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Photo

création d'un verger


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58 réponses à ce sujet

#21 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 04 octobre 2009 - 08:40

perso j'utilise deux fils de cuivre courbé en forme de "L" .
On tient les deux petits bouts dans chacune des mains , et de façon à ce que les deux grands bouts soient orientés vers l'avant et parallèle entre eux.
Les deux mains doivent être lâches et ne pas serrer la tige .
Après il suffit d'avancer lentement dans la direction NS , puis EO .
Il faut être décontracté et ne pas appréhender ce qui pourrait se passer , cela se fait tout seul .
Quand on passe sur une ligne du réseau Hartman , les deux baguettes tournent sur leurs axes et viennent se placer le long du corps .
A partir de là on fait un quadrillage sur le sol et on choisit des emplacements pour les arbres en évitant de les planter aux endroits ou les lignes se croisent .

Les lignes sont normalement espacées d'un peu plus de 2 m ......quand elles sont très rapprochées c'est qu'il y a à cet endroit une très forte perturbation .

Ezza , j'utilise aussi le pendule ordinaire (fait simplement d'une aiguille à coudre et d'un bout de fil) , avec une méthode que j'ai mise au point il y a une quarantaine d'année .
Jusqu'à aujourd'hui les résultats sont infaillibles . Cependant je ne l'utilise que pour moi et dans des conditions exceptionnelles , car je n'aime pas trop les prédictions .

#22 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 04 octobre 2009 - 10:01

Image IPB

source; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pédologie

Baguettes et autre pendules semblent être des médias très pratiques…
Pour autant pourquoi ne pas aller y voir directement?

La pédologie est une science descriptive et explicative qui reste peu connue du grand public.
Cependant il suffit d'une pelle et d'un couteau pour mieux connaitre son sol.

#23 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 04 octobre 2009 - 11:56

Baguettes et autre pendules semblent être des médias très pratiques…
Pour autant pourquoi ne pas aller y voir directement?

L'une n'empêche pas l'autre mon cher Floyd , au contraire .....car les deux ne traitent pas de la même chose , et si la pédologie est certes très utile , elle ne rend pas compte de la problématique (disons) vibratoire (faute de mieux) .

#24 tchatcha

tchatcha
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Posté 04 octobre 2009 - 17:26

En priorité il est indispensable de savoir comment sera entretenue la surface du sol.
Quatre options: sol nu, tondu, fauché, paturé?

Il faut donc que le sol soit entretenu ? Si mon sol est un "pré" non tondu, non fauché et non pâturé... je dois revoir tout ça pour pouvoir y mettre mon verger ? Et que choisir, pâturage ou fauche ?

reste a trouver un tableau en rapport avec les arbres fruitiers et légumes ...... a part les solitaires ou rien ne pousse a leur pieds

ou en rapport avec les arbres fruitiers et les autres arbres ou arbustes. Les légumes m'occupent déjà au potager alors encore des légumes pour les arbres, j'ai du mal à l'envisager dans mon "organisation" . Ou alors il faut carrément intégrer potager et verger dans le même espace, mais je ne trouve pas cela évident. Des adeptes ?

Pour le choix de l'emplacement des arbres , il est utile d'apprendre à détecter le réseau Hartman avec des baguettes de cuivre.

Merci pour l'info, je vais "étudier" ça et motiver mon chéri, avec moi le verger aura poussé avant que je trouve quelque chose !

#25 FLOYD

FLOYD

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Posté 04 octobre 2009 - 17:59

Salut tchatcha,

Hélas oui il faut que le sol soit entretenu. Avec des amis nous nous acharnons à reconquérir un verger délaissé depuis quelques années. Délaissé au point que ronces, lierres, prunelliers et même chênes ont entrepris de bloquer tout passages et de faire de l'ombre aux fruitiers. Pas glop.

Un fauchage ou deux chaque année.
Chèvres ou moutons pour paturer, une solution qui suppose de bien cloturer…

Ton potager suffit à vos besoins, alors c'est parfait. Je trouve que l'association légumes/fruitiers amènent de la complication et tout une liste de petits problèmes dont on peut se passer.

Heu, si ton chéri veut bien faire un trou de 0,70 m de profondeur dans le sol, et toi faire un joli cliché (ou l'inverse) on pourra évoquer d'autres conseils.

#26 christian ardèche

christian ardèche

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Posté 04 octobre 2009 - 18:30

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout lu, mais je ne vois pas dans qu'elle région tu es , tchatcha.

As-tu de l'eau pour arroser en cas de sécheresse importante ?

Ton terrain est-il ensoleillé, venté ??

As-tu des chevreuils dans ton secteur ?

Comme le préconise floyd, un trou de 70 cm de profondeur va donner une bonne idée du sol .

Mais si tu as déja un bon jardin tu dois savoir pas mal de choses. Par contre il est rare que le potager ne souffre pas de la présence des arbres. Un énorme figuier me "bouffe" la terre sous un jardin, c'est incontrolable.

Et que veux-tu planter comme arbres ??

Si tu veux faire paturer, il ne faut pas se tromper de bestioles... Protéger individuellement des arbres de "l'asseau" des chèvres, c'est sans espoir....Moi j'opterais bien pour un grand poulailler sous les arbres (c'est mon projet).

Un verger, c'est une aventure...à domicile.

#27 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 04 octobre 2009 - 19:41

La chévre et le verger c'est en effet pas très compatible !!!

Les oies par contre sont d'excellentes brouteuses ....il faut cependant protéger les troncs des arbrisseaux et aussi parfois les arbres à écorce fragiles , car quand le mal est fait il est souvent irréparable .

Sinon deux ou trois tontes annuelles suffisent pour entretenir un verger .
L'arrosage est parfois utile à la plantation , mais il vaut mieux éviter d'en faire une habitude contraignante , et forcer l'arbre à développer le plus rapidement possible un enracinement adéquat .
Pour çà la meilleure solution est de sélectionner des arbres par la méthode des semis , qui seront ainsi parfaitement adaptée à la station .
Acheter des arbres chez le pépiniériste est la meilleure façon de faire pour que l'entretien du verger devienne rapidement fastidieux et source de désillusion .

En arboriculture il y a deux façons de faire :
Adapter le terrain au besoin de l'arbre , et protéger l'arbre contre les conséquences de son inadaptation .
Sélectionner des arbres parfaitement adaptés au biotope .

La deuxième solution est beaucoup plus économique , beaucoup moins astreignante .....et surtout beaucoup plus gratifiante .

#28 FP44

FP44
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Posté 04 octobre 2009 - 20:22

pour l'arrosage des jeune plant un drain vertical qui dessent a 1 m de profondeur est la meilleur solution pour l'arroser sa le force a fair dessendre ses racines. c'est une technisque utiliser en reforestation en afrique sub saharienne. car elle limite aussi l'évaporation

#29 FLOYD

FLOYD

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Posté 05 octobre 2009 - 08:14

L'irrigation par drain est mise en place pour des arbres en ville sur trottoir. Là où le sol est rarement naturel et les contraintes nombreuses. C'est en fait une large boucle placée en fond de fouille pour autant que le sous sol ne soit pas argileux. La fouille qui peut faire plusieurs mètres cube est alors comblée avec une terre amendée et fertilisée.

Avant de prescrire une solution, et même si elle est "la meilleure" et même si elle limite l'évaporation en Afrique sub-saharienne, examinons le sol et la pluviométrie.

#30 tchatcha

tchatcha
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Posté 05 octobre 2009 - 12:53

Je n'ai peut-être pas tout lu, mais je ne vois pas dans qu'elle région tu es , tchatcha.

Nous sommes en Saône-et-Loire, à côté de Tournus (entre Chalon et Macon). (J'avais oublié de mettre à jour mon profil).

As-tu de l'eau pour arroser en cas de sécheresse importante ?

Nous avons un petit ruisseau qui traverse le terrain, mais il n'avait pas d'eau cet été. Nous avons aussi un puits à côté de la maison. Pour l'instant pas beaucoup de récupération d'eau de pluie, il faut installer les chenaux...

Ton terrain est-il ensoleillé, venté ??

Oui c'est ensoleillé, mais venteux... du moins ça ne souffle pas tous les jours mais quand ça souffle ce n'est pas à moitié! On a une partie du terrain protégée du vent mais là c'est moins ensoleillé et aussi très loin de la maison.

As-tu des chevreuils dans ton secteur ?

Oui... il y a aussi des sangliers. Et pas mal de petits rongeurs (mulots et compagnie) mais pour l'instant même au potager ça ne pose pas de soucis.

Mais si tu as déja un bon jardin tu dois savoir pas mal de choses.

Oui et non. C'est la 3ème année que je fais un potager, je ne suis plus novice mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Et pour les arbres je n'y connais pas grand chose...

Heu, si ton chéri veut bien faire un trou de 0,70 m de profondeur dans le sol, et toi faire un joli cliché (ou l'inverse) on pourra évoquer d'autres conseils.

En attendant la photo, je peux déjà dire que mon sol est argileux, sans cailloux et humide. (Pour la pluviométrie je demanderai à mon voisin quand je le verrai, on est là depuis "seulement" 6 mois.) Vu que l'emplacement du verger n'est pas encore défini, serait-il intéressant de faire plusieurs trous à différents endroits du terrain ?

Pour çà la meilleure solution est de sélectionner des arbres par la méthode des semis , qui seront ainsi parfaitement adaptée à la station .

Tu fais tes semis directement en pleine terre ? Tu as une zone "pépinière" et après tu transplantes les plants sélectionnés ?

Un verger, c'est une aventure...à domicile.

C'est clair mais parfois les avis/conseils extérieurs aident à se lancer dans l'aventure :cpasmafaute: .

Allez, je vous invite pour une petite visite à domicile:
http://img196.images...planterrain.gif
http://img16.imagesh...amaterrain2.jpg
http://img21.imagesh...amaterrain1.jpg
Des idées d'emplacement ou des endroits où creuser ?

PS: comment on fait pour quoter correctement, avec les noms ?

#31 FLOYD

FLOYD

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Posté 05 octobre 2009 - 14:10

"quoter"comme tu le fais n'est pas vraiment indispensable, car tes réponses sont claires et suffisantes.

Pour citer avec le nom il faut cliquer sur "citer". Sous le premier champ en apparait un second avec la citation que tu peux modifier… Essaye, c'est pas compliqué.


Merci pour les fichiers. Le plan, très bien, sera mieux avec l'indication du Nord et une échelle graphique ou quelques cotes. Si tu disposes de la carte IGN tu peux également reporter les quelques courbes de niveaux qui permettront de comprendre le relief.
Les vues panoramiques sont sympa mais comme toujours ne peuvent renseigner parfaitement sur les pentes.


Sol argileux… avec ou sans calcaire?
Creuser va être difficile, donc un premier trou à mi-pente.

Probablement il ne sera pas judicieux de creuser des fosses de plantation qui constitueraient des cuvettes remplies d'eau; de quoi faire pourrir les racines. On en reparlera mais la constitution de légères buttes sera préférable.

… la vie est une aventure.

#32 tchatcha

tchatcha
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Posté 05 octobre 2009 - 18:20

J'ai complété le plan du terrain, pour les courbes de niveaux je n'ai pas de carte appropriée, je suis allée sur Géoportail et j'ai essayé d'adapter (à part la courbe à 200 je n'ai pas le niveau des autres)... j'espère que c'est plus "parlant" que le premier plan. Je vais voir aussi si je trouve des photos plus représentatives pour le dénivelé.

Le plan complété: http://img101.images...lanterrain2.jpg

Pour le sol, je ne sais pas s'il est calcaire.

Demain je commence à creuser... vive l'aventure :cpasmafaute: .

#33 FLOYD

FLOYD

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Posté 05 octobre 2009 - 18:59

Bravo, en tout cas pour moi ça me parle!

Nous avons donc un vallon drainé par un ruisseau qui s'écoule vers l'Est et dominé par l'habitation installée sur un versant exposé au Nord.

Le sol de l'ancien étang délimité par ses barrages de retenue pourrait être un bon endroit pour des cultures.
Si les arbres sont plantés en ligne, elles devront être selon l'axe Nord-Sud.

Il faut toujours redouter les risques de gelées tardives en fond de vallon. L'autre versant exposé au Sud est une meilleure solution.

calcaire, vois-tu des hortensias dans les jardins alentour?

#34 tchatcha

tchatcha
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Posté 07 octobre 2009 - 10:52

Merci FLOYD pour ce résumé de la situation :cpasmafaute:

J'ai commencé mon trou hier, mais je pense que je n'ai pas bien choisi l'endroit, je suis dans la zone de l'ancien étang ! (versant exposé sud, à environ 20 mètres du ruisseau).

Et puis pour les jolies photos, c'est pas vraiment ça...
http://img524.images...1/dscf0081y.jpg
http://img128.images...6/dscf0094k.jpg
Celle là est floue, mais on voit les 2 tas de terre:
http://img194.images...3/dscf0084m.jpg

Je vais quand même finir mon trou, je veux savoir ce qu'il y a "là-dessous".

Je ne vois pas d'hortensias dans les jardins alentours... mais j'en ai vu plus loin.

J'ai oublié une chose important: la ligne électrique qui traverse le terrain. Elle longe la limite nord du terrain (on l'aperçoit sur le panomara1) puis traverse le pré à l'ouest:
http://img30.imagesh...9/terrain1i.jpg
http://img43.imagesh...0/dscf0095z.jpg
Photo prise de la rivière, on voit le trou... et je comprends pourquoi je n'ai pas creusé plus haut, elle me fout la trouille cette ligne ! Une idée de la distance de plantation à envisager ?

Pour les futurs trous je prévois: 1 trou dans le grand pré à l'ouest, 1 trou dans le pré à l'est entre les buttes et la route.

#35 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 07 octobre 2009 - 12:49

Beau travail!
Tu vas pouvoir peaufiner une face bien verticale et bien plane du trou et ainsi mettre en évidence les couches différentes que je crois deviner.
Il sera temps de faire une nouvelle photo en plaçant verticalement un mètre déplié pour donner un repère des profondeurs.

La terre semble assez blanche, sans doute parce qu'elle est sèche.
En mouillant et en malaxant une poignée de terre tu estimeras la proportion d'argile, de sable… de limon.
Note la présence de cailloux, fait un test avec une giclée de vinaigre pour peut-etre voir le calcaire réagir.

Concernant la ligne électrique moyenne tension il faut laisser un couloir de 2x4 mètres de part et d'autre de l'axe, ne serait-ce que pour les besoins liés à l'entretien de la ligne.

#36 tchatcha

tchatcha
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Posté 08 octobre 2009 - 13:41

Le trou est fini (avec l'aide de mon chéri), voilà les photos:

A 70cm de profondeur: http://img16.imagesh.../dscf0112of.jpg
A 90 cm de profondeur: http://img207.images...8/dscf0142c.jpg
Le fond du trou: http://img35.imagesh...0/dscf0143o.jpg
Détail de la terre à 70 cm, avec le seul caillou trouvé: http://img35.imagesh...2/dscf0130d.jpg
Dernier tas de terre: http://img522.images...1/dscf0138u.jpg

Aujourd'hui il pleut donc pas idéal pour faire de meilleurs clichés...

Concernant l'observation de la terre:
- J'ai fait le test du vinaigre sur la terre et le caillou, je n'ai pas vu de bulle.
- Jusqu'à 70 cm, plus on va profond dans le trou, plus la terre est lourde et plus foncée.
- La terre juste sous la "surface" est claire, sèche, le vent fait un nuage de poussière à chaque pelletée de terre mise de côté. Peu de vers de terre (pas mal de petites araignées).
- Passé cette couche "poussiéreuse", la terre est plus humide, on peut serrer une poignée de terre pour faire une "boulette" (en photo: http://img260.images...1/dscf0110.jpg).
- Plus on prend de la terre en profondeur, plus la boulette est facile à faire et résistante.
- Pour les vers de terre, on les trouve à environ 70 cm de profondeur, d'ailleurs on voit aussi des petites racines (voir photo avec le caillou). La couleur de la terre n'est pas uniforme.

Il me reste à faire le "test du malaxage", et la jolie photo avec le mètre :bravooo:

#37 FLOYD

FLOYD

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Posté 08 octobre 2009 - 14:57

Pendant que le forum s'agite y'en a qui piochent… et ça bravo!

Sol argileux comme tu l'avais annoncé et pas de séparation nette sur tout le profil ce qui me surprend.
La présence de racines et de vers sont des points positifs, tout comme ces traces orangées qui prouvent la bonne oxygénation des sels de fer. Dans le cas contraire, une odeur désagréable se serait faite sentir.

La pluie va venir aider pour un test utile; si la fosse se remplie il ne faudrait pas que de l'eau stagne longtemps.

En tout cas il me semble inévitable de songer à amender le sol sur une bonne épaisseur de 0,50m:
- fumier, compost, terreau
- sable ou terre légère

Allez-y le plus largement possible pour ces apports à brasser avec la terre extraite.
Le mélange comblera la fosse, en surface du brf et un paillis abondant. (nourrir les vers)

il sera bon d'attendre l'automne 2010 pour planter dans un sol nettement amélioré.

#38 tchatcha

tchatcha
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Posté 10 octobre 2009 - 20:03

Merci pour tes conseils FLOYD, je note tout ça :bravooo:

Amender sur 50 cm... waou, ça fait un sacré boulot ! et un bon tas de compost !

Je vais continuer sur ma lancée et faire les autres trous pour voir s'il y a des différences. (Si je trouve un trésor je n'oublierai pas la jolie photo :D )

Si la plantation se fait à l'automne 2010, quel délai respecter pour l'amendement ? Est-ce que j'ai une "marge de manoeuvre" ?

#39 FLOYD

FLOYD

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Posté 10 octobre 2009 - 22:45

Salut tchatcha,
OUi c'est certain, les conseilleurs ne sont pas les bêcheurs!

Dans la pratique si le compost et la terre légère sont disponibles, on peut imaginer lors du creusement de la fosse de bien mettre la terre en tas en intercalant les couches d'amendements.
Lors du comblement de la fosse (c'est le plus facile) on recoupe le tas verticalement, de sorte que la terre et les amendements se trouvent une fois encore mélangés.

On dit alors qu'il faut laisser la terre "se rasseoir": elle se tasse sous son propre poids et les vers de terre et autres facteurs biologiques se mettent à l'œuvre.
On peut tenter de brûler les étapes… laisser un peu de temps reste mieux. L'idéal sera d'avoir achevé ces préparations pour le printemps.

50 cm et un carré de 1,50x1,50m… waou…

#40 FLOYD

FLOYD

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Posté 17 septembre 2010 - 18:55

Portes ouvertes vendredi 24 septembre 2010, au verger associatif, à partir de 14h30.
On causera de biodiversité et de variétés anciennes.
C'est un peu tôt pour la taille, mais on en causera aussi.

On se retrouve en Sarthe:
Pour ceux qui veulent "voir ma pomme", détails pratiques en MP…