Aller au contenu

Photo

toilettes seches et chimio

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 will kane

will kane

Posté 06 décembre 2009 - 21:32

bonsoir
Les personnes suivant une chimiotherapie depuis plusieurs annees peuvent elles se servir des toilettes seches sans craintes pour le compost ?

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 décembre 2009 - 21:48

Will kane, je ne sais pas quel effet cela peut avoir sur le compost et pendant combien de temps, mais il me semble qu'avec des toilettes à eau la dissémination est infiniment plus importante et que les produits risquent de se retrouver dans l'eau du robinet des communes en aval.

#3 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme

Posté 07 décembre 2009 - 12:27

Les produits chimiques peuvent gêner les vers et la fermentation. Puis après ils sont réabsorbés par tes plantes et par toi ... pas forcément terrible.
Après tout dépend des médicaments que tu prends ...

Modifié par Zaou, 07 décembre 2009 - 12:27 .

#4 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 07 décembre 2009 - 12:32

je pense comme tis...
le problème de nos chasse d'eau c'est le fait de polluer beaucouip d'eau avec une miette de déchets fécal...

alors composter même si on prend des médics me semble intelligent...

en fonction, on utilise le compost pour les fruitier pluôt que pour les légumes...

mon compost à moi sert peut, c'est juste un excellent moyen de diminuer mes poubelles, c'est déjà une très bonne motivation...

:( néo

#5 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 07 décembre 2009 - 12:45

aujourd'hui nous ne savons pas vraiment , mais ce qui est sur c'est que les anitbiotiques (je pense que c'est equivalent pour des produits bien plus fort) sont plus dangereux pour l'environnement en étant dans l'eau que par le biais du compostage :(

Donc pas de soucis :sourire:

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages

Posté 07 décembre 2009 - 13:02

Trouvé ce blog (quelques uns/unes connaissent?) qui traite de la question assez globalement et cite les propos de quelques scientifiques français.

http://www.centpourc...ncore-mal-connu

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 07 décembre 2009 - 15:05

Il me semble que le RESMO (Réseau Matières organiques) devrait pouvoir répondre à ta question Will kane.
J'ai parcouru vite fait les actes du dernier séminaire intitulé "Matières organiques et environnement" mais n'ai encore rien trouvé.
Pour ceux que cela intéressent ils sont téléchargeables ici
Etant un peu débordée, je veux bien un coup de main pour trouver qui serait le mieux à même de nous renseigner à ce sujet parmi les membres du comité scientifique ou leurs équipes.

#8 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 07 décembre 2009 - 15:36

sur le reseaux des intestinales (loueurs, promoteur sous forme d' assos et entreprises de Toilettes sèches) ce sont les propos que j'ai ajouté ci dessus :(

#9 will kane

will kane

Posté 07 décembre 2009 - 20:20

merci pour tous ces renseignements je m'y plonge des maintenant

#10 skla

skla

Posté 07 décembre 2009 - 21:02

Personnellement je mène mon compost le plus rigoureusement possible (avec le contenu de mes toilettes sèches, les déchets carbonnés de la cuisine, les "tontes" de mon désherbage manuel) en tas, comme suggéré dans l'ouvrage "Compost et paillage au jardin", Denis Pépin, Ed. Terre Vivante (oui je sais que je les cite souvent, il se trouve que leurs bouquins constituent 50% de ma bibliothèque jardinage/bricolage).
En revanche je n'utilise jamais mon compost au potager. Il amende mes haies et mon jardin ornemental (rosiers, lauriers roses, fleurs). C'est psychologique... mais je préfère !
Je ne sais rien du devenir des médicaments usités en chimiothérapie. C'est juste pour illustrer le fait que quoi qu'il advienne, chimio ou pas, antibio ou pas, ils ne rejoindront pas mon assiette.

#11 SoLF

SoLF

Posté 07 décembre 2009 - 22:58

Je me suis rendu dernièrement dans une station d'épuration et pendant la visite, le bonhomme m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi les boues résultant de l'épuration ne pouvaient pas être distribuées aux agriculteurs directement puisque au final c'est une usine d'engrais qui les récupères. Puis il a fini dans sa barbe en disant que se sont surement les lobby commerciaux qui bloque le truc.

Je ne savais pas que les engrais étaient produit à partir de ces boues... mais donc au final il vaut certainement mieux utilisé son composte dans lequel on sait ( plus ou moins ) de quoi il est composé, plutôt qu'avec ses engrais produit de boues qui pourrait très bien contenir de bien plus grande quantités d'antibio et produit chimiques résultant d'un concentré de rejet citadin et pour en revenir à will kane, peu être des substances résultant de traitements lourd...

Qu'en pensez vous ?

Modifié par SoLF, 07 décembre 2009 - 23:00 .

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages

Posté 07 décembre 2009 - 23:20

Salut SoLF et bienvenu sur le forum,
Les boues séchées sont de plus en plus "valorisées" par compostage. Elles ne sont pas ces "engrais granulés chimiques" qui sortent des usines comme AZF.

Les composants révélés par analyse en labo, montrent l'intérêt pour fertiliser les champs… sauf que des polluants sont présents, à dose et à nocivité plus ou moins grandes.

Toute le monde accepte alors volontiers l'application du principe de précaution: "pas dans mon assiette". Il faut alors trouver une destination et un financement pour s'en débarrasser. Mais pour ça personne n'a envie de payer le vrai prix.

#13 _adrien_

_adrien_

Posté 08 décembre 2009 - 00:11

ça sert aussi à faire du terreau

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 08 décembre 2009 - 07:06

Corpse, je connaissais cette position des membres des Intestinales :( ... mais comme Will Kane pose la question, je trouve que c'est une bonne occasion pour creuser un peu le sujet.
Et si je suis moi aussi persuadée qu'il vaut mieux composter sur place que de tout envoyer dans les rivières, je ne partage pas ton "pas de soucis".

Floyd, plus qu'une destination et un financement, je me demande si le problème ne réside pas plutôt dans le processus de compostage qui me semble souvent trop rapide, voire mal mené, pour permettre la transformation chimico-biologique et la neutralisation des toxiques contenus dans les boues d'épuration.

Pour en revenir au problème spécifique qui nous préoccupe ici j'ai trouvé ceci hier soir :

2 juillet 2007
Résidus de médicaments anticancéreux dans les rejets aqueux

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) étudie les résidus de médicaments anticancéreux dans les rejets aqueux.

Des études récentes font état de la présence d’une grande variété de produits pharmaceutiques dans l’environnement (voir notamment les études de la Commission européenne ou le dernier numéro de la revue Prescrire). L’enjeu est à la fois la mesure de substances en faibles quantités dans les milieux mais porte également sur l’interprétation de l’exposition des populations à de très faibles doses et aux éventuels risques pour la santé.

Dans le cadre de la convention 2004-07 entre l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, l’INCa a chargé l’Afsset de réaliser une étude sur la contamination des milieux par des molécules anticancéreuses provenant des rejets hospitaliers et des traitements ambulatoires. L’objectif est d’estimer le risque pour la santé de la population générale, lié éventuellement à la diffusion de molécules anticancéreuses vers l’environnement, en particulier aquatique.

Les deux premiers objectifs de l’étude, confiés à des partenaires universitaires, portaient sur la réalisation d’une synthèse sur l’état des connaissances des molécules anticancéreuses (quantités consommées et émises dans les selles et urines, propriétés chimiques et toxicologiques, méthodes analytiques disponibles…) et sur l’élaboration d’une grille de critères permettant de choisir quatre molécules à rechercher dans les eaux usées. Ces objectifs ont été atteints et les résultats rendus sous forme d’un document d’étape remis à l’Agence en juin 2006.

Le développement de méthodes analytiques pour le dosage en routine de molécules sélectionnées, troisième objectif de l’étude, a fait l’objet de deux autres documents d’étape remis à l’Agence en janvier 2007.
Enfin, la collecte des données sur les effluents de deux sites hospitaliers de l’agglomération du Grand Toulouse et de la station d’épuration des eaux correspondant à ces sites est en cours de réalisation.

La totalité de ces données ainsi que l’avis de l’Agence, notamment sur les risques liés aux très faibles doses et prenant en compte les études déjà menées sur la faune, donneront lieu à un rapport de synthèse qui sera rendu public d’ici la fin de l’année 2007.

http://www.afsset.fr...28&MDLCODE=news

Bizarrement, malgré un sacré bout de temps passé à le rechercher, je ne trouve aucune trace de ce fameux rapport de synthèse ni sur le site de l'Affset ni sur celui de l'INCa.
Par contre un tout nouveau "Comité de pilotage et de suivi du Plan National sur les Résidus de Médicaments dans les eaux" vient d'être lancé.
Y aurait-il une omerta sur ce sujet ?

#15 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 08 décembre 2009 - 07:35

Bonjour tous ,

Y aurait-il une omerta sur ce sujet ?

hé hé .... , excellente question !!
:(

Salutations

#16 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 047 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 08 décembre 2009 - 12:50

will kane, tu poses une "drole" de question....
je ne sait pas si tu là pose pour toi ou en général,mais ont dirait que tu t'effaces,te retient....au nom des autres,non?
Tu es comme tu es,ne te retiens pas.....
Si tu fait un prout,sait d'abord pour te soulager,et puis si tu déranges,tu peux éventuellement "corriger le tir",dire que ca ta fais du bien et que tu ne voulais pas les "déranger".
Mais faire le contraire....t'excuser ou te retenir avant d'être ce que tu es? pense d'abord à TOI,

#17 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 décembre 2009 - 13:24

pour les engrais issu des boues des stations cela commence à arrivé (pour les nouvelles) : Maintenant il (stations ou entreprise juste après ) mélange les boues avec de la chaux (celle ci éliminant les agents restant .... à priori ....) et ils en font des granulés pour les agri ce qui permet a ces derniers de les épendre facilement et à la periode qui leur conviennent :(

Tis : tu as tout à fait raison :sourire:

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 08 décembre 2009 - 14:59

Corpse, je ne sais pas si j'ai raison, cela pourrait aussi être dû à de la négligence dans la mise à jour des sites.

Pour la chaux, je suis trop nulle en chimie pour savoir quels produits toxiques elle serait susceptible de neutraliser.
Son action vise plutôt me semble-t-il à arrêter le compostage :

Stabilisation chimique
par addition de réactifs tels que la chaux par exemple, arrête le développement des microorganismes et donc bloque la décomposition de la matière organique. L’augmentation du pH à 11 empêche momentanément les fermentations de se développer et permet donc de supprimer les risques de mauvaises odeurs. Toutefois, l’action de la chaux a une durée limitée et lorsque son efficacité s’atténue, la fermentation reprend. Il faut remarquer que la stabilisation des boues par la chaux peut provoquer des pertes d’azote par volatilisation de l’ammoniac.

http://crdp.ac-amien...olution_p10.htm
.

Modifié par Tis, 08 décembre 2009 - 15:35 .

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages

Posté 08 décembre 2009 - 17:31

Pour la chaux …Son action vise plutôt me semble-t-il à arrêter le compostage

L'épandage de chaux vive sur les litières dans les stabulations pour bovins, est un moyen efficace pour assainir les fumiers. Un double rôle, absorber les humidités et par l'élévation de pH modérer les microbes ( comme un lait de chaux sur un mur d'étable).

Rappeler également que le compostage vise la réorganisation de l'azote en molécules plus longues et plus stables qu'on qualifie généralement d'acides humiques. C'est le boulot de la flore bactérienne au sein du tas de compost.

Boue + chaux, à comparer, c'est de la maçonnerie plutôt que de l'écologie…

Pour revenir sur le devenir des molécules médicamenteuses, il y a celles qui ressortent intactes et les autres. Les molécules fragmentées ou transformées sont plus subtiles à détecter, mais si elles sont entrées dans un processus de dégradation, n'est-ce pas bon signe.

Avait été évoquée sur le forum, une rare étude sur les litières de porcs sous antibiothérapie. Le constat était fait que la fermentation de la litière restait possible.

Faute de certitude, une solution pourrait consister à composter à part les TLB susceptibles de contenir des molécules une première fois, le plus soigneusement possible en veillant à obtenir un véritable montée en température à 70°C.
Un second compostage après incorportation à un tas "indemne" permet de compléter le traitement et de diluer une nouvelle fois le peu qui subsiste de molécules indésirables.

En l'absence de test et de contrôle, cette proposition reste "sans garantie". La mettre en pratique aurait au moins le mérite de constituer un premier et utile travail de bio-dégradation.

#20 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 047 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 07 août 2012 - 14:34

Plus l'homme (re)compose la nature plus difficile est la (re)composition de la nature...non? la décomposition serait une recomposition naturel....

je suis peut-être tordu :cogite: