.Terre de légende, avec ses forêts et ses landes mystérieuses.
Pays de tradition, qui a su conserver sa culture orale et un large sens de l'accueil.
Le bourg de Concoret, l'un des lieux privilégiés pour partir à la découverte des richesses de Brocéliande. Un village traditionnel aux vieilles maisons de schiste rouge, teinté dit-on du sang des fées..
http://www.cpie-broceliande.fr/
Voilà comment le cpie présente ce territoire.
Notre ami, adrien, le connait bien à sa façon, en parle volontiers avec ses mots et son énergie:
Par exemple avant hier je m'arpentais la campagne bretonne qui peut sembler à première vue annodine, mais je suis tombé sur un petit bois, le bois cachait une magnifique vallée formée autour du schiste rouge, on voit la roche sortir de façon très joli, avec tout un paysage de lande assez étrange car il n'ya pas de terre mais une végétation de la mousse s'est développé puis de là d'autres plantes ont put pousser dessus, tout ça encore très sauvage car c'est un endroit où seul les animaux se rendent. Malheureusement en plein milieu de la vallée, un énorme veine a été littéralement coupé en deux pour faire passer des engins puis pour construire une gigantesque carrière.
Naturellement celà semble normal, car il faut de la pierre.
Seulement déjà avant l'exploitation était fulgurante, mais avec l'avancé du temps et l'industrialisation on a cherché a aller de plus en plus vite, et au lieu de construire des maison tout en terre ou en terre sur des fondation pierre, ils ont construit des maison et des murs entièrement en pierre, détruisant de plus en plus l'endroit pour l'agrandissement en défaveur de la nature et de la beauté du monde.
Dans le coin il y'a plusieurs vallée du même type, toutes sont casi invisible car au premier abord c'est un simple bois comme on en voit partout, mais toutes les vallées que j'ai trouvé dans le coin là on leur carrière perso. plus ou moins dévastatrice.
L'alerte est donnée. Des idées concrètes pour éviter la dégradation définitive des ces sites magnifiques et lourds d'histoire?