Aller au contenu

Photo

Tout le monde ne peut pas être un savant comme vou

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#61 rousseau

rousseau

Posté 04 dcembre 2009 - 09:45

coucou encore...

Tis, ça me touche ce que tu dis là...! Merci à toi Curieuse palmée pour notre plus grand bonheur...

:calin:

Adrien, je pense que c'est la "peur" qui pousse au contrôle; et pour contrôler on fait peur... En gros...

#62 _adrien_

_adrien_

Posté 04 dcembre 2009 - 13:18

c'est intéressant, surtout que ça me fait penser que quelqu'un qui veut se contrôler soi même peut très bien se faire peur soi même en s'enfonçant tout un tas de pensée empêchant d'évoluer et maintenant dans un stade primitif

et vu qu'on est mal on transmet notre peur aux autres, et du coup on peut pas leur en vouloir c'est comme un appel au secours mais communiqué de manière inconsciente, peut être que si on comprend comment l'aider on peut le libérer de sa peur, mais peut être que l'autre ne veut pas se libérer de sa peur, en fait encore une fois il faut réussir à voir, soi même prendre conscience de son propre mécanisme, oula ça commence à fumer la haut j'vais m'installer un cask un alu avec des ailette pour que ça refroidisse efficacement

#63 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 04 dcembre 2009 - 19:30

adrien, c'est mon fils qui désir reprendre des études...nuances...et vue le système rigide en france, bien contente qu'il reste une porte ouverte pour lui...

moi je ne fait que constater que malgré toutes mes expérience et compétences, sans diplome, je n'arrive pas à trouvver un job qui me plaise et qui soit stable...le minimum pou vivre...et s'occuper de mes 3 enfants...que ce soit des études, de la formation, de l'aprentissage etc...etc...c'est quand on est jeune que c'est le plus facile d'apprendre car c'est aussi à ce moment qu'on est le plus dispo...

j'aurais pu retourner à la fac et vivre d'amour et d'eau fraiche...en laissant tomber mes 3 enfants et mon conjoint...et maintenatn que ça commence à être possible(enfin, encore environ 5 /6 ans, le temps que la plus jeune ai passée le cap du lycée...) j'aurais 50 balais...et reprendre ses études après 25 ans c'est galère car il faut les payer...et manger en même temps...

comme nous ne vivons pas dans un eden de fleurs bleu, il y a des principes de réalité qui nous conseils de nous former suffisamment pour trouver de quoi vivre décamment...

toi tu appel ça du control... :calin: ...moi j'appel ça un moyen de survie...

effectivement, à 47 ans je pourrais vivre dans la rue, sans ordi, sans dépenses...pas trop le truc qui m'attire!!! ni le lieu propice pour maintenir la cohésion de la famille que j'ai créée avec mon conjoint et dont je suis responsable...

tes propos pourrais être utiliser pour toi...ton choix de vie n'est-il pas déjà une forme de controle? heureusement que nous controlons certaine choses de notre vie, autant que faire ce peut...car je hais la fatalité...

je te souhaite de suivre tes choix et de controler au moins la direction que tu veux donner au chemin de ta vie...on y arrive pas toujours ni jamais complètement...le tout c'est d'éssayer...on se trompe, on reviens sur ses pas, on recommence...

néo :o

#64 _adrien_

_adrien_

Posté 05 dcembre 2009 - 01:05

je contrôle pas je laisse mes pas me guider, un peu comme de l'écriture automatique moi je fais de la marche automatique :calin:

si y'a pas de travail je sais pas si c'est des études qui vont arranger les choses... surtout qu'il y'a de plus en plus de besoin de manuel, en tous cas perso je touche à tout et j'ai toujours tout un tas de truc à réparer alors effectivement j'me rends pas compte, j'ressens pas le besoin d'avoir un diplome vu que je peux interagir directement avec les gens, après faut faire sa place ou se faire connaitre ça c'est autre chose, enfin je pense que quand il y'a un problème il y'a forcément une solution mais après la solution parfois elle est pas où on regarde du coup on la voit pas

#65 néothé

néothé

Posté 05 dcembre 2009 - 15:24

la marche automatique est guidé par l'inconscient...une forme d'autocontrôle? :calin:

je ne juge pas tes choix, je dis que chacun fait ses choix...qu'on a pas à juger ...

c'est dur de ne ps projetter ses propres expériences sur l'autre, toi comme moi, parfois ont se laisse emporté à travers notre propre filtre de notre propre vision ...

c'est bien l'échange qui nous enrichi, surtout quand on se respect mutuellement...

accepter de voir à travers les yeux de l'autre...

quand tu t'embale, j'éssaie de m'imaginer à ta place...(sans pouvoir jamais y arriver totalement, puisque nous ne sommes pas les mêmes personnes!!!)

la solution vient souvent d'une rencontre...ça c'est mon expérience perso qui le dit...

A+ néo :o

#66 skla

skla

Posté 03 janvier 2010 - 22:09

Ma psy, à qui je rends hommage, me disait sa distinction entre "contrôle" et "maîtrise" :

L'Oiseau ne peut contrôler le Vent. S'il tentait de le faire, il lutterait en vain, se briserait les ailes à force de fatigue, pour finalement se faire emporter par plus fort que lui...
En revanche... il peut apprendre à le maîtriser, voler de telle sorte que le vent soit son allié, ne plus "lutter contre" mais se faire "porter par" lui... et avancer, malgré l'apparente difficulté, l'obstacle. :calin:

J'adore cette image.
J'adore ma psy! :calin: (ça s'appelle le "transfert" ! Mouhahaha).

#67 néothé

néothé

Posté 04 janvier 2010 - 09:56

bonne année, petit oiseau planant!!! :calin:

le titre de ce post ne me plait pas...pour moi il n'y a pas de savant et de non savant...
chaque humain à es propres qualité, je suis pour l'égalité...je n'aime pas l'idée qu'il y en ai qui soit au dessus...certains communique mieux, mais ne savent peut être pas planter un clou...la seul chose qui me donne une échelle de valeur, c'est le respect mutuel qui n'empêche pas les joutes oratoire...

pour ton transfert...ça se soigne? :calin: :calin:

néo :calin:

#68 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 12 dcembre 2011 - 12:08

On sait tous,ont oublie simplement qu'ont sait... pourquoi savoir qu'ont sait, oublier permet de pouvoir se rappeler

#69 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 288 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 dcembre 2011 - 10:29

Tout à fait d'accord avec Néothé sur le fait de ne pas prendre les autres pour savant. Chacun a des points faibles et des points forts et apporte ce qu'il peut et/ou veut en fonction du moment, de son expérience, de ses goûts, de ses centres d'intérêts, etc.

Dire qu'on dégaine trop vite pour répondre est peut-être vrai pour certains sujets... mais sûrement pas pour tous. Par exemple, lorsqu'on regarde ceux du dernier mois on peut s'apercevoir qu'il y en a, tous sujets confondus, 55 qui ont eu moins de 10 réponses et 3 aucune. Et comme le forum compte plus de 7000 débats ouverts, il me semble donc que chacun peut trouver la place de s'y exprimer assez facilement.

Intriguée par ce qui a été dit dans ce topic il y a 2 ans, j'ai testé, à diverses reprises, le fait de ne pas participer au forum pendant plusieurs semaines tout en le lisant. Le résultat c'est que ce que je pensais alors n'a, la plupart du temps, été dit par personne pendant ce temps-là et que plusieurs des sujets qui m'intéressent sont retombés silencieusement au fond des archives. D'où je me fais une joie de les extirper de temps à autre.

Un autre point concerne les mots employés qui apparemment bloquent quelques membres car eux aussi trop "savants". Pour ma part j'aime beaucoup sortir de temps en temps de l'oubli des mots peu employés et me régale lorsqu'on m'en fait découvrir un nouveau. Merci donc à Erable de nous avoir offert cette semaine cette chouette "arrhénathéraie" que je ne connaissais pas et qui me distrait un peu entre 2 visites à l'hôpital au chevet d'une amie comateuse. Chacun a les distractions qu'il peut. J'avoue que penser au semis de plantes sauvages dans une prairie humide m'aide bien en ce moment. Il faudra d'ailleurs que je lui en parle quand elle ira mieux et que le respirateur artificiel ne couvrira plus ma voix.

#70 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages
  • Genre: Homme

Posté 13 dcembre 2011 - 21:46

J'espère que Néothé passe lire de temps en temps ce forum apaisé et renouvelé. ???

On remarque effectivement qu'il suffit de quelques jours voire quelques heures pour qu'un topic s'oublie.
Heureusement c'est toujours réversible.

A Tis, je peux avouer que j'ai du chercher sur la toile cette "chouette arrhénathéraie"… :lol:
Un drôle d'oiseau n'est-ce pas!
Les mots sont précis, plus que savants. Heureusement la toile est là pour répondre à ceux qui n'oseraient pas poser ici sur le forum une question .

#71 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 288 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 dcembre 2011 - 23:46

Oups !
Désolée Floyd je n'avais pas pris garde à la confusion possible... Il ne s'agit en effet pas de l'oiseau et j'aurais sans doute été plus facilement compréhensible en disant cette curieuse ou rare ou jolie "arrhénathéraie" dont Erable nous a dit qu'il s'agit d'une prairie fleurie (pour ceux qui n'ont pas suivi ce débat c'est ici : http://www.onpeutlef...-milieu-urbain/ )
En tout cas cela m'a bien amusée que tu l'aies recherchée... ;)

#72 néothé

néothé

Posté 27 septembre 2012 - 10:38

hmmm, repasser sur mes pas est parfois douloureux....
j'ai une façon tres bucheronnesque de suivre les post, un peu à a hache et à l’instinct, je remercie Tis d’exhumer certain, que je ne retrouve pas facilement, sitôt passé en dessous de la pile, j'utilise mal le forum et ne met pas d'alerte...

mais tomber sur un post où je parle des projet de reprise d'étude de mon fils me rappel que j'ai pleurer quand j'ai reçue son dernier certificat de scolarité, pleuré de joie, quelques semaines seulement avant de pleurer tout court...

ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de savant qui tienne s'il n'a pas de coeur...