Aller au contenu

Photo

viande

• Veuillez vous connecter pour répondre
172 réponses à ce sujet

#1 poujade

poujade
  • Intérêts:Sport, jardinage,voyage

Posté 08 septembre 2009 - 09:01

Bonjour
J'ai une question qui va certainement paraître stupide aux végétarien ...
Je mange trés peu de viande 4 fois/mois maxi ; pour ma conscience je l'achète bio....et c'est là que vous allez rire; dans les abattoirs y a t il une différence d'abattage ?
J'imagine que non?? :-?
  • Gregorymund aime ceci

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages
  • Genre: Homme

Posté 08 septembre 2009 - 09:19

Bonjour poujade,
Je trouve que la question mérite d'être posée.
Elle peut porter sur le mode de mise à mort avec plus ou moins de stress ou sur les protocoles qui transforment la carcasse en pièces de viande prêtes à consommer.

Sur ce sujet plusieurs points incitent à la réflexion;
- les produits de nettoyage, d'hygiène et de désinfection des installations.
- la chaine du froid
- le conditionnement en barquette ou sous film plastique
- la traçabilité

Malgré l'évolution sensible de ces pratiques, il reste des progrès à faire. Vendue à la ferme, la viande produite assez proprement par mon éleveur de voisin à déjà au bas mot, 150 km au compteur. L'abattoir est situé hors département.

#3 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 08 septembre 2009 - 09:40

Bonjour
Je mange trés peu de viande 4 fois/mois maxi ; pour ma conscience je l'achète bio....et c'est là que vous allez rire; dans les abattoirs y a t il une différence d'abattage ?

Le stress c'est bien souvent avant l'abattage que pendant .
Mais celà dépend des animaux .
J'ai vécu toute mon enfance à côté d'un abattoir .
A cette époque on tuait les animaux manuellement , c'était pas toujours beau à voir , et je pouvais le constater car notre propriété surplombait le site d'abattage .
Certains animaux stressent plus que d'autres et ont une réelle appréhension face à la mort ...c'est le cas des cochons .
D'autres sont pratiquement totalement indifférents ....c'est le cas des moutons.

Perso , je trouve ta question très intéressante ...je mange moi aussi peu de viande , mais j'essaie de la produire moi-même , et je tue moi-même mes animaux .
Je n'y trouve évidemment aucun plaisir , mais pas non plus de honte .

#4 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 08 septembre 2009 - 11:20

tu voudrais dire qu'il y a un abattage bio et un abattage non-bio ?
tu plaisantes mon cher !!!
quand on parle de viande bio, c'est juste que les animaux sont nourris/gavés avec des aliments d'origine bio...quant à notre conscience : elle est à géométrie variable

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 08 septembre 2009 - 11:31

Je ne sais pas qui a déjà plaisanté sur le sujet aujourd'hui.

Par contre les éleveurs bio se montrent généralement soucieux des conditions d'abattage de leurs animaux.

Mettre de la viande bio sous plastique pose tout de même problème, non?

#6 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 08 septembre 2009 - 11:54

Par contre les éleveurs bio se montrent généralement soucieux des conditions d'abattage de leurs animaux.

C'est certain , et pour moi éviter des souffrances inutiles à l'animal c'est cela qui fait la différence .
Le tuer peut se justifier , le faire souffrir plus que nécessaire ,non !
Cela s'appelle le respect .
Après , les délires et projections que l'on fait sur l'animal (je devrais dire sur certains animaux) , en fonction de critères qui facilitent ces projections (parce qu'ils semblent le rapprocher de nous) ....pfuuuiiiiit !

#7 iannie

iannie
  • Intérêts:vie à la campagne au naturel

Posté 08 septembre 2009 - 12:05

comme Ophidelo , je mange peu de viande et pendant un moment je produisais et ...tuais ...j'ai été élevée à la campagne et c'était comme ça , on s'occupait bien des différents élevages les animaux étaient bien soignés ...avant de passer à la casserole .
vu sur une voiture /autocollant : " le cheval ne se mange pas "
ha bon ! il faut que l'on m'explique pourquoi la vie d'un cheval est plus précieuse que celle d'un cochon , d'un mouton ...ça m'énerve alors si qq a une réponse ...

#8 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 septembre 2009 - 12:16

je pense et ce n'est valable que pour moi , que bio ou pas bio en abattoir le résultat est le même .
Celui qui travaille dans l'abattoir fait le même geste quelque soit l'origine du "produit " (car c'en est un ) .
En bio (label AB) il y a obligation de tuer ses poules pondeuses au bout de leur 2eme année de vie tout comme en élevage intensif (hum peut être 1,5 ans ) .
Les animaux ressente la mort et d'ailleurs comment ne pas la sentir lorsque l'on va dans un abattoir (même les simples individus que nous sommes le ressent) alors un animal ....
Sans parler comme l'a dit certain : le voyage stressant ....

Peut être, pour les carnivores, la solution serait en bio et tué à la ferme , mais avec les normes il faut passer par un abattoir ....

#9 zen33fr

zen33fr

Posté 08 septembre 2009 - 13:40

dans notre petite ferme, nous élevons vaches, chèvres, moutons, poules, ...
l'abattoir le plus proche propose une journée par semaine pour l'abattage des animaux issus d'un élevage "bio".
La différence? je ne suis pas encore renseigné mais je pense que l'interet premier est que les animaux et viandes qui sont en contacts sont tous "bio".
Bien sur, il y a des animaux dans le circuit "non bio" qui sont de bonne qualité sanitaire et d'autres en circuit "bio" qui sont un peu douteux mais, disons que c'est pour une certaine cohérence dans le choix d'élevage jusqu'à l''abattage.
Je ne fais pas tuer souvent des animaux mais quand c'est le cas je les emmene moi-meme à l'abattoir.
Nous tuons à la ferme les coqs et poules en surnombre (nombreuses couvées) et parfois une brebis ou une chèvre.
Ma vision de la vie et la mort a bien évolué dans le temps mais je reste fermement attaché au bien-être des animaux et souhaite que la vie et la mort des animaux de ma petite ferme se déroulent aussi respectueusement que cela m'est possible.
  • La_Mistinguette aime ceci

#10 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 08 septembre 2009 - 15:47

Peut être, pour les carnivores, la solution serait en bio et tué à la ferme , mais avec les normes il faut passer par un abattoir ....

Ou se passer des normes et faire soi-même.

Les paysans par ici apprécient beaucoup la menue monnaie :-? . On choisi puis cajole le mouton (en exemple), on le met dans la voiture et couic à la maison.

Car ON PEUT LE FAIRE.

#11 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 08 septembre 2009 - 17:00

:oops: arg!! ne me dit pas que tu te soumet à cette horrible coutume d'halloween!!! :-?

mais bon, perso je serais incapable de tordre le cou à une poule...à part si j'ai très faim... :oops:

mon compagnon s'y est collé un jour ou on a ramassé un faysan (toujours ça de pris aux chasseurs 8) ) mais je me suis lachement enfuie!!!
je p^laisante mais je n'en mènerai pas large si je devais le faire!!!

pour les citrouille, je me défends!! :D

néo

#12 tonino108

tonino108

Posté 08 septembre 2009 - 21:38

comme Ophidelo , je mange peu de viande et pendant un moment je produisais et ...tuais ...j'ai été élevée à la campagne et c'était comme ça , on s'occupait bien des différents élevages les animaux étaient bien soignés ...avant de passer à la casserole .
ha bon ! il faut que l'on m'explique pourquoi la vie d'un cheval est plus précieuse que celle d'un cochon , d'un mouton ...ça m'énerve alors si qq a une réponse ...

Tout se mange.
Cela dépend seulement de ton éducation, de ta religion et ta culture.

Certaines personnes mangent des chats, ou des rats, d'autres mangent des vers,
Pourquoi pas si elles pensent que c'est bon.

#13 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 09 septembre 2009 - 10:11

il y a quelques temps j'ai fait un séjour chez une dame qui s'occupait de douze chevaux; ils devaient tous partir à l'abattoir!
Cette dame toute sa vie a élevé des chevaux de course, des trotteurs...elle les a fait travailler dur pour gagner des courses...une fois plus rentables, ou accidentés, ils partent à la boucherie ( il n'y a pas de petits profits !) puis cette dame arrivée à l'age de la retraite et aprés un changement de conscience, a décidé de prendre soin des chevaux en fin de parcours : tout son temps, tout son argent passe pour leur bien-être, elle compte en receuillir une dizaine d'autre....sur sa vieille 205, c'est vrai il y a un auto-collant " le cheval ne se mange pas ",
alors, si çà t'énerve tant mange des carottes...ou des citrouilles :-?
toutes les vies sont précieuses même celle des araignées...
comme disait maître eckhart : tuez une araignée...etc
mais on s'éloigne de la bouffe...
qu'entends-tu ophildelo sur les délires et projections qu'on fait sur les animaux ? tu parles des mémés à chats?
pfuitttt !!!! GRRRRRRRR !!! miaouuuuuuu!!!

#14 iannie

iannie
  • Intérêts:vie à la campagne au naturel

Posté 09 septembre 2009 - 13:35

mais non ! tu n'as pas compris !
je me demande juste : mais qui sommes nous pour décider que la vie de telle espèce a plus de valeur que celle de telle autre ?
d'ailleurs je parie que la personne qui avait cet autocollant n'est pas végétarienne !
sinon je profite encore un peu des tomates courgettes et autre avant de passer aux carottes choux , citrouilles ... :-?

Modifié par iannie, 09 septembre 2009 - 16:02 .

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 09 septembre 2009 - 15:56

Les frais pour l'abattage, le transport, la découpe, les tests, la mise sous plastique et tout le reste, coutent à l'éleveur 1/3 du prix de vente. Je remarque que ces frais ne baissent pas… les autres charges non plus.

Il est clair que dans ces conditions, la viande devient à nouveau un luxe quoique le poisson soit encore plus couteux!

A propos, mangez-vous du poisson?

#16 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 09 septembre 2009 - 16:19

je me demande juste : mais qui sommes nous pour décider que la vie de telle espèce a plus de valeur que celle de telle autre ?

sinon je profite encore un peu des tomates courgettes et autre avant de passer aux carottes choux , citrouilles ... :D

bon, je t'embrasse :-?

#17 java62

java62

Posté 09 septembre 2009 - 22:37

Bonjour

moi qui travaille dans un abattoir de lapins, il n'y a pas de différence d'abattage chez nous. Nous ne faisons pas de viande bio mais nous vendons plusieurs labels, mais ce sont tous les mêmes lapins. L'abattage c'est électrocution puis saignée.

#18 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 09 septembre 2009 - 23:45

d'ailleurs je parie que la personne qui avait cet autocollant n'est pas végétarienne !
sinon je profite encore un peu des tomates courgettes et autre avant de passer aux carottes choux , citrouilles ...  :D

moi , je suis tout à fait d'accord avec çà .

Qui sommes nous pour décréter que l'on ne doit pas tuer un cheval , un chien , un chat , un lapin , une poule , une vache , etc....

Mais que l'on peut tuer les rats , les doryphores , les puces , les tiques , le ver solitaire , les araignées , les acariens , les mouches , les pucerons , les microbes , les virus , etc...

Qui sommes nous pour tuer une salade , une carotte , un choux , un pissenlit , etc....

Qui sommes nous pour casser les pierres , pour saigner la terre , détourner les rivières , raser les montagnes , etc...

Mais qui sommes nous donc ???
Et....
Qui sont ces hommes sans Connaissance qui veulent nous imposer leurs savoirs ?
Qui sont ces hommes sans conscience qui veulent nous imposer leurs jugements ?
Qui sont ces hommes sans Amour qui veulent nous imposer leurs morales ?
Qui sont ces hommes prisonniers des idées et des concepts qui viennent nous parler de la liberté , du respect de soi et du respect de l'autre ?
:oops: :pong: :lol: :-? :micro: ...........:o ..... :oops: ...... :cappu: .......... :-? :D .... :na: ........................... 8)

#19 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 10 septembre 2009 - 09:24

sinon je profite encore un peu des tomates courgettes et autre avant de passer aux carottes choux , citrouilles ...  :D

moi , je suis tout à fait d'accord avec çà .

Qui sommes nous pour décréter que l'on ne doit pas tuer un cheval , un chien , un chat , un lapin , une poule , une vache , etc....

Mais que l'on peut tuer les rats , les doryphores , les puces , les tiques , le ver solitaire , les araignées , les acariens , les mouches , les pucerons , les microbes , les virus , etc...

Qui sommes nous pour tuer une salade , une carotte , un choux , un pissenlit , etc....

Qui sommes nous pour casser les pierres , pour saigner la terre , détourner les rivières , raser les montagnes , etc...

Mais qui sommes nous donc ???
Et....
Qui sont ces hommes sans Connaissance qui veulent nous imposer leurs savoirs ?
Qui sont ces hommes sans conscience qui veulent nous imposer leurs jugements ?
Qui sont ces hommes sans Amour qui veulent nous imposer leurs morales ?
Qui sont ces hommes prisonniers des idées et des concepts qui viennent nous parler de la liberté , du respect de soi et du respect de l'autre ?
:oops: :lol: :na: :-? :cappu: ...........:o ..... :oops: ...... :pong: .......... :-? :D .... :D ........................... 8)

trés belle envolée lyrique ophildelo !!!
je retiens dans les deux posts les mots "décréter" et "décider" :
je ne pense pas que les gens qui s'occupent des chevaux (en l'occurence ) décident ou décrétent...je vois plutôt une action de sauvegarde et de compassion. C'est vrai qu'on ne peut s'occuper de toute les souffrances du monde...
On pourrait se poser la question : pourquoi s'occuper de la souffrance des animaux ? qui sommes-nous pour....? etc..
Pour ma part j'héberge deux juments à la retraite, je ne les faits pas travailler, je ne les ferre pas, elles sont libres sur leur deux hectares de pré....je n'ai pas d'auto-collant sur ma brouette de fumier...crois-tu que je me pose un tas de questions sur le pourquoi du comment ? C'est vrai je ne mange pas de viande, mais j'en fait pas tout un pataqués, chacun est libre....
Qui sommes nous donc ? pour tout casser, pour tout détruire, pour tout améliorer...une espéce animale dominante et spirituelle !!! :micro:

#20 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 19 septembre 2009 - 10:32

Charal, voilà t'y pas de la bonne viande ?
Pratiques de mises à mort à l'abattoir Charal - Metz
Une enquête a été menée du 8 au 26 septembre 2008 à l’abattoir Charal de Metz.
Des bovins (boeufs, vaches, veaux, broutards...), des ovins (moutons) et des porcins (surtout des porcelets) sont tués quotidiennement dans cet abattoir. Pour les bovins, l’abattage peut être standard ou rituel. Pour les moutons, il semble (d’après un témoignage) qu’ils soient tous abattus rituellement.

L’enquêteur a constaté que les procédures ne respectaient pas la réglementation destinée à diminuer la souffrance et la peur que ressentent inévitablement les animaux au moment de leur mise à mort.
On constate également la passivité des services vétérinaires devant les infractions répétées et quotidiennes commises dans cet abattoir Charal.

Un plainte a été déposée contre Charal auprès du Tribunal de Grande Instance de Metz.

etc....