg**ss avait refusé !)
=> Rouille... comme tous les véhicules des années 70/80, ils en ont souffert, surtout bas de caisse avant, et portes...
=> Stationnement : autant se garer à l'extérieur d'une ville, et faire le reste à pied/en vélo/en TEC...
=> Consommation : c'est simple. 9l/100 sur route de plaine, à 80, 12l/100 sur une route où l'on accélère/ralentit pour les villages, 18l/100 pour les routes un peu tortueuses...
=> Démarrage à froid en hiver : parfois, j'ai galéré, et dû m'y reprendre à plusieurs fois, avec le starter, pour démarrer correctement le "bouzin". ^^

Ce serait à refaire, j'en achèterai un, avec moins de travaux.

Au plaisir de vous lire !

Jotunheim

#44 _chaudron_

_chaudron_

Posté 04 aot 2011 - 21:56

Oui ils sont cool les bedford y'en a un qui squatt à 100m de moi en ce moment ^^ y'a le fiat 238 que j'aime beaucoup aussi mais je sais pas du tout ce que ça donne point de vu fiabilité.

Du coup Gaetan tu t'es choppé un fourgon??????

après faut pas avoir peur du bricolage, au contraire ça apprend à utiliser ses mains et le truc c'est qu'il faut juste se lancer et pas voir toute la montagne et vouloir être directement en haut mais emprunter le chemin qui mène jusqu'au sommet, quand on fait au fur et à mesure y'a rien d'insurmontable.

#45 velo-roulotte

velo-roulotte

Posté 15 septembre 2011 - 14:43

j'ai resolu les problemes liées au fourgon: http://www.onpeutlef...iew__getnewpost

#46 Gallizour

Gallizour

Posté 16 septembre 2011 - 19:25

Oui pas mal le vélo mais pour les glandeurs il y a maintenant le covoiturage ou un petite voiture et une tente. Pas très écolo les fourgons désolé.

#47 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 00:23

mille fois plus écolo qu'avoir une grosse maison!!! ça pourri pas la terre comme une grosse dalle de béton, ça laisse la place à la nature et tout et tout et tout

en plus si vraiment le pétrole ça pollue, c'est parfaitement écolo que de le consumer dans nos bon vieux moteur à combustion :bravo: en plus ça dégage du co2 c'est les arbres qui sont content ça leur permet de se régénérer plus vite et c'est pas franchement un mal vu comment on les martyrise !!!!!!! et puis après en plus la grosse maison c'est très énergivore, faut plein d'éleectricité car on va rarement juste habiter dans la cave avec une bougie, puis faut chauffer etc etc etc, enfin on va pas faire de concours d'écolo parceque y'en a qui risquent d'être dessus, par exemple avoir un travail ou suivre la société c'est pas écolo du tout ^^ pour être vraiment écolo et pas juste écolo pour se donner bonne conscience y'a un sacré bonhomme de chemin à faire.

#48 Gallizour

Gallizour

Posté 17 septembre 2011 - 07:17

Ce que je voulais dire que cela consomme pas mal d'essence. Une voiture poluue tout de même moins qu'un fourgon je préfère l'idée voiture plus petite caravane ou voiture tente de toit.

#49 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 08:29

bein y'a pas que la consommation d'essence, de plus une voiture si il n'y a plus d'essence elle sert plus à rien elle pollue en elle même alors que un fourgon ça reste une maison

de plus un fourgon consomme pas forcément plus qu'une voiture, ou alors la différence est dérisoire comparé à ce qu'apporte le fourgon

je connais personne qui peut se contenter d'une voiture + tente sur le long terme, c'est je trouve adapté pour un petit moment ou pour dépanner, du coup ça revient à une solution pas écolo non plus, la tente ça vieilli mal, donc c'est comme dire, oulala je suis écolo je roule que en vélo, mais y'a pas que le vélo à prendre en compte ça fait parti d'un ensemble. c'est sûr le temps du déplacement vélo on aura été super propre, mais on peut pas se contenter de regarder ça.

de plus un fourgon si y'a plus d'essence il peut être tout de même intéressant de lui trouver une autre source d'énergie, que ça soit électrique, traction animal, alors qu'une voiture ça restera plus encombrant qu'autre chose et il sera forcément plus intéressant que de refabriquer une petite roulotte

de plus personnellement si il n'y a plus d'essence, bein ça me posera pas de soucis pour mon fourgon je continurais sans aucun doute à le faire vivre tellement c'est pratique et que ça me suffit, alors que casiment toutes les voitures seront abandonné et polluront entièrement
  • Shivaya aime ceci

#50 velo-roulotte

velo-roulotte

Posté 17 septembre 2011 - 19:58

bein y'a pas que la consommation d'essence, de plus une voiture si il n'y a plus d'essence elle sert plus à rien elle pollue en elle même alors que un fourgon ça reste une maison

de plus un fourgon consomme pas forcément plus qu'une voiture, ou alors la différence est dérisoire comparé à ce qu'apporte le fourgon

je connais personne qui peut se contenter d'une voiture + tente sur le long terme, c'est je trouve adapté pour un petit moment ou pour dépanner, du coup ça revient à une solution pas écolo non plus, la tente ça vieilli mal, donc c'est comme dire, oulala je suis écolo je roule que en vélo, mais y'a pas que le vélo à prendre en compte ça fait parti d'un ensemble. c'est sûr le temps du déplacement vélo on aura été super propre, mais on peut pas se contenter de regarder ça.

de plus un fourgon si y'a plus d'essence il peut être tout de même intéressant de lui trouver une autre source d'énergie, que ça soit électrique, traction animal, alors qu'une voiture ça restera plus encombrant qu'autre chose et il sera forcément plus intéressant que de refabriquer une petite roulotte

de plus personnellement si il n'y a plus d'essence, bein ça me posera pas de soucis pour mon fourgon je continurais sans aucun doute à le faire vivre tellement c'est pratique et que ça me suffit, alors que casiment toutes les voitures seront abandonné et polluront entièrement

D'accord avec toi entre les deux, voiture/camion, le mieux c'est le camion, reste que l'alienation au systeme est la meme.

#51 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 22:04

pas forcément, après ça dépend de ce qu'on entend pas aliénation, je suis en train de faire un truc du coup pour expliquer simplement ma vision, par exemple dans into the wild il vit une partie dans un camion, un véhicule ça peut aussi servir de simple hutte, ou une prison, ou moyen de locomotion, en fait je pense que ça dépend de nous même ^^ je pense que ce qui est intéressant avec le fourgon c'est que ça peut très bien ne pas être un simple véhicule pour aller simplement d'un point A à un point B, avec la voiture aussi on peut mais c'est carrément moins pratique et personnellement je vais préféré fabriquer une hutte parce que c'est vraiment à l'étroit pour l'hiver ^^ alors qu'un fourgon peut être un vrai abris décent ^^

de plus pour nomadiser aussi c'est pratique, car il est adapté au monde moderne, enfin c'est surtout que vu que tout est privé partout je trouve ça chiant d'avancer à deux à l'heure, à pied ou en vélo c'est bien car je peux me planquer facilement mais sur le long terme j'aime bien avoir un petit truc à moi que je garde mais avec la roulotte c'est plus compliqué pour pouvoir se poser et trainer, en plus c'est ultra stressant de prendre la route pour le conducteur et encore plus pour le cheval.

par l'eau aussi j'y pense beaucoup mais ce qui me gêne c'est que pour l'instant je vie surtout sur terre alors je verrais plus tard ^^ je réfléchissais à trimballer une remorque avec de gros flotteur et des barre métalique pour pouvoir transformer mon fourgon en catamaran ^^ c'est carrément réalisable en plus j'ai des contacts fabriquant de catamaran, mais c'est beaucoup de boulot et en plus je trouve que quitte à être sur l'eau autant être léger parceque j'aime bien naviguer ^^ et ça me ferait bien délirer de suivre la côte sur un bateau, je pense serieusement à trouver un petit voilier de mer de 5 à 7m qui puisse aussi emprunter les rivières, mais pour l'instant je fais pas car je sais pas quoi faire de mon fourgon si je pars un moment sur l'eau ^^

#52 velo-roulotte

velo-roulotte

Posté 18 septembre 2011 - 19:44

C'est vrai que le camion est plus securisant, plus "tout" que mon systeme mais tant qu'a reduire ses besoins au maximum, c'est pour moi la meilleure solution, pas d'assurance, pas de control technique, etc, etc.Ensuite le but c'est de se poser dans des communautées, ou dans le systeme WWOOFF.Pour ton idee de bateau il y a un tres bon article sur quelqu'un qui a passé 3 ans dans un "dayboat" de 6 metresSi tu m'envoi ton adresse en MP je t'envoie un copie.Sinon c'est le n°467 de janvier 2010 de voiles et voiliers.

#53 _chaudron_

_chaudron_

Posté 18 septembre 2011 - 21:14

C'est vrai que le camion est plus securisant, plus "tout" que mon systeme mais tant qu'a reduire ses besoins au maximum, c'est pour moi la meilleure solution, pas d'assurance, pas de control technique, etc, etc.Ensuite le but c'est de se poser dans des communautées, ou dans le systeme WWOOFF.Pour ton idee de bateau il y a un tres bon article sur quelqu'un qui a passé 3 ans dans un "dayboat" de 6 metresSi tu m'envoi ton adresse en MP je t'envoie un copie.Sinon c'est le n°467 de janvier 2010 de voiles et voiliers.

c'est clair que c'est nickel pour faire le tour des ferme en woofing, et que c'est bien chiant toutes les histoire de mécanique salissante de contrôle tech, d'assurance, si on peut se passer de la taille d'un fourgon c'est je trouve pas plus mal, moi j'ai voulu après coup prendre moins de trucs mais au final je retourne toujours chercher mon fourgon car c'est vraiment trop pratique tous le confort mis dedans et d'avoir un vrai lit deux places , du coup je continue à devoir gérer l'assurance et tout et tout mais bon en contre partie j'ai quelque chose de vivable même quand il fait complètement pourri plusieurs jours voir un hiver bien froid, parceque j'ai pas tout le temps accès à d'autres locaux ou à une maison, je peux me contenter uniquement du fourgon, je l'ai pris justement pour avoir de compte à rendre à personne, que ça puisse remplacer mon appart ^^

#54 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 19 septembre 2011 - 12:54

J'ai trainé en camtar pendant près de 15 ans (d'ailleurs je connais quelques bon squat pour traveller peu sociable si çà intéresse(mp)...),mais c'était pour trimbaler du son ,des chiens et une gonzesse. J'ai revendu ce camion pour m'acheter un terrain aujourd'hui je pense a acheter une caravane a 2000€ pour mettre sur mon terrain en attendant un truc plus grand ...bref .Tout çà pour dire que si l'on a rien a transporter franchement maintenant il existe les tentes qui se déplient super rapidement. Alors avec un bon sac a dos ou un vélo avec remorque je pense que l'on peut faire de beau voyage, surtout si c'est pour aller dans des fermes ou squat on peut toujours trouver de la chaleur. Parce que le vélo caravane n'a pas l'air très confortable et bien encombrant, et le camion c'est un vrais gouffre financier et la pollution que cela génère est vraiment détestable ,les compagnie pétrolière ont lancé un vaste programme pour pomper le pétrole dans le grand nord et les écologiste disent que si il y a un accident pétrolier près de la banquise cela sera impossible a nettoyer...

Modifié par leadthump, 19 septembre 2011 - 12:56 .

#55 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 06 janvier 2012 - 14:27

Bonjour les gens,

Perso, je vais parler de ce que je connais, j'en suis à mon troisième Ford Transit de 1992, en chassis renforcé (PTRA de 5 tonnes et PTC 3,5t, jantes 6 points (assez rare)), niveau fiabilité, RAS, à part un arbre de transmission tombé il y a 3 ans. Mon deuxième transit que je viens de crasher sur autoroute dans un carambolage aurait atteint les 500000km dans peu de temps, et franchement, même en négligent un peu l'entretien courant, je n'ai jamais eu de probleme. il fut trainé sur 170000km avec moi pour les vacances(3000km en moyenne par an sur 5 ans), j'ai vécu 6 mois dedans sans aménagements, tracter un peu et charger pour la maison et les chantiers annexes. vraiment RAS. L'auto maintenance est aisée et les pièces peu couteuses pour un fourgon.

En revanche, les gros points faibles sont l'appro en pièces détachées (uniquement chez ford) et de fait, le faible accès aux pièces d'occase, le seuil de chargement assez haut, mais surtout, surtout, sa capacité à s'embourber à vide, moins de 2,5 tonnes sur la balance, la moindre pélicule de H2O deviens une vrai misère qu'elle soit à l'état liquide ou solide.

C'était un avis parmi d'autres.

Bises à l'oeil

Ah et j'oubliais la consommation, il y a 3 ans, en remontant de Haute Savoie en Normandie avec la caravane dans laquelle nous habitons actuellement (Dethleff 1992 simple essieu, 5m60, 1,2 tonnes + galerie, kayaks, cantine 80litres sur le toit et vélo sur le marchepied arrière nous avons parcouru 1200km à 7,5 litres au 100km...

perso ça m'a épaté...

Jérôme

#56 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 06 janvier 2012 - 21:10

Mon expérience fourgons : Fiat 238 = fiabilité -------: J9 = ++++++ ( fiabilité, souplesse, pièces faciles, portes latérales coulissantes, le top en été: C 35 = +++ fiable et rapide si pas rouillé: Citroën HY= + très lent, très bruyant ( je pense qu'il serait facile d'adapter un moteur de C 35) : Ford Transit= ++ certains modèles très robustes. Bon appétit et bonne année à tous les vouyageurs