Aller au contenu

Photo

petites mouches qui piquent

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 laforet

laforet

Posté 03 juillet 2009 - 10:22

En ce moment, je suis le steak préféré de bestioles qui volent, petites comme tout, parfois quasi invisibles. ça ressemble à des mouches, sauf que les ailes restent en l'air, et elle sont presque transparentes, vives à l'envol. Elles sortent après extinction des feus et je me réveille avec des dizaines de piqures qui brûlent sur toutes les parties du corps accessibles... l'horreur.

Cette nuit, j'ai fait la chasse après le réveil grat grat et j'en ai eu une bonne quinzaine dans la chambre.

Ici, d'après ce que j'ai réussi à savoir, les gens du coins appellent ça des "moutmout", je ne sais pas pourquoi, mais ça me semble peu scientifique comme appellation :horreur_grosyeux:

Comment les éloigner du lieu de sommeil, la grille de la moustiquaire étant trop grosse, elles rentre quand même :D et la citronnelle fonctionne très bien sur les moustiques merci mais pas sur ces :roll:

merci pour vos suggestions

Florence

#2 highflyaddict

highflyaddict
  • Genre: Homme

Posté 03 juillet 2009 - 10:28

Phlébotomes peut être ?
Dans ce cas, moustiquaire imprégnée de pyréthrinoïdes.
Bon courage !

#3 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 03 juillet 2009 - 11:41

Un bon gros insecticide en spray fera l'affaire.......;

Bon :D

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 03 juillet 2009 - 12:40

Phlébotomes, bonne idée, mauvaise nouvelle, car la bestiole peut porter une saleté de maladie.
Plutot tropical comme insecte, cependant.

#5 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 03 juillet 2009 - 14:04

Les Phlébotomes, c'est ces espèces de moucherons qui sortent au coucher du soleil près des forets.
Mes chevaux font des grosses réactions à leurs piqûres. Essaie de manger de l'ail cru voir si ton odeur les dégoute!

#6 laforet

laforet

Posté 03 juillet 2009 - 16:27

tropical comme bestioles ?? bon pourquoi pas, j'habite dans le sud et il fait chaud et humide en ce moment :roll:

bon pour l'ail, j'essayerai bien mais j'ai du mal quand même un peu, ça brûle par ouskeçapasse !

En fait, en réfléchissant à la question pendant la nuit, j'ai remarqué qu'elles ne me piquent pas sur la figure et c'est le seul endroits ou j'ai passé de la crème (faite maison) donc je vais essayer le tartinage en règle.

Merci pour votre soutien :D

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 03 juillet 2009 - 20:01

En Guyane, par exemple…
http://www.guyane.pr...echmaniose.html

#8 laforet

laforet

Posté 04 juillet 2009 - 06:41

vu la photo, je dirais non, c'est pas ça, les ailes sont trop petites et les pattes trop grandes, mais pour la photo, faudra repasser, c'est rapide comme bestioles et quand c'est mort, c'est un peu plat :D

Et puis si la lechmaniose sévissait dans l'Hérault, ça se saurait, on a déjà la dingue, ça suffit bien

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 04 juillet 2009 - 08:08

Plusieurs infos utiles sur cette page canadienne…
http://www.mddep.gou...l/bti/index.htm

Les moustiques et les mouches noires sont capables de détecter et de cibler les couleurs chaudes beaucoup plus intensément que les couleurs froides. Pour eux, la chaleur associée à une cible qui bouge est un signal extrêmement puissant, et donc le signe d’un repas de sang. De plus, comme les mammifères (les humains malheureusement en font partie) dégagent de la chaleur, ils sont des proies naturelles pour ces insectes. Les couleurs chaudes sont des couleurs foncées comme le noir, le bleu foncé, le rouge, le marine. Évitez donc de porter des vêtements de ces couleurs. Par contre, si vous portez du beige, du jaune, du vert pâle, des couleurs dites froides, les insectes piqueurs seront moins attirés.

#10 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 04 juillet 2009 - 10:54

Moi je dirais que c'est ce qu'on appelle des meedjes( orthographe au feeling ,je ne sais pas comment on l'écrit ) en Irlande , tout petit moucheron qui débarque au coucher du soleil et tres virulents , qui piquent beaucoup , en essaim qui peuvent être impressionant .

Modifié par gaetan le breton, 04 juillet 2009 - 10:55 .

#11 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 04 juillet 2009 - 11:39

précision orthographe , on appelle ça des " midges " chez nos voisins anglosaxon ,et " simulies" en france , j'ai fait leurs connaissance dans le connemarra , sympa... un lien ou on en parle :ici en bas de la page , pas moyen de copier coller le passage en question . Mais ça ne doit pas être ça , car on les trouves à priori qu'en Irlande , Ecosse angleterre sans doute aussi , a moins qu'ils se mettent à descendre en France , pourtant ça colle bien avec ce que tu rapportes , laforêt

Modifié par gaetan le breton, 04 juillet 2009 - 11:43 .

#12 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 04 juillet 2009 - 11:58

Image IPB

Image IPB

la bête en question

Modifié par gaetan le breton, 04 juillet 2009 - 11:58 .

#13 laforet

laforet

Posté 04 juillet 2009 - 16:57

la deuxième photo est bien ressemblante avec les ailes perpendiculaires au corp, mais conclusion de l'histoire : laisse toi manger zeeeeen !!! :D et pour la moustiquaire, j'y travaille

pour le moment, j'ai déserté ma chambre, il fait trop chaud là haut de toute façon.

#14 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 04 juillet 2009 - 17:12

je me suis amusé à taper " moutmout" sur wikipédia et ... c'est bien ça , moutmout égale simulie , pour leur attaque , ça dépend des gens , car perso on m'avait effrayé a propos des midges et je me faisais peu attaquer , même au bord des lacs ou des essaims monstrueux se balade , et quand c'était le cas , je trouvais que leur piqûre est très bénigne , bizarre .

le lien wikipédia avec une photo

Modifié par gaetan le breton, 04 juillet 2009 - 17:13 .

#15 laforet

laforet

Posté 04 juillet 2009 - 17:39

décidemment, je ne suis plus à la page... j'ai plus le reflex documentaliste !

Effectivement les photos wiki ressemblent furieusement à mes prédateurs. l'enquête continue

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 04 juillet 2009 - 17:54

Par curiosité j'ai cherché sur la toile… pas grand chose qui concerne la bestiole en France.
Contrées chaudes et humides d'Afrique, ou froides et humides d'Ecosse, ça oui.
Mais rien d'hexagonal…

#17 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 04 juillet 2009 - 18:03

c'est vrai mais il doit yavoir plusieurs especes de simulie , et visiblement une en france , il yen a peut être tres peu , mais se développeraient rapidement des qu'il fait tres chaud .
j'ai un grenier ou il fait tres chaud et j'avais vu des tout petit moucheron tres casse pied , et il yen a de morts par terre et je confirme que ce sont des simulie je viens de regarder , à moins qu'il ya une autre èspèce similaire qui m'amene à confusion .

et ce n'est pas il doit mais il ya , plusieurs especes , suite à la relecture du lien wiki ,

et je n'avais jamais fait le lien car il yen a peu et il passait inaperçu sauf ces derniers temps ou il fait tres chaud , et que je suis parti velux ouvert...et lumière allumée :D mais ça m'est arrivé de redescendre de mon grenier avec des petites taches rouges qui picottent un peu sur les avant bras ( je me disais que c'était une petite allergie à je ne sais quoi ) , mais comme j'ai dit ça dépend des gens je sais que moi que ce soit araignée , guêpe ( piqûre das le bas du coup récemment ) et bien ça a tres peu d'effet sur moi , et je ne suis pas terrible au niveau alimentation et je n'ai pas une morphologie de guerrier pourtant .

donc simulies en France , OUI

le seul moyen de lutter c'est de ne pas les inviter

( j'aurais aimé mettre une photo de ceux que j'ai chez moi , mais pas le matos approprié )

Modifié par gaetan le breton, 04 juillet 2009 - 18:26 .

#18 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 04 juillet 2009 - 18:36

un peu de lecture

Les simulies dénommées "moutmout" en Afrique appartiennent à la famille des Simuliidae et sont des diptera nematocera ayant une grande importance médicale.

Ces petits insectes de 1 à 5 mm sont impliqués dans l'onchocercose humaine due au nématode Onchocerca volvulus qui est la plus grave des filarioses humaines, dénommée la "cécité des rivières".

De par le monde, 1 300 espèces de simulies ont été décrites.

Liste des sous-familles [modifier]

* Parasimuliinae
    * Simuliinae

On peut citer les genres suivants :

* Cnephia
    * Greniera
    * Metacnephia
    * Prosimulium
    * Simulium
    * Stegopterna
    * Twinnia

La principale caractéristique écologique des simulies résident dans l'habitat des stades larvaires et nymphaux formé d'eau douce au courant rapide. Les oeufs sont pondu en groupe de 150 à 500 sur un support partiellement immergé (pierre, branchage, végétal) et éclosent 2 à 7 jours plus tard. Dans certains cas, il peut y avoir un arrêt de développement à ce stade. Le développement larvaire immergé comporte 6 à 8 stades successifs d'une durée totale de 1 à 2 semaines en milieu tropical. Le stade nymphal, immergé également, dure 2 à 10 jours. L'émergence de l'adulte est diurne et rapide, remontant à la surface et s'envolant immédiatement. La fécondation des femelles a lieu en vol.

Les deux sexes se nourrissent du nectar des fleurs et seule la femelle est hématophage, ayant besoin d'un repas de sang pour réaliser sa ponte. Ces repas de sang sont presque toujours diurnes, à l'extérieur des habitations, sur des vertébrés homéothermes.

Modifié par gaetan le breton, 04 juillet 2009 - 18:49 .

#19 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 04 juillet 2009 - 19:02

La confirmation avec un extrait de texte de ce site

Les Simuliidae

Les simulies

Voir la planche Arthopodes 

1 Morphologie (cf. TP)
2 Biologie

Métamorphose complète
Oeufs immergés
Gîtes larvaires eaux très aérées et  rapides
Répartition: zones paléartiques et tropicales

et une carte de la zone paléarctique :

Image IPB

#20 Claudius

Claudius
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:TOUT

Posté 04 juillet 2009 - 19:03

Hello !

J'étais certain que cette bestiole allait attaquer d'autres personnes... merci je cherchais aussi le nom de cette saleté ! Suivant les personnes ça peut être horrible les piqures tournent en oedèmes et ça se rapproche fort de ce que l'on peut trouver chez les SCABIES, accariens qui touchent en particulier les canidés mais quand ça passe à l'homme... c'est la terreur des hôpitaux soit dit en passant, ils croyaient que j'avais ça au début !!!

D'après le dermatologue qui connaissait l'insecte sans jamais avoir prononcé son nom, chez la majorité des gens elle ne provoque que quelques grattements mais par contre ça peut être extrêmement dangereux pour d'autres si les piqures se transforment en oedèmes avec fortes températures dans les zones touchées...

Le premier réflexe c'est l'eau froide si jamais, vous imaginez j'ai traîné, enfin mon corps s'est battu sur deux étés pour stabiliser et fabriquer des anti-corps... aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre... heureusement. Et plus aucune trace des cloques... j'ai mon secret personnel qui m'a aidé dans cette aventure... il se trouve sur un autre topic. J'ai pas envie de vous faire peur, mais les photos du SCABIES (wikipédia en anglais) montre bien ce que j'ai connu, c'est très ressemblant...

Je crois que j'avais demandé à l'époque si quelqu'un connaissait... ben voilà enfin ! Ces insectes des forêts aiment surtout les lieux humides donc les maisons humides comme chez moi c'était le lieux idéal... depuis j'ai asséché grâce à un nouveau chauffage révolutionnaire à chaleur radiante et les murs de ma maison sont sous contrôle désormais...

Mon conseil, si ça persiste trop longtemps quatre à cinq jours de grosses démangeaisons avec oedèmes mieux vaut consulter un dermatologue...

Modifié par Claudius, 04 juillet 2009 - 19:06 .