Aller au contenu

Photo

Centre Bretagne Brocéliande

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 novembre 2009 - 12:59

Terre de légende, avec ses forêts et ses landes mystérieuses.

Pays de tradition, qui a su conserver sa culture orale et un large sens de l'accueil.

Le bourg de Concoret, l'un des lieux privilégiés pour partir à la découverte des richesses de Brocéliande. Un village traditionnel aux vieilles maisons de schiste rouge, teinté dit-on du sang des fées..

.

http://www.cpie-broceliande.fr/

Voilà comment le cpie présente ce territoire.

Notre ami, adrien, le connait bien à sa façon, en parle volontiers avec ses mots et son énergie:

Par exemple avant hier je m'arpentais la campagne bretonne qui peut sembler à première vue annodine, mais je suis tombé sur un petit bois, le bois cachait une magnifique vallée formée autour du schiste rouge, on voit la roche sortir de façon très joli, avec tout un paysage de lande assez étrange car il n'ya pas de terre mais une végétation de la mousse s'est développé puis de là d'autres plantes ont put pousser dessus, tout ça encore très sauvage car c'est un endroit où seul les animaux se rendent. Malheureusement en plein milieu de la vallée, un énorme veine a été littéralement coupé en deux pour faire passer des engins puis pour construire une gigantesque carrière.

Naturellement celà semble normal, car il faut de la pierre.

Seulement déjà avant l'exploitation était fulgurante, mais avec l'avancé du temps et l'industrialisation on a cherché a aller de plus en plus vite, et au lieu de construire des maison tout en terre ou en terre sur des fondation pierre, ils ont construit des maison et des murs entièrement en pierre, détruisant de plus en plus l'endroit pour l'agrandissement en défaveur de la nature et de la beauté du monde.

Dans le coin il y'a plusieurs vallée du même type, toutes sont casi invisible car au premier abord c'est un simple bois comme on en voit partout, mais toutes les vallées que j'ai trouvé dans le coin là on leur carrière perso. plus ou moins dévastatrice.

L'alerte est donnée. Des idées concrètes pour éviter la dégradation définitive des ces sites magnifiques et lourds d'histoire?

#2 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 625 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 novembre 2009 - 18:34

http://www.insee.fr/...broceliande.htm :biglol:

#3 _adrien_

_adrien_

Posté 25 novembre 2009 - 16:33

oué d'ailleuurs en parlant du shiste rouge, quelqu'un sait si ça existe ailleurs que dans la région de brocéliande??? enfin brocéliande actuelle car de façon hhistorique brocéliande était bien plus grande, mais sur la grande surface de l'ancienne brocéliande il n'y a pas de shiste rouge à ma connaissance.

enfin bref... brocéliande... lieu magique, mais je crois que c'est juste une concentration, c'est un lieu tellement fort que le mental n'a pas réussi à totalement le détruire, car brocéliande est grave dans le coeur est l'inconscience d'une quantité hallucinante de gens à travers le monde.... pourtant on laisse le massacre perduré.... le reste de la foret dans le 35 est cadrillé de chemin d'exploitation (normal) et il n'y a pas le droit d'y aller hors des sentiers autorisé et hors periode reglementaire qui doit aller de mars à septembre quelque chose comme ça... on est littéralement privée de brocéliande et de sa magie, elle est mise en conserve.

et puis ça c'est pour ce qu'il reste de la grande forêt... sans parler qu'elle est forêt pas pour sa magie mais pour donner du bois à des exploitant et pour que le cerf se fasse traquer tranquilement.

L'horreur y est vraiment énorme.

et toute la région c'est pas mieux, par exemple les vallées en questions ne sont pas à côté de la forêt mais à une 20 aine de km.

la bretagne est une terre extrèmement riche, la bretagne est grande, c'est une véritable terre de libération d'ailleurs ça ne doit pas être un hasard le nombre de gens à vivre en autarcie ici, sans parler du nombre d'alternatif, de communauté, de choses qui s'y passent, et puis je me demandais si quelqu'un savait de quand date le triskel?

#4 _adrien_

_adrien_

Posté 25 novembre 2009 - 16:35

sans parler des personnages de légendes qui y sont rattachés, jesus et ses compères n'ont cas bien se tenir, d'ailleurs jesus avait un message très similaire avant d'être vendu par l'église

#5 _adrien_

_adrien_

Posté 25 novembre 2009 - 16:41

et j'ai vraiment l'impression que l'autre zigoto est bel et bien enfermé dans sa prison d'air, attendant tranquillement sa libération, tel un cadeau pour l'humanité

seulement on détruit brocéliande, on s'en fou on est préoccupé par des choses bassement materiel, c'est pas comme si notre âme était visible

"car brocéliande est grave dans le coeur est l'inconscience d'une quantité hallucinante de gens à travers le monde..."
je traduis
car brocéliande est gravé dans le coeur et l'inconscience d'une quantité hallucinante de gens à travers le monde...

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 25 novembre 2009 - 19:26

Salut adrien,
En citant le cpie, je me demandais si tu connaissais cet organisme.
Les gens qui animent le cpie pourraient sans doute répondre à tes questions en matière de géologie et te dire ce qu'ils savent de l'avenir des carrières de pierre.

#7 Bastringue

Bastringue

Posté 25 novembre 2009 - 19:36

Brocéliande c'est la forêt mythique qu'on ne sait pas vraiment où elle se trouve.

Au début du 19eme il a été décrété qu'elle recouvrait la forêt de Paimpont. Certains pensent aujourd'hui qu'elle se situait à Huelgoat....

Qui sait? Elle est peut être partout, et nulle part, tapie dans la brume, telle l'ile d'Avalon, attendant son heure...

#8 _adrien_

_adrien_

Posté 25 novembre 2009 - 20:03

dans le coin on raconte que les deux étaient dedans, et que les 2 gros restent actuelle sont justement huelgoat et la forêt de paimpont, mais je voue avoue avoir trouvé des restes de la forêt magique à d'autres endroit je pense qu'elle allait casiment jusqu'à rennes d'après mes fouilles bretonne

sa particularité à brocéliande c'est que c'est une forêt féerique, vivante dans le sens où c'est comme si c'était un esprit enfin c'est assez étrange mais ceux qui connaissent et qui sont un minimum sensibles devraient voir ce que je veux dire? parceque je peux comprendre que ceux qui l'exploitent ne s'en rendent peut être pas compte ou peut être que vu que c'est des trucs pas "concrêt" et pas dans les principes du travail bah osef c'est plus important de faire de l'argent

#9 _adrien_

_adrien_

Posté 25 novembre 2009 - 20:06

Salut adrien,
En citant le cpie, je me demandais si tu connaissais cet organisme.
Les gens qui animent le cpie pourraient sans doute répondre à tes questions en matière de géologie et te dire ce qu'ils savent de l'avenir des carrières de pierre.

bein ça dépend des carrières, certaines ne sont plus du tout exploité et ne l'ont pas été depuis plus d'un siècle, d'autres l'ont été jusqu'à récemment puis sont maintenant totalement cloturé puis ils viennent prendre des pierres encore de temps en temps, puis d'autres sont encore en cours d'exploitation mais j'ai pas spécialement envie d'aller me renseigner avec des organisme j'ai pas de question de géologie ou autre à leur poser, là ce qu'il faudrait c'est libérer la terre j'ai pas de question à poser les gens quand on leur parle ils disent non mais bla bla c'est la vie etc faut avoir un travail de l'argent sinon on est pauvre et malheureux

#10 G.Lecolo

G.Lecolo

Posté 13 août 2010 - 15:02

je fais suivre l'info reçue ce matin :

> Bonjour :cpasmafaute:
>
> Voici des informations sur ce qui se passe en forêt de Brocéliande:
>
> Le projet d'usine de tri des déchets ménagés (d'une surface de + d'1 hectare, devant créer un nouveau produit: les dechets ultimes) et le projet de stockage de ces dit déchets ultimes (5OO mètres plus loin, sur une surface de + de 5 hectares, sur une géomembrane djà percée, elle-même posée sur une faille géologique sur les hauteurs de la réserve la plus importante d'eau, à 65 mètres d'une pinède inflammable) n'ont plus aucune légitimité. Ni le passage des camions, de l'usine au centre de stockage, sur une zone humide protégée, protégeant elle-même des espèces vivantes protégées.
>
> Après 6 ans de procédure en justice, les associations et les particuliers ont gagné au procès du 25 mars dernier à Rennes.
> La justice a dit que le SMICTOM n'avait plus le droit ni de construire l'usine, ni de stocker des déchets ultimes sur ce site.
>
> Mais le préfet d'ille-et-vilaine a donné une autorisation provisoire de 6 mois pour entreposer des encombrants sur la géomembrane.
>
> Depuis 6 ans ils se foutent un peu de notre goule, tout est déjà terraformé (au commencement de l'enquette publique il y a 6 ans les arbres étaient djà coupés,on voulait s'y attacher :horreur_grosyeux:, les terres de replantage djà achetées...) et ils ont dépensé 100 000 E rien que dans les procès. Le SMICTON est un syndicat intercommunal de gestion des déchets. Il parait que se sont les associations qui ont fait dépenser l'argent public en menant ces procédures.
>
> Ce sont les déchets de 65 communes qui sont à l'origine du projet.
> Et les camions remplis de canapés et autres laine-de-verre arrivent tous les jours depuis l'autorisation illégale du préfet.
>
> Il y a 3 semaines se sont réunis 15 associations de la région pour réagir à ce baffouage de la démocratie.
> Ci-joint le texte qui a été écrit, en accord avec toutes les personnes présentes.
>
> 3 actions on été mises en place aussi, sans appel d'association car les rassemblements ne feront pas l'objet de demande d'autorisation. Ils ne seront donc pas non plus édités sur des tracts ou des affiches (nous économiseront de tout ainsi):
>
> - Le 1er a djà eut lieu à Paimpont, un fest'dîn sur pelouse, ce mercredi 11 aout.
>
> - Le 18 septembre à 14 h nous nous retrouverons sur la place de la mairie à Rennes. Fest'ville.
>
> - Le 2 octobre nous occuperons la route devant le site de stockage, au lieu dit de Point-Clos en Gael (35). Fest'deiz sur route.
> C'est la date de la fin de l'autorisation provisoire de 6 mois qui pourrait être renouvelée. C'est sans doute aussi la date où ils pourraient annoncer leur nouveau projet: l'usine à 15 km sur St Méen-le-grand (35). C'est pas loin, je les soupçonne de penser pouvoir rapidement utiliser tous les travaux de terraformage djà fait pour venir y déposer les déchets de l'usine quand ce sera plein à St Méen-le-grand.
>
> Parmi les gens présents à la réunion certains on eut envie d'être moins frileux et d'organiser des actions plus voyantes encore, et surtout plus rapprochées dans le temps.
>
> - La première a déjà eut lieu, nous avons déployé des banderoles sur le parcourt du 40ème défilé de bagad au festival interceltique de Lorient. Nous étions peu, et sur les 7 banderoles de 2 m sur 5 nous n'en avons déployé que 3. Nous n'avons pas été vu par le public de la télé, nous avons été sommés de les ranger par la police à la demande des organisateurs. Mais sur place on nous vu, et le préfet aussi nous a vu :thermo:
> J'aimerais continuer à déployer ces banderoles sur les différents festivals de Bretagne, mais c'est les vacances et en plus par chez nous on a peur des représailles. Si des personnes contactées par cet e-mail avait envie de passer quelques jours de vacances en forêt de Brocéliande, et en profiter pour aller déployer des banderoles en festival breton, je me charge de trouver le couchage :cogite:
> J'ai pensé demain soir au son et lumière de l'abbaye de Bon Repos. On déploie avant, l'idée n'est pas de gâcher le spectacle, juste de se faire voir un peu partout. A Lorient on était derrière les gens.
> Je pense qu'il serait aussi intéressant d'aller au grand départ d'une course de bateau à St Malo, là y'a du média.
>
> Autre genre d'action qui s'organise est d'aller sur les super-marchés des alentours et d'interpeller les gens sur non plus une gestion des déchets mais de trouver le moyen d'obliger les pouvoirs publics à réduire à rien les déchets qu'on nous fait payer 2 fois: en les achetant et en les gérant ensuite. Par exemple en Allemagne ils ont massivement déballés ce qu'ils achetaient aux caisses, les grands magasins ont très vite demandés aux fournisseurs de diminuer les emballages.
>
> Savez-vous combien il faut construire de ronds-points pour payer le RSA de l'année ?
> Vous allez pensé que je déraille, mais même si les ronds-points qui desservent les grandes-surfaces sont, il paraît, en partis payé par elles, le reste c'est l'argent public, pourtant ces ronds-points ne desservent que les grandes-surfaces qui génèrent une pollution par le sur-emballage et la mal-bouffe, et en plus ne créent pas d'emploi de proximité et cassent la vie des centres-villes.
> En tout cas c'est 4 ronds-points com celui de la route de Ploermel(56), à hauteur de Loyat: 1 600 000 000 E.
> Le RSA coûte lui 6 500 000 000, 6 milliards 500 millions d'euros.
>
> Nous sommes aussi en train d'organiser un blocage du standard de la péfecture, aléatoirement 1 fois par semaine de l'ouverture à la fermeture, toutes les 5 minutes quelqu'un téléphonnera pour demander des renseignements sur la décision du préfet, et son mécontentement de cette disgrétion des décisions prises en justice. Avec un réseau qui s'étale djà sur une partie de la france, personne ne pourra être accusé de harcèlement. Je propose que vous vous inscriviez, si ça vous intérresse de participer à cette action, sur: cernunos.brocéliande@gmail.com

.
>
> Nous organisons aussi un blocage des camions d'encombrants sur le site même de Point-Clos, sur la même idée, aléatoirement 1 fois par semaine. Nous ne bloqueront pas la départementale, l'idée n'est pas d'empêcher les consommateurs de consommer, juste nous bloquerons l'entrée du site de stockage, pour empêcher les conducteurs de camions de se mettre hors-la-loi. C'est le groupe présent sur place qui décidera à chaque fois du temps qu'il reste sur place et de l'attitude à prendre face aux réponses données.
>
> La 1ere action est prévue Lundi 16 aout à 14h,
> rdv devant le site en Point-Clos, sur la route de Paimpont(35)-Gael(35), après Concoret(56)
>
> Pour participer aux autres blocages, je vous propose de vous inscrire aussi sur le site, en précisant vos jours de disponibilité. Les prochain rdv seront à 8h30, donnés par e-mail, 2 jours avant l'action vers 19h, ou par courrier aussi possible. Pareil pour le réseau téléphonique, laissez
vos jours disponibles et un fuseau horaire.

#11 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 14 août 2010 - 09:50

merci gloco, respect pour leur organisation, effort à soutenir!!!
néo