Aller au contenu

Nous n'avons pas le droit de tuer les arbres!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
201 réponses à ce sujet

#1 _adrien_

_adrien_

Posté 27 novembre 2009 - 10:44

c'en est trop. Comment pouvons nous encore continuer à tuer des arbres, source de vie, pour notre profit personnel? Même si on reboise par la suite c'est absolument inadmissible, il faudrait avant tout reboiser sans tuer les arbres !!!!! à ce rythme je donne pas très chair de notre peaux.

Il est impératif de comprendre que ça n'a absolument rien d'écologique ou de quoi que ce soit que de tuer un arbre pour se chauffer ou pour construire sa maison.

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15329 messages
  • Genre: Homme

Posté 27 novembre 2009 - 11:13

Salut adrien,
Tu laisses entendre que tu ne crois pas à la gestion durable des forêts ni aux efforts entrepris pour sauvegarder les forêts les plus fragiles.
Ta prise de position s'étend, j'imagine, aux plantations "industrielles" et autres boisements cultivés pour produire bois d'œuvre et bio-masse.

Soit, mais ça va pas être simple à appliquer, même sur un forum "écolo" décroissant.
Plus de lit-cabane en bois de palettes de récup, plus de cabanon toilette sèche en planches brutes, plus de fauteuil en rotin version néothé, et bien sûr fini la maison à ossature bois de Moxaline.

Dur, dur…
  • TimothyFlup et Charlespi aiment ceci

#3 _adrien_

_adrien_

Posté 27 novembre 2009 - 11:22

je m'en fou de tout ça ! ça change rien aux faits !

#4 Bastringue

Bastringue

Posté 27 novembre 2009 - 11:55

adrien, tu vas finir par te convertir au djaînisme. Un de ces 4 tu vas te rendre compte que quand tu marches tu écrases des bestioles et que t'as pas le droit de faire ça; que quand tu manges un fruit tu manges un arbre en devenir et que t'as pas le droit de faire ça: que quand tu respires tu prends le risque de tuer des bestioles et que tu n'as pas le droit de faire ça...

En fait la question qu'il faudrait se poser c'est "a-t-on le droit de vivre si pour vivre il faut aussi tuer"?

Moi je dis que oui.

La nature, c'est pas seulement une carte postale à contempler qui serait extérieure, on est dedans aussi.

#5 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 27 novembre 2009 - 12:02

je pense qu'il ne faut pas couper un arbre sans une bonne raison....ne pas couper à blanc, protéger les semis et les abres qui n' ont pas encore leur taille...

mais ne pas vouloir couper les arbres c'est revenir à une vie de singes...car même les indiens d'amazonie coupe des arbres pour manger, se chauffer, faire des pirogues...

ne pas vouloir couper les arbres c'est aussi valable pour les carottes...pourquoi manger cet être vivant?

adrien tu te laisse emporter par tes ressenti et non par ta raison...

il y a des arbres exeptionel(par leur taille, leur âge) qu'on a plaisir à protéger...

tes points de vue sont souvent proche du mystique...quitte à remettre en question un être vivant que tu oubli: toi...
tu mérite d'avoir un peu de chauffage, un toit, de manger...tu dois te respecter toi même tout autant que la forêt...ton envie de pureté peut se retourner contre toi...trop de révolte, trop de radicalisme, tue la révolte et les idées...

ceci dit, c'est ce que je ressent à tes mots, qui ne reflète surement pas l'intégrité de ta personne entière, j'en ais bien conscience...donc mon avis est de fait limité par ça également!!!

néo :D

#6 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 27 novembre 2009 - 13:04

Adrien, je me suis posé une question identique quand je coupe des arbres pour le chauffage...je leurs parle avant de les abattre, je m'en sents obligé...tous ces beaux arbres qui tombent en 2 minutes sous la tronçonneuse....ces arbres qui ont mis plusieurs dizaines d'années pour croître, moi en quelques instants je mets fin à cela (pour me chauffer)....quel bucheron n'a pas entendu ce bruit de mort qui accompagne la chute d'un arbre, et le silence de la forêt aprés...c'est sûr il reste à ramasser le bois mort, les branches...comme ces petites vieilles sans retraites qui le font dans certaine campagne reculée...les arbres pour certains c'est sacré, pour d'autres c'est une marchandise comme une autre...si on ne respecte pas la nature, on ne se respecte pas non plus.
Je souffre de tout ce qui est infligé à la nature pour notre simple profit.

#7 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1544 messages

Posté 27 novembre 2009 - 13:18

Comme Bastringue le dit avec une grande sagesse, la vie n'est absolument pas séparable de la mort.
Tout ce qui vit ici bas vit grace à la mort, de la plus petite plante qui ingere des substances mortes pour devenir vie, les animaux qui mangent les plantes ou d'autres animaux, nous ...

Je parle aux arbres. je parle aux pierres, et aux bêtes. Et pourtant, avec tout le respect que je leur doit, je sais que rien ne me sépare d'eux, ni de la mort pour vivre. C'est cela le réel. Vie. Mort. Vie.
Rien de répréhensible en soi. C'est ainsi qu'est fait ce cycle pour que la vie soit sur cette terre.
Et cela n'empeche en rien d'aimer profondemment cette vie comme elle est faite.

Il n'y a pas besoin de raison, ou d'émotion là dedans ! C'est juste ça la réalité de notre vie sur terre, pour chaque être vivant, arbres compris...eux aussi ont besoin de la mort pour vivre.

(Non Néo, Adrien n'est pas mystique en niant cette réalité de cycle vie mort...)

Il y a une enorme différence entre être vraiment conscient de ça et se laisser emporter par le mental à ce sujet.

#8 _adrien_

_adrien_

Posté 27 novembre 2009 - 13:41

adrien, tu vas finir par te convertir au djaînisme. Un de ces 4 tu vas te rendre compte que quand tu marches tu écrases des bestioles et que t'as pas le droit de faire ça; que quand tu manges un fruit tu manges un arbre en devenir et que t'as pas le droit de faire ça: que quand tu respires tu prends le risque de tuer des bestioles et que tu n'as pas le droit de faire ça...

En fait la question qu'il faudrait se poser c'est "a-t-on le droit de vivre si pour vivre il faut aussi tuer"?

Moi je dis que oui.

La nature, c'est pas seulement une carte postale à contempler qui serait extérieure, on est dedans aussi.

ça n'a rien à voir, les arbres permettent à la vie d'exister, il y'a de moins en moins d'espèces sur les quelles je peux marcher justement, je devrais être content qu'il y'ai moins d'arbres

#9 _adrien_

_adrien_

Posté 27 novembre 2009 - 13:44

néothé je parle avec mon coeur, mais toi tu restes bloqué dans la raison, tu étouffes ton coeur. La logique actuelle qui rassurent le mental nous emmènent tout droit à la perte. Maintenant la question c'est est ce qu'on prend conscience ou on attend que la nature remette les choses à leur place? On est une espèce intelligente, on possibilité de nous élever.

#10 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2616 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 27 novembre 2009 - 13:55

sait vrais que mourrir est peut-être mieux...
oui,il y a peut-être une manière de tuer avec respect...mais sur terre je ne voie plus d'arbre millénaire,
ou est l'équilibre???
Alors une femme peut tuer son enfants par amour.....

#11 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 27 novembre 2009 - 14:00

Comme Bastringue le dit avec une grande sagesse, la vie n'est absolument pas séparable de la mort.

la question n'est pas là ? qui sommes nous en tant qu'êtres humains pour DECIDER du droit de vie ou de mort sur tel ou tel espéce ? pour notre plaisir, pour notre confort, pour notre survie ? prenons juste la part qui est nécessaire...l'homme est la seule espéce qui tue pour son plaisir...et sans émotions qui plus est.

#12 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2616 messages

Posté 27 novembre 2009 - 14:06

Ce que tu évoques adrien est valable pour beaucoup de choses......
Faire des choix n'est pas facile je trouve,surtout si sais pour SOIS.
pour moi,le monde est fou depuis longtemps,j'ai envie de plus en plus de crever,je ne juge personne,je dis simplement que sait presque impossible de choisir par le coeur (selon moi)

#13 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2616 messages

Posté 27 novembre 2009 - 14:12

j'ai envie de dire vive les trous du culs.....et j'emmerde le terre entière....pour une fois, j'ai envie d'insulter le monde entier à commencer par moi,MERDE;
Même parler,exprimer,être légèrement d'accord avec quelqu'un sait presque impossible

#14 Bastringue

Bastringue

Posté 27 novembre 2009 - 14:14

adrien

mais les arbres permettent à la vie d'exister

Non, les arbres ne permettent rien. Ce sont des êtres vivants ni inférieurs ni supérieurs à tous les êtres vivants, ils font partie du vivant sur terre, c'est tout.

Je devrais être content qu'il y ait moins d'arbre

Il n'y en a pas moins, en tout cas par ici. C'est même le contraire, en France la forêt n'a cessé de progresser depuis le XIX eme.

J'aime les arbres, profondément, et la forêt A un moment donné j'ai bossé comme bucheron, et j'ai hésité à en faire mon boulot. Ce qui clochait c'est que je n'ai jamais pu voir un arbre comme une source de production, et un peu comme le dit Dempsey plus haut, c''est toujours en leur parlant que je les faisait tomber. Cela ne collait pas avec le job...

Mais je ferai toujours la distinction entre le droit qu' on peut prendre de couper un arbre pour se chauffer ou s'abriter et la déforestation d'un morceau de terre pour y semer du maîs ou y planter une usine.

Dempsey

qui sommes nous en tant qu' êtres humains pour DECIDER du droit de vie et de mort sur telle ou telle espèce?

On ne décide de rien Dempsey. Nous sommes des animaux et si on veut vivre il nous faudra tuer, ne serait ce que des carottes ou des champignons. Il n'y a que les végétaux qui peuvent vivre sans tuer.

Modifié par Bastringue, 27 novembre 2009 - 14:20 .

#15 geispe

geispe

Posté 27 novembre 2009 - 14:32

il y aurait beaucoup à dire et les choses peuvent prendre des aspects très différents selon ce dont on parle :
La surface forestière française a doublé depuis 1827, par exemple... (dixit wilipédia)
si je plante un poireau pour le manger il me faudra bien l'arracher le moment venu, ou au moins le couper... (c'est ainsi que je fais, pour qu'il m'en refasse un autre...)
un sapin ou un hêtre ce n'est pas autre chose.
en principe on n'a pas besoin de replanter : la nature s'en charge...
beaucoup d'arbres ne sont pas morts si on les coupe : ils repoussent puisqu'on n'a coupé que leur cheveux, la tête se situant au niveau du sol...
on peut effectivement se chauffer au bois mort : je n'ai jamais coupé d'arbre ces dernières vingt années pour faire mon bois de chauffage et je consomme environ cinq à maximum sept stères par an - bois ramassé que je débite à la main... mais çà ne marche que si on n'est pas très nombreux à le faire. demain part exemple, çà n'ira plus...
le fait de parler aux arbres ou aux animaux avant de les tuer peut devenir une excuse si on n'a pas vraiment besoin de le faire...
etc...

Modifié par geispe, 27 novembre 2009 - 14:35 .

#16 _adrien_

_adrien_

Posté 27 novembre 2009 - 15:03

adrien

mais les arbres permettent à la vie d'exister

Non, les arbres ne permettent rien. Ce sont des êtres vivants ni inférieurs ni supérieurs à tous les êtres vivants, ils font partie du vivant sur terre, c'est tout.

l'arbre est un lien du haut vers le bas, il permet aux choses d'en haut d'atteindre le bas et de s'élever à nouveau vers le haut

#17 _adrien_

_adrien_

Posté 27 novembre 2009 - 15:04

open your mind

#18 _adrien_

_adrien_

Posté 27 novembre 2009 - 15:06

il y aurait beaucoup à dire et les choses peuvent prendre des aspects très différents selon ce dont on parle :
La surface forestière française a doublé depuis 1827, par exemple... (dixit wilipédia)
si je plante un poireau pour le manger il me faudra bien l'arracher le moment venu, ou au moins le couper... (c'est ainsi que je fais, pour qu'il m'en refasse un autre...)
un sapin ou un hêtre ce n'est pas autre chose.
en principe on n'a pas besoin de replanter : la nature s'en charge...
beaucoup d'arbres ne sont pas morts si on les coupe : ils repoussent puisqu'on n'a coupé que leur cheveux, la tête se situant au niveau du sol...
on peut effectivement se chauffer au bois mort : je n'ai jamais coupé d'arbre ces dernières vingt années pour faire mon bois de chauffage et je consomme environ cinq à maximum sept stères par an - bois ramassé que je débite à la main... mais çà ne marche que si on n'est pas très nombreux à le faire. demain part exemple, çà n'ira plus...
le fait de parler aux arbres ou aux animaux avant de les tuer peut devenir une excuse si on n'a pas vraiment besoin de le faire...
etc...

c'est pour ça qu'il faut reboiser et laisser les arbres grandir, après la forêt nous chauffera, nous nourrira, nous élèvera.

#19 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 27 novembre 2009 - 18:37

etc...

tu peux développer davantage ce point de vue ....merci :D

#20 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2616 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:07

aujourd'hui,en se moment.... sait la journée du sacrifice ont égorge pleins de moutons.....pourquoi faire saigné le mouton à mort :D sait une preuve d'amour?? d'amour pour soi,pour le coran?
Si quant j'étais petit avant de manger ma cotelette de mouton j'avais pus carresser l'animal avant de le manger ,il y a longtemps que je serait devenu végétarien.
D'ailleur je ne sait pas si les enfant peuvent assister à l'égorgement des moutons????j'imagine que oui,sinon se ne serait pas une fête..

Modifié par naturel, 27 novembre 2009 - 19:13 .