Aller au contenu

Photo

Lessive Savon de Marseille

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Herbefolle

Herbefolle
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature, ballades à pieds ou vélo, lecture. M'intéresse à l'écologie, au bio, sans être encore une véritable "pratiquante quotidienne" ....

Posté 27 septembre 2009 - 17:57

J'ai vu quelque part sur ce site que pour utiliser les copeaux de savon de Marseille en tant que lessive pour la machine à laver, il faut mélanger 50 g de copeaux pour un litre d'eau bien chaude(on donne dans la recette 150 g pour 3 litres, ce qui revient au même ...) et l'utiliser comme une lessive liquide. Ce que j'ai fait, mais je trouve que cette lessive est assez épaisse (quand le mélange a refroidi), et ai un peu peur de boucher mon diffuseur de lessive au fur et a mesure des utilisations.
De plus dans le livre "Raffa, le grand ménage", elle dit de mettre 3 bonnes poignées de copeaux directement dans le tambour de la machine, sur le linge. Ce qui ne correspond pas bien au même dosage !! (et les copeaux fondent-ils bien à 40 degrés ?) sans risque de "bouchon" là encore.

J'aimerais savoir comment vous utilisez personnellement les copeaux de savon et à quelle dose.
Et pour le bicarbonate de soude, qui se rajoute en tant qu'anti-calcaire, faites -vous comme avec la poudre Calgon : qqes cuillères avant le linge , dans le tambour ?

Merci d'avance de vos éclairages !
  • Valentiskex aime ceci

#2 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 27 septembre 2009 - 18:55

Bonjour,

J'ai utilisé des copeau de savon de marseille avant pour ma machine... Donc, je faisais à la louche, mais ca représentait 2 poignées de copeaux...

#3 arno

arno

Posté 28 septembre 2009 - 10:26

pour ma part,
j'utilise une lessive liquide a base de savon de marseille
50gr de savon/litre d'eau +qques d'huile essentielle.
c'est vrai que cela a tendance a figer en refroidissant,
le truc c'est de mettre la lessive dans un contenant legerement plus grand afin de pouvoir secouer energiquement le melange avant l'emploi.et cela marche tip-top,la lessive a un aspect qui est certe different des lessive industrielle,mais on recherche avant tout le resultat...
direct dans le tambour,je mets l'equivalent d'un gobelet plastique et c'est tres efficace ainsi.

#4 Herbefolle

Herbefolle
  • Intérêts:nature, ballades à pieds ou vélo, lecture. M'intéresse à l'écologie, au bio, sans être encore une véritable "pratiquante quotidienne" ....

Posté 28 septembre 2009 - 19:32

Merci de vos réponses ; je crois que je vais mettre aussi directement dans le tambour ! En tout cas quelle bonne odeur du linge !!

#5 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 28 septembre 2009 - 20:40

attention ..... planche a Savon...... glissant :roi2:

la découverte de lamelle/copeaux de savon de Marseille m'avait aussi enthousiasmé ..... au début
l'Odeur ... la Douceur ...l'Utilisation ( une ou deux poignée dans le tambour ) .... bref le nirvana du linge propre .
et puis après plusieurs paquet d'utilisation..... patatra ..... 4 pulls de foutue.... transformer en peaux de léopard ( un max de taches blanche)
re-test les jour suivant avec une temp. d'eau plus haute (60°)....... idem .... les jeans et T-shirts ( madame a fais la gueule )
j'ai chercher le pourquoi de la fin de cette Idylle :-)
une histoire de copeaux trop gros? ..... paquet qui a pris l'humidité ?
bref depuis se jour ...... lessive liquide

#6 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme

Posté 01 octobre 2009 - 11:57

Bonjour. Savon de Marseille que j'achète en bloc de 600 g que je rappe au robot ménager et je dose 130 g pour 3 litres d'eau que je fais fondre.
Après il est vrai que ça fige mais il suffit de mélanger pour liquéfier la masse. Alors, ça fait consistance blanc d'oeuf cru .
Ensuite un demi-verre dans le receptacle à lessive et voilà.
J'ai essayé les huiles essentielles pour parfumer et aussi comme antifongique mais l'odeur disparaît au lavage. peut-être faut-il en mettre plus mais alors bonjour le prix.
le problème, c'est qu'il faut vite sortir le linge et le mettre à sécher car il sent très vite.
Noëlmh
  • Gaueca aime ceci

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 01 octobre 2009 - 12:52

… le mettre à sécher car il sent très vite.

La lecture de ce topic me plonge dans des abîmes de perplexité… face à une question que je ne m'étais jamais posée.
J'imagine que l'emploi du savon dit de Marseille va de pair avec l'utilisation de l'eau de pluie à température modérée.
Obtient-on dès lors une désinfection suffisante? L'apparition d'odeur laisse craindre que non…

HE: au dernier rinçage?

#8 lynia

lynia

Posté 01 octobre 2009 - 13:06

"désinfection" c'est marrant ce terme, la plupart d'entre nous ne devons pas nettoyer des habits de boucher, à part les bas de pantalons qui seront de toute façon immédiatement pleins de microbes à la seconde où on les met avec nos chaussures, chaussons, contact avec un sol même nettoyé, laver des vêtements n'est que les détacher et même avec une super lessive industrielle à 90° c'est plus simple, efficace, et moins cher de les traiter au cas par cas. Donc laver des vêtements n'est que supprimer nos odeurs corporelles et les postillons qui se sont déposés dessus, et surement pas à être "désinfecter". L'odeur qui risque de s'installer n'est pas du à des microbes mais à des moisissures en mileiu humide qui avec de la lessive naturelle mettent peut-être trente minutes de moins à s'installer qu'avec une lessive industrielle mais à part pourrir les vêtements au bout de deux semaines, ce n'est pas dangereux il est juste fastidieux de relaver encore une fois.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 01 octobre 2009 - 15:30

Ville ou campagne nous n'avons sans doute pas les mêmes … heu, les mêmes microbes, les mêmes moisissures…

L'odeur de moisi est souvent là lors des lessives d'hiver quand le séchage au soleil et au grand air est plus aléatoire.

#10 Robinson26

Robinson26

Posté 28 octobre 2012 - 19:05

La recette de base de la lessive au savon de Marseille, qu’on trouve sur quantités de sites, ne coûte presque rien et préserve l’environnement. Malheureusement, elle a de nombreux inconvénients : tendance à former des résidus, à entartrer le linge et à le faire jaunir (rien pour remplacer les phosphates). Et surtout elle lave assez mal. Mais il y a moyen de l’améliorer sensiblement sans augmenter beaucoup son coût et sans nuire davantage à l’environnement. C’est ce que j’explique en détail sur mon site «Comme Robinson dans la crise» (1), à cette page :
http://robinson-dans...sa_lessive.html
Vous pouvez y aller sans crainte : rien à vendre ici et pas de pub…

#11 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 28 octobre 2012 - 19:51

merci Robinson, je vais arreter de mettre le vinaigre directement ds la lessive.
Sinon ici ça marche tres bien (copeaux de SDM,cristaux de soude,bicarbonate,vinaigre et lavage de 40 à 60°).
J utilise aussi de la lessive de cendre (cout : 0 centime).

#12 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 28 octobre 2012 - 21:01

Moi aussi je fais ma lessive
150 gr de savon rapé de Marseille (c'est le plus fastidieux , aie mal au bras ! ) 4 litres d'eau 1 poignée de cristaux de soude. On fait fondre tout ça on rajoute 3 gouttes d'e.p.p. Laisser refoidir et verser dans les bouteilles en verre en laissant de la place pour pouvoir touiller et bien secouer avant l'emploi. Pas de taches blanches et cette bonne odeur de propre qui sent pas le chimique parfum, je raffole !

#13 _Henri_

_Henri_

Posté 11 novembre 2012 - 17:14

L'essentiel est de trouver du savon sans graisse animale, avec de l'huile d'olive ???

Il y a au moins 80% des savons de marseille qui sont fabriqués a base deSUIF , ce qui veut dire graisse animale !!!

La mention SODIUM TALLOWATE, dans la composition du savon veux dire que de la graisse animal est utilisée; soit boeuf ou porc!!!

sodium tallowatte, sodium tallowate.....

Modifié par Henri, 11 novembre 2012 - 17:15 .

#14 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 25 aot 2014 - 21:19

Production du dimanche matin (au lieu d aller à la messe !!!  ;-) ) :

j 'en fais en quantité maintenant (à gauche, lessive de cendre).

Pour pas s emm... avc la partie rapage, mettez directos le savon dans l eau et hop !

Lessive_savon.jpg

#15 Meeeleee

Meeeleee

Posté 26 aot 2014 - 16:23

Bonjour,

je fais ma lessive liquide au savon de marseille depuis plusieurs années.

Le dosage de savon peut varié de 20 à 50 gr/litre selon la dureté de l'eau et des taches.

La présence de tache blanche sur le linge = trop de savon

Afin d'éviter l'accumulation de savon mal dillué dans la machine et pour la protéger du calcaire (si raccordement à l'eau de ville) ainsi que pour sa fonction adoucissante pour les tissus j'ajoute du vinaigre blanc dans ma lessive (10cc/litre chez moi ou l'eau est assez calcaire).

Je test actuellement pour mettre des parfums sans utiliser d'huile esssentielle.

quelqu'un à déjà fait des essais?

#16 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 02 juillet 2016 - 17:42

Précision à propos du bicarbonate de soude :

http://www.monbicarb...on-bicarbonate/

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 02 juillet 2016 - 23:30

Ce mec, N.P. qui écrit des bouquins et assure la promo du bicarbonate… est-ce qu'il n'est pas un peu pris au piège de son bizness?

Faire du buzz, par tout moyen, c'est l'astuce de base du commerce, y compris alternatif.

#18 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 04 juillet 2016 - 08:02

tu pars de l auteur pour en tirer une conclusion alors que c est le sujet qui est interessant. J ai mis ce lien mais j aurais pu en mettre un autre (il y en a plusieurs).

La question pour ceux qui font leur lessive avec du bicarbonate de soude, c est de savoir s il y a de l aluminium dedans.

Question aussi sur la presence de mercure dans la soude (cristaux).

ça serait qd même con de remplacer une lessive polluante par une lessive toxique... :mur:

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 04 juillet 2016 - 09:07

Pas facile de trouver d'autres sources, évoquant la présence d'aluminium. Même sur un site consacré aux additifs alimentaires bien connu:

http://www.additifs-...es.net/E500.php

RÉSIDUS AUTORISÉS

residus.png definition-officielle_info.gif Traces (en mg/kg) de plomb, de mercure et d'arsenic [

15b,15f

].

#20 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 04 juillet 2016 - 12:34

Si je comprend bien en achetant du bicarbonate alimentaire on est protégé de l'aluminium. Mais.....

Sur mon paquet de bicarbonate, il y a marqué bicarbonate de soude. Point.

De l'autre coté du paquet ils indiquent des recettes pour la cuisine.

Alors alimentaire ou pas ?

Est ce que donner des recettes veut dire qu'il est bien alimentaire ? Dans le doute...