Aller au contenu

Décroissance: Un mot pervers

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
144 réponses dans ce topic

#41 néothé

yapluska

• Membres
  • 2 745 Messages :

Posté 26 janvier 2010 - 23:31

ouaip...du courage.... :roll: :roll:

le temps imparti étant bien sûr en total bénévolat... :o

néo

#42 wiine

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 07 février 2010 - 13:42

C'est curieux, je vois la décroissance de façon moins radicale que vous...

J'ai découvert la décroissance grâce au journal des Casseurs de Pub, en kiosque, et j'y ai vu autre chose qu'uniquement l'arrêt du gaspillage et de la production à outrance, vers un virage vers l'écologie (cf. capitalisme vert). J'y ai vu surtout une reconsidération des vraies valeurs de la vie, de l'importance sentimentale des objets, du rôle de la consommation dans notre vie de tous les jours. En bref : doit-on passer son samedi à faire les soldes, parce qu'on fait des affaires et que c'est bêtement les soldes (quitte même à acheter des habits bio ou de la bouffe bio), ou simplement passer son après-midi à se faire une petite robe, ou même à jouer avec ses enfants ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Il n'y a pas besoin non plus d'habiter absolument dans une maison à la campagne 100% écolo, avec 500ha de terrain, et une voiture pour se déplacer... Si on vit à la ville dans un ancien petit appart' , sans voiture, etc. C'est tout aussi louable.

En fait, je suis à fond là-dedans, vous l'avez compris, mais je trouve que le terme "décroissance" en soi est quelque peu péjoratif à la base... Et c'est ce qui fait fuir tout le monde. Car en réalité, quand j'explique ce que je viens d'écrire ci-dessus à n'importe qui, en donnant d'autres exemples "obus", comme par exemple une après-midi entre amis à faire du vélo au lieu de mater des DVDs achetés la veille devant la télé, tout le monde est d'accord avec moi. Finalement, recentrage des valeurs, écologie, économie, se rejoignent. On peut dire que c'est une "écologie psychique personnelle" :malice:
Les objecteurs de croissance reprennent souvent cette phrase de Ghandhi : "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre".
Sans non plus retourner à l'âge de pierre et à la caricature de l'homme au T-shirt sale et au jean troué (on peut être propre sur soi, digne et avoir de beaux vêtements de qualité, et ne pas non plus dépenser dans le dernier cri), c'est une prise de conscience d'être en tant qu'individu, de la confrontation entre l'être et l'avoir.

Edit : je viens de me rendre compte que je donne plus une définition de la simplicité volontaire ci-dessus, mais pour moi les deux sont intimement liés, car je pense que c'est finalement la seule façon de lutter efficacement contre la croissance ! :siffle: La décroissance est juste plus un terme politique et la simplicité volontaire axée sur l'individu (en plus d'être un terme québécois ^^)

Ce message a été modifié par wiine - 07 février 2010 - 15:35 .

#43 Noëlmh

Acteur du monde libre

• Membres
  • 580 Messages :

Posté 08 février 2010 - 09:05

Bonjour. La décroissance, c'est un mot utilisé en politique, et il s'agit de décroissance économique, changer de direction, arrêter de produire pour produire, de produire pour vendre, de piller les ressorices planétaires. Les politiques au pouvoir sont tous informés, mais ne veulent pas ni en parler, ni même l'imaginer. Politique au pouvoir = lien très fort avec les multinationales qui les soutiennent. Voilà un grand hic.
Mais il ne faut pas s'ârrêter au problème du chômage. Par exemple, une entreprise agricole nécessite 2 personnes pour tourner, une ferme bio en nécessite beaucoup plus etc. Grand nombre de nos industries ou entreprises produistent des biens inutiles et une reconversion est tout à fait possible. Il faudra bien le faire pour tous les métiers liés au pétrôle. la grande cata.
Commencer par réduire la voiture à la campagne et augmenter les transports en commun, voilà un acte politique efficace, quel politique l'a fait ?
Pour reprendre ce que dit petitbonhom, je vis la même chose, et cela fait déprimer ou rager selon les moments. On se dit de quel droit les autres ne veulent-ils pas voir l'essentiel, car ils sont tous myopes, et n'ont pas de lunettes pour voir loin. Ils nous prennent pour des farfelus ridicules. C'est sûr si l'on s'arrête à la vision donnée par la Tv, qui n'a pas trop intérêt à montrer des gens heureux dans leur simplicité. Le syndrome du NIMBY
Manger beaucoup moins de viande, n'acheter aucun produit emballé, adhérer ou créer une amap bio, un SEL, faire un jardin ou en partager un en ville, utiliser des toilettes sèches, réfléchir à nos achats, envie ou besoin ? Comment je faisais avant, pour le portable par exemple ?
j'ai fait une liste de ce que j'ai pu changer , et de ce qu'il est possible de faire à son niveau.
Bonne jouréne Noëlmh

Environnement-solidarité

Comment agir au-dela de l'achat d'ampoules basse consommation et de la fermeture du robinet lorsqu'on se brosse les dents,
sans faire le jeu de la croissance verte

Révolution de certaines habitudes et idées en vrac. A vous de faire le calcul, après avoir agi. Votre pouvoir d'achat s'en portera très bien

- Refus des emballages inutiles à laisser en magasin,
- Tri des déchets à faire sérieusement – COMPOST – RECYCLABLE - NON RECYCLABLES
- Suppression du papier aluminium, de l'essuie-tout, des mouchoirs en papier, des lingettes, de tout ce qui est jetable
- Faites réparer ce qui est cassé, et ne multipliez pas les achats électroniques (portables, casques, consoles de jeux, lecteur de musique, etc)
- Suppression des couches pour bébés, et des serviettes hygiéniques jetables, remplacées par des lavables ou un autre dispositif.
- Réduire les douches à 2 maximum par semaine, utiliser plutôt le gant de toilette. Les enfants non plus n'ont par besoin de bains tous les jours sauf s'ils ont joué dans la terre. Un débarbouillage est suffisant.
- Acheter vos produits de toilette en grand conditionnement, veillez à leur composition (simple et naturelle) ou faites les vous-mêmes (savon- bicarbonate-huile essentielle), fuyez les produits « kkbeurk » à base de pétrôle
- Banissez les produits de beauté en tout genre et à base de pétrôle (huile minérale ou paraffinum liquidum) et de composés issus de la pétrochimie, préférez les avec un label bio ou faites-les vous-mêmes. Fuyez les artifices, les teintures chimiques, les produits spécifiques (pour les ongles, les rides, etc …). Vous êtes si beaux au naturel avec des éclats de lumière dans les cheveux.
- Eviter les flacons multiples pour le ménage et la lessive, préférez les produits multi-usages ou faites-les vous-mêmes (vinaigre, bicarbonate, huile essentielle, savon de Marseille et savon noir)
- Evitez les yaourts aux multiples parfums, en petits conditionnement, privilégiez les produits locaux, en pots de verre consignés. - - Faites vous-mêmes vos crèmes dessert, flans. Cherchez le lait à la ferme et faites vos desserts vous-mêmes, avec vos enfants par exemple, c'est une activité d'éveil et c'est si bon.
- Evitez les produits emballés ou prétranchés, les jus de fruits, les goûters, les fromages, les charcuteries, les plats tout-prêt.
- Laver la vaisselle à la main dans un petit bac de l'évier (6 l d'eau en tout pour 4, pas de produits multiples, moins d'électricité, pas d'achat d'appareil)
- Banissez l'adoucissant (très dangereux), laver le linge au savon de Marseille (en copeaux ou 130 g pour 3 litres d'eau à faire fondre et à mettre dans le bac à lessive).
- Garder vos habits plusieurs jours, ce qui réduit les lessives. Si vous n'aimez pas la monotonie vous pouvez interchanger.
- Evitez les trop grands réfrigérateurs, vides la plupart du temps, faites des petites courses lorsque vous êtes en ville, vous ferez des économies et un petit frigo suffira
- Evitez les surgelés et banissez le congélateur, on peut conserver autrement, en conserves,en sèchant, en lacto-fermentation. - --- Mangez des graines germées sources de vitamines fraîches et d'enzymes si précieux
- Banissez le micro-ondes et le sèche-linge
- Lavez peu votre voiture (elle n'en a pas besoin), et jamais à la maison.
- Groupez et réduisez vos déplacements, privilégiez les transports en commun et organisez le co-voiturage
- Réduisez votre garde-robe, évitez le coton non bio et les synthétiques
- Faites un potager si possible sinon achetez des légumes et fruits frais de saison et de provenance locale 70 % de votre assiette, bio de prérérence
- Adhérez à une AMAP, bio ou non, mais locale ce qui vous permet de bénéficier de légumes frais toute l'année
- Adhérez à un système de partage de matériel et de services type SEL
- Réduisez votre consommation de viande à 3 fois par semaine si pas de cantine, sinon 1 fois
- Allaitez votre bébé au moins un an. Ne cèdez pas aux sirènes du commerce qui vous fait miroiter les besoins multiples d'un bébé (landau,poussette, chambre, gadgets, jouets etc, soit 2500 €...) Un bébé n'a besoin que d'amour et de ses parents, privilégiez les filières des bourses bébé, pour ce dont vous avez envie.
-Augmentez votre consommation de légumineuses et de céréales, et réduisez ainsi les protéines animales
- Faites la cuisine en famille, n'achetez pas de plats cuisinés, ni surgelés
-Fuyez les fast food, préferez si nécessaire un sandwich fait maison à l'avance.
-N'achetez plus de gadgets et évitez les produits avec cadeau inclus. Laissez-les au magasin
-Pour vos travaux de maison, fuyez les produits présentant une toxicité, privilégiez-les naturels, renouvelables, recyclables (chaux, argile, terre, chanvre, bois, huile naturelle) faites vos peintures vous mêmes
-Privilégiez un mode de chauffage à base d'énergie renouvelable et utilisant peu d'électricité ( car souvent nucléaire et polluante), tendez vers le passif dans vos aménagements de l'habitat
-Orientez-vous vers la récupération de l'eau de pluie, les toilettes à litière bio-maîtrisée, l'assainissement par les plantes.
-Cultivez les relations de bon voisinage et la solidarité, ce qui évite l'achat multiplié d'outils que l'on pourrait se prêter. Créer une coopérative villageoise ou de quartier
-Regardez moins la télé, et jouez avec vos enfants, rencontrez vos amis, vos voisins, promenez-vous. Ne la remplacez pas, si elle est cassée, vous verrez ...
-Acheter une maison déjà construite ou batissez bioclimatique ou passif
-Recyclez vos feuilles de papier, allez à la bibliothèque
-Banissez la publicité papier ou télévisuelle ,
-Et dans le même esprit selectionnez vos émissions, ne regardez pas n'importe quoi, zapette en mains, cela ne fait que vous abrutir
-Levez le pied, ralentissez votre vie, et profitez de chaque instant passé avec votre famille ou vos amis, ne perdez pas votre vie à la gagner; ne vous obnibulez pas sur la propreté de votre intérieur souvent source de conflit et de mal-être, prenez le temps de savourer la vie.
-etc, à vous d'inventer d'autre mode de décroissance

MAIS SURTOUT REFLECHISSEZ AVANT CHAQUE ACHAT, S'IL EST INUTILE OU UTILE? SI VOUS EN AVEZ ENVIE OU BESOIN, VOUS VOUS EN PORTEREZ BEAUCOUP MIEUX ET LA TERRE AUSSI

#44 Tis

Curieuse palmée

• Collaborateurs
  • 5 664 Messages :

Posté 08 février 2010 - 11:43

Noëlmh, même si je me retrouve dans la plupart de ces idées, l'emploi de l'impératif dans certaines parties ton message me gène. L'infinitif me semble plus neutre, moins culpabilisateur et plus efficace.

#45 Bastringue

Acteur du monde libre

• Membres
  • 882 Messages :

Posté 10 février 2010 - 13:20

Ouaip, la liste de Noêlmh elle est pas mal d'un point de vue "écologiquement correct" mais je ne vois pas trop ce qu'elle a à voir avec la décroissance...

Pour moi c'est un terme qui s'adresse au collectif et qui demande avant tout à sortir de l'individualisme. (habitat groupé, entraide etc). Parceque je ne vois franchement pas en quoi quelqu'un qui construit sa maison bioclimatique sur ses 2000 m² de terrain est dans la décroissance... IL ne fait que mettre du vert dans le système existant mais il ne modifie en rien la structure de ce système.

#46 philyu

boisphil

• Membres
  • 142 Messages :

Posté 10 février 2010 - 13:42

Bastringue, le Mercredi 10 Février 2010 à 13h20, dit :

. Parceque je ne vois franchement pas en quoi quelqu'un qui construit sa maison bioclimatique sur ses 2000 m² de terrain est dans la décroissance... IL ne fait que mettre du vert dans le système existant mais il ne modifie en rien la structure de ce système.

1/Celui la il est deja passe au bioclimatique >>>donc economie d'energie en rapport du conventionel.C'est deja mieux .

2/il a 2000m2 pour son potager et son verger plus une petite mare et une recup eau de pluie.(donc moins de deplacements pour ses achats alimentaires).

3/il donne l'exemple .

4/ce n'est pas la taille de la maison ou du terrain qui fait sa conso >tv ,electromenager classe d >ordis >20 degres de t de consigne,mode de chauffage etc etc...sa voiture etc..

5/peu etre ne pas oublier que si il y a des rues des ecoles des hopitaux des retraites des rmi des assurances chomages une secu ,c'est par ce qu'il y a de mechants croissants!

Donc de la mesure ,de la reflexion ,ce n'est pas si manicheen que cela .

#47 Bastringue

Acteur du monde libre

• Membres
  • 882 Messages :

Posté 10 février 2010 - 14:31

Citation

il donne l'exemple

D'un point de vue écologique sans doute, mais du point de vue de la décroissance je ne vois pas en quoi.

A moins de considérer que la décroissance soit réservée à ceux qui en ont les moyens et qu'on se retrouve avec les riches décroissants dans leur "home sweet home" écologique d'un coté et les pauvres dans leurs clapiers en béton de l'autre.

#48 Noëlmh

Acteur du monde libre

• Membres
  • 580 Messages :

Posté 10 février 2010 - 19:09

La décroissance s'adresse à tous le monde, mais il est évident que quelqu'un qui a peu, ne peut pas décroître de la même façon que quelqu'un qui a de l'argent et qui est un gros consommateur.
Il s'agit de décroissance économique. 40 % du budget d'un ménage est consacré à l'achat de viande, donc en consommer moins, c'est écologique et décroissant en même temps. Cuisiner, acheter des produits de saison, réduire ses dépenses énergétiques est possible pour quelqu'un qui a peu de moyens, et est décroissant. Il ne faut pas s'arrêter à l'image de la télé qui caricature la décroissance; Pour l'individu, décroitre, c'est vivre simplement sans vouloir tout ce qui existe.
Si l'on attend que le gouvernement décroisse, on peut attendre longtemps.
Sur 2000 m2 de terrain , on peut cultiver beaucoup de choses et vivre en quasi autarcie, ou produire pour fournir une AMAP. Dans la maison bioclimatique, on peut loger beaucoup de monde.
Ce que critique Bastringue, c'est le bobo qui construit écolo parce que c'est mieux pour la planête, C'est déjà un premier pas, mais ce n'est pas décroissant.
Quand je dis cosntruire bioclimatique, c'est en opposition avec les maisons de lotissements situés sur 500 ou 600 m2 construites en dépit du bon sens et qui nécessite beaucoup d'énergie.

Si chacun fait évoluer son mode de vie de la façon que je propose, un grand pas sera fait. C'est aussi parce que, juste fermer le robinet est insuffisant.
Tis, tu as raison pour les temps utilisé. En fait je me rend compte que j'ai fait un mélange. Je ferais attention la prochaine fois, ils s'agit de suggestions non d'ordres, je ne me permettrais pas.

#49 ezza

Acteur du monde libre

• Membres
  • 2 619 Messages :

Posté 10 février 2010 - 19:57

suggéré ou ordre ..... un peux la même choses au final ......bon je Troll :cogite: :oops:
( se donner un ordre ou en recevoir ..... l'origine est différente ..... pt'ain je Troll grave :tresfache: )

"Décroissance: Un mot pervers" ...... bah non au départ ( vision perso )
le but était d'arrêter le "produire plus" ...... le toujours plus ...... rendre les choses obsolète/hs le plus rapidement possible .
de passer a une autre manier ...... de produire.... consommer ...... rendre les choses moins périssable ( ah les meubles et trousseau qui passer de génération en génération )

non le mot n'est pas pervers ........ le Temps l'est
on pourrais dire de même avec Amour ...... un mots pairfesse ...... heu pervers
bon j'arrette , j'ai la Trollite aigue :peur:

#50 Noëlmh

Acteur du monde libre

• Membres
  • 580 Messages :

Posté 10 février 2010 - 20:37

En fait, je rejoint tout à fait ce que disait Wiine le 7 février. Mon chemin est un peu le même

#51 philyu

boisphil

• Membres
  • 142 Messages :

Posté 10 février 2010 - 21:13

Bonsoir ,

Le probleme c'est plutot la repartition mondiale du produit de la croissance !

#52 Jahwic

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 05 août 2010 - 20:02

Je ne comprend pas pourquoi ce mot est si populaire en France. Il me semble qu'il aurait pu être inventé par les plus farouches défenseurs du modèle actuel. C'est un mot pour polariser la population, certainement pas pour favoriser les rapprochements et la sensibilisation.

La répartition mondiale des produits de la croissance est en effet au coeur du problème.

Mais la dématérialisation de la croissance l'est également.

Je m'explique:
A) la vie, et l'humanité de facto, a une tendence à croître, les organismes croîssent, les populations aussi, ou du moins tentent de le faire. La croissance fait partie intégrante des concepts clé de tout être vivant, de toute société ou civilisation. Le mot décroissance ne peut évidemment que créer des allergies auprès d'une grande portions des populations.

B) Le développement et la croissance peuvent s'accomplir dans plusieurs domaines: la santé physique, le sport, les arts, la culture générale, la connaissance, l'autonomie, la spiritualité, la société, etc. Ce sont toutes des formes de croissance.

La décroissance est donc pour moi un mauvais* mot, et un très mauvais porte-étendard pour relever les défis que nous vivons actuellement.

*dans le sens de négatif et décourageant, mais surtout dans le sens de inadéquat.

#53 Noëlmh

Acteur du monde libre

• Membres
  • 580 Messages :

Posté 05 août 2010 - 21:58

"Si populaire en France ?????????????"
Que veux-tu dire par là ? De quel pays es-tu ?

On parle de décroissance économique. On dit "moins de biens, plus de liens"
Il s'agit de lutter contre cette théorie absurde qui dit qu'il doit y avoir de la croissance, toujours plus et qui pousse à la consommation et à la destruction.
Tu devrais peut-être te documenter un peu pour éviter les allergies, comme "une grande partie des populations"

le mot décroissance est peut-être inadéquat, mais c'est celui qui "parle" le plus. Certains ont parlé d'a-croissance, moins choc.

#54 néothé

yapluska

• Membres
  • 2 745 Messages :

Posté 05 août 2010 - 22:52

on dit aussi, penser global, agir local...
il faut stopper le gaspillage de la croissance pour la croissance, la croissance n'a d'intérêt que si elle apporte du bien être de façon global...pas juste pour engraisser des profiteurs qui vendent un produit merdique ...par ex...

il faut décroitre le gaspillage et l'utilisation d'énergie non renouvelable...

et accroitre les solutions intelligente et économe ...

#55 Noëlmh

Acteur du monde libre

• Membres
  • 580 Messages :

Posté 06 août 2010 - 14:55

Bonjour Néothé, Je survole un peu le forum OPLF. je n'ai plus guère de temps étant occupé par ailleurs.
Tout à fait d'accord avec toi.
Hier soir en survolant les différents sujets traitant de la décroissance sur le forum, j'ai pu lire que le sujet avait été bien développé lors des dernières années et je ne reviendrais pas sur les différents échanges.
Il y aura toujours des détracteurs.
Je viens de lire "la décroissance pour tous" de Nicolas Ridoux. Il y a d'autres ouvrages qui traitent du sujet, et il est souhaitable de s'informer avant.
Nous avons un peu avancé dans le domaine politique, mais il est évident qu'avant de s'engager , il faut avoir soi-même fait son chemin et vivre simplement.
Et lorsqu'on a fait ce chemin, tout devient évident et logique. la décroissance en premier
:cpasmafaute: Noëlmh

Pour les nouveaux d'après 2006, relisez ceci.
http://www.onpeutlef...opic=10590&st=0

http://www.onpeutlef...topic=7534&st=0

http://www.onpeutlef...?showtopic=9111

#56 Corpse Grinder 666

Acteur du monde libre

• Membres
  • 2 317 Messages :

Posté 06 août 2010 - 15:34

sur le monde libertaire les idées s'entrechoquent entre le passé , aujourd'hui et toujours cette inegalité du partage des richesses :

2 journalistes sur le même journal oppose leur idées sur le même magazine ce qui permet une bonne réflexion

a propos des limites

confusion impérialisme et stratégie du coucou

le mythe de la finitude terrestre

ecolo scepticisme a qui profite le doute

Ce message a été modifié par Corpse Grinder 666 - 06 août 2010 - 17:37 .

#57 Jahwic

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 07 août 2010 - 20:10

Noëlmh, le Vendredi 06 Août 2010 à 14h55, dit :

J'ai lu les fils que Noelhm a suggéré.

J'ai trouvé ça:

"Nidhalg, le en 2008", dit :

Aucune tolérance. Il est impossible de discutter avec eux sans être jugé pour son look ou ses goûts..
Tant que la décroissance était pour moi une vague idée, j'y adhérait un peu. Mais depuis que j'ai rencontré le mouvement et que j'ai pris connaissance de la façon dont ce mouvement fonctionne, j'en ai pris peur! J'ai eu la vision d'un monde sans Loisir, sans liberté, un monde de suspicion et de surveillance, un monde de jalousie, sans espoir, où les hommes sont réduit à l'état de survivants dans une société dont la devise serait peur, interdits, renoncement de soi..

J'en connais qui ne sont pas forcément des purs décroissants mais plutôt des autonomes, et ils ont autre chose à faire que de critiquer les décorations de Noël..

Je crois que ça va être difficile d'enlever cette image mentale associée à cette expression de "décroissance".

J'en ai vu d'autres parler de simplicité volontaire, et je crois que cette expression est beaucoup plus sympathique. C'est l'expression utilisée au Québec.

«Décroissance» est dans le même champs lexical que régression, dégénérescence, recul...

Tandis que «simplicité» rime avec sérénité, naturel, souplesse, modestie, sagesse, etc.

Et «volontaire» avec liberté, mobilisation, implication, etc.

#58 ezza

Acteur du monde libre

• Membres
  • 2 619 Messages :

Posté 07 août 2010 - 20:52

vivre la Décroissance avec des pt'i croissant le matin au réveille .......oui c possible :cpasmafaute:

Décroissance c de l'anti fordisme.... toyotisme.... planétaire
casser le paradigme du produire plus ( utilisé a crédit les ressource de la terre)

"Le tournant du XXe siècle a vu naître un mode de développement du capitalisme à travers un type d’organisation performant inventé par Taylor (volet uniquement technique),
puis par Ford, initiateur de la doctrine du fordisme
dont l’essentiel est le volet social) dont le principe est de payer suffisamment les travailleurs pour qu’ils puissent acheter les produits, évitant de ce fait l’accumulation des stocks, tout en augmentant les flux marchands et le profit qui s’y greffe."

un long texte avec de bonne idées ...... a trié
http://stephane.gome...e-35903248.html

#59 H..

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 07 août 2010 - 23:42

@ pitibonom :
Je pense que la (dé)croissance, concerne le PIB.
CàD que chaque bien ou service qui se facture génère de la croissance.
Le corolaire coule de source.
La (dé)croissance n'est donc qu'un grand concept économique.
Les grands concepts économiques sont chef d’œuvres … d’Économistes.
La pensée dominante du moment stipule que l'Emploi est incontournable et que pour l’assurer la Croissance est indispensable.
L’agitation guette, mais bon…
Si l’agitation génère de la facturation alors tout va bien, selon nos Énarques chéris.
Alors facturons !
Du nécessaire ou du superflu.
De l’emballage, du transport, des déchets, de la mort en boîte, du durable ou de l’éphèmère.
De la pollution, des idées, des concepts, de la bouffe, du sédentarisme ou du nomadisme.
Des bagnoles, du TGV, du NGV, des vélos made où tu veux on s'en fout.
De la merde à foutre au placard.
Par paquet de cinq de préférence.
Ou du réellement utile.
C koi le réellement utile ?
Peu importe tant qu’on facture !
Hors taxes plus TVA.
La TVA nourrit les finances publiques.
Et les finances publiques n’ont rien à voir avec la caisse commune.
Cela va sans dire Cher Moosieur.
Détricoter tout cela provoque parfois une totale incompréhension.
Et, parfois aussi, une totale adhésion.
Ou une indifférence politiquement très correcte.
Pourquoi ?
Va savoir !
Le mot-clef est-il « agitation » ?
J’ai bien envie de le croire.

#60 Noëlmh

Acteur du monde libre

• Membres
  • 580 Messages :

Posté 09 août 2010 - 22:08

Bien évidemment que simplicité volontaire ou sobriété heureuse (Pierre Rabhi) est plus sympathique comme mot, mais c'est celui qui s'applique à notre façon personnelle de vivre, ce que l'on fait chez soi, et c'est par là qu'il faut commencer.
Décroissance est un concept qui s'applique à la société économique qui doit décroître car elle ne peut continuer à croître. Notre monde n'y suffit pas. La croissance est complêtement dépassée et ne sert que les intérêts de quelques uns.
Donc simplifions avant de décroître.
Et ce que disait nidhalg en 2008 est totalement faux, comme tu le dis jahwic. La simplicité volontaire est pratiquée par les décroissants, mais ce n'est pas une notion politique, mais privée.
Les décroissants vivent dans un monde de loisir, de liberté, sans suspicion , sans surveillance,sans jalousie, avec beaucoup d' espoir, où les hommes choisissent leur mode de vie, sans peur, sans renoncement, sans interdit.
tout le contraire de ce que dit Nidhalg.
Tout ceux qui vivent simplement ne sont pas des décroissants officiels, mais ils le sont au fond d'eux-mêmes.
Noëlmh

0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)