Aller au contenu

Photo

retour au cheval et à la charette

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 06 septembre 2009 - 22:12

Salut ;

Ne pensez-vous pas que dans peut de temps nous allons voir revenir dans nos rues des tractions animales comme moyen de transport comme on peut voir en Yougoslavie ??? vu le prix des carburants qui sont en train d'exploser...

Image IPB

Modifié par dani de Marseille, 06 septembre 2009 - 22:20 .

#2 chatelot16

chatelot16

Posté 06 septembre 2009 - 22:42

il n'y a pas que le prix des carburant , il y a aussi le prix des assurance , les controles technique , les retrait de permis de conduire ...

ce genre de vehicule n'est pas tres rapide mais a un pilote automatique : en fin de journée meme si le conducteur s'endort il rentre a l'ecurie , ma grand mere me racontais ca : quand elle etait jeune elle fesait des tournées pour vendre le pain de sa boulangerie : a la fin de la tourné elle s'endormait et le cheval rentrait tout seul

les chevaux c'est trop polluant : il y a une ecurie a coté de chez moi : dans les petits chemin ou il se promene on ne peut plus se promener a pied sans marcher dedans : la polution des voiture a moteur on ne marche pas dedans

#3 FP44

FP44

Posté 07 septembre 2009 - 05:01

si il y a que la pollution des excrément pour les véhicule hipomobile il existe des solution toute simple réaliser avec une bache de camion qui se fixe sur les brancard et qui récolte l'or brun

#4 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 07 septembre 2009 - 08:12

il paraît que le crottin des chevaux posait pas mal de problèmes dans les villes à l'époque...
un usage important nécessiterait aussi toute une intendance pour faire et apporter des tonnes de paille et de foin... :-?

#5 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 07 septembre 2009 - 08:13

Si on n'a rien de lourd à transporter on ne fait pas plus de kilomètres avec un cheval , qu'a pieds avec un petit sac .
il n'y aucune raison de vouloir remplacer chaque voiture par un cheval et une charrette
Et puis il y a la bicyclette...et là le cheval ne fait pas le poids ....ni en vitesse , ni en distance .
Pour être honnête , il faudrait avec un cheval intégrer dans le temps et le coût de transport , tout le temps qu'on lui consacre en entretien (soins , nourriture , attelage etc...)

Non le cheval n'est pas une alternative à la voiture individuelle .

http://petithous.fre...sse_voiture.php

Modifié par ophildelo, 07 septembre 2009 - 08:14 .

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 septembre 2009 - 09:58

Quand les chevaux sont élevés en bio, le crottin c'est de l'or et fait merveille pour les couches chaudes au potager.

#7 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 07 septembre 2009 - 13:13

la charrette et le cheval pour les charges lourdes, le pédalier pour s'autoporter ou la marche, et surtout relocaliser l'emploi et éviter les trajets travails long!!!

sinon le télésiège, comme transport en commun, c'est pas mal, peu d'emprise au sol, moteur électrique avec possibilité d'alimenter avec du renouvelable...

néo

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 07 septembre 2009 - 16:38

Image IPB

cliché www.photo-alsace.com

Dis voir néothé si ça correspond à l'idée que tu proposes…

Concernant le transport hippomobile, l'avantage indéniable c'est que les savoir-faire et la technologie existent, il suffit d'en permettre la montée en puissance, je veux dire la re-diffusion.

Manquent les cheminements adaptés en site propre. Sortir sur une route ouverte à la circulation auto-mobile, pose des problèmes de sécurité.

Sans parler de quelques soucis faciles à éviter
Image IPB
www.econologie.info

#9 geispe

geispe

Posté 07 septembre 2009 - 18:04

le cheval - et les animaux de trait et bât en général, les montures aussi - ont de tous temps été maltraités par l'humain, et c'est encore le cas aujourd'hui. autant trouver mieux...

#10 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 07 septembre 2009 - 19:59

copier sur internet à propos de la société poma:

Les dispositifs de mobilité urbaine sont aussi très demandés sur le continent américain. En
Amérique du Sud, des remontées mécaniques ont été installées au Brésil, à Rio de Janeiro, afin d’offrir
une alternative au métro ; des systèmes de transport analogues desservent des quartiers de Medellin, en
Colombie ; un téléphérique est également en fonctionnement à Taipei, la capitale de Taiwan. Une des
dernières grandes victoires commerciales de Poma est la reconstruction à New York du «Roosevelt
Island Tramway», qui relie Roosevelt Island à Manhattan en survolant l’East River, le long du
Queensboro Bridge. Ce téléphérique, disposant de cabines à forte capacité, qui doit démarrer à la fin
de l’année, propose deux voies indépendantes permettant l’entretien d’une cabine pendant que l’autre
est en service. Il se distingue également par un large espace entre les câbles porteurs, afin d’assurer
une meilleure stabilité au vent, et des systèmes de sécurité innovants.

on réfléchi de plus en plus à cette alternative, car dessous on peu continuer à cultiver tranquille et en silence... c'est pas plus laid qu'une route avec des bagnoles qui pue et font du bruit...

mais du cheval, on devie de sujet, désolé!! :-?

néo

#11 Herbefolle

Herbefolle
  • Intérêts:nature, ballades à pieds ou vélo, lecture. M'intéresse à l'écologie, au bio, sans être encore une véritable "pratiquante quotidienne" ....

Posté 07 septembre 2009 - 20:12

De toute façon, le retour du cheval je pense que ce n'est pas pour demain . Nous sommes tous trop pressés les fesses dans notre petite voiture perso. C'est une véritable manie ! Faut doubler à tout prix, klaxonner, ou coller au c... de celui qui est devant ! Je n'aime pas conduire, et évite au maximum ; mais qu'est ce que c'est "confortable" une voiture ! Non, je pense que le changement radical, en tout cas dans les villes et les régions peuplées comme la mienne, n'est pas prêt ...... Même les alternatifs qui font de la politique (il y en a peu), n'osent pas proposer des mesures aussi radicales (vélo, cheval etc ....), zont trop peur de ne plus être écoutés du tout !

Quand au fait de maltraiter les animaux, ça malheureusement, même à l'ère automobile, ça existe encore ... :-? avant les chevaux et les ânes tiraient de lourdes charges, aujourd'hui ils sont abandonnés dans des prés, à la spa, ou utilisés à des loisirs débiles (je n'aimerais pas par ex. être u cheval de centre équestre ou de courses). Puisse l'humain changer un jour ............

#12 Dr Kunastrokius

Dr Kunastrokius

Posté 07 septembre 2009 - 20:18

Ne pensez-vous pas que dans peut de temps nous allons voir revenir dans nos rues des tractions animales comme moyen de transport

C'est mon reve!

il n'y aucune raison de vouloir remplacer chaque voiture par un cheval et une charrette
Et puis il y a la bicyclette...et là le cheval ne fait pas le poids ....ni en vitesse , ni en distance .
Pour être honnête , il faudrait avec un cheval intégrer dans le temps et le coût de transport , tout le temps qu'on lui consacre en entretien (soins , nourriture , attelage etc...)

La différence c'est qu'avec un cheval tu as une relation
pas avec un vélo
et le temps consacré aux soins,c'est du bonheur!

le cheval - et les animaux de trait et bât en général, les montures aussi - ont de tous temps été maltraités par l'humain, et c'est encore le cas aujourd'hui. autant trouver mieux...

tu dois pas connaitre beaucoup de cavaliers toi
viens voir à la maison s'il est maltaité mon mien :-?

si vous voulez je vous raconte mes vacances avec mon bouri?

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 07 septembre 2009 - 20:46

si vous voulez je vous raconte mes vacances avec mon bouri?

Pourquoi pas, mais tu sais que tu n'es pas le premier à faire voir du pays à un âne…

Un tel topic sera à sa place dans le forum "initiatives, témoignages et evènements"

#14 FP44

FP44

Posté 07 septembre 2009 - 21:02

attention a ne pas confondre un cheval de loisir et un cheval de course. le dernier est un outil de travail d'un professionel qui est soumi a la lois du marcher et donc a la rentabiliter économique.
je veux bien croir que certain ne trouve pas cela normale de traiter les animaux de cette facon. mais pour avoir travailler a un moment dans des écuri de chevaux de course on voir tout et son contraire. dans ce domaine commen dans beaucoup d'autre les gen parle et juge sans meme connaire une once de vériter et sans y avoir vécu.

#15 Dr Kunastrokius

Dr Kunastrokius

Posté 07 septembre 2009 - 21:39

Pourquoi pas, mais tu sais que tu n'es pas le premier à faire voir du pays à un âne…

sur,mais vu le nombre de blaireaux qui vont s'entasser sur les autoroutes et les plages c'est peut etre pas inutile de répéter qu'il y a moyen de faire autrement ..et mieux..
http://www.onpeutlef...showtopic=10242

FT44,le milieu des courses est pourri par le fric
je connais des maraichers des vignerons qui travaillent en hippo
des gens qui font du tourisme equestre
etc
il est pas question pou eux de faire passer aucune considération économique avant leur amour de leurs betes

#16 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 07 septembre 2009 - 22:37

e c'est qu'avec un cheval tu as une relation
pas avec un vélo
et le temps consacré aux soins,c'est du bonheur!

Oui je sais , j'ai eu toute sorte d'animaux , des chevaux , des vaches , des moutons , des chèvres , des ânes etc....

Et j'ai aussi plusieurs bicyclettes , qui quand je n'en ai pas besoin , ne me coute rien , et me laissent marcher pendant des jours , sans que je sois obligé de les confier à des amis pour s'en occuper .

Du point de vu pratique et économique le cheval (et même l'âne ) ne font pas le poids devant la bicyclette ou la marche à pieds (sauf comme je l'ai déjà dit pour le transport des lourdes charges .).

Le sujet de l'animal de compagnie est un autre sujet ....tout le monde ne ressent pas le besoin de ce genre d'animal de compagnie d'ailleur .

Dans l'exemple que tu cites je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'utiliser un âne du simple point de vue de la locomotion ....on peut faire beaucoup mieux à pied .
J'ai fait cette année le Camino del norte (plus de 1000km) en faisant des étapes de 30 à 50 km à pieds en portant un sac de plus de 20 kg .
L'âne peut porter plus , mais il acceptera rarement de plein gré de marcher autant ...en général 25 km dans la journée lui suffisent et au delà il faut le stimuler .

#17 Dr Kunastrokius

Dr Kunastrokius

Posté 08 septembre 2009 - 00:20

ben non un ane ça aime ça marcher
40 km/jour c'est rien pour eux
ça coute rien si tu le nourri dans la nature
ça vit 35 ou 40 ans plus qu'un vélo
c'est pas fabriqué par des esclaves chinois
ça se reproduit sans énergie et matières pemieres et pollution
que l'herbe et le soleil
et comme animal compagnie ça mange pas des boites ou croquettes
ça a pas besoin de routes goudronnées qui défigures le paysage
ça fait rire les momes les vieux
les gens te causent t'invitent font de l'humour
t'est pas avec les bagnoles à risquer ta peau les schmits
ça attire les filles (enfin c'est relatif avant j'avais 0/10
là j'ai 2)
c'est pas digne de pédaler sur un vélo c'est ridicule
en selle tu peux te pavaner meme sur un ane tu regarde les gens de haut tu peux te la jouer
mais bon tu peux garder ton vélo j'ai rien contre
c'est les véhicules à moteur qui me gonflent

#18 Willow McLeod

Willow McLeod

Posté 08 septembre 2009 - 06:16

Hum pourquoi pas des vélos ET des ânes/chevaux?

#19 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 08 septembre 2009 - 08:06

ben non un ane ça aime ça marcher
40 km/jour c'est rien pour eux
ça coute rien si tu le nourri dans la nature
ça vit 35 ou 40 ans plus qu'un vélo
c'est pas fabriqué par des esclaves chinois
ça se reproduit sans énergie et matières pemieres et pollution
que l'herbe et le soleil
et comme animal compagnie ça mange pas des boites ou croquettes
ça a pas besoin de routes goudronnées qui défigures le paysage
ça fait rire les momes les vieux
les gens te causent t'invitent font de l'humour
t'est pas avec les bagnoles à risquer ta peau les schmits
ça attire les filles (enfin c'est relatif avant j'avais 0/10
là j'ai 2)
c'est pas digne de pédaler sur un vélo c'est ridicule
en selle tu peux te pavaner meme sur un ane tu regarde les gens de haut tu peux te la jouer
mais bon tu peux garder ton vélo j'ai rien contre
c'est les véhicules à moteur qui me gonflent

Tu es gentil Dr Kusnastrokius , mais tu ne vas pas m'apprendre ce qu'est un âne , j'en ai un ......qui est adorable d'ailleurs

Petithous / compostelle avec un âne

Mais je répète , sur le plan de la locomotion pure , si on n'a pas de charge importantes à transporter , l'âne , comme le cheval ne font pas le poids devant la marche à pieds et encore moins devant la bicyclette .

Evidemment si on supprime les routes , alors la marche à pieds reprend le dessus sur la bicyclette .

Tu mélanges les avantages de la locomotion à pieds et à bicyclette avec le plaisir d'avoir un âne ....assuremment on a plus de plaisir avec un âne qu'avec un vélo...mais ce n'est pas le sujet .

On pourrait aussi dire que c'est mieux de marcher avec quelqu'un qu'on aime que de marcher tout seul , et là aussi je suis bien placé pour en témoigner...mais çà n'est pas le sujet

#20 dap

dap

Posté 08 septembre 2009 - 10:02

Bonjour
Je suis d'accord avec toi ophildelo
Pour avoir passé mes dernières vacances dans une roulotte, un cheval (de trait) est fait pour transporter des charges lourdes mais pas rapidement (enfin, c'est relatif). Notre roulotte faisait à peu près 1T et on faisait environ 15km par jour. Ça doit être possible de faire plus pour le cheval mais ça n'aurait plus été des vacances pour nous :-?
Vitesse de 4 à 6km/h environ.

Ces vacances ont été au rythme de la nature et ça fait du bien de se le faire rappeler de temps en temps : vivre au rythme du soleil, nourrir le cheval, le respecter, l'atteler, lui parler, ne pas s'énerver quand il s'arrête et qu'il ne veut pas repartir, avoir le temps de regarder les paysages, la nature ...

En vélo (je suis adepte également) on tape plus dans les 20-30 km/h mais sans charge lourde.

Je me prépare toujours à l'idée qu'un jour, il n'y aura sans doute plus de pétrole pour faire rouler nos voitures.

Dap