Aller au contenu

Photo

création d'un verger

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#1 iannie

iannie
  • Intérêts:vie à la campagne au naturel

Posté 23 septembre 2009 - 18:18

bonsoir !

ayé j'ai trouvé ma maison ! ;)

1560 m de terrain , il y a déjà un beau potager mais le verger reste à créer .

je suis déjà aux croqueurs de pommes mais j'aimerais savoir comment m'y prendre , quelle surface réserver à chaque arbre

sachant que je veux de tout ! :roi2:

un noyer , pommier poirier cerisier mirabellier , pêcher ...

puis qq même réserver une partie pour éventuellement agrandir le potager , partie qui sera pour l'instant

réservée aux poules ...

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15329 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 septembre 2009 - 18:41

Salut iannie,
Toujours dans les Vosges?

Pour de grands arbres comme le noyer, une trame 10mx10m, soit 100m2 par tige
Pour un cerisier de plein vent, une trame de 7mx7m soit 50m2 par tige
En fruitiers ne pas descendre en dessous de 5mx5m qui font 25m2…

Mesure et reporte sur un plan la configuration des lieux.
Ce sera pratique pour discuter ici ou avec les croqueurs…

#3 iannie

iannie

Posté 23 septembre 2009 - 18:57

merci !
c'est déjà une base !

oui tjrs dans les vosges !

mais là plus de crédit à rembourser , ce qui est énorme !

alors je vais camper un moment mais les fruitiers seront mon premier investissement !

bon je tiens beaucoup au noyer ( coucou Geispe ! )

alors si je consacre 500 m au verger il ne va pas rester lourd !

bon je vais étudier la question !

puis me renseigner sur les variétés du coin !

#4 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2806 messages

Posté 23 septembre 2009 - 19:28

"me renseigner sur les variétés du coin ! " ..... le type de terre est important pour certain fruit :roi2:

#5 iannie

iannie

Posté 23 septembre 2009 - 19:34

oups j'ai écris une bêtise ? :roi2:

je vais aussi regarder la terre mais pour les variétés je pense qu'elle ne doit pas varier beaucoup

en passant la clôture ! alors j'irai voir les voisins ( bon le risque c'est qu'ils ne connaissent plus les variétés , restera plus qu'a greffer !)

puis le pré est bordé par un ruisseau c'est plutôt bien non ?

d'autres conseils ?

#6 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 23 septembre 2009 - 20:29

pour le choix des variétés quelques soit l'especes (pommes, poires , abricots , noix , noisettes , vigne) n'hesite pas à consulter ce fameux site : cliques sur le choix de fruitiers et hop! tu as un listing de toutes ou quasi les variétés , en même temps tu peux savoir ceux qui sont breveté :roi2:

#7 iannie

iannie

Posté 23 septembre 2009 - 21:21

super le lien !

merci !

#8 geispe

geispe

Posté 23 septembre 2009 - 21:42

çà dépend aussi de l'environnement et des possibilités d'extension : si c'est un lieu très campagnard, il n'est pas forcément nécessaire d'empiler absolument tous les arbres sur la partie de ton terrain que tu veux consacrer au verger. il se peut par exemple que ce soit une région où il y a plein de vergers autour dont certains sont peut-être disponibles une fois que tu seras intégrée sur la place... souvent les arbres les plus gros, ceux qui prennent le plus de place, sont plantés à l'extérieur à cause de cela... le noyer fait partie des arbres souvent plantés au bout des champs par exemple. (à tout bout de champ :-)
pour les variétés le plus intéressant est de regarder ce qui pousse dans les parages...

Modifié par geispe, 23 septembre 2009 - 21:43 .

#9 iannie

iannie

Posté 23 septembre 2009 - 21:48

ben ! suis dans un village ( serai ! ) pas trouvé la maison isolée de mes rêves !

alors le noyer sur le terrain !

c'est vrai qu'il y en a partout ici , sur le bord des chemins dans les parcs ( à vaches ! ) ....

mais un ou deux de plus ... :-)

puis une haie avec noisetiers et ???

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15329 messages

Posté 24 septembre 2009 - 08:18

Si la terre es bonne, et je te souhaite qu'elle le soit, facile à arroser également, les plantations vont prendre rapidement de l'envergure.

Je connais trop de vergers qui se transforment en sous-bois parce que la tentation de serrer les arbres a été plus forte que la raison.

Une haie fructifère, noisetier, néflier, sureau, cornouiller, prunellier, cormier, églantier, framboisier, ronce, … peut produire beaucoup de fruits à redécouvrir. Lui consacrer une bande de 4 à 5 mètres de largeur.

Sur les 1560 m2 de ta parcelle, une fois déduite les surfaces du bâti, des cours, du potager, je pressens qu'il reste en gros 800 m2 pour le verger, soit de 16 à 8 arbres fruitiers de plein vent.

#11 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 24 septembre 2009 - 12:30

pour le noyer attention c'est minimum 9 m autour de ton plant et saches qu'en dessous il n'y poussera rien . Le noyer sécrète le juglon qui évite la pousse d'autre plant , d'ailleurs si tu dors dessous tu ne vas pas mourrir comme dis le mythe , mais un mal de crane est fortement probable :-)

Astuce : les noisetiers placent les entre deux fruitiers (il est généralement plus petit que les fruitiers et se contente d'un "mi soleil" ) , bien sur pense à laisser un peu de place entre les plants afin de tourner autour de l'arbre :roi2: .

Il y a comme le dis FLOYD la haie fruitieres qui s'en trop prendre de place peut ne pas se tailler
: vérifies tout de même l'envergure à maturié de chaque arbre afin de ne pas le mettre totalement collé aux voisins :o

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15329 messages

Posté 24 septembre 2009 - 16:50

Floyd propose une haie "fructifère", d'entretien moins intensif et de composition mixte.

Une haie fruitière en contre-espalier comme on en voit dans les vergers classiques et industriels est aussi une bonne solution.
Là dessus les croqueurs sont imbattables.

#13 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 24 septembre 2009 - 18:58

je pensais bien sur à la haie fructifère :roi2: :-)

#14 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 24 septembre 2009 - 21:30

:roi2: si mn projet d'achat marche....si on arrive à régler la partie constructible...

restera 3480 m² à planter et aménager!!! :-) ....mais c'est poas encore la priorité :o j'espere revenir sur ce fil à ce moment!!!

néo ;) :o

#15 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 25 septembre 2009 - 09:11

bonne chance neothé :-)

#16 tchatcha

tchatcha

Posté 03 octobre 2009 - 14:00

Bonjour,

Nous aussi on réfléchit à notre futur verger... on se demande: où le mettre ? (comment trouver le meilleur endroit pour les arbres) et faut-il vraiment faire un verger, donc regrouper, ou éparpiller les arbres sur le terrain ? (on a beaucoup de place)

Qu'en est-il de la préparation du verger, une fois qu'on a choisit l'emplacement ?

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15329 messages

Posté 03 octobre 2009 - 18:00

… regrouper ou éparpiller les arbres sur le terrain ?

La question d'un verger organisé, en ligne, rationnel… et tout, fait référence à des pratiques anciennes et toujours en vigueur. Elles visaient une production intensive, un entretien exigeant, une certaine idée de l'ordre et de la géométrie.

On peut préférer, l'extensif, le naturel, le libre. Ce qui n'étonnera pas sur oplf.

En priorité il est indispensable de savoir comment sera entretenue la surface du sol.
Quatre options: sol nu, tondu, fauché, paturé?

#18 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2806 messages

Posté 03 octobre 2009 - 19:17

et ne pas oublié ........ l'association des cultures
"L’association des espèces met à profit l’action positive de certaines plantes sur les autres."
un truc comme ça http://www.plaisirs-...es/associe2.gif
reste a trouver un tableau en rapport avec les arbres fruitiers et légumes ...... a part les solitaires ou rien ne pousse a leur pieds

#19 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 03 octobre 2009 - 21:35

Bonjour,

Nous aussi on réfléchit à notre futur verger... on se demande: où le mettre ? (comment trouver le meilleur endroit pour les arbres) et faut-il vraiment faire un verger, donc regrouper, ou éparpiller les arbres sur le terrain ? (on a beaucoup de place)

Qu'en est-il de la préparation du verger, une fois qu'on a choisit l'emplacement ?

Pour le choix de l'emplacement des arbres , il est utile d'apprendre à détecter le réseau Hartman avec des baguettes de cuivre .
J'ai adopté cette régle en constatant qu'il suffissait parfois de déplacer d'un mètre , un arbre qui végétait depuis 5 ou 6 ans , pour le voir dès l'année suivante reprendre vigueur .
Le résultat et parfois spectaculaire , et n'est en aucun cas lié à la nature de la terre à cet endroit .
J'ai pu détecter ainsi un endroit ou rien ne pousse depuis au moins 30 ans . Pour être sur qu'il ne s'agissait pas d'un problème de terrain empoisonné , j'ai même fait un trou énorme et apporté plus d'un métre cube de terre , rien n'y fait ,
Plus extraordinaire encore , quand une plante voisine étant une branche à la verticale de cet endroit , les feuilles se dessèchent et la branche crève rapidement .
On observe aussi des arbres qui parfois se couchent quand ils sont sur de mauvais emplacement , sans que cela soit lié à un problème de phototropisme .

Modifié par ophildelo, 03 octobre 2009 - 21:36 .

#20 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2806 messages

Posté 03 octobre 2009 - 22:59

comme le dit Ophildelo
c vrais que les arbres sont plus sensible a se genre de perturbation tellurique ....... normal ..... leur place est fixer pour plusieurs années :calin:
aller vite fais ....... c quoi se truc
cella ressemble a sa http://pagesperso-or...ble/hartman.gif
et facile a détecté avec un peux de doigté avec sa http://www.electropo.../LOBE0001_1.jpg
http://blogobis.word...source-fiction/

Ophil je te découvre en
Image IPB