Aller au contenu

Photo

vieillir du bois en le chauffant

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 fugen

fugen

Posté 28 septembre 2009 - 17:24

Bonjour
Je suis nouvelle et j'ai pensé qu'on pourrait peut être me renseigner ici.
(en me promenant ici j'ai d'ailleurs trouvé d'autres trucs interessants)
J'aimerais savoir avec quel outil je peux vieillir du bois.
Ca marche très bien avec mon four mais peu pratique, est ce possible avec un décapeur thermique ou vaut il mieux un chalumeau?
Ce n'est pas pour de grandes surfaces, c'est pour faire ce que je présente ici:
sur mon blog

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 619 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 septembre 2009 - 18:28

Bienvenue fugen,
Il a fière allure cet aigle…

La marqueterie a encore de très habiles ouvriers. Ils pratiquent les savoir-faire du grand siècle et pour ombrer les tableaux de bois ils utilisent du sable chauffé ou des fers spéciaux dérivés des fers à souder.

Tu trouveras sans doute l'information très pointue que tu cherches en allant sur des forum de "boiseux" et de marqueterie.

Je suppose que tu utilises des bois parfaitement secs et stabilisés, car ce serait dommage de voir tes tableaux partir en vrille.

#3 jah

jah
  • Intérêts:sports canins

Posté 28 septembre 2009 - 20:54

Ca peut m'intéressé puisque je veux construire un bâtiment type colombages accollés a ma maison qui est construit sur le même type.

Pour ne pas cassé le style j'aimerais vieillir le bois puisque l'acheter chez des revendeurs est a des prix exhorbitants.

OUI C'EST VRAI SUPER GRAVURE SUR BOIS.

JAH

#4 fugen

fugen

Posté 29 septembre 2009 - 05:34

Ca m'embête de m'inscrire sur un forum juste pour poser une question, j'ai vu qu'il y a d'autres choses intéressantes ici.
En fait je suis arrivée ici par ce post
Je n'ai pas osé le faire remonter, c'est "joueur de go" qui a l'air de connaitre la question.
Sinon ce n'est pas de la gravure que je fais mais simplement de la peinture.

#5 fugen

fugen

Posté 25 juillet 2012 - 06:23

Bonjour, Comme je vois que mon blog est régulièrement visité grâce à ce fil, je vous donne des nouvelles:
J'ai essayé le décapeur thermique sans succès. J'en suis donc resté au four sous le gril, qui a l'avantage de répartir la chaleur sur une plus large surface.
Je n'ai pas essayé encore le chalumeau.
Des vieilles planches trouvées dans la rue ont fini ainsi:
Image IPB

J'ai découvert sur une brocante une petite dame qui vendait des pièces de meubles décapées très belles.
Ce qui a donné ça:

Image IPB

Image IPB

Modifié par fugen, 25 juillet 2012 - 06:23 .

#6 razatega

razatega

Posté 25 juillet 2012 - 06:46

Salut fugen
Il m'est arrivé de vieillir une nouvelle charpente avec de la chicoré et cela va trés bien
et donne un beau rendu velouté, mais cela reste omogène et régulier.
Pour "l'irrégularité" il te faut prendre un petit "bec de gaz" et accentuer certain
endroit sans pour cela arriver à noircir de trop .
Trés joli travail

#7 _louise élie_

_louise élie_

Posté 25 juillet 2012 - 18:24

Bonjour fugen... du travail insîré et inspirant ! magnifique

en restauration de meubles anciens, j'ai parfois utilisé tout simplement de la terre, tamisée finement, sèche , frottée sur du bois poncé, ou légèrement humidifiée pour faire ressortir les grains ... donne un aspect vieilli et peut être plus facilement contrôlé qu'un chalumeau et surtout ça ne coûte rien et toutes les teintes sont possibles, du brun au beige au brun en passant par le rougeâtre ... à tester

loulie

#8 fugen

fugen

Posté 09 mars 2019 - 08:52

Finalement ça se fait couremment au Japon

https://www.18h39.fr...bois-brule.html

#9 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 086 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 mars 2019 - 09:10

Je suppose qu en construction le bois brulé ne craint plus les champignons, une sorte de materiau fongicide (et hydrophobe) ?