Aller au contenu

Photo

viande

• Veuillez vous connecter pour répondre
172 réponses à ce sujet

#81 _khalil_

_khalil_

Posté 27 octobre 2015 - 21:16

il y a pas mieux que les non-végétariens pour parler des végétariens ..à croire qu'ils ont besoin de se justifier, mais de quoi ?

• Agathe To Break Free aime ceci

#82 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 27 octobre 2015 - 21:19

:rolleyes:  je suis végétarienne à 90 %, les 10 % de non végétarisme représentant les invitations reçues et données.

#83 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 969 messages
  • Genre: Homme

Posté 27 octobre 2015 - 21:39

Que les végétariens ne se préoccupent pas de ce topic qui les concernent vraiment que de très loin.

Qu'ils cultivent leurs aliments du mieux possible, sans devoir piller les ressources vivrières des pays lointains (soja, amande, quinoa, etc…) et sans recourir aux phytosanitaires.

L'élevage tente également de nourrir le bétail sans devoir importer le soja du Brésil et les céréales d'un peu partout.

La culture des protéagineux (pois, luzerne, trèfle, lupin…) est tout à fait possible sous nos climats. (on en causait déjà sur le forum)

Bref, il y a toute une tradition, une culture, une industrie, une gastronomie,  qui fonctionnent avec l'élevage depuis assez longtemps.

Difficile de rayer d'un trait le tout!

Il y encore peu on mangeait la viande des animaux, quand il n'était plus utile de les conserver. (réforme, sélection, accident)

Que faire des animaux de traits à la fin de leur carrière et des jeunes mâles quand on a besoin de mères laitières?

Un soucis subsiste puisque l'on prétend faire du biogaz avec les effluents d'élevage plutôt que de les restituer aux sols sous forme d'amendements organiques.

#84 FP44

FP44

Posté 28 octobre 2015 - 07:38

bonjours a vous

je vien de lire les  3 dernière page de ce topic. pour résumer on y lie tout et son contraire ou presque.

pour l'alimentation c'est comme la religion on est libre de c'est choix et on n'a pas a les imposer au autre. ( ce qui n’empeche pas de partager les point de vue mais perso j'ai jamais imposer la viande au végétarien et végétalien qui m'entoure.

si des végétarien et des végétalien son sensible au bien être animal et au condition d'abattage temps mieux. mais attention qu'il ne généralise pas  tout les éleveur ne sont pas mauvais tout les abattoir non plus. 

personnellement des élevages j'en ai visiter des dizaine et de manière approfondi. il y a des bon , des très bon et des moins bon. il y en a des humain et des usine.

pour les abattoir c'est pareil. je n'ai pas eu la chance dans visiter plusieurs. celui que j'ai visiter qui abattait volaille et lapin était très bien. la main d'oeuvre aussi car c'était un CAT ( qui au passage était aussi producteur de volaille de chaire et avais une parti maraîchage.

et il y a aussi l'abattoir ou je livrais mes bovin quand j'était installer. je n'ai pas visiter l'intérieur mais simplement le déchargement et la il y a de tout. des chauffeur et du personnel de l'abattoir qui on une habitude des animaux et qui les décharge en douceur sans crier sans taper dessus sans pic électrique et il y a l'inverse. je peut vous jurer que moi l'inverse me serai le cœur. il y a même un chauffeur qui est venu charger une bête un jour et bien il a failli prendre ma main dans la gueule si il était pas remonter dans son camion en nous laissant charger notre bête.

si vous voulez vous battre pour les animaux battez vous mais attention ne vous tromper pas de combat.

ne vous battez pas pour plus de norme, mais pour le respect de celle en vigueur et pour plus de controle

ne vous battez pas pour fermé et garder fermé l’abattoir de bézier tant décrier car cela a pour conséquence l'augmentation des cadence sur les chaîne d'abattage des autre abattoir et donc par effet domino la baisse du bien être animal

battez vous pour des abattoir nombreux sur le territoire. la je vous demande de ne pas me tomber dessus et d'écouter un peut et de réfléchir.

avec des abattoir nombreux on diminue le temps de trajet( et donc le stress) on réduit aussi les cadence d'abattage et donc on limite le risque de voir arriver a l'abattage des animaux non étourdi, de voir arriver a la découpe des animaux qui on encore des soubresauts lier au systeme nerveux qui n'est pas fini de décharger 

Modifié par FP44, 28 octobre 2015 - 07:41 .

• FLOYD et La_Mistinguette aiment ceci

#85 _khalil_

_khalil_

Posté 28 octobre 2015 - 08:46

j'apprécie votre discours consensuel et apaisant fp44 et Floyd...au lieu de toujours nous opposer, on peut vivre ensemble dans un monde meilleur ? si les défenseurs des animaux dénoncent les conditions dans certains abattoirs, c'est à la filiére bovine de faire le ménage...et s'il y a une demande au niveau du végétarisme ( 4 à 10% de la population), pourquoi les producteurs ne 's'y adapteraient-ils pas ? pourquoi je ne trouve pas d'amandes, noisettes, etc françaises ?

#86 FP44

FP44

Posté 28 octobre 2015 - 09:21

je suis sur le plan perso en projet de mettre en place une production de pondeuse en bio.

et sur le parcoure je compte bien planter des arbre poirier, pommier ( pour le jus) et je me pose la question des noisette le hic pour le moment et j'ai énormément de mal a trouver la réponse c'est pour le ramassage, et aussi le décorticage

#87 noir

noir

Posté 28 octobre 2015 - 09:46

"il y a pas mieux que les non-végétariens pour parler des végétariens ..à croire qu'ils ont besoin de se justifier, mais de quoi ?"

encore des attaques faussement ironiques (comme sur le post de Mauricemaltais où tu n'as pas répondu d'ailleurs.)

Suis-je visé par ces mots Khalil? (mes propos sur les végétariens non binaires semblaient te poser souci.)

Es-tu toi même végétarien?

#88 _khalil_

_khalil_

Posté 28 octobre 2015 - 10:01

bonjour noir...pour être clair je répondais à l'ami-Floyd, et je suis un vrai végétarien de souche, cad que je n'ai jamais aimé la viande étant tout petit, donc aucun effort de ce côté là...mais le terme végétarien binaire est nouveau pour moi ! c'est tout...

#89 noir

noir

Posté 28 octobre 2015 - 10:37

Je suis végétarien depuis 25 ans,et ai fréquenté de tout. Du vegan au carnassier.

Pour le terme binaire, c'est en référence à ta façon de voir. Tu limites trop les éléments, vois plus loin...

Un végétarien ne l'est pas uniquement pour ne pas tuer les animaux. :rolleyes:

Le mot binaire ne qualifiait pas le végétarisme mais ta façon de plaquer les mots et les idées les unes à la suite des autres sans y voir la moindre alternative.

#90 _khalil_

_khalil_

Posté 28 octobre 2015 - 10:57

je comprends, noir, ton désarroi face à ma façon de provoquer de façon primaire, la superficialité des choses de la vie...binaire nous le sommes tous, ou bien tu me suis sur un chemin plus philosophico-spirituel..je ne le pense pas, ici, c'est pas le style de la maison . Un vieux végétarien comme moi, est saturé de tous ces discours sur le bien fondé de la viande ou non, de la viande bio ou non, l'alternative est une question de goût et d'éthique personnel...mais, dés fois je me prête au jeu, avec plus ou moins de bonheur...

pour fp44 : je t'encourage sur cette voie ..le ramassage mécanisé des noisettes, idem que pour les noix ( vibreuse, tapis roulant,...? on s'éloigne de la viande

#91 FP44

FP44

Posté 28 octobre 2015 - 11:21

et bien tu crois pas si bien dire car sans poule pondeuse ou de chaire point de noisette car la volaille est un très bonne auxilière  il limite les parasite sur les arbre  en particulier les insecte et limite la mécanisation de l'entretien au pied des arbre et en plus il fourni de l'engrais.  pour moi l'un ne peut pas allez sans l'autre car tout est lier ( c'est un peut le principe de la permaculture, de l'agroforesteri,)

• FLOYD aime ceci

#92 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 28 octobre 2015 - 12:26

je suis sur le plan perso en projet de mettre en place une production de pondeuse en bio.

et sur le parcoure je compte bien planter des arbre poirier, pommier ( pour le jus) et je me pose la question des noisette le hic pour le moment et j'ai énormément de mal a trouver la réponse c'est pour le ramassage, et aussi le décorticage

Pour le ramassage, il existe des ramasse-noix, peut-être te sera-t-il possible d'en bricoler un similaire. (lien en mp si tu le souhaites, because lien commercial)

#93 noir

noir

Posté 28 octobre 2015 - 12:58

"je comprends, noir, ton désarroi face à ma façon de provoquer de façon primaire, la superficialité des choses de la vie...binaire nous le sommes tous, ou bien tu me suis sur un chemin plus philosophico-spirituel..je ne le pense pas, ici, c'est pas le style de la maison . Un vieux végétarien comme moi, est saturé de tous ces discours sur le bien fondé de la viande ou non, de la viande bio ou non, l'alternative est une question de goût et d'éthique personnel...mais, dés fois je me prête au jeu, avec plus ou moins de bonheur..."

Pas de désarroi, juste un ras le bol d'autant de facilités et de raccourcis basiques. Le philosophico-spirituel? Tu me fais bien rire...Mets le en pratique pour aller plus loin que les provocations primaires dont tu te fais l'auteur. :roi1:

Avance ai lieu de bloquer sur de tels préjugés formatés.("binaire nous le sommes tous" par exemple, pour commencer puisqu'il faut bien un début.)

#94 _khalil_

_khalil_

Posté 28 octobre 2015 - 13:00

respire un bon coup, çà passera...mais sans moi.

#95 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 28 octobre 2015 - 13:06

80 % des noisettes que nous consommons viennent de Turquie. Le ramassage fait appel au travail des enfants qui sont déscolarisés pour ça. Et quand je parle d'enfant, en Turquie on n'est plus un enfant pour le travail dès 14 ans, c'est donc dire. Le ramassage est fait par des familles de saisonniers venus de région très déshéritées. L'exploitant (dans tout les sens du terme) ne regarde pas que les enfants aident les parents, la famille est payée en bloc au poids récolté. L'état voit que ces familles sortent ainsi de la misère ...

Quelques associations essayent faute de mieux de proposer une scolarisation à mi-temps sur place.       

#96 _Darryl_

_Darryl_

Posté 28 octobre 2015 - 13:19

Je ne comprends pas l'idée de proposer une scolarisation s'il s'agit d'un travail saisonnier.

#97 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 28 octobre 2015 - 13:21

On négocie une scolarisation à mi-temps sur le lieu de récolte avec les familles qui ne peuvent totalement se passer du travail des enfants.

#98 _Darryl_

_Darryl_

Posté 28 octobre 2015 - 13:34

Oui j'avais compris mais si le travail est SAISONNIER, pourquoi cette association s'inquiète de la non-sco de ces enfants.

L'assoc est française ? Je ne vois pas trop en quoi cette histoire de job des "enfants" de 14 ans dérange quelqu'un.

#99 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 28 octobre 2015 - 13:37

L'assoc est française ? Non turque.

"SAISONNIER" mais sur la période scolaire, pas un job d'été

#100 _Darryl_

_Darryl_

Posté 28 octobre 2015 - 13:42

Y a quand même des petits malins qui créent des assoc avec n'importe quoi !! Vu ce qu'on apprend à l'école et la lenteur à laquelle ça avance, c'est pas deux mois d'absence qui feront la différence.

Bref, je suis hors sujet.