Aller au contenu

Photo

Se chauffer mieux, sans dépenser plus.

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 02 dcembre 2009 - 21:12

bonjour : Vous êtes édudiant dans un petit appartement, et vous n'avez qu'un convecteur électrique qui rame un peu vu la taille de la pièce.
Le radiateur est fixé au mur, impossible de le déplacer, par contre la table est mobile, alors approchez la table du radiateur et placez votre chaise de façon à tourner le dos au radiateur. Ainsi vous profiterez bien mieux de la chaleur que si vous étiez à 3 mètres. Vous risquez même d'avoir très chaud et d'être obligé de baisser le thermostat.

Si vous avez un petit couloir sans porte, fermez-le par un rideau sur une tringle qui se règle à la dimension. En réduisant le volume à chauffer votre radiateur deviendra en quelques sortes plus performant.

Et aussi, mettez des rideaux aux fenêtres en tissus fin pour bien laisser passer le jour, mais mettez deux tissus superposés qui emprisonnent un peu d'air pour mieux isoler. Si les fenêtres sont en bois, il faut fixer une tringle sur chaque battant afin d'avoir des rideaux bien plaqués à la fenêtre, ils couperont ainsi mieux le froid.
Et pour la nuit un grand double rideau, que vous pouvez doubler aussi, sur tringle de façon à ce qu'il déborde bien de la fenêtre et qu'il soit assez près du mur. Ainsi le froid sera encore mieux coupé.

Si vous avez un sol en carrelage très froid par définition, trouvez-vous un tapis, même de récup après un bon lavage, cela coupera le froid du sol. Si vous avez le chance d'avoir un parquet, c'est moins froid que du carrelage. Il existe aussi des nouveaux linoléum écolos, l'idéal serait de trouver un chute pas trop chère pour avoir une surface moins froide devant le canapé par exemple.

Autre truc, si vous arrivez dans une maison froide et que vous ayez un radiateur électrique d'appoint, vous le mettez sous la table, ainsi la chaleur ne va pas directement au plafond où elle n'est pas très utile, et si vous prenez un repas ce sera agréable de sentir la chaleur dans les jambes. Dans les châteaux, autrefois, on mettait des pots en terre, remplis de braise sous la table afin que les gens aient chaud lorsqu'ils prenaient le repas... et si cela dégageait un peu de gaz carbonique, vu le grand volume des pièces, il n'y avait pas grand risque.

Si on ne veut pas trop chauffer, il faut utiliser au mieux la chaleur.

#2 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 08 dcembre 2009 - 20:53

la nuit -si vous avez des volets bois ou metalliques mettez sur l'extèrieur de la fenetre ( entre volet et fenetre ) un rideau fabriqué avec une couverture de survie coté brillant contre la fenetre
- ce materiau est très isolant et utilisé en montagne par grands froids - idem derrière la porte

couvrez vous avec plusieurs vetements fins plutot qu'avec un pull épais
pour les pieds l'idéal , ce sont les chaussettes en soie ( si vous avez les moyens )recouvertes par une chaussette de laine

nb : attention le pièce ne doit pas etre hermétique - laissez l'air se renouveler ( condensation & humidité + risque d'asphyxie)

bonne nuit

#3 OPF 46

OPF 46

Posté 09 dcembre 2009 - 03:05

BONJOUR : bien sûr il faut laisser un minimum d'aération : si on met du bourrelet autour d'une fenêtre, il faut laisser environ 5 à 10 cm dans la partie haute sans bourrelet pour laisser un minimum de renouvellement d'air.

Cependant avec des radiateurs électriques, on ne s'asphyxie guère, ou alors il faudrait être dans un volume très très réduit. Par contre avec des chauffages sans évacuation ou même une chaudière à gaz, il faut une bonne aération, et même une aération basse ainsi qu'une haute qu'on a d'office avec une chaudière au gaz( sauf modèles récents à vetouse qui n'en ont pas besoin), et qu'il ne faut surtout pas boucher.

Ne pas négliger l'importance des rideaux qui ont une efficacité certaine

Modifié par OPF 46, 09 dcembre 2009 - 12:28 .

#4 thegigi

thegigi

Posté 09 dcembre 2009 - 09:47

Si la maison s'y prete, des volets intérieurs en bon bois bien épais, peuvent etre une bonne solution. De l'astuce peut permettre de les adapter même dans des maisons assez récentes...

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 891 messages

Posté 09 dcembre 2009 - 11:02

un rideau fabriqué avec une couverture de survie coté brillant contre la fenetre bonne nuit

Petit hors sujet; comment sont fabriquées les films réflecteurs?
J'imagine que tu pourrais nous expliquer cela forlu 45.

Isolant est-il le bon terme?
et pourquoi entre volet et fenêtre?

#6 thegigi

thegigi

Posté 09 dcembre 2009 - 13:38

Pour se tenir chaud, sans dépenser plus, et sans envisager trop de recours à EdF, il y a le bon sens.

Pour les vêtements, il ne faut pas souhaiter vivre en T shirt-Caleçon. Mais à 1 gros Pull bien épais mieux-vaut envisager plusieurs couches plus fines. (T shirt, chemise, pulls fins...). Un Patalon de Pyjama sous le Jean...)
Ne pas oublier de faire particulièrement attention aux pieds. Ne pas hésiter à mettre 2 paires de chaussettes. Les chaussons pour bottes sont à mon avis aussi alors une bonne solution...)
Pour le moment sommeil, c'est pareil, sur le lit, plusieurs couches....
(Pour ma part, j'ai des couvre-pieds en Laine et un édredon en Plumes ancien).
Pour la vie quotidienne, évidemment des tapis sur le carrelage. ( faciles à trouver à bon compte, peu cher et en bon état, dans les vide-greniers estivaux...)
Pour vivre au quotidien, ne pas hésiter à faire des petits plats mijotés, tels que Soupe , ragouts, etc... Et en plus ce n'est pas cher....et sain...)
Pour la cuisine ne jamais jeter les eaux de cuisson directement dans l'évier, mais dans une bassine que l'on couvre pour ne pas rendre trop humide notre domicile, mais qui rechaufe malgré tout....
Il ne faut pas non plus oublier quand on sort de s"habiller en fonction de l'activité que l'on va pratiquer, et éventuellement de se redeshabiller quand on revient à sa maison.... (En fonction de ce que l'on a fait au dehors...)
Pour ce qui est du moment douche, préparer à l'avance les sous vêtements de rechange, et si possible rechauffez les...
En fonction de vos habitudes, débrouillez vous pour ne vous mettre sous la douche, que quand vous avez de l'eau chaude, vous la faites couler sur les jambes, pour ensuite finir le déshabillage complet.
A la fin, un peignoir, ou (c'est mon cas), une vielle robe de chambre bien épaisse, permettent de passer vite au réhabillage salvateur.
Une boisson chaude prévue à l'avance est appréciable...
Et puis à vous de voir...
et n'oubliez pas que nos ancêtres, (et même seulement nos parents ou grands-parents...), on vécu dans des conditions frustres auxquels ils s'étaient habitués... et savaient fait face...
Evidemment en plus, si vous travaillez sur PC, n'hésitez pas à mettre l'unité centrale au mieux, pour réchauffer ce qui vous est le plus utile... (C'est fou ce que ça réchauffe ces machins là...)
Et puis n'hésitez pas à boire à volonté de boissons chaudes (Thé, café, tisanes, autres...)

Modifié par thegigi, 09 dcembre 2009 - 13:58 .

#7 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 09 dcembre 2009 - 13:59

Salut ;

Moi j'ai quelques trucs perso pour supporter le froid et éviter de mettre en route le chauffage , le 1er et c'est le top , c'est de porter un bonnet en laine sur la tête dans la maison . C'est incroyable la déperdition de chaleur qui se fait par la tête . Du coup , avec un bonnet sur la tête je supporte quelques degrés de moins supplémentaires . Les doubles chaussettes aussi ça m'arrive , bien efficase . Egalement un gilet rembouré que j'ai pris de mon travail .

#8 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 09 dcembre 2009 - 16:36

mais oui mon cher floyd , j'ai une réponse à ta question
le coté brillant , blanc refléchi la chaleur donc coté fenetre il evite la déperdition - l'autre coté est jaune
le positionnement entre la fenetre et le volet parce qu'il est etanche aux courant d'air et facile à poser sur un cadre ou un chassis
question fabrication , il a été mis au point par la nasa pour les satellites et il est utilisé par les services de secours pour éviter le refroissement des victimes - il est utilisé en montagne comme couverture de survie en cas d'accident
le terme d'isolant n'est peut etre pas le plus approprié mais effectivement il permet d'emmagasiner la chaleur et freine la propagation du froid exterieur par conductivité thermique
nb : si j'ai bonne memoire les caractéristiques sont indiquées sur l'emballage

#9 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 09 dcembre 2009 - 16:41

adresse du fournisseur de couverture de survie avec des info
ou sur google rechercher "couverture de survie"

mailto:contact@seton.fr

#10 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 09 dcembre 2009 - 17:49

il y a aussi le four a micro onde porte ouverte ( en bloquant la sécurité )
du givre sur les murs, mais l'on bouillonne

...... bon d'accord ..... je :(

#11 OPF 46

OPF 46

Posté 09 dcembre 2009 - 19:38

bonjour : Et maintenant, on donne des conseils dangereux : fonctionnement micro ondes porte ouverte, alors là, ce n'est pas sérieux du tout.

Qui plus est sur un forum écolo, où à la limite on devrait avoir peur du micro ondes même utilisé dans des conditions normales.

Quant à la couverture du survie, elle renvoie la chaleur du corps, contre le corps lorsque les pompiers la mettent sur un blessé.
C'est le même principe lorsque certains conseillent de mettre du papier alu derrière un radiateur pour renvoyer la chaleur vers la pièce.

Et pour la douche : au lieu de vous doucher dans une pièce froide, pour moins d'un centime d'euros, vous pouvez monter votre salle de bain en température en deux ou trois minutes pour prendre votre douche avec un petit radiateur soufflant céramique. Bien sûr, il ne faut pas le faire fonctionner toute la journée.

Sur une courte durée 2 à 3 mn la conso est infime, donc permise à un vrai écolo je pense, au lieu de vivre comme au temps des gaulois.

Pour ce qui est d'installer de volets à l'intérieur de la maison, tu parles d'un bazard, alors là je préfère des rideaux fins (2 tissus superposés), et proche de la vitre pour limiter la convection. et en plus on y voit, et un grand rideau supplémentaire pour la nuit auquel on peut mettre une doublure, et qu'il déborde bien de la fenêtre. C'est nettement moins encombrant que des volets et tout aussi efficace.

Ceci dit, ce serait pas mal qu'on réunisse tous les trucs qui peuvent nous permettre de ne pas avoir froid sans trop consommer.

Modifié par OPF 46, 09 dcembre 2009 - 21:12 .

#12 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 09 dcembre 2009 - 20:41

une idiotie que d'ouvrir la porte du micro onde et de bloquer la sécurité
tu devrais mettre la tete devant pour te dégiverer le cerveau

#13 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 09 dcembre 2009 - 21:06

Image IPB
:(

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 891 messages

Posté 09 dcembre 2009 - 21:10

Ah l'humour d'ezza…

En principe les volets sont à l'intérieur de la maison… et les contre-vents à l'extérieur.

Le principe du volet est ancien, on le voit par exemple sur les huisseries des manoirs du XVIe siècle.
Image IPB
http://www.chassis-f....info/actu.html

Les couvertures de survie sont-elles fabriquées par électro-plastie?

#15 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 09 dcembre 2009 - 21:14

aucunne idée pour la fabrication
pour ce qui est de l'electroplastie je n'argentais quee le cuivre l'alu l'acier le laiton etc
mais question argent pas de pb

le brevet est encore privé

#16 OPF 46

OPF 46

Posté 09 dcembre 2009 - 21:21

bonjour : Il parait que c'est fabriqué à partir d'un fil polyester métellisé très résistant et imperméable. Cela réfléchit 90% du rayonnement infra rouge.

Ce serait peut-être intéressant à mettre sur le matériaux isolant de nos murs.....

#17 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 10 dcembre 2009 - 16:49

c'etait aussi mon idée aussi , mais vu le mauvais accueil de mon idée , je l'ai mis en veilleuse

par contre c'est très efficace ..... ceux qui veulent essayer peuvent le faire pour pas cher

#18 Tinka

Tinka
  • Genre: Femme

Posté 10 dcembre 2009 - 17:54

On peut mettre du piment fort en poudre dans les chaussettes - ça réchauffe aussi .... :(

#19 OPF 46

OPF 46

Posté 10 dcembre 2009 - 20:01

bonjour : On peut se demander si Sarko et Carla donnent l'exemple en mettant deux pulls, deux pantalons, deux paires de chaussettes, un bonnet....et en chauffant très peu...

Pourtant ils devraient être les premiers à montrer l'exemple, puisqu'on dit que l'exemple doit venir d'en haut...

On peut toujours imaginer leur tronche...

#20 thegigi

thegigi

Posté 10 dcembre 2009 - 21:36

Pour ma part les volets intérieurs sont prévus dans la maison. L'épaisseur des murs et l'étroitesse des ouvertures doivent le permettre assez facilement.
Il va falloir simplement faire preuve d'astuce pour les charnières et fermetures.