Aller au contenu

Photo

l'automne est elle la bonne periode pour debuter ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 blizardpearl

blizardpearl

Posté 19 novembre 2009 - 10:13

Bonjour,

Voila, je compte débuter un potager et je me demandais quand commencer et par quoi ...

L'automne me paraissait bien pour preparer la terre, mai bon jy connai rien grand chose ... !

il y a un terrain superbe juste en face de chez moi, que je compte louer a cet effet, quand faire debuter le bail sans me ruiner pour rien :sourire:

Merci pour vos conseils !!!!!

#2 Caz

Caz
  • Intérêts:La décroissance, l'écologie, tout fabriquer moi même, jardinage, lecture,

Posté 19 novembre 2009 - 10:32

Bonjour,
Pour démarrer un potager c'est pas mal en Automne. Vous pouvez bien préparer le sol.
Comment est le nature du terrain ? De l'herbe/prairie ou déjà retourner ?
Si c'est de la prairie avez vous penser a utiliser du carton poser direct sur l'herbe, puis un couche de paille, un couche de mulch e.t.c, ça vous permet d'avoir un sol prêt au printemps pour être planter sans trop de effort physique ??????? , et pour le sol s'est mieux !
A part l'ail, carrots, chou et onions, il y a pas grand chose a faire pousser.
Je pense qu'il y a des gens beaucoup plus caler que moi pour vous aider, mais déjà démarrer c'est bien, et c'est un bonheur totale de manger ses propres légumes !

#3 Caz

Caz
  • Intérêts:La décroissance, l'écologie, tout fabriquer moi même, jardinage, lecture,

Posté 19 novembre 2009 - 10:36

Excusez-moi, je voulez aussi dire que vous pouvez aller voir " Le Calendrier du Jardin " qui se trouve sur se site !!!

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 462 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 novembre 2009 - 23:02

quand faire débuter le bail …

Salut blizardpearl,

Aucune idée du prix de location d'une parcelle pour potager. Sans doute le prix à l'année est proportionnel à la surface. Quelle est la surface dont tu as strictement besoin?

Lors d'une discussion sur le forum, les ratios annoncés par personne furent de 100 à 200 m2. Avec 300 à 400 m2 vous auriez assez.

Si la parcelle est bien plus grande, la proposer à des voisins ou des amis pour du co-jardinage si j'ose dire.

La question de l'eau, est primordiale: puis, citerne, réseau, rivière? Un point important à ne pas négliger.

Celle de la cloture n'est pas à oublier non plus, ni celle de l'abris du jardinier.

Cela peut faire l'objet d'arrangement avec le propriétaire et ces travaux sont à mener durant l'hiver pour ne pas se retrouver avec tout à faire dès le mois de Mars.

Comme le demande Caz, peux-tu nous dire la nature de la terre?

#5 tonino108

tonino108

Posté 23 novembre 2009 - 23:26

un site qui donne les travaux à faire au jardin mois par mois

http://www.graineset...s.com/index.php

En ce moment on peut planter de l'ail.

et puis ici un calendrier lunaire

http://www.graines-e...re&lune=plantes

pour pouvoir utiliser des énergies de la lune

Quand on commences bien,
La moitié du travail est déjà fait

Bon jardinage,

#6 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 24 novembre 2009 - 11:30

samedi j'ai participé à un expérience sympa, instaler un systhème de buttes da,ns un jardin à plusieurs.
but du jeu, se retrouver à 5 ou 6 pour installer des buttes dans nos jardins, chacun son tour, du coup c'est vite fait (pas de travail de romain)

branchage fins au sol, creuser le long un espèce de fossé et remonter la terre sur les branchages, paille et soupoudrer compost...une des buttes à été aussi complétée avec du charbon de bois (genre terreapreta(orthographe encore oublié :biglol: )

ça sert aussi à augmenter la surface de culture à cause de la pente de la butte, une espèce de mélange de BRF et autre technique...et ça se fait en automne pour être pret au prinptemps...
dommage pour moi, mon carré de jardin est trop petit pour y implanter ce genre de jardin...

je suis sur que floyd ou tis vont trouver des ex documenté bien plus précis que mes pâles explications!!!

néo

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 462 messages

Posté 24 novembre 2009 - 14:14

… et même pas une photo?

Les buttes c'est sympa, mais chez moi la terre est trop sableuse pour qu'elles tiennent.

D'où l'intérêt de savoir de quelle nature est la "terre promise" à blizardpearl.

#8 BenK

BenK

Posté 26 novembre 2009 - 14:59

Comme toi, j'ai commencer cet automne, après un petit essais de semences kokopelli, le succès a été encourageant, la j'ai commencé a pailler une toute petite surface (20m², circulaire, ancien emplacement d'une piscine montante), un peu de sable de carrière à été mélangé à la terre... on verra ce que ça donne. (je vais tester aussi l'influence de l'orgonite sur les plantes).

Sinon, est-il encore temps de poser du BRF fin novembre? Bien que le plus tot est le mieux, je ne pense pas que des brindilles pas assez décomposé à l'arrivée du printemps puissent être néfastes pour mes cultures, si?

Selon vous, y a t'il une épaisseur de paillage idéal? Je dois avoir de mon coté 6-7cm, j'ai encore un peu de mal a voir apercevoir les verre de terre et leurs galeries n'on pas l'air de foisonner...

Je vous écoute *la paille à la bouche* :D

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 462 messages

Posté 26 novembre 2009 - 21:24

Salut BenK
Peut-être as-tu cherché "brf" avec le moteur du forum… pas facile n'est ce pas! seulement trois lettres, et le moteur ça ne lui suffit pas!
Par contre en tapant "raméal" on arrive entr'autre là:

http://www.onpeutlef...?showtopic=4293

Bonne et copieuse lecture!

"piscine montante" ?

#10 BenK

BenK

Posté 28 novembre 2009 - 00:11

Merci FLOYD, j'ai retrouver l'article du site exposant la technique du compostage en BD! , génial coté pratique. J'ai jeté un œil à ce topic peu de temps après avoir posé mes question, en gros: 3 mois pour un bon composte, il est encore temps pour mes premiers semis et plants du mois de mars!, une mine d'information ce forum!

Théoriquement l'année prochaine, plus besoin de terreau de bricomarché booster au NPK!

Coté paillage, je crois que je vais remettre une petite couche :biglol:

Piscine montante: terme Benkiste désignant les piscine hors sol qui monte au fur et à mesure qu'on la rempli (j'ai des terme un peu barbare je sais :D )