Aller au contenu

Photo

viande

• Veuillez vous connecter pour répondre
172 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 944 messages
  • Genre: Homme

Posté 26 octobre 2009 - 13:28

Semble bien que certains végétariens apprécient un même et unique genre de disque… celui de la victime incomprise.

Mon propos, injustement déformé et interprété, signifiait que d'évidence l'humain est doté de ce qu'il faut pour être parfaitement omnivore par sa dentition, son tube digestif, ses enzymes, etc…

Sur le degrés de sensiblerie développé face à l'élevage de bétail, une anecdote toute récente;
Un jeune couple avec son garçon de 3 ou 4 ans passent devant l'enclos où sont réunis, brebis, truies, chèvres et boucs. Mu par son instinct naturel le bouc monte la chèvre pour la saillir… Amusement étonné de l'enfant, regards gênés des parents, comme s'il manquait un carré blanc sur la cloture…

#42 steuf

steuf

Posté 26 octobre 2009 - 16:04

perso je préfère la musique vivante plutot que les complaintes...
pour ce qui est de l'omnivorisme, je suis d'accord avec toi...les cochons aussi sont omnivores...mais on ne leur donne pas toujours de la viande à becqueter. nos incivises peuvent aussi servir à couper les feuilles de salade ( :calin: ), nos canines à se planter et à déchirer la pulpe d'une belle pomme (verte...je les préfère vertes et bien croquantes les pommes), les molaires à écraser et mastiquer les grains de mais...oui, c'est vrai nous sommes des omnivores...j'ai pas encore la dentition de mon chat, ouf ;)

loin de moi l'idée de venir ici faire de la propagande ou de la provoc, loin de là...je n'aime pas la polémique et encore moins me faire titiller par des personnes que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve. par contre, quand je vois qu'une personne se pose une question interessante à laquelle il me semble que je peux apporter ma petite contribution, là je suis d'accord pour participer à un forum.
libre à chacun de prendre ou non la connaissance livrée par autrui.

je terminerai juste par un seul mot: respect...un mot que j'aime bien :love:

#43 Bastringue

Bastringue

Posté 26 octobre 2009 - 18:15

FLOYD

Les poussins mâles deviendront poulets ou chapons

Ah, je pensais qu'on se tentait de les trier à la naissance et de les tuer.

En tout cas, c'est clair que quelqu'un qui mange des oeufs et pas de viande, est dans le même système de production que celui qui mange aussi de la viande.

#44 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 944 messages

Posté 26 octobre 2009 - 19:12

Système de production, tout à fait Bastringue, c'est le terme.

L'occasion de rappeler que, végétale ou animale, l'alimentation du plus grand nombre a pu croitre en quantité et qualité et baisser en prix grâce aux savoir-faire développés et à l'organisation de filières professionnelles.

Mais ça reste sympa d'échanger sa douzaine d'œufs contre un panier de légumes par dessus la haie avec son voisin.

Et ça n'exclue pas de veiller attentivement à ce que le respect dû au consommateur et le respect de bonnes conditions de vie de l'animal d'élevage soit toujours des priorités.

Steuf, il ne manque pas de topics où apporter des retours d'expérience en matière de nutrition végétale, de recettes, de techniques horticoles ou maraichères. Je n'ai jamais caché sur ce forum que j'ai étudié pendant 5 années pour obtenir un diplôme horticole supérieur. Parlons fruits et légumes, céréales, oléo-protéagineux, si tu veux.

#45 steuf

steuf

Posté 26 octobre 2009 - 23:06

floyd en voilà une proposition constructive!! parce que j'ai aussi étudié le monde végétale pour ensuite me tourner vers ma passion première...le monde animal...avec le regret d'avoir perdu de vue la bio et la physio végétale. mon rêve est de pouvoir un jour cultiver un petit jardin...en attendant je pioche dans celui de mon père...où je prends aussi les oeufs, presque bio...mais surtout respectueux de l'animal car les poules arrivent à la maison pour y vivre en totale liberté et mourir de vieillesse.
pour sur, c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.
mais j'en reviens aux allemands qui ont interdit la vente des oeufs number 3...soit les oeufs de poules élevées en batterie.

de là à comparer le circuit viande et le circuit oeuf...on en est quand même assez loin. le lait par contre...là j'avoue c'est surement même pire que la viande...mais là on parle alors de viande de qualité donc des bovins élevés au pré avec veaux sous la mère.

le point positif dans tout ça reste la réflexion qu'entraine notre alimentation ou notre consommation en général...consomm'action...c'est un mot piqué chez Biocoop que j'aime bien.

#46 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 04 dcembre 2009 - 09:52

Cher Dieu, merci pour la dinde que nous nous apprêtons à manger, et pour les élevages de dindes où elles sont parqués dans des cages sombres et minuscules durant toute leur vie. Merci pour leurs plumes brûlées alors qu’elles sont toujours vivantes, et pour le moment où les dindes prennent des coups de pied comme un ballon de foot et où elles sont tuées par des gens qui trouvent ça amusant de marcher sur leur tête. Un remerciement spécial pour les produits chimiques, les saletés et les excréments qui se retrouvent dans la dinde que nous sommes sur le point de manger. Oh, et merci pour les arcs-en-ciel ».

« Ce Thanksgiving, soyez reconnaissants de ne pas être une dinde ».

l'association PETA interdite sur les chaînes de TV américaines pour une publicité sur la fête de Thanksgiving...pourtant il n'y a pas de femmes dénudées !!!

#47 _khalil_

_khalil_

Posté 26 octobre 2015 - 15:01

La consommation de charcuterie est cancérigène, celle de viande rouge "probablement" aussi, selon une évaluation mise en ligne lundi par l'agence cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée dans la revue The Lancet.

Le lobby végétarien a encore frappé ? on va comme même pas se taper du tofu...(humour)

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 944 messages

Posté 26 octobre 2015 - 16:12

… et ça passe en boucle sur France-info.

Risque connu et preuves validées selon l'OMS.

Mon voisin éleveur va faire la tête…

#49 landey

landey

Posté 26 octobre 2015 - 17:03

On parle d'une vraie publication scientifique lue dans "Sciences" ou "Nature" qui démontre et détaille un nouveau processus biochimique ? ou d'une énième "étude" pseudo-scientifique sponsorisée par des lobbys privés, qui triturent des pourcentages dans tous les sens, pour "prouver" une soi-disante corrélation entre deux choses, sans aucunement démontrer une causalité (et encore moins donner une explication) ? Bon, et puis même s'ils ont raison, entre mourir centenaire entre une salade au tofu et une vIttel, je préfère mourir plus jeune entre un saucisson et un verre de pinard. Alors oui produisons mieux, peut-être plus de ceci et moins de cela, oui soyons respectueux des écosystèmes que nous cultivons, et des animaux que nous élevons et tuons, mais mangeons et vivons vraiment !

Sans blague, dans la nature, même les chimpanzés (nos plus proches cousins) chassent et mangent de la viande !

#50 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 26 octobre 2015 - 17:56

On parle d'une vraie publication scientifique lue dans "Sciences" ou "Nature" qui démontre et détaille un nouveau processus biochimique ? ou d'une énième "étude" pseudo-scientifique sponsorisée par des lobbys privés, qui triturent des pourcentages dans tous les sens, pour "prouver" une soi-disante corrélation entre deux choses, sans aucunement démontrer une causalité (et encore moins donner une explication) ? Bon, et puis même s'ils ont raison, entre mourir centenaire entre une salade au tofu et une vIttel, je préfère mourir plus jeune entre un saucisson et un verre de pinard. Alors oui produisons mieux, peut-être plus de ceci et moins de cela, oui soyons respectueux des écosystèmes que nous cultivons, et des animaux que nous élevons et tuons, mais mangeons et vivons vraiment !

Sans blague, dans la nature, même les chimpanzés (nos plus proches cousins) chassent et mangent de la viande !

Pas mieux  :roi2:  ta réflexion est parfaite  :salut: si la connerie était en orbite j'en connais certains qui tournerait depuis belle lurette  :roule: 

#51 fam

fam

Posté 26 octobre 2015 - 18:23

Quand une connerie pareille sort, je vais à la source, et je lis

Excès de viande rouge ou de charcuterie
En France, un quart de la population consomme au moins 500 grammes de viande rouge par semaine, et
plus d’un quart de la population au moins 50 grammes de charcuterie par jour. La consommation excessive
de viande rouge et de charcuterie augmente le risque de cancer colorectal.
Une étude réalisée entre 1992 et 1998 dans 10 pays Européen sur une population d’hommes et de femmes
âgés de 50 ans confirme que le risque de développer un cancer colorectal dans les 10 ans passe de 1,28%
chez les faibles consommateurs de viande rouge et charcuterie (moins de 30g/j pour un homme et de 13g/j
pour une femme) à 1,71%

Le problème n'est pas le rapport mais les journalistes qui ne le lisent pas et en font une lecture tendancieuse, et enfin ceux des lecteurs qui prennent ces affirmations pour une vérité.......

#52 _khalil_

_khalil_

Posté 26 octobre 2015 - 19:09

oui, tous des cons...comme cela le pb est réglé !

routard > Jaguarondi • il y a 3 mois

je suis végétarien et j'ai jamais eu de problème ni avec les omnivores ni avec les végétaliens... je suis pourtant en pleine cambrousse vous savez où des gens vivent encore au 19ème avec les poules qui se baladent dans les cours des maisons (mais qui d'après ce que je peux lire sur le net aussi dangereuse que charal car elles ramassent les oeufs des poules et en tuent une de temps en temps!) et la mort aux rats pour piéger les renards... tout le monde à des préjugés sur tout le monde, tout le monde mes tout le monde dans le même panier! un arabe = un assisté, une personne avec des dread = un drogué, ect ect bordel que je suis bien content qu'être loin de tout ça en ariège!!!

#53 Pedro74

Pedro74

Posté 26 octobre 2015 - 21:12

Tout va bien, mdr, sur france2 au JT (j'etais invité, j'ai po la télé....), Michel flaysakier a dit : TOUT VA BIEN, si on mange plein de charcuterie et qu'on mange une orange au dessert, y'a pa ni pwobleme, hihihihihhi.

Bon le truc c'est qu'il a oublier de dire :

1- Que dans la charcutaille c'est 90% de cochonou : 1 cochonou piqué aux antibios et hormones 3000 fois dans sa courte vie qui se résume a un enclos de merde de 1m2 avec une nourriture controlée de merde, avec une eau de merde et des conditions d'abbatage et de transport de merde. Une viande donc, de qualité qui correspond aux critères eugéniques de l'union...... :roule:

2- Que dans cette charcuterie, on y rajoute de la proteine de soja OGM, mais c'est un critère de qualité :roule:

3- Que maintenant c'est meme de la viande de cochon RECONSTITUEE, donc du minerai de viande de cochon, mais il parait que c'est aussi un gage de qualité, et meme plus si ca vient de Fukushima ou de Tchernobyl.........un peu comme les champignons, le miel, et le reste, mdrrrrrrrrrr.

4- L'intestin n'a pas les enzymes necessaires pour digérer le mélange sucre+gras+proteine, et la preuve c'est que les femmes qui aiment la sodo, bah jamais elles ne mangeront cela, parce que ca reste collé au bol gastrique !

Ils ont raison de vous prendre pour des cons, puisque vous l'etes !!!!

:jap:

Modifié par Pedro74, 26 octobre 2015 - 21:42 .

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 944 messages

Posté 26 octobre 2015 - 21:46

… piqué aux antibios et hormones 3000 fois dans sa courte vie 

Affirmation excessivement pessimiste!

Porc français:

http://www.leporc.co...age-porcin.html

#55 Pedro74

Pedro74

Posté 26 octobre 2015 - 23:35

Pour le francais soyons chauvins......; je parlais du porc en général, mais c'est valable pour la viande !

Le dopage animal, faut bien t'imaginer que c'est pu comme en 40, c'est fini la testo et le clenbuterol, la on est en 2015, le dopage est :

Génétique, pour commencer, et on commence juste a s'appercevoir des conséquences de ses effets, car c'est vieux !

La dessus on antibiotise a fond, on fongicise a fond, on vaccinise a fond.......

Pis on lui donne a bouffer du mais et du soja a majorité, 2 céréales (ttes aussi, lol) qui poussent a coups d'hormones........

Comme nous il boit de l'eau chlorée, avec des hormones dedans..........

Et avec ca, surtout dans la filiere bovine, on remet une tite dose d'hormones, mais pas celles des années 90, mdr, la on utilise les hormones antagonistes de la croissance, et c'est INDETECTABLE, sauf si on leur met un suivi génétique comme aux coureurs cyclistes !

C'est pas détectable, tout simplement car c'est pas un apport exogène d'hormones, c'est pas une hormone, et de toute facon elle se lie une fois injectée a la structure meme de sa cible, sans pour autant en changer la forme et la constitution, hihihihihihi.

Le but industriel d'elevage de viande n'est pas et n'est plus d'amener un animal a terme de consommation avec un poids de muscle le plus avantageux financierement parlant, mais bien de faire croitre l'animal le plus raidement possible tout en lui faisant prendre soit du poids soit du muscle en meme temps.

La viande a baisser en qualité car polluée, et a augmenter en terme de cout pour le ménage, mais en revanche, son industrialisation et son élevage de masse on fait exploser les besoins énergétiques et financiers liés a son mode de fonctionnement.

La consommation non raisonnée de viande et de gras a un impact négatif sur la santé et les dépenses liés aux soins.

Elle a un impact sur l'environnement direct et indirect

Elle n'est pas essentielle dans un régime quotidien, en terme nutritionnel.

Ce n'est pas la viande qui est dangereuse, c'est ce qu'on veut bien en penser et comment on va l'utiliser en toute intelligence !

Si, pour alimenter toute la planete en viande, il faudra plus d'hormones, plus de pollution, plus d'impact sur la santé, etc, bah c'est tout vu, sans moi.

#56 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 27 octobre 2015 - 08:29

http://www.metronews...z!pGEm7cUdXoKI/

#57 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 944 messages

Posté 27 octobre 2015 - 10:51

Pedro, tes propos sont de la désinformation anxiogène, je le regrette.

Parles-tu en connaissance de cause, après avoir connu la réalité d'au moins un élevage ici en France?

#58 _khalil_

_khalil_

Posté 27 octobre 2015 - 11:09

Pedro, tes propos sont de la désinformation anxiogène, je le regrette.
Parles-tu en connaissance de cause, après avoir connu la réalité d'au moins un élevage ici en France?

corroboré par le ministre Stéphane :
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a mis en garde lundi contre la "panique" après une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimant que la consommation de charcuterie et de viande rouge favorise certains cancers.

"Je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mette encore plus la panique chez les gens", a déclaré le ministre lors d'une rencontre avec la presse

Ouf: grace à la Foll, je ne panique pas! grâce à Floyd je ne suis plus anxieux
  • Edenguard40 et Agathe To Break Free aiment ceci

#59 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 27 octobre 2015 - 11:23

Bio ou pas, un abattoir c’est surtout ça : http://www.l214.com/...made-in-france/

Et qu’on ne me dise pas « c’est un cas exceptionnel ! » non ! c’est comme ça dans beaucoup plus d’abattoirs qu’on ne le pense...

Je suis végétarienne depuis bientôt 2 ans, et jamais je ne ferais machine arrière, tout d’abord par éthique, et aussi d’un point de vu santé. 

Je ne me suis jamais aussi bien sentie que depuis que je ne mange plus de viande ! Et puis j'ai découvert tellement de nouvelles saveur. 

Quand on mange de la bidoche tout les jours on ne prend pas le temps de découvrir des produits (légumes, légumineuse, fleurs...) que l'on ne connait pas.

Arrêter de manger de la viande est beaucoup plus facile qu'on ne le pense ;) 

Ce sont les critiques (et arguments tous plus bidon les uns que les autres...) des gens, qui sont le plus difficile à supporter...

#60 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 944 messages

Posté 27 octobre 2015 - 13:21

non ! c’est comme ça dans beaucoup plus d’abattoirs qu’on ne le pense...

Agathe, est-ce un ouï-dire ou une expérience personnelle?

Dans le premier cas, une information sourcée serait nécessaire, dans le second des précisions si possible.

Pour faire passer un message prônant l'alimentation à base végétale, il y a de meilleurs vecteurs.

Mais la mode est aux messages anxiogènes sans beaucoup de bases réelles, y compris parmi les ong n'envergure nationale ou mondiale.