Aller au contenu

Photo

comment enlever lierr et salspareille ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 maryol

maryol
  • Intérêts:photo,ethnologie,vie nomade...

Posté 23 dcembre 2009 - 12:28

voilà,
j'ai 6000m2 de champ. bordé par des haies.
malheureusement, l'ancien proprio traitait ses haies au déserbants pour ne pas que les arbustes se propagent dans son champ!
résultats la plupart des arbustes morts! et au pied, une épidémie de lierre et de salspareille!
j'ai déjà viré tout ce qui était mort, dégagé ce qui semblait vivant.
mais je ne sais pas (sauf en l'arrachant mais là j'en ai pour des années!) comment faire crever le lierre et la salspareille.

j'ai plus d'idées!
alors à moins que quelqu'un ai un élévage de shtrouphfs?

si vous connaissez des trucs....

#2 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 23 dcembre 2009 - 19:31

j'ai lu sur un forum qu'il fallait arroser abondemment le pied de lait chaux(eau + chaux) ou peut etre éplucher la tige au pied ce qui fera secher la plante

#3 maryol

maryol

Posté 23 dcembre 2009 - 19:42

on va tester!

#4 mauresterel

mauresterel
  • Intérêts:arboriculture, biologie, archéologie, course à pied

Posté 23 dcembre 2009 - 19:53

pour l'herbe au stroumpf si elle ne peut pas s'accrocher, si on l'empêche au bout de quelques temps elle déprime en plus si ton coin est un peu froid sans abrit elle n'apprécie guére sinon prendre la pioche et enlever toutes les racines :-?

#5 maryol

maryol

Posté 23 dcembre 2009 - 20:16

et béh ,j'en connais une qui va prendre des biscottos!

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 dcembre 2009 - 20:35

Pourquoi vouloir à tout prix les enlever ?
Ces 2 plantes ont des propriétés détoxifiantes et aident le sol à se nettoyer.
Si tu veux replanter, tu peux dégager juste la surface nécessaire pour planter ta bouture ou ton jeune plant. Tu peux ensuite installer autour un carton mouillé recouvert de sciure pour faciliter l'entretien.

#7 maryol

maryol

Posté 23 dcembre 2009 - 22:36

et ca ne s'étendra pas sur les arbustes?

parce que là y en a tellement que presque tout à crevé.

j'ai déjà nettoyé quelques endroits et j'y ai remis des petits plants, je voudrai pas que le lierre les étouffe....

#8 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 24 dcembre 2009 - 04:11

Salut ;

Moi je bosse dans le nettoyage industriel et lorsque je dois débarrasser une façade tapissée de lière sur toute une face je coupe le pieds du lière à terre et je reviens 15jours aprés . Le lière n'étant plus alimenté par la racine meur et tout devient marron sec . J'ai plus qu'à tirer pour dégraffer le lière du mur . Le tout étant de repérer la racine pour la sectionner à la base .

#9 maryol

maryol

Posté 24 dcembre 2009 - 09:58

oui, mais sur plus de 200m, va trouver le pied mere!
y en a partout!

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 dcembre 2009 - 10:16

Maryol, à mon avis ce sont probablement les désherbants qui ont tué les arbustes précédents.
La méthode que je t'ai proposée permet de surveiller facilement tes nouveaux plants et d'intervenir rapidement si besoin.
Il faut aussi mouiller la sciure pour qu'elle ne se disperse pas avec le vent, et renouveler ce dispositif 1 ou 2 fois par an. Le temps que le carton se composte, la sciure en fait autant et ne risque plus de nitrater le sol.

Dani, ta méthode est pratique pour un mur mais pas au sol ou le lierre s'enracine sur toute la longueur de ses ramifications.

J'ai plein de lierre dans mon jardin mes autres plantes cohabitent avec lui sans problème alors que je ne dégage leurs pieds qu'épisodiquement. Seringat, houx, groseillers, framboisiers, fusain, bambous, laurier, topinambours, églantier, chèvrefeuille, etc. semblent même apprécier la fraîcheur du sol qu'il maintient en été.

#11 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 24 dcembre 2009 - 10:57

tout dépend si tu veux vraiment pas garder de salsepareille et lierre...6000m² de cartons mouillées...ça vas être difficile!!! bonne idée de tis pour l'entretien...pas en cure intensive!!

au préalable, je louerais ou me ferais prêtter une débroussailleuse avec disque(un fil ça vas jamais tenir la route...) moi, je passerais la débroussailleuse une bonne fois..ensuite faire des tâts (des boules!!!) avec le lierres et les ronces et composter....l'entretien sera plus facile...

pour la haie, attend le printemps, si aucun bourgeons ne fait mine de réapparaitre, taille là,

tous ce qui te semble mort peut être taillé, mas faire attention,; en hiver ça semble parfois mort et ça ne l'est pas!!
il y a une chance que la haie rejette du pied et reprenne vie...
j'éviterais le lait de chaux, ça vas tout cramer sans distinction...

les lierres et autre ronce qui montent aux arbre, suffit de couper au pieds, ça sèche et le vent fini de nettoyer...

A+ néo

#12 skla

skla

Posté 24 dcembre 2009 - 12:38

Rhâââ le Lierre !
J'avais il y a peu une haie de lierres !
Mon ancien proprio avait laissé cette plante envahir sa clôture jolie en bois... elle avait littéralement disparu sous des arbustes de lierre (pieds gros comme mon bras). Pour couronner le tout, le lierre courait au sol en tapis dense et étouffant. Je l'ai enlevé avec beaucoup d'huile de coude, une bonne pioche et un peu d'abnégation ! :-?

Voilà ce dont doit parler Maryol, ce lierre qui tapisse le sol au pied des haies. Moi ce qui m'est venu d'emblée c'est :
Un Chantier de débroussaillage !
Ca marche super bien, c'est festif, agréable et convivial. Tu invites plein de potes sympas, ils savent qu'ils viennent pour enlever la totalité du lierre sur le pourtour de ton terrain. En contrepartie, tu fournis Barbecue et soirée Jeux !!! FACILE !
Et moins coûteux en carton !!! Mouhahaha

Aux alarmistes de la biodiversité je précise :
Maryol, laisse effectivement des zones avec le Lierre. Cette plante a moult vertus :
Elle abrite les nids des passereaux (chez moi, fauvette à tête noire), elle nourrit les phasmes, elle nourrit les abeilles à une période un peu critique sans autres ressources, et puis... elle est bien jolie avec ses teintes vertes vernis même en hiver !

#13 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 25 dcembre 2009 - 00:12

Moi aussi je suis du même avis que skla :-?

#14 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 25 dcembre 2009 - 10:25

le lierre est un super plante pour planquer une clôture en grillage bien moche...mais il faut l'empêcher de tout envahir!! sur les arbres ça les étouffe!!

le chantier entre copain contre barbecue c'est une très bonne idée!!!

le tailler régulièrement, ça repousse hyper vite...
tailler avant les fruit pour éviter la dissémination...mais laisser un coin fouilli pour les insectes, les oiseaux!!!

attention, surveiller le lierre qu'on met au compost, il est capable d'y reprendre facilement et de croitre encore plus vite en suçant la substantifique moelle du compost!!!

néo

#15 gregore

gregore

Posté 28 dcembre 2009 - 14:53

J'allais proposé aussi le chantier collectif, y a rien de mieux pour ce genre de boulots...

Sinon j'ai connu quelques chèvres qui raffolaient du lierre, tu peux peut être en inviter une chez toi le temps de tout bouffer :-?

#16 maryol

maryol

Posté 29 dcembre 2009 - 19:03

une chèvre oui, tu me l'amène quand?

#17 gregore

gregore

Posté 30 dcembre 2009 - 10:28

une chèvre oui, tu me l'amène quand?

Bin ça dépend si c'est temporaire ou jusqu'à trépas de la chèvre...

Dans le premier cas, faudrait que tu trouves un éleveur pas loin de chez toi, dans le second faut trouver des chèvres reformées (et là j'ai peut être un contact...)

et sinon si tu choisi l'option "chantier collectif", fait moi signe si je suis dispo je viendrais (je dois avoir quelques litres de désherbant, ça peut être utile :-? :horreur_grosyeux: )