Aller au contenu

Photo

Sur le départ....

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 iris

iris
  • Genre: Homme

Posté 05 juillet 2009 - 19:49

Bonjour à tous,

Et oui, on peu le faire, et nous sommes en train...
Nous déménageons dans 3 semaines pour notre nouvelle vie, sous la yourte.

Après 2 ans passés à mettre au point notre projet, nous y sommes presque...
Je vous colle ici un extrait de notre petit témoignage "Le pourquoi du comment" que nous avons posté sur notre blog:

On nous demande souvent comment nous en sommes arrivé là, pourquoi ce choix de vie, quelles ont été nos motivations...

"Avec guib, avant d'avoir Meï (sans que ce soit prévu) nous avons pas mal voyagé (inde, nepal, tibet, chine, laos, cambodge, etc...)

Nous avons vu durant ces voyages le désastre écologique dans certains pays, la misère et l'appauvrissement de ces peuples à cause de nos façons de consommer à nous occidentaux, nous avons aussi vu des gens vivant simplement, proche les uns des autres, des bébés choyés, jamais laissés seuls dans des pièces à part, à pleurer jusqu'à épuisement, bref...nous avons vu ce qui pour nous représente LA VRAI VIE.

Durant ces périples, nous avons décidé d'avoir un budget quotidien équivalent au budget de ces peuples, c'est à dire, pas grand chose.
Nous mangions peu, parfois une seule ration pour 2, nous n'avions pour affaire que de tout petits sac à dos, avec "le strict nécessaire"...
Nous ne nous étions jamais senti aussi libre!!

Nous n'avons voyagé qu'avec les transports locaux, et sans passer par tous les monuments, ce qui nous a permis d'aller à la rencontre des gens et pas des pierres ;-)

On s'est pris une grosse claque et on s'est pas mal remis en questions.
Travailler jusqu'à 65 piges dans un taf de M...e avec un patron qui s'en fout pleins les poches, engraisser le système, devoir laisser son bébé à une nounou ou dans une crèche, à des inconnus soit disant compétent et le récupérer à 19h00 le soir... 5 semaines de vacances par ans, tout ça pour pouvoir s'acheter un écran plasma et une grosse bagniole qui consomme 1 tonne de pétrole au 100 kms, vivre dans ce qu'on appel le confort au détriment des pays du tiers monde et de la planète...Une aberration aujourd'hui pour nous!

Nous avons aussi réalisé que nous étions moins tolérant que ce que nous pensions (face à des cultures très différentes), et cette remise en question a changée notre vision du monde et de la vie.

Maintenant, nous voulons vivre ensemble, être là pour nos enfants, cultiver et respecter la terre, partager...s'ouvrir aux autres sans juger.

Il nous fallait changer de vie et c'est pour ça que nous avons pensé à la yourte.
C'est un habitat respectueux de l'environnement, chaleureux (c'est fou comme on s'y sent bien!!) et qui permet de vivre en proximité avec sa famille.

Nous avons donc décidé de tout quitter, le travail (surtout pour guib, car je ne travaillais plus depuis la naissance de Meï), l'appart, la région parisienne et tout ce qui va avec...puis, acheter une parcelle non constructible d'au moins 1 hectare et d'y installer notre belle yourte à la campagne, un grand potager, une éolienne, des poules et des biquettes, toilettes sèches...

Le peu d'argent dont nous aurons besoin proviendra de ma couture pour acheter le strict nécessaire.

"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi)

Malheureusement, nous ne sommes que très peu soutenu par nos familles, mais c'est finalement ce qui nous donne de la force.

Nous sommes donc à la recherche de notre terrain et espérons le trouver avant l'hiver.
Voilà pour la petite histoire, dans les grandes lignes."

Merci de nous permettre d'exprimer nos choix de vies à OPLF et à bientôt ;) ,
amicalement à tous,
iris

Modifié par iris, 05 juillet 2009 - 19:50 .

• MatthewJal aime ceci

#2 taki

taki

Posté 05 juillet 2009 - 21:30

avez vous trouvé votre terrain?

#3 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 05 juillet 2009 - 22:23

Bravo à vous !
Belle aventure !
Pour le terrain ça semble pas tjrs evident mais
bon en cherchant bien...
Bien observer les parametres d ensoleillement,humidité etc... (notament pour la yourte)
Et l idée d integrer un eco-village ?

CD

#4 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 06 juillet 2009 - 07:29

Salut , dis donc je suis tombé sur deux messages très touchants avec celui de Tallix .

Vos voyages on dû vous faire acquérir quelquechose de très fort , que j'ai hâte de ressentir un jour à mon tour , beaucoup de gens se croient conscient mais ils ne le sont pas en vérité , ils savent simplement qu'il ya de la pauvreté dans le monde via les médias , je suis de cela moi aussi finalement .

Comme disait Zola rien ne forme mieux l'intelligence que le voyage , il parle à mon sens de la réel intelligence qui apporte humilité et compassion d'ou découle une vrai conscience .

Bonne chance dans vos projets .

#5 dame des bois

dame des bois

Posté 06 juillet 2009 - 08:27

Le peu d'argent dont nous aurons besoin proviendra de ma couture pour acheter le strict nécessaire.

Bonjour et bravo pour votre choix de vie.

avez-vous pris en compte dans "le strict nécessaire" les impots locaux et taxes diverses auxquelles on est confronté dès qu'on possède un bout de terrain ?

#6 iris

iris

Posté 06 juillet 2009 - 08:34

Et l idée d integrer un eco-village ?

CD

Et bien, nous y avions réfléchi, mais ça restreint les endroits, nous préférons être libre de nous installer où bon nous semble.
Mais je trouve le concept vraiment bien,
amicalement,
iris

#7 iris

iris

Posté 06 juillet 2009 - 08:47

avez-vous pris en compte dans "le strict nécessaire" les impots locaux et taxes diverses auxquelles on est confronté dès qu'on possède un bout de terrain ?

oui, bien sûr, on a même un peu de côté en cas de coups dur! Avec un bébé on prend quelques précautions... ;-)

Merci gaetan le breton pour tes encouragements, ça fait plaisir.

Modifié par iris, 06 juillet 2009 - 08:48 .

#8 doris

doris

Posté 06 juillet 2009 - 16:08

Bonne chance Iris , pour trouver le terrain qui vous conviendra, et surtout pour la suite . ;-)

#9 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 06 juillet 2009 - 21:37

Iris, bon courage!!! On va leur foutre au cu* !!! Je vous souhaite la réussite de vos projets dans les plus précis des détails. Bavo!

#10 iris

iris

Posté 07 juillet 2009 - 15:28

Iris, bon courage!!! On va leur foutre au cu* !!!

Merci à vous tous!!

Et j'ajouterais Djeck49, on leur foutra DANS le c.l, sans vaseline ;-)

#11 iris

iris

Posté 10 septembre 2009 - 09:18

ça y est!!!

On a enfin trouvé notre terrain, un ptit coin de paradis de 3 hectares en corrèze!!! Planqué dans la petite montagne.

On installe la yourte d'ici 3 semaines/ 1 mois.

On va mettre des photos sur notre blog, histoire de vous faire partager tout ça!

Bon, moi je vais aller fêter ça avec une ptite bouteille!!!
à++++

#12 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 10 septembre 2009 - 09:25

bienvenue en corréze !!!

#13 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 10 septembre 2009 - 09:37

Super iris!

Bon courage pour le montage de la yourte!!!

#14 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 10 septembre 2009 - 16:10

:D bonne nopuvelle, un projet qui se concrétise!!!
il y a de l'eau?
pour l'hiver vous êtes armé (poel correct, bois..)?

A+ pour des nouvelles de votre installation en vraie!!

#15 iris

iris

Posté 10 septembre 2009 - 21:43

oui, il y a 2 puits, une source...1 hectare de terrain où nous vivrons et 2 hectares de foret!
Avec le poele qu'on vient d'acheter et le bois que nous aurons, on aura de quoi passer un hiver bien au chaud!!

Dempsey, tu es où en Corrèze? nous, nous serons entre Tulle et Argentat.

Je vous tiendrais au courant du montage de la yourte,

à bientôt

#16 lhommequifutfou

lhommequifutfou

Posté 10 septembre 2009 - 21:55

C'est trop bon pour vous ça!!

Ca fait plaisir à lire..

Bon courage pour tout ce qui vous attends, que mes sourires vous accompagnent.

#17 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 11 septembre 2009 - 08:34

Dempsey, tu es où en Corrèze? nous, nous serons entre Tulle et Argentat.

oui, çà chauffe ....

#18 iris

iris

Posté 11 septembre 2009 - 12:58

C'est trop bon pour vous ça!!

Ca fait plaisir à lire..

Bon courage pour tout ce qui vous attends, que mes sourires vous accompagnent.

merci l'hommequifutfou, c'est très gentil de ta part.

On a du taf qui nous attend entre le plancher de la yourte, l'installation du kit solaire, la douche solaire et le montage de la yourte...tout ça avant les grands froids...que la ptite soit bien au chaud!!!

#19 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 11 septembre 2009 - 13:57

Merci à vous tous!!

Et j'ajouterais Djeck49, on leur foutra DANS le c.l, sans vaseline :D

Mais qu'est ce que c'est que cette vulgarité !!!!!

Allez bon courage quand même , et vous laissez pas em... euh , embêter !

#20 iris

iris

Posté 11 septembre 2009 - 21:32

Merci à vous tous!!

Et j'ajouterais Djeck49, on leur foutra DANS le c.l, sans vaseline :D

Mais qu'est ce que c'est que cette vulgarité !!!!!

Allez bon courage quand même , et vous laissez pas em... euh , embêter !

Je suis grossière et infrequentable! Désolée.
On ne se refait pas!!