Aller au contenu

Photo

10km par quel moyen de transports ????

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 gaellou39

gaellou39

Posté 09 aot 2009 - 17:53

bonjour,

j'ai tous les matins et tous les soirs de la semaine 10km à faire. Je voudrais me débarrasser de ma voiture et utiliser un autre moyen de transport pour les faire... et si possible, moyen de transport le plus écolo possible. :aureole7:
Le vélo serait l'idéal mais à 6h00 du mat... je ne serais pas assez motivée :marteau2:

auriez vous une idée de transport possible ?

#2 obelix

obelix
  • Genre: Homme

Posté 09 aot 2009 - 18:29

Bonjour,

Un velo a assistance electrique me parait l'ideal !
Une demi-heure de trajet matin et soir et la recharge la nuit ...
On commence a en trouver a des prix sympathiques !!

Obelix

#3 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 09 aot 2009 - 18:57

A mon avis 10 km en vélo , c'est vraiment pas grand chose ....et 6 heure du mat non plus .
Cà t'aménera à te coucher plus tôt ....et çà tu verras c'est super ....le matin de bonne heure c'est aussi un bon moment .

Le problème avec le vélo c'est que s'il n'y a pas d'aménagement (piste cyclable) , le matin et le soir en hiver c'est relativement dangereux .

Mon voisin a pendant très longtemps été travailler en vélo en ville (plus de 15 km) , pas par manque de moyen , car cet homme a longtemps occupé des postes très importants dans la fonction publique .
Le matin il se levait à 5 heure pour s'occuper de ses animaux et de son jardin .

Moi , je n'ai plus de voiture , mais je ne vais en ville qu'une fois par semaine ...et je ne suis pas pressé .

Modifié par ophildelo, 09 aot 2009 - 18:58 .

#4 Halcyan

Halcyan
  • Intérêts:Eco-anarchisme, biologie, survivalisme, et tout un tas d'autres trucs.

Posté 09 aot 2009 - 19:41

Quand il fait froid, le vélo c'est un calvaire (surtout pour les doigts sur le guidon) et quand il fait sombre, c'est très dangereux.

10 Km, si tu es bonne marcheuse, ça peux se faire en moins de 2h à pied, mais là faut avoir envie de se lever tôt. Je marche beaucoup et le samedi matin pour me rendre au taf c'est très agréable : la fraicheur matinale et la marche réveillent doucement et on se sent super bien (donc ce n'est pas du temps perdu).

Ceci dit rien ne t'empêche, selon les saisons et ta motivation du moment, de varier les modes de transport :

- En été tu prends ton vélo (électrique ou pas) ou tu marches
- En hiver ou les jours de grosse flemme, tu prends ta voiture
- Si tu as un terminus de bus à moins de 10 km, tu marches jusqu'à ce terminus et tu fais le reste du trajet en bus.

N'essaye pas de renoncer d'un seul coup à la voiture de façon définitive, ça pourrait te dégouter des moyens alternatifs.

Perso j'ai la chance d'avoir grandi en marchant beaucoup (merci m'man), aujourd'hui j'ai 24 piges, je n'ai ni mon code, ni mon permis, je prend le bus quand je vais à la fac, mais pour les virées en ville, il m'arrive de faire 15 à 20 bornes avec mes seules jambes comme véhicule....on prend vite l'habitude et c'est très agréable (surtout si tu te déplace en campagne). Je suis pas pressé d'avoir une bagnole. :aureole7:

#5 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 09 aot 2009 - 21:01

Pour le froid , il existe de bons èquipements .
Pour l'obscurité , çà c'est sur , çà craint !

Quant à la marche , pas de doute que c'est le meilleur moyen de se déplacer pour un être humain .
On peut aussi courrir ...pour un jeune de 25 ans , 10 km çà devrait pouvoir se faire sans trop forcer en moins de 3/4 d'heure....ce srait une excellente hygiéne de vie , mais l'espèce humaine est en voie de dégénerescence .(Tu vois Gaétan , là aussi çà n'a rien à voir avec l'ADN)

Evidemment il faut bien réléchir avant de se séparer de sa voiture ...mais tu peux très bien la laisser au garage un mois ou deux histoire de voir .

Après , garder une voiture en cas de , ce n'est pas une très bonne solution , car entre utiliser sa voiture un peu moins et ne plus l'utiliser du tout il y a un monde .
De plus il est parfois utile de se mettre dans l'obligation , pour pouvoir avancer :aureole7: ...c'est ce que je fais de mon côté en installant du photo-voltaique chez moi , alors que je n'ai pas à l'heure actuelle toutes les solutions pour réaliser une réelle autonomie .

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 aot 2009 - 18:05

Mon plus jeune fils est apprenti et embauche le matin à 6 h après un trajet de 8 km.

Comme la côte est longue et rude, il y va le plus souvent en mob et porte un gilet de sécurité jaune fluo sur son blouson la nuit ou par temps de brouillard.

#7 Wanderer_fr

Wanderer_fr

Posté 15 septembre 2009 - 18:31

Bonjour,

J'ai fait ces fameux "10 kms" pendant 3 ans, matin et soir, été comme hiver sur un vélo à assistance électrique.
Que d'économies quand on se débarrasse d'une voiture !
Et puis, c'est pas mal pour la santé. On perd la graisse superflue. Bon, pas de chance, il n'y avait rien en trop chez moi !!!
Notre perception de la nature et du temps qu'il fait n'est plus la même. Maintenant, quand je vois des amis "métro-boulot-dodo", j'ai l'impression qu'ils ne vivent pas sur la même planète que moi. Ils ne voient rien de ce qui est vraiment important dans la vie.

Pour en revenir à quelque chose de plus matériel, il faut choisir un bon vélo électrique : taille adaptée, éclairage puissant, vélo léger (en cas de batteries vides). Pas moins de 1500€ pour une utilisation quotidienne. Et de bons vêtements pour l'hiver. Plusieurs couches plutôt qu'une énorme doudoune.

Voilà, voilà.

#8 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 15 septembre 2009 - 19:14

je confirme il y a du matos pour l'hiver ... et pas forcément cycliste qui coute la peau du c*l : j'utilisais pour ma part des gants (donnée) en cuir qui m'evitait le vent (il aurait peut être été plus confortable avec un peu de moumoute à l'interieur) et j'avais ma veste 3/4 en pur cuir (que j'apprecie toujours) pour le corps (tu rajoutes un bon pull et c'est nikel) contre le vent et la pluie : impeccable ! pour moi :aureole7:
Pour la lumiere cela à beaucoup avancé et aujourd'hui pour un tarif plus elevé que le D4 du coin on trouve du très bon eclairage à faire palir une voiture (toute proportion gardé) :sourire:

batterie velo : LI ion de préference ... plus chère mais se recharge plus vite ,plus légère , pas d'effet memoire et dure plus longtemps :biglol:

à un leclerc près de chez moi il en vendait un velo electrique (lithium) pour 590 € ou 690 € :calin:

15 km/h c'est vraiment tranquille comme vitesse en velo ... c'est du no stress tranquilos feignantos ... 20 km/h sur plat cela se fait facile (tout dépend le velo : lourd ou leger comme le velo de course :ptdr: )

Modifié par Corpse Grinder 666, 15 septembre 2009 - 19:23 .

#9 java62

java62

Posté 16 septembre 2009 - 06:40

pour ma part j'ai 15 bons kms à faire matin et soir à travers champs sur routes escarpés (très bonnes côtes et les descentes correspondantes), routes sur lesquelles je me suis déjà plantée 2 fois cet hiver, et pourtant je roule pèpère, routes fréquentées par camion, bus scolaires, tracteurs, autos... je précise que je dois prendre une glacière. vous avez une solution pour éviter la voiture ? bien sûr il n'y a pas de transports en commun.

#10 Gallizour

Gallizour

Posté 16 septembre 2009 - 07:39

Il y a une autre solution pas trop crade c'est le scooter electrique un peu plus cher que le vélo mais quasiment aussi rapide qu'une caisse sur 10km. avec des bons gants et une bonne veste c'est pas mal bonne protection des jambes. Pour ne pas se décourager garder au début la caisse.
Petite page de pub:
http://evtscooters.free.fr/