alternative au joint silicone
#1 _Dempsey_
Posté 15 juillet 2009 - 12:04
Posté 15 juillet 2009 - 12:17
Poser proprement c'est du sport et le temps de séchage est assez long!
#3 _Dempsey_
Posté 15 juillet 2009 - 12:19
Posté 15 juillet 2009 - 12:50
Le mastic colle sur le verre et les matériaux.
Les aquarium en verre sur structure métallique ont longtemps été étanchéifiés avec le mastic de vitrier.
Il devient rigide c'est son point faible.
Ce message a été modifié par FLOYD - 15 juillet 2009 - 12:50 .
Posté 18 juillet 2009 - 08:54
je pense que l'enduit de chaux à l'huile de lin peut remplir aussi cet office d'une manière plutôt efficace puisque c'est un enduit utilisé depuis l'époque romaine pour les écoulements d'eau.
Posté 18 juillet 2009 - 18:35
Sinon le problème est toujours la rigidité du matériaux.
Posté 18 juillet 2009 - 22:56
Posté 19 juillet 2009 - 00:02
Éventuellement, je pense que le mélange peut contenir du sable de rivière d'un diamètre légèrement supérieur, pour éviter un retrait trop grand au séchage.
Pour la rigidité, je crois qu'en dosant correctement, il est possible d'obtenir une matière suffisamment plastique pour ne pas fissurer ni s'écailler trop vite, être facile à poser.
Bien sur, tout ça ne vaut que pour un mur traditionnel, et n'a aucune utilité sur du ciment, du béton, du plâtre, du polystyrène... Au Contraire !
Sinon, pour la toxicité, le silicone en lui-même n'est pas toxique et son solvant naturel est un acide comme le vinaigre. Mais pour des raisons marchandes, ceux vendus couramment contiennent des solvants plus agressifs (pour la conservation du produit avant usage) générateur de COV irritants, des bactéricides et des fongicides (puisque le silicone est à la base un nid à bactéries) eux aussi générateurs de COV, des plastiques (pour la facilité de pose) rendant le produit non-biodégradable et d'autres substances encore. Donc oui, il faudrait le mastiquer pour que sa toxicité soit immédiatement ressentie mais dans une maison saine, autant éviter les sources de pollution lente lorsque c'est possible.
Posté 19 juillet 2009 - 08:45
Quelqu'un connait et utilise?
Posté 06 février 2010 - 11:00
Avez vous trouvé une solution par rapport aux joints de salle de bain : la pâte à liège avait été évoquée ? Qu'avez vous choisi ?
En vous remerciant pour votre réponse
Posté 07 février 2010 - 21:26
par exemple du cyanure pour éviter qu'il ne moisisse!...
alors effectivement, il vaut mieux éviter de le lisser avec la langue!
Posté 05 février 2012 - 12:51
Ce message a été modifié par naturel - 05 février 2012 - 12:58 .
Posté 05 février 2012 - 13:55
Posté 05 février 2012 - 14:12
Posté 05 février 2012 - 14:21
J'ai cliqué trop tot, j'ai oublié les douche en parrois de bois comme dans les pays scandinaves . . .En plus le contact avec la peau est chaud . . .
Ce message a été modifié par Yamabushi - 05 février 2012 - 14:22 .
Posté 05 février 2012 - 14:54
Plus long à faire, un simple joint avec un mortier au sable très fin et à la chaux hydraulique, comme jadis.
Sinon un reste de mortier-colle pour la pose des céramiques.
Posté 05 février 2012 - 15:27
Posté 06 février 2012 - 15:42
le béton est parfois bon, en inertie, pour la dalle de fondation, ce genre de truc, il ne faut pas tout repousser, et suivant le lieu à restaurer ou non, on doit composer!!
mais c'est comme comment recycler et /ou dépenser moins d'énergie, la solution est d'abord à l'origine!! pas de conso avec emballage, pas de déchets! une maison passive, voir à énergie positive, et on ne consomme pas non plus!
parfois on ne peux se passer d'un joint silicone car la conception rends son utilisation utile!
mais oui, carrelage à l'ancienne avec joint en dur comme avant...ou alors coller avec colle carrelage des 1/4 de rond en céramique...qui empêche l'eau de passer
et puis ^parfois pourquoi empêcher l'eau d'aller sur le carrelage du sol? elle ira pas plus loin!! rires!!
mais sinon comme dit floyd, la chaux hydraulique avec un sable de granulométrie tres fine...joint qui seront plus propice aux moisissures, à moins d’essuyer chaque fois après usage!!
bon, je me casse la tete sur mes plans, j'y retourne bise(et je vais prévoir des sdb sans joints silicone rires!!)
)
Posté 06 février 2012 - 16:17
Posté 06 février 2012 - 19:07
Citation
trous.
Ce béton de dégrossisage est composé d’agrégats grossiers légers et de fibres végétales. Cette
formulation permet une application en couches épaisses de plusieurs centimètres, au jeté ou
au platoir.
La qualité de la terre argileuse utilisée va déterminer la composition du béton. Le dosage pro-
posé est donné pour une terre très argileuse jaune, dosée à 1 pour 4.
Dosage
Terre argileuse
Jaune
10 litres
Préparation
Sable
0-4 mm
20 litres
Sable de ponce
ou de pouzzolane
0-4 mm 10 litres
Gravier de ponce
ou de pouzzolane
8-16 mm 10 litres
Chanvre
fibreux
5 litres
• Décrouter les enduits hydrauliques
Ôter les enduits trop fermés pour rendre la respiration au mur et résoudre les désordres hu-
mides.
• Nettoyer et humidifier le support
Dépoussiérer et débarasser le mur de tous les éléments friables.
Brosser et mouiller le mur au jet, à la brosse à mouiller ou au pulvérisateur.
• Malaxer le béton de terre
Préparer le béton d’argile dans une bétonnière, à la main ou dans une auge.
Mélanger les éléments avec l’eau, laisser tourner pour obtenir une bonne homogénité. La quan-
tité d’eau dépend de l’humidité contenue dans la terre et les agrégats, il faut donc la doser en
visuel. La consistance idéale est onctueuse et souple. Le béton est brillant.
Mouiller largement le support.
• Traiter les fissures
Les fissures profondes, difficilement accessible avec du mortier, sont rebouchées avec de la fi-
lasse de chanvre, insérée au maximum en profondeur avec une spatule et bien tassée. Mouiller
la fissure et continuer le remplissage au béton ou à l’enduit d’argile.
0 utilisateur(s) sur ce sujet
invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)