Aller au contenu

Photo

Plante inconnue ?? pour moi !

• Veuillez vous connecter pour répondre
279 réponses à ce sujet

#1 skla

skla

Posté 11 mars 2009 - 20:52

Edit modo : ce topic initialement intitulé "Avis de recherche ! " a été renommé en étant combiné avec celui créé par Obélix.

=====

Voilà.
De passage en octobre en Espagne, de magnifiques plantes arbustives ornaient les bacs de la ville de Rosas...
Il s'agit d'une fleur vraisemblablement vivace, au feuillage vert foncé et vernis, dont les fleurs sont de magnifiques corolles rouge-orange-jaune (les trois couleurs sur la même fleur !!! c'est ce qui en fait sa beauté d'ailleurs). Leur diamètre est de 5 cm environ, de forme hémisphérique...
Elle pousse aussi vers Perpignan et vraisemblablement jusqu'ici (Toulouse) et au-delà.

J'aimerais connaître son NOM, et son mode de culture, parce que j'en veux bien chez moi...

par avance merci, j'espère avoir été exhaustif ! :cogite:

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 mars 2009 - 21:23

Oupss, déjà qu'avec une photo
si je résume en termes horticoles:
arbuste persistant méridional à feuillage brillant, à grandes fleurs panachées (jaune/orange/rouge), d'un diamètre de 5 cm.

C'est peu. mais c'est assez: ne serait-ce pas des lantanas:

1473001172.jpg

personales.ya.com/botanical/Lantana_camara.jpg

http://www.botanical...amaraangles.htm

#3 skla

skla

Posté 11 mars 2009 - 22:22

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!

Quel talent ce Floyd !
Toujours à l'affût, et avec quel succès !

Ce sont bel et bien ces lantanas !!!
Merci beaucoup.
Avec le nom je trouverai le reste non ?

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 12 mars 2009 - 01:00

De rien!
aucun mérite particulier, c'est "ma branche"…

#5 Renaud84

Renaud84

Posté 16 avril 2009 - 13:53

Je me permet de mettre un p'tit message à la suite... pour la même raison : UN P'TIT COUP DE MAIN !!!
Vu que je suis une grosse bille en Botanique (je commence à peine le jardinage) (mon truc, c'est plutôt la menuiserie, les cailloux, la chaux, etc.),
je m'arrive pas à me retrouver ni dans les bouquins de botaniques, ni sur les site dédiés pour reconnaître cette plante...
3 photos, avec qq détails...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Merci d'avance !!! :sourire:

#6 Aeron

Aeron

Posté 16 avril 2009 - 14:02

yop,
Ca ressemble assez à de la bourrache si j'en crois les photos : http://fr.wikipedia....ache_officinale

A priori on peut en faire des choses intéressantes :sourire:

#7 Renaud84

Renaud84

Posté 16 avril 2009 - 14:53

Wahouuu, ça c'est de la réponse expresse et juste en plus !
En effet, ça m'a l'air d'être ça !

Merci beaucoup ! :sourire:

#8 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 16 avril 2009 - 19:02

Salut,
C' est bien une bourrache. Une info en plus, elle est comestible en infusion pour soigner la peau.

@+

#9 mathilde

mathilde

Posté 16 avril 2009 - 19:13

Et elle a un goût d'huitre marrant.

#10 geispe

geispe

Posté 16 avril 2009 - 19:20

elle donne un goût de concombre dans les salades... d'ailleurs on peut faire de la salade avec les feuilles finement coupées (à cause des poils). les pétales bleus des fleurs peuvent également s'y mettre mais enlever les sépales poilus car ils ont tendance à râper dans la gorge... on peut aussi faire cuire en soupes ou en légumes.

#11 Renaud84

Renaud84

Posté 16 avril 2009 - 19:23

J'ai fouillé dans un bouquin de ma femme, "l'herbier oublié" et j'ai trouvé, du coup !
Merci à tous, je vais essayer tout ça à l'occas' !

Vu que j'ai un graaaannnnd jardin et je j'y connais rien, c'est pas impossible que je remette qq photos !
En particulier, j'ai un arbre moitié dans la rue moitié dans le jardin, je sais pas ce que c'est et ça m'intrigue ! :sourire:

#12 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 18 avril 2009 - 17:21

à moi :roi2:

bon j'ai recupéré ca je ne sais pas ce que c'est , sauf que c'est un arbre :

Image IPB

et j'ai ca , cela a des épines , je l'ai pris car je pense à un faux acacia ou robinier , est ce que quelqu'un peut confirmer ? :love: :

Image IPB

merci :tss:

edit (ceci est un gros plan du second plant si cela peut aider :roll: ) :
Image IPB

Modifié par Corpse Grinder 666, 18 avril 2009 - 17:26 .

#13 FP44

FP44

Posté 18 avril 2009 - 17:36

le premier je dirai un arbre du genre acrer ( tout les érable)
pour le 2ème je pencherai plus pour du prunelier ( les petit dentelure sur les feuille et les emplacement des épine

#14 crepidule

crepidule
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 avril 2009 - 21:17

le premier je dirai un arbre du genre acrer ( tout les érable)
pour le 2ème je pencherai plus pour du prunelier ( les petit dentelure sur les feuille et les emplacement des épine

Je pense la même chose, un acer (érable) et un prunelier (épine noire)

#15 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 18 avril 2009 - 21:32

merci
donc j'ai tout faux avec mon robinier ..... :roi2:

d'ailleur avez vous une photo d'un acacia tout tout tout jeune (sous forme de plants d'environ 20 cm ) afin que j'en trouve dans la nature ?

EDIT : laissez tomber ma demande l'acacia faisant partie des mimosa .... je confond avec le robinier .... :tss:
par contre
avez vous une photo d'un tout jeune robinier ?

RE EDIT :
j'ai !
Image IPB

Modifié par Corpse Grinder 666, 18 avril 2009 - 21:50 .

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 18 avril 2009 - 21:59

Celui qui se frotte à un robinier, Robinia pseudoacacia, d'où son nom commun, n'est pas près de l'oublier. Les épines sont plus robustes mais ressemblent à celles d'un rosier.
http://www.univ-lema..._stipulesx.html

http://www.peiresc.org/Robinier.html

Le robinier faux-acacia

Robinia pseudo-acacia (Fabaceae)
- arbre de 10 à 20 m, caducifolié, à nodosités racinaires renfermant des bactéries fixatrices de l'azote atmosphérique;
- rameaux épineux à épines groupées par 2 comme chez les Acacia et correspondant à des stipules transformées;
- feuilles alternes, composées de 15-17 folioles;
- fleurs blanches et odorantes en grappe;
- gousses plates, brunes.

Espèce héliophile, à optimum mésophile (occupant la place des plantes locales), souvent pionnière en milieu rudéralisé.
Plante mellifère et fourragère.
Arbre originaire d'Amérique du Nord, introduit en France en 1601 par J. Robin, jardinier du Roi; depuis lors naturalisé, devenant localement envahisseur.

Quant au jeune plant d'érable, il doit être issu d'un semi produit par un arbre du voisinage. L'érable n'est pas invasif, mais parfois un peu envahissant.

#17 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 18 avril 2009 - 22:30

FLOYD : effectivement je me suis apercu que je l'avais sur le bouquin de François Couplan : "guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" :roi2:

par contre je vois que la photo que j'ai mise n'est plus la bonne et que le site à qui je l'ai empruntée ne veux pas ... :tss: pourtant y avais leur lien sur la photo ... :love:

#18 Joss

Joss

Posté 25 avril 2009 - 18:03

Puisque l'on est parti dans les devinettes, voici la photo de mon fil rouge....

Image IPB

Voici la photo du tronc pour débuter. Il s'agit d'un arbustre qui ne doit pas faire plus de 4 ml de haut .
Si personne ne trouve je mettrais d'autres photos

#19 skla

skla

Posté 25 avril 2009 - 18:16

Que cela pourrait-il être autre qu'un platane ? :o
Ou alors... ou alors c'est un porte-greffe ? Et la cime de ton "arbuste" fleurit rose magnifique. Si tel est le cas je cherche aussi le nom de cet arbre d'ornement qui agrémente la place de mon village justement. Ici il le nomme "Lilas rose"... est-ce le bon nom ?

#20 Joss

Joss

Posté 25 avril 2009 - 18:43

Que cela pourrait-il être autre qu'un platane ? :o
Ou alors... ou alors c'est un porte-greffe ? Et la cime de ton "arbuste" fleurit rose magnifique. Si tel est le cas je cherche aussi le nom de cet arbre d'ornement qui agrémente la place de mon village justement. Ici il le nomme "Lilas rose"... est-ce le bon nom ?

Le coup du platane c'est bien tenté...... ;) Mais c'est pas ça.
Quand j'ai vu le tronc j'ai pensé à un autre arbustre ....
Lilas rose?? Trop vague ???