Aller au contenu

Décroissance: Un mot pervers

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
144 réponses dans ce topic

#1 pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 13:45

Coucou à tous !

Mis à part quelques initié, le terme "DECROISSANCE" évoque dans la majorité
des esprits un retour 100 ans en arrière, à une époque ou on se chauffait
au bois qu'il fallait chercher en foret, et ou l'on lavait le linge à la main dans l'eau
glacée. Le cheval était la source d'énergie et l'on ne mangeait du boudin que
si l'on savait 'tuer le cochon' soi-même.
Effrayant je dois bien l'avouer ! Quoique....

Pour moi le terme décroissance signifie pondéré. Je n'ai aucune intention
d'obliger qui que ce fut au lavage du linge au ruisseau, mais je rechercherai
plutot un moyen pour faire tourner une machine avec un impact minimum
voire nul sur l'environnement. Je sais que c'est possible.

Le fil rouge de ce topic est le sentiment que réveille le mot 'décroissance'
dans l'esprit de la majorité des gens.

Pour vous, qu est-ce que cela évoque ?
Pensez vous qu'il soit souhaitable de trouver un 'meilleur' terme qui n'effraie
pas les non-initiés ? Et qui les mette dans le mode 'écoute' plutot que dans
le mode 'fermé à clef' ?

La question me vient des échanges que j'ai pu avoir avec mes proches, qui
bien que me connaissant, sont inquiets de me voir prendre une direction
sans télé, sans portable, sans EDF, etc..... La question à la clef étant bien sûr:
"comment communiquer sur le sujet et éventuiellement convaincre" ?

Bonnes routes à tous !

Ce message a été modifié par pitibonom - 16 décembre 2009 - 13:45 .

#2 crepidule

As du bricolage

• Membres
  • 237 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 13:54

La question étant doit-on opérer un glissement sémantique pour enrober la chose ou expliquer, expliquer et toujours expliquer le pourquoi du comment. plus simplement si la décroissance est tant battue en brèche par ses opposants c'est bien parce qu'elle met le doigt ou ça fait mal: dire clairement que le concept de croissance (au sens économique du terme) est obsolète. Le glissement sémantique existe d'ailleurs déja: simplicité volontaire.

#3 OPF 46

As du bricolage

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 14:08

bonjour : La "décroissance", c'est un peu, l'écologie poussée à l'extrême, on va dire.

Cela suppose de ne pas rester en ville, si on veut tout respecter, il faut être à la campagne.

Je verrais plutôt ça pour de jeunes retraités, ayant malgré tout les moyens de vivre sans être astreint à un boulot, pour assurer leur sécurité, et élever des enfants.

C'est déjà bien d'avoir conscience de la pollution du gaspillage etc... et de faire en sorte de les réduire le plus possible.
Les "meilleurs" deviendront peut-être "décroissants".

Quelques familles réemploient les couches culottes lavables, (les couches culottes qui se jettent constitue une très grosse pollution) il est à noter que l'on ne trouve plus les culottes plastique dans lesquelles on mettait les couches lavables. Quant aux couches lavables, elles sont très chères, et il n'y en a pas en grande surface. Il est vrai que si les couches lavables venaient à se généraliser, ça ne ferait pas rire les fabriquants, ni les magasins qui réalisent un bon chiffre d'affaire avec ce produit non recyclable et très polluant.

Ceci dit, avec le nombre de femmes qui travaillent, et la facilité que ça procure, ce n'est pas près de s'arrêter.

Se passer de l'eau de la ville, avec des citernes, ce n'est pas trop compliqué.

Se passer complètement d'électricité, c'est très difficile, car elle n'est pas facile à produire et elle ne se stocke pas. Et il n'est guère possible d'avoir une production constante, sauf peut-être avec une chute d'eau ou une retenue sur un cours d'eau.

Je ne pense pas qu'il soit possible de tous devenir décroissants, même si on n'est pas du tout hostile au principe.

#4 lynia

Acteur du monde libre

• Membres
  • 357 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 16:16

y a pas moyen, tu prononces le mot écologie ou décroissance et tout de suite les ricanements des autres on retourne au moyen-âge!!!ou c'est pas "facile". On ne parle pas de se passer d'électricité, au contraire d'en rendre la production la plus autonome possible, on ne parle pas de retourner au moyen-âge mais d'arrêter de vivre à crédit sur les générations futures en ayant une dette exponentielle qui suppose pour la rembourser d'aller tirer la croissance par la queue et d'inciter à la natalité pour que la charge de la dette baisse par tête. Mais à un moment, il y a plus de ressources pour tout le monde.

Si tu essayes d'être autonome pour certains trucs, si tu exiges pas une augmentation de salaire parce que ton pouvoir d'achat pour les loisirs a baissé de 1%, si tu respecte tes objets, tes habits, si des fois tu mets plus en prix pour avoir un objet que tu sais qu'il va plus durer, si t'essayes de réparer ou de faire recycler un truc cassé, si tu essayes de soutenir l'emploi de ton voisin en achetant près de chez toi, tu es déjà dans la décroissance, et si tu réfléchis c'est se comporter comme nos grands-parents, qui ne vivaient pas au moyen-âge. Et puis toi aussi tu peux t'occuper de la lessive et de tes enfants pour les couches lavables!

#5 forlu45

Acteur du monde libre

• Bannis
  • 754 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 16:21

pour moi , la décroissance , c'est gaspillage zero, suppression de tout ce qui est inutile et qui pollue
ex : courses automobiles, rallyes, illuminatations exagérées , et j'en passe
malheureusement il en découle des pertes d'emploi et dans la configuration actuelle , ça peut devenir catastrophique pour beaucoup de famille , mais il est possible de faire quelques chose en etudiant chaque sujet particulier
revenir aux années cinquante , on pourrai le faire , mais la nouvelle generation sera la moins apte à l'accepter
se passer de certaines modernité comme machines à laver , le linge , la vaisselle ne serai pas forcement un progrès ecologique car ces ustensiles économisent pas mal d'eau et d'energie
mais certains equipements ménagers ne sont pas indispensables
au niveau de la société , on pourrai developper les chauffage collectifs au niveau des lotissements
mais cela va à contre courant des interets economiques ( certains )
la decroissance cela pourrai etre la croissance de points collectifs comme centrale de lavage pour le linge , cuisine , et tout ce qui est commun dans une maison et là on arriverait à de formidables économies mais "faut pas rever "

#6 lynia

Acteur du monde libre

• Membres
  • 357 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 16:28

En cela les usa ont un énorme potentiel, ils ont la tradition des lavo-automatics , et ils ont d'anciennes tuyauteries de chaudière de quartier dans les grandes villes qui ne demandent plus qu'à revenir en force. Alors que nous seuls les nouveaux quartiers avec de coûteuses mises en place et règlementation (la fraaance) pourront développer ce genre d'infrastructures qui collectivise sur plusieurs immeubles l'achat d'un bon système de chauffage efficace et économique.

#7 Bastringue

Acteur du monde libre

• Membres
  • 882 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 17:13

pîtibonom

Citation

Mis à part quelques initiés, le terme "DECROISSANCE" évoque dans la majorité des esprits un retour 100 ans en arrière, à une époque où on se chauffait au bois qu'il fallait chercher en forêt, et où on lavait le linge à la main dans l'eau glacée. Le cheval était la source d'énergie et on ne mangeait du boudin que si on savait "tuer le cochon" soi-même.

Ouaip, à part qu'on ne faisait pas de boudin dans mon coin et que c'était pas il y a 100 ans, j'ai connu tout ça, et je t'assure que ce n'était pas effrayant.

C'est pour ça que je ne me qualifierai jamais comme décroissant et que j'ai un peu de mal avec ce concept. Je l'envisage plus au niveau du collectif, comment faire en utilisant moins d'énergie, moins polluant, moins de déchets etc etc...

#8 forlu45

Acteur du monde libre

• Bannis
  • 754 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 17:22

le boudin , cest très bon avec des pommes .........
si l'on essayait d'economiser là ou c'est faisable , on aurait gagné la moitier de la bataille , et pour le reste , on agirait en fonction de ce qui est trop gourmand en energie et trop polluant
deux solutions pour en arriver là : ou on redescend bien bas avec de gros problèmes majeurs
ou bien c'est le bon ....dictateur

#9 pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 17:42

coucou a tous !

Héhé ! je vois qu'on est tous plus ou moins dans le meme
esprit. :cpasmafaute:

Mais ma question n'etait pas de trouver des idées sur la
décroissance ( bien que le sujet fut aussi vaste que passionnant )

C'etait plutot... en raccourci, de savoir si l'un ou l'une d'entre vous
a un jour parlé de décroissance a quelqu'un qui n'y est pas forcément
sensibilisé, sans s'etre confronté aux rires étouffés et autres moqueries
aussi polies que vexantes.
Et si oui, comment s'y est-il ( elle ) pris ?
Et mieux, avez vous réussi a transmettre a quelqu'un la petite étincelle
qui a fait que cette personne a réfléchi sur le mode de vie consumériste
et a au final changé des choses dans sa vie ?

Le problème que je veux soulever, c'est la facilité ( et le bonheur )
d'échanger sur ce sujet avec des initiés, et en face, la difficulté a faire
passer le message chez une personne qui n'envisage pas la vie sans
son téléphone portable ou son journal de 20h.

Et peut-etre trouver un moyen plus soft et efficace de passer le message
:biglol:

voilou !

Bonnes routes à tous !

Ce message a été modifié par pitibonom - 16 décembre 2009 - 17:43 .

#10 FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 8 734 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 19:42

forlu45, le Mercredi 16 Décembre 2009 à 16h21, dit :

mais "faut pas rêver "
Tu as raison de poser cette problématique, pitibonom.

Délivrer un message plus soft que celui de nos amis journalistes d'investigation des médias… je ne sais pas si c'est possible.

Sinon donner envie par l'exemple… Vieille méthode appliquée ici.

Si déjà on parvenait à convaincre forlu 45! :cpasmafaute:
amicalement…

#11 marielouvea

As du bricolage

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 20:22

moi ce qui me fait rire ce sont les verts qui ont repris le mot pour soutenir le developement durable :cpasmafaute: :biglol: :biglol: :???: :???:

#12 crepidule

As du bricolage

• Membres
  • 237 Messages :

Posté 16 décembre 2009 - 20:22

Oui par l'exemple, montrer nos savoirs faire, il n'est pas utile de nommer le concept de décroissance, d'ailleurs, je ne sais toujours pas si j'adhère à ce concept bien que mon mode vie est conforme à ce que prônent les décroissants.

#13 forlu45

Acteur du monde libre

• Bannis
  • 754 Messages :

Posté 17 décembre 2009 - 09:27

Si déjà on parvenait à convaincre forlu 45![B]

et tu voudrais me convaincre sur quoi ?
mes idées sont celles que j'avance ici , que ce soit sur la décroissance ou autre .
Avant de changer tout , il faut supprimer ce qui n'est pas compatible avec le problème etudié et ensuite , au vu des resultats obtenus , on s'investi dans la modifications des methodes de travail , ou les méthodes de conceptions pour atteindre le but recherché . ce n'est peut etre pas évident au yeux de tout le monde , mais ça a été ma manière de travailler depuis belle lurette ( ah oui , j'oubliai que l'on m'a dit que j'enfonçais les portes ouvetres )

#14 obelix

Acteur du monde libre

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 17 décembre 2009 - 10:37

Bonjour,

Et si au lieu de parler de decroissance mot assez negatif dans son ethymologie on parlait de "ECOCROISSANCE" .

Cela sonne mieux , a une couleur dans l'air du temps, et n'a pas de connotation negative ...
Un pur bonheur !

Obelix

#15 Willow McLeod

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 17 décembre 2009 - 10:37

Je pense qu'il faut au contraire s'accorcher a ce terme pour le faire rentrer dans les mentalités, parce que c'est celui qui symbolise le mieux le fait que la croissance est un non-sens pour l'être humain et pour la planète.
Ca ne veut pas seulement dire : "je suis anti-capitaliste" (ou ecolo, ou autre), ca veut dire : "on s'est bien planté jusqu'a maintenant mais une autre voie est possible".

Pour moi toute personne qui essaye de limiter son impact sur l'envirronnement et se rendre moins dependant de la consommation est dans la decroissance. Après, on l'est bien sur plus ou moins.

Mais vraiment je pense qu'il ne faut pas abandonenr ce terme. Il peut faire peur au debut, mais je pense qu'il pousse les gens a reflechir.

#16 crepidule

As du bricolage

• Membres
  • 237 Messages :

Posté 17 décembre 2009 - 11:08

obelix, le Jeudi 17 Décembre 2009 à 10h37, dit :

Bonjour,

Et si au lieu de parler de decroissance mot assez negatif dans son ethymologie on parlait de "ECOCROISSANCE" .

Cela sonne mieux , a une couleur dans l'air du temps, et n'a pas de connotation negative ...
Un pur bonheur !

Obelix
Pourquoi décroissance est un terme négatif?

#17 obelix

Acteur du monde libre

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 17 décembre 2009 - 11:45

Bonjour,

Croissance : Etymologie : du latin crescere, croître, grandir.

Decroissance => le prefixe "De" donnes l'idée du refus, donc decroissance donnes l'idée du refus de la croissance ce qui pour la plupart d'entre nous est une aberration !

Voila pourquoi ce terme est si decrie. Pour ma part je lui preferes celui d'ecocroissance qui est beaucoup plus significatif. Une croissance pondérée avec decroissance de certains secteurs au profit d'autres secteurs.

Image IPB

Obelix

#18 Willow McLeod

Bricoleur

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 17 décembre 2009 - 11:51

Je ne suis pas d'accord car je ne pense pas qu'une croissance economique qu'elle soit ecologique ou pas est une bonne chose.
Il serait préférable de trouver un équilibre et de le maintenir, comme le faisaient les peuples ancestraux.
Et pour arriver a cette equilibre, il faut inverser la tendance....donc....le terme de decroissance colle très bien.
A la limite faudrait preciser "decroissance economique" ou "decroissance materielle" car evidemment l'homme a besoin de grandir et de s'elever, mais a un autre niveau.

#19 Tis

Curieuse palmée

• Collaborateurs
  • 5 664 Messages :

Posté 17 décembre 2009 - 11:59

La décroissance me semble aussi un terme bien choisi.

Pour rassurer ceux que cette notion effraient, on peut l'expliquer facilement en reprenant le sous titre du passionnant livre Facteur 4 : "deux fois plus de bien-être en consommant deux fois moins de ressources".

#20 BenK

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 17 décembre 2009 - 13:05

Un moyen novateur qui pourrait donner un nouveaux sens au mot "décroissance":

http://www.ovnis-usa...taire-efficace/

J'ai pas le temps de donner mon avis sur cette petite machine qui à l'air de tenir du génie, mais ça vaut le détour!

0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)